Test

Prise en main : R O G ZEPHYRUS G14-ACRNM, un style et c’est déjà pas mal

Ordinateurs

Par Anh Phan le

Asus a profité du mois de septembre pour une nouvelle collaboration avec l’agence de design Acronym. Résultats : une édition spéciale du Zephyrus G14. Voici notre découverte du R O G  ZEPHYRUS G14-ACRNM.

En début de semaine, Asus a surpris son petit monde avec un nouveau partenariat, non pas avec un YouTuber, en moins avec une équipe d’esports mais avec une agence de design mais pas n’importe laquelle puisqu’on parle d’Acronym, connue pour ses créations très futuristes mais pratiques comme ses dernières collaborations avec Nike lors du retour de la marque ACG.

De cette nouvelle collaboration est né une édition spéciale du PC portable de gaming du constructeur taïwanais, le ROG Zephyrus G14. La collaboration reprend bien évidemment les mêmes composants internes que l’édition standard mais avec un design des plus futuristes et qui s’appuie sur un concept développé par Errolson Hugh dont sa vision ne s’adresse pas qu’aux joueurs mais aussi aux créateurs de contenus.

Pour rappel concernant l’approche d’Acronym en matière de design, Errolson Hugh avait déclaré : « Nous sommes en rupture avec ce qui se fait habituellement en matière de conception car nous souhaitons que le client voie son produit comme un véritable outil pour améliorer sa proactivité et son engagement. Il n’y a rien de plus facile que de s’accommoder des technologies que nous laissons entrer dans nos vies et utilisons au quotidien. Mais cela fait de nous des individus passifs, qui se contentent de recevoir l’information sans faire preuve de créativité ou prendre le contrôle de leurs actions ».

On ne va pas revenir sur les caractéristiques techniques de la bête puisqu’on les retrouve sur l’annonce ICI-même. De même, on vous redirige vers le test du ROG Zephyrus G14 ICI-même qui nous avait vraiment emballé et qui s’avère être un choix judicieux si on cherche un vrai PC portable de gaming, performant et léger. On peut d’ailleurs se demander pourquoi Asus ROG et Acronym se sont tournés vers un Zephyrus G14 et pas un autre modèle. Ce n’est pas le fruit du hasard et cela s’explique bien évidemment par les LED sur le capot qui représente l’AniMe Matrix, le format nomade de ce PC gaming et bien évidemment les performances.

La plus grosse différence avec une édition standard, c’est que la collaboration a permis l’élaboration d’un Zephyrus G14 entièrement conçu à partir de matériaux haut de gamme dont un alliage de magnésium pour le deck et un alliage d’aluminium pour le capot afin qu’il soit aussi léger que robuste. L’édition spéciale R O G  ZEPHYRUS G14-ACRNM reprend bien évidemment ce que propose déjà un ROG Zephyrus G14 mais avec de nouvelles finitions pour le design. On retrouvera des matériaux sur-mesure utilisés, des gravures, des peintures spécialement développées et deux polices de caractères complètement inédites qui illustrent la philosophie d’Acronym. Côté AniMeTM Matrix, cette édition spéciale propose huit animations différentes signées Acronym. Même l’emballage du produit est unique et différent, il est durable et fonctionnel.

Du coup, dès l’emballage, on découvre à quel point Acronym est allé loin en proposant un packaging ultra personnalisé. Malgré son côté durable et donc recyclable, on va éviter de le jeter parce qu’il est unique, surtout au niveau de la protection-bulle, impressionnante.

Une fois l’emballage, on découvre déjà l’extérieur du R O G  ZEPHYRUS G14-ACRNMavec des inscriptions dignes de l’agence allemande. C’est précis et assez différent pour créer l’originalité mais ce n’est que le début.

En effet, avant même de continuer, on découvre une clé USB avec une grille de déchiffrage. Est-ce un message codé, que se cache dans cette clé ? On ne le sait toujours pas à ce jour.

En revanche, dès l’ouverture de l’ordinateur, on découvre un design des plus atypiques avec des couleurs sur quelques touches essentiels pour les gamers mais aussi pour les créateurs de contenus. Ce n’est pas tout, il y a des « A » partout, comme si l’agence voulait rappeler que c’était moi, Anh, qui avait bien pris en main ce produit différent. Bon ok, c’est peut-être plus pour la marque de l’agence mais laissez-moi rêver.

Selon Acronym, le choix d’un tel design RMT permet, inconsciemment, de créer un nouvel espace pour l’utilisateur. Le but était de permettre de créer un espace de création sans passer par les caractéristiques physiques et techniques de l’ordinateur. Dans ce sens, présenter une vision de ce qu’un PC portable de gaming devrait être était d’une grande importance pour l’agence.

D’ailleurs, le choix du design général comme le clavier n’est pas anodin. Pour Acronym, le but recherché était d’avoir un clavier capable de surprendre à chaque fois qu’on le découvrait. De notre côté, on pense que c’est réussi quelque part mais peut-être pas dans le bon sens mais c’est de l’art donc bon…

Et enfin, pour finir, l’allumage permet de découvrir un bureau des plus sobres et assez énigmatique. A l’utilisateur final de voir ce que cela peut bien signifier. Dans tous les cas, Acronym se dit très satisfait d’une telle collaboration avec Asus ROG et qu’au final, ce n’est qu’une extension de leur philosophie en tant qu’agence de design et d’ailleurs, ce n’est que le commencement.

Au final, difficile de se prononcer sur un tel effet de style en mélangeant deux univers. Certains aimeront, d’autres clairement pas mais cette prise de risque de la part d’un acteur comme Asus est appréciable et on espère voir de nouvelles collaborations dans ce sens (ou pas) dans le futur.

Le R O G  ZEPHYRUS G14-ACRNM sera disponible en France à partir du 18 septembre 2020 à partir de 2699 euros.

Galerie