Test

[Prise en main] OnePlus Nord, le juste prix ?

Android

Par Anh Phan le

Après l’annonce, voici une prise en main rapide du nouveau OnePlus Nord, le nouveau rapport qualité-prix synonyme de retour aux sources pour le constructeur chinois.

Avec l’annonce du OnePlus Nord, les fans de la première heure de la marque retrouve le pourquoi de OnePlus, à savoir proposer un smartphone avec le meilleur rapport qualité-prix possible, mais sans pour autant approcher des prix dignes de smartphones premium. Avec un prix d’appel sous la barre des 400 euros, on peut vous dire d’ores et déjà que c’est une réussite. Avec un tel prix, le OnePlus Nord se positionne comme un des smartphones 5G les plus accessibles à ce jour.

Precommandez des maintenant le OnePlus NORD

Les caractéristiques du OnePlus Nord

Pour rappel sur les caractéristiques, le nouveau OnePlus Nord vous propose :

 OnePlus Nord
Écran- Ecran Fluid AMOLED de 6,44"
- Définition Full HD+ (1080x2400)
- 3D Corning Gorilla Glass 5
- Certification HDR10+
- 90Hz
- Format 20:9
- Occupation de 92,7%
- Always On Display
- sRGB et DCI-P3
- 40% de réduction de lumière bleue
- Mode Lecture
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 765G
- Adreno 620
Mémoire- 8Go ou 12Go de RAM LPDDR4X
- 128Go ou 256Go stockage UFS 2.1
- Pas d'extension mémoire
Coloris- Gray Onyx
- Blue Marble
- Dos en verre
- Contour en plastique
Appareil Photo- Triple appareil photo au dos :
- Appareil principal : Sony IMX586 48 Mégapixels, 26mm F1.75
- Appareil ultra grand-angle : 8 Mégapixels, 18mm (116°) F2.25
- Appareil Macro : 2 Mégapixels F/2.4
- Capteur pour la profondeur de champ : 5 Mégapixels, F/2.4

- Autofocus PDAF + LAF
- Stabilisation optique (OIS) et électronique (EIS) sur le capteur principal
- Zoom numérique x2
- Technologie UltraShot
- Technologie AI Smart Pet
- Mode nuit NightScape 2.0
- Super Resolution + HDR
- Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p à 30fps ou 60fps et Ultra HD 2160p à 30fps
- Mode Ralenti en 1080p à 240fps

- Appareil frontal grand angle
- Capteur Sony IMX616 32 Mégapixels, 26mm, F2.45
- Appareil frontal ultra grand angle
- Capteur 8 Mégapixels, 105°, F2.45
- Stabilisation électronique (EIS)
- Enregistrement de vidéo frontale en 1080p ou 4K à 30fps ou 60fps
- Timelapse
Audio- Haut-parleur mono
- Pas de prise jack 3,5mm
Batterie- Batterie de 4115 mAh
- Warp Charge 30T (30W, 0-70% en 30 min)
Connectivités- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Bluetooth 5.1
- WiFi 5
- 4G et 5G
- Double nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 2.0, port USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 10
- Oxygen OS 10.5
Taille et Poids- 158,3 × 73,3 × 8,2 mm
- 184 grammes
Prix de lancement- 399 € (128Go + 8Go)
- 499 € (256Go + 12Go)
Date de Disponibilité- 4 Août 2020

Côté packaging, rien de bien surprenant si ce n’est que le code couleur du OnePlus Nord est le bleu et non le rouge. Aussi, cela surprend un peu quand on sait que OnePlus avait, jusqu’à maintenant, communiqué essentiellement avec le rouge de son logo historique.

Design, Ecran et Audio

Lorsqu’on découvre le OnePlus Nord pour la première fois, on découvre un smartphone au lignes épurées et surtout avec une taille compacte. On retrouve bien évidemment les grandes lignes des OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro mais en plus compact quelque part. On retrouve un dos en verre et un contour non plus en métal mais en plastique. S’il y a une différence sur le papier, dans la réalité, on note à peine la différence. On aurait peut-être aimé un dos en verre dépoli mais c’est avant tout une affaire de goût. La finition est, dans tous les cas, bonne et respire la qualité. Avec un poids de seulement 184g, le smartphone tient bien en main et on retrouve retrouve un bloc photo tout en longueur comme ses grand-frères. On notera enfin que le capteur d’empreintes est toujours de type optique et il est placé sous l’écran.

