Dossier

[Tuto] Comment écouter anonymement vos musiques préférées sur Spotify

apps

Par Felix Gouty le

Tous vos amis sont sur Spotify et vous n’avez pas envie que certains jugent vos « plaisirs coupables » ? Voici deux méthodes simples pour vous rendre anonyme sur votre application musicale favorite.

Crédits : Spotify.

Du point de vue de votre bande d’amis métalleux, vous n’écoutez que du métal – du heavy, du trash, voire même du black ou du death. Seulement voilà, après un week-end couvert de nuages gris et d’une pluie glaciale, voilà qu’un rayon de soleil illumine le lundi. Toute la journée, vous ne pouvez vous empêcher de fredonner discrètement « Le lundi au soleil » de Claude François. Vos comparses headbangers vous rappelle à l’ordre : « arrête, c’est du blasphème ! ». Mais il est trop tard, vous avez la chanson dans la tête. Pour l’exorciser, il ne vous reste qu’une option au risque d’être dénigré à jamais si l’un d’entre eux vous repère : l’écouter en entier sur Spotify. Pas d’inquiétude : avec ce tutoriel, vous saurez bientôt comment écouter anonymement n’importe quelle musique sur Spotify et éviter d’être renié par vos amis.

Écouter anonymement

  • Sur PC, Android ou iOS, cliquez sur le volet de votre profil d’utilisateur (en haut à droite). A partir de là, vous avez deux options : cliquer directement sur « Session d’écoute privée » ou sur « Préférences ».
  • Dans « Préférences », rendez-vous plus bas dans « Partage ». Dans la partie « Spotify », juste en dessous, activez l’interrupteur « Démarrer une session d’écoute privée de façon anonyme ».
  • Vous devenez alors anonyme sur Spotify et votre photo de profil se dote d’un cadenas bleu pour vous le signaler.
  • Vous pouvez bien sûr faire le chemin inverse à tout moment si vous décidez de délaisser l’anonymat.
Rendu sur PC.

Dissimuler une playlist

Si vous n’écoutez pas une musique ou chanson isolée mais l’une de vos playlists « plaisirs coupables », il existe aussi une méthode afin d’éviter les regards indiscrets et les jugements :

  • Sur PC : dans le panneau latéral gauche, sélectionnez la playlist ciblée avec un clic droit. Cliquez ensuite sur « Cacher », parmi les options proposées.
  • Sur Android ou iOS : Cliquez d’abord dans « Bibliothèque » en bas à droite de l’application. Sélectionnez la playlist visée puis appuyez sur le volet d’options (sous la forme de trois petits points horizontaux) en haut à droite. Un volet similaire s’ouvre et vous pouvez sélectionner « Cacher ».
  • Si vous souhaitez rendre secrète chaque nouvelle playlist à l’avenir, il vous faut vous rendre dans les « Préférences », dans « Partage » et désactiver l’interrupteur « Rendre mes nouvelles playlists publiques » (le premier sous « Spotify », voir ci-dessus).
  • Enfin, vous pouvez bien sûr annuler la procédure en revenant sur vos pas et en sélectionnant « Publier » (au lieu de « Cacher »).