Dossier

On était au Festival de la comédie d’Alpe d’Huez et on vous raconte tout !

Cinéma

Par Mathieu le

Du 13 au 17 janvier dernier, le cinéma était à l’honneur à l’Alpe d’Huez où se tenait la 19ème édition du Festival International du film de Comédie. Un festival moins médiatisé que celui de Cannes, par exemple, mais qui mettait pourtant cette année le cinéma local à l’honneur puisque 100% des longs-métrages présentés étaient français. Et c’était à un jury de stars que nous avions affaire avec le Président d’honneur, Kad Merad, suppléé par Karine Viard, Alice Pol, Patrick Bosso et Philippe Lacheau.

Nous avons eu la chance de partir deux jours rencontrer les acteurs, voir leurs films en avant-première mais aussi découvrir des courts-métrages réalisés par de jeunes inconnus et surtout échanger sur ce qu’était la comédie en France.

IMG_0192bis

Le programme fut court mais chargé. Départ le jeudi matin et arrivée dans le village enneigé de l’Alpe d’Huez aux environs de 14 heures. Durant cette journée, j’ai pu voir le long-métrage de Franck Gastambide, Pattaya, qui sortira sur nos écrans le 24 février prochain, mais aussi deux courts-métrages, Coup de foudre de Guy Lecluyse ainsi qu’Un Entretien de Julien Patry.

Jamel Debbouze et Lambert Wilson étaient également présents pour présenter leur film La Vache qui sortira le 17 février prochain, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de le voir. Enfin, lundi dernier, j’ai pu découvrir La Tour 2 Contrôle Infernale de et avec Eric Judor mais aussi son compatriote de longue date, Ramzy.

Avant de passer aux critiques, voici le palmarès complet du Festival :

GRAND PRIX – OCS DU FESTIVAL DE L’ALPE D’HUEZ 2016 : LA VACHE

PRIX DU PUBLIC STUDIO CINE LIVE / KINDER BUENO : LA VACHE

PRIX D’INTERPRETATION MICHEL GALABRU : Fatsah Bouyahmed dans LA VACHE

PRIX SPECIAL DU JURY : ADOPTE UN VEUF

PRIX OCS DU COURT METRAGE (EX ÆQUO) : COUP DE FOUDRE de Guy Lecluyse & UN ENTRETIEN de Julien Patry

Un grand merci à Marion et Maurizio d’avoir organisé cette escapade au pays de la neige et à Ferrero, partenaire du Festival, de nous avoir invité (et de nous avoir présenté la Evil Machine, une tuerie !). Et merci également à Chris de PurePeople et Etienne du Geek c’est Chic pour m’avoir permis d’utiliser leurs photographies !