Côté écran, on retrouve un écran plat Fluid AMOLED de 6,44 pouces et avec une définition Full HD+. Si le OnePlus Nord ne propose pas un taux de rafraichissement de 120Hz, on retrouve tout de même du 90Hz et ce n’est pas rien au quotidien puisque ce taux permettra plus de fluidité dans l’affichage et au quotidien, on notera pas de différence notable avec un écran 120Hz. La différence entre le 60Hz et le 90Hz est bien plus marquée que celle entre 90Hz et 120Hz. On retrouve sinon un excellent écran avec des noirs profonds et des couleurs contrastées. La dalle du Oppo Find X2 Lite s’en sort très bien, tant au niveau des couleurs avec une colorimétrie maitrisée que des angles de visions. Côté audio, on aura droit qu’à un simple haut-parleur mono, dommage. On notera cependant qu’il fonctionne plutôt bien et qu’il est suffisant pour des contenus courts. Et non, il n’y a pas de port jack 3,5mm.

Oxygen OS 10.5, Performances et Autonomie

Côté Android, pas de surprise en soi, on retrouve bien évidemment la surcouche Oxygen OS 10.5 et sans surprises, elles s’avère ultra fluide et agréable au quotidien. C’est et ça reste la meilleure surcouche Android à ce jour. Côté performances, le OnePlus Nord embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 765G. Ce n’est pas le SoC haut de gamme qu’on a l’habitude de voir chez OnePlus mais soyons honnête, il suffira pour 99% de nos usages au quotidien. En effet, si les quelques résultats de benchmarks sont là pour donner un classement, la réalité est tout autre et on n’a jamais vraiment senti de limite au quotidien. On n’a pas noté de problème particulier à l’usage et on n’a pas senti de gêne ou de ralentissement. Le smartphone ne chauffe pas et ce, quelque soit la charge. L’expérience utilisateur reste fluide au quotidien, il n’y clairement pas à se plaindre. Sur des jeux comme Call of Duty Mobile, si on n’a pas les graphismes les plus élevés, le smartphone n’avait pas à rougir.

Le OnePlus Nord propose enfin une batterie de 4115mAh, ce qui est dans la moyenne pour ce type de smartphone avec un écran de 6,44 pouces. Dans nos premiers tests, on tenait assez facilement une journée entière et il est fort probable qu’on puisse tenir même deux jours en faisant quelque peu attention. A voir avec des tests sur la longueur, comme d’habitude.

Photo et Vidéo

On retrouve un bloc photo de quatre appareils photo avec bien évidemment les classiques grand-angle et ultra grand-angle. Pas de téléobjectif sur le OnePlus Nord mais à la place, deux appareils photo avec un capteur macro et un capteur pour la profondeur de champ. Sur nos premiers tests, quand les conditions de luminosité sont idéales, on n’a pas grand chose à reprocher au OnePlus Nord. Les photos sont détaillés et contrastées. Les photos sont bien exposées et proposent une colorimétrie avec des couleurs naturelles.

En façade, le OnePlus Nord innove par rapport à ses prédécesseurs et propose deux appareils photo, un grand-angle et un ultra grand-angle comme au dos. Le grand-angle embarque un capteur de 32 Mégapixels et l’ultra grand-angle un capteur de 8 Mégapixels.

Et enfin la vidéo, si on retrouve la possibilité d’enregistrer des vidéos en 4K allant jusqu’à 30 images par seconde et des ralentis allant jusqu’à 240 images par seconde en Full HD et 480 images par seconde en HD 720p, on notera également la vidéo ultra-stabilisée. A tester plus tard pour le test.

Galerie Photo

Notre avis

Sur le papier et après des premières impressions, le OnePlus Nord s’avère être un smartphone complet et agréable. OnePlus a fait en sorte de se concentrer sur les usages avant tout et c’est un pari réussi puisque l’expérience utilisateur est au top, avec un prix agressif en plus. Tant mieux pour le consommateur.