Test

[Test] BIONIC BIRD MetaFly : on a pris les commandes d’un drone biomimétique

Gadget

Par Gregori Pujol le

Afin de sortir du quotidien durant le confinement, nous avons testé le MetaFly, un étrange drone prenant la forme d’un petit papillon, proposé par l’entreprise française BIONIC BIRD.

Oubliez les drones surpuissants de DJI ou Parrot, ici on est dans le modèle réduit, un drone pour passer un bon moment sans forcément embêter ses voisins, sans camera, sans presque aucun bruit. Après une campagne Kickstarter qui avait récoltée 680 032 euros, le Metafly est aujourd’hui disponible à la vente dés 119 euros.

Le Metafly est un drone biomimétique livré en kit à assembler soi-même. Rassurez-vous si cela vous fait peur, le constructeur a mis en ligne des vidéos tuto pour monter ce dernier de façon assez simple si vous suivez correctement les différentes étapes. Car il faut avouer que la notice livrée avec est parfois un peu laconique. L’assemblage vous prendra environ 10 minutes, ce dernier doit être réalisé avec précaution, car les différents éléments sont assez petits et paraissent fragiles.

The MetaFly assembly (fast version) from Bionic Bird on Vimeo.

Offrant un poids de 10g sur la balance, ce drone est extrêmement léger, il est doté d’ailes souples en fibre de carbone et polymères-cristaux liquides ainsi que d’une tête et de pattes résistantes aux chocs. Une fois le modèle assemblé, il faut alors l’appairer la télécommande incluse. Ici, pas d’application spécifique ou télécommande sophistiquée, on a l’essentiel entre les mains et c’est justement ça qui est fort agréable. Car cela vous permet d’amener ce Metafly partout sans vous encombrer, de le prêter, de le piloter sans vous prendre la tête quoi.

La télécommande embarque donc deux gâchettes, cette de gauche sert à accélérer, plus vous mettez les gaz, plus l’insecte va monter, à l’inverse il se mettra à planer; et celle de droite pour la direction. On retrouve aussi une petite prise au centre pour brancher le drone afin de le charger.

Habitué à piloter un drone, j’avoue que les premières minutes avec ce objet volant non identifié sont troublantes. Ce drone biomimétique reproduit fidèlement le battement d’ailes (il n’a pas d’hélices), et permet aussi de réalise des vols planés, tout comme un véritable oiseau. Il y a donc un coup à prendre pour que ce dernier fasse plus ou moins ce que vous voulez. D’ailleurs, il ne décolle pas tout seul, vous devrez le “lancer” un peu comme on lance un avion en papier afin de lui faire prendre son envol plus facilement.

Petite précision sur deux réglages assez important directement sur le drone afin que ce dernier vole correctement. Il est en effet possible de réajuster le gouvernail s’il tire trop d’un côté, et de rééquilibrer les ailes via une petite glissière présente sur chacune d’entre elles faisant office de lest.

Le papillon miniaturisé peut atteindre une vitesse jusqu’à 20km/h et dispose d’une portée jusqu’à 100m. Pour le tester, j’étais en extérieur, car il demande assez de place pour pouvoir voler, même si celui-ci peut aussi être piloté en intérieur. Par contre, en extérieur il vaut mieux avoir un vent proche de 0 km/h car les 10g de l’appareil ne résisteront pas !

Alors que lors de l’assemblage nous avions des doutes sur la solidité de ce MetaFly, ce petit drone dispose en fait d’une structure renforcée qui résiste particulièrement bien aux chocs, que ce soit sur le mur ou dans le jardin ! Au cas où, le constructeur propose également sur son site des pièces détachées pour le réparer.

La batterie Lithium Polymer miniaturisée intégrée dans le corps de l’engin, offre une autonomie de 8 minutes de vol au MetaFly, et sa charge complète ne dure que 12 minutes. Il vous faudra par contre utiliser le chargeur intégré au contrôleur ou le connecteur USB inclus dans le Upgrade Pack (+25 euros).

Le drone MetaFly est disponible sur le site de BIONIC BIRD ou sur Amazon à partir de 119 euros.

Notre avis

Drone 100% fun, le MetaFly offre une expérience nouvelle qui vous procurera de belles sensations. Petit objet à la fois fragile et solide, ce drone biomimétique nous aura convaincu, mais son prix tout de même élevé restera son plus gros défaut.

8 / 10
Les plus
Les moins
  • Expérience
  • Solidité
  • Simplicité de la prise en main
  • Autonomie
  • Vol en intérieur nécessitant beaucoup d'espace
  • Prix