Passer au contenu

Sélection : 8 jeux de gestion qui raviront les magnats en herbe

Si vous mourrez d’envie de passer des heures à gérer le quotidien d’un monde virtuel, ne cherchez pas plus loin : voici notre sélection des meilleurs jeux qui raviront les amateurs de jeux de gestion.

RimWorld

Rimworld, le bébé du développeur indépendant Tynan Sylvester, revisite brillamment les fondations mises en place par le mythique Dwarf Fortress. Il propose au joueur de gérer un groupe de naufragés de l’espace pour établir une colonie florissante — un concept simple, mais qui cache d’innombrables couches de complexité. La carte, mais aussi les compétences et la personnalité de chaque personnage sont générées aléatoirement, et il faut absolument tenir compte de tous ces paramètres pour récolter des ressources et construire sa base, gérer les ambitions de chacun, se débattre avec les aléas de la météo, survivre aux frictions internes et avec les factions adverses… Difficile de rendre hommage à Rimworld en quelques lignes, tant il s’agit d’un jeu immensément riche, profond et diversifié qui n’a pas son pareil pour générer des situations rocambolesques et des histoires toutes plus divertissantes les unes que les autres. À ne rater sous aucun prétexte !

Rimworld est disponible sur Steam, Xbox et PlayStation.

Planet Zoo

Héritier spirituel du célèbre Zoo Tycoon, Planet Zoo propose au joueur de créer, de développer et de gérer son propre zoo. Les options ne manquent pas : pour faire fructifier votre institution, vous devrez aménager et décorer le parc et les enclos, sélectionner des animaux parmi des dizaines d’espèces et veiller à leur bien-être, gérer les besoins de vos visiteurs et de vos employés… Ce ne sont pas les objectifs qui manquent, et le résultat est très divertissant — et même carrément méditatif par moments. Un must have pour les amoureux des animaux qui apprécient ce genre de jeux.

Planet Zoo est disponible sur Steam, Xbox et PlayStation.

Planet Coaster

Construit exactement sur le même modèle que Planet Zoo, Planet Coaster ne fait pas mystère de ses intentions : il cherche à séduire les fans du fameux Roller Coaster Tycoon de 1999. Comme ce dernier, il propose d’imaginer et de gérer tous les aspects de votre propre parc d’attractions à thème. La partie la plus intéressante est sans conteste la création des attractions. L’éditeur est parfois un peu capricieux, mais il est suffisamment flexible pour vous permettre de concrétiser toutes vos idées les plus folles, des petits manèges paisibles et féériques aux grands huit à sensations fortes qui mettront l’estomac du public à rude épreuve. Mention spéciale à la fonction qui permet de s’installer dans une attraction en vue à la première personne – carrément jouissif !

Planet Coaster est disponible sur Steam, Xboxet PlayStation.

Prison Architect

Comme son nom l’indique, Prison Architect propose au joueur de gérer sa propre institution pénitentiaire. Sous ses airs simplistes, c’est un jeu étonnamment complet et stratégiquement profond où chaque détail a son importance, de l’agencement des bâtiments à la personnalité des détenus en passant par la politique de l’établissement. Il est facile de s’y laisser happer pendant des heures, et les amateurs du genre en auront vraiment pour leur argent. La cerise sur le gâteau, c’est un mode alternatif qui permet de prendre le contrôle d’un prisonnier pour tester la sécurité de sa prison en tentant de s’en évader ! Une superbe idée qui vient renforcer la durée de vie déjà énorme de ce jeu unique en son genre.

Prison Architect est disponible sur Steam, Xbox et PlayStation.

Two Point Hospital

Two Point Hospital vous place dans la peau du responsable d’un institut de santé qu’il faut aménager et gérer tout en gardant constamment un œil sur les finances. De la formation du personnel aux soins des patients, le jeu vous offre un contrôle relativement important sur tout le processus, mais reste également très intuitif et facile d’accès. Un de ses points forts, c’est son humour décapant qui mise beaucoup sur l’absurde, et tranche complètement avec l’ambiance rarement réjouissante des hôpitaux du monde réel.

Two Point Hospital est disponible sur Steam.

Oxygen Not Included

Oxygen Not Included est un jeu de gestion axé sur la survie créé par Klei Entertainement, le studio à l’origine de l’excellent Don’t Starve. Il propose de s’occuper d’un groupe de naufragés sur un astéroïde qui tente de survivre tant bien que mal avec des ressources très limitées qu’il faudra gérer avec précaution, à commencer par — vous l’aurez deviné — l’oxygène. En parallèle, il faut jongler en permanence avec les caprices de l’environnement et les spécificités de chaque colon. C’est un jeu remarquablement bien conçu, qui bénéficie de la patte artistique immédiatement reconnaissable du studio et qui transpire le souci du détail à tous les niveaux. Un vrai bonheur pour ceux qui aiment résoudre des problèmes dynamiques.

Prison Architect est disponible sur Steam.

Frostpunk

Frostpunk propose de prendre en main un groupe de pauvres hères piégés au milieu d’un impitoyable blizzard post-apocalyptique pour reconstruire un semblant de civilisation. Avec son univers dystopique très convaincant, sa fabuleuse direction artistique inspirée du genre steampunk et son gameplay profondément stratégique, complexe et truffé de dilemmes éthiques qui mettront votre sens moral à rude épreuve, il s’est vite imposé comme une référence absolue du genre gestion-survie. Un véritable must have pour les amateurs d’univers matures et viscéraux, surtout qu’il est régulièrement disponible en promotion sur Steam pour une bouchée de pain.

Frostpunk est disponible sur Steam, Xbox / GamePass et PlayStation / PlayStation Plus Extra.

Big Ambitions

Si vous avez toujours rêvé de réveiller le génie du business qui sommeille en vous, Big Ambitions est le titre parfait. Il vous place dans la peau d’un jeune entrepreneur qui commence sa carrière à la caisse d’un supermarché en attendant de pouvoir lancer sa première entreprise, qu’il va impérativement falloir faire fructifier pour construire un immense empire commercial. Analyse du marché, gestion des stocks et du personnel, aménagement des différentes enseignes… même si le jeu n’est encore qu’en early access, il est déjà formidablement complet et continue d’être mis à jour très régulièrement. De plus, sa formule hybride complètement unique, à l’intersection du jeu de rôle et de stratégie, rend l’expérience particulièrement jouissive.

Big Ambitions est disponible sur Steam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *