Dossier

Petit guide des lieux de tournage à visiter en France pendant les vacances

Cinéma

Par Julie Hay le

Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour s’évader. N’en déplaise aux États-Unis, la France a aussi accueilli de nombreux tournages. Alors que voyager à l’étranger n’est pas possible cet été, découvrez les lieux français qui ont marqué le 7e art. Moteur, action !

Crédits : Jakob Owen on Unsplash

L’été touche bientôt à sa fin, mais il est encore temps de s’évader. Cette année, nombreux sont ceux qui ont choisi de voyager en France. L’hexagone a accueilli de nombreux tournages. Découvrez les villes et lieux qui ont marqué le 7e art. Suivez le guide.

En Bretagne à la recherche du Graal

Si vous prévoyez de passer les vacances en Bretagne, plus précisément au Finistère, vous voudrez faire un détour par la presqu’île de Crozon. Située à l’extrémité ouest de la région, elle a accueilli le tournage de quelques scènes du livre V de Kaamelott. Votre voyage commencera par la pointe de Pen Hir. Située à Camaret sur Mer, elle a servi à plusieurs scènes dans lesquelles Arthur escalade la roche. Avec ses points de vues à couper le souffle, ce lieu vous ramènera à coup sûr aux beaux jours de la série d’Alexandre Astier. Vous pourrez aussi vous rendre dans le port de Camaret, pour y voir le phare dans lequel Arthur passe une nuit dans la cinquième saison.

La fabuleuse balade à Montmartre avec Amélie Poulain

Les lieux de tournages dans la capitale française sont nombreux. Parmi les films qui ont marqué des générations, on retrouve le film de Jean-Pierre Jeunet : Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Lors d’une après-midi ensoleillée à Paris, il faudra vous rendre à Montmartre pour suivre la loufoque Amélie au Café des 2 moulins. Ce lieu est un incontournable et les fans sont nombreux à y faire un pèlerinage. Située au 15 rue Lepic, cette brasserie a conservé la devanture que l’on aperçoit dans le film. Une fois que vous aurez visité le café, vous pourrez vous rendre à l’épicerie Collignon qui se trouve non loin de là, au 24 de la rue des Trois-frères. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre au Canal Saint-Martin pour faire des ricochets, ou aux pieds de Notre-dame pour un petit tour de manège. La capitale est le lieu de tournage le plus prisé en France, ainsi vous pourrez aussi parcourir la ville sur les traces de Inception ou de Mission Impossible : Fallout.

À Pierrefonds avec les chevaliers de la table ronde

Situé dans l’Oise, le château de Pierrefonds a accueilli de nombreux tournages de films et séries. Les passionnés des films de Jean-Marie Poiré reconnaîtront cette bâtisse du moyen-âge qui a été le lieu de tournage du deuxième opus des Visiteurs. Il a aussi été le théâtre d’une légende arthurienne, cette fois-ci réalisée par nos voisins britannique. La BBC a tourné la série Merlin, qui suit la jeunesse du célèbre sorcier, dans les murs du château.

Strasbourg sur les pas de Sherlock Holmes

Quand on pense Sherlock Holmes, une adresse nous vient tout de suite en tête : 221B Bakerstreet. Pourtant, Guy Ritchie a déplacé son équipe de tournage dans la capitale alsacienne : Strasbourg. Le temps d’une courte séquence, et d’une explosion, le célèbre détective anglais a posé ses valises aux pieds de la mythique cathédrale. Il ne faudra en revanche pas cligner des yeux pour voir la ville. Jeux d’Ombres n’est d’ailleurs pas le seul film à avoir été élaboré dans la ville puisque Indigènes, avec Jamel Debbouze y a aussi été tourné.

Le Nantes de Jacques Demy

Jacques Demy, réalisateur de Les Parapluies de Cherbourg et les Demoiselles de Rochefort, est né à Pontchâteau (Pays de la Loire). Dans sa filmographie, il a de nombreuses fois rendu hommage à la ville de Nantes. Ainsi, on peut apercevoir la célèbre place Royale et le passage Pommeraye dans Lola ainsi que le marché du Bouffay dans Une Chambre en ville. Il existe une carte Google qui répertorie tous les lieux de tournage de la ville de Loire-Atlantique. Notez aussi que le film La Surface de Réparation a en majeure partie été tournée dans la ville des Canaries. Le film suit les sportifs du FC Nantes, rien de bien étrange jusqu’ici.

BONUS : Le sentier des ocres

Crédits : Hans Braxmeier on Pixabay

Le Roussillon n’a rien à envier aux étendues désertiques du Colorado. À défaut de pouvoir visiter le berceau des westerns américains, vous pourrez vous prendre pour un cow-boy le temps d’une randonnée sur le sentier des ocres. Cette ancienne carrière et mine d’ocre, aux couleurs flamboyantes, sera sans aucun doute synonyme d’évasion.

Lola [Blu-Ray]
12 Commentaires
Lola [Blu-Ray]
  • Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden (Actors)
  • Jacques Demy (Director)
  • Audience Rating: Tous publics