Dossier

Netflix : les meilleurs séries françaises à voir en ce moment

Série

Par marie le

Horreur, comédie, polar… il y en a pour tous les goûts. Voici notre sélection des meilleures séries françaises à regarder sur Netflix.

Au Service de la France

Fan d’OSS 117, ne manquez pas cette pépite !  Cette série d’Arte parodie avec brio les films d’espionnage tout en donnant un aperçu de la France des années 60 peut-être pas si éloigné  de la réalité que cela. On y suit les aventures du jeune André Merleaux, recruté par les services secrets français à son retour d’Algérie. Il se forme auprès d’espions haut en couleurs et plein de travers. « Mais la route est longue pour devenir un espion digne de 007 dans un service labyrinthique, kafkaïen et absolument certain de la suprématie française sur le monde… » 

Marianne

Emma est une romancière à succès, auteure de romans horrifiques centrés sur une figure démoniaque : Marianne. Mais, les personnages imaginés par Emma prennent vie dans le monde réel…En signant son chapitre final, Emma découvre que son personnage central n’est pas prêt à la laisser tranquille. Marianne nous glace le sang, et ce dès la bande-annonce. La série, réalisée par Samuel Bodin, devrait plaire aux amateurs du genre. Cette belle découverte prouve que la France sait s’emparer du genre horrifique. Âmes sensibles s’abstenir, elle pourrait vous hanter pendant très longtemps.

Family Business

Lorsque cannabis et boucherie se mêlent, ça donne Family Business ! Le réalisateur Igor Gotesman met en scène Joseph, 35 ans, travaillant malgré lui dans la boucherie casher de son père. Un jour, Joseph tombe sur un article de presse intitulé “Légalisation, les Français disent oui”. C’est la révélation. La famille va se lancer dans le business de cannabis avec bonne humeur et la boucherie devient une “beucherie”. Drôle, avec des acteurs touchants, cette série comique est un régal qui nous a fait bien planer. On la reconsommera avec plaisir.

Criminal France

Composée de douze épisodes indépendants, la série Criminal nous emmène dans quatre pays différents : l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France. Et on ne saurait trop vous conseiller de jeter un œil à sa saison tricolore composée de trois épisodes. Criminal France est en effet une série judiciaire réussie qui sait doser le suspense en créant une ambiance de huis-clos étouffante. Autre parti pris intéressant, les affaires traitées sont en lien avec l’actualité française. Le premier épisode s’intéresse ainsi au personnage d’Emilie, décrivant son expérience traumatisante lors des attentats du 13 novembre au Bataclan. Mais les policiers sont convaincus que la jeune femme ne dit pas tout…

Dix pour Cent

Dix Pour Cent nous plonge dans le monde haut en couleurs d’une agence d’acteurs. Bien rythmée et très drôle, la série s’appuie sur un casting de première qualité. Outre les personnages récurrents auxquels on s’attache rapidement, on découvre à chaque épisode une nouvelle vedette de cinéma qui « incarne » son propre rôle. On retrouve ainsi au fil des saisons des acteurs tels que Monica Bellucci, Jean Dujardin, Julien Doré ou encore Gérard Lanvin. La série a obtenu 3 Globes de Cristal en 2019 et le prix du public Série TV en 2017 au COLCOA Film Festival.