Test

Test : Apple iPhone X, le début d’une nouvelle ère

Face ID

Notre avis
9 / 10
Apple

Par Anh Phan le

En dehors de l’écran au format 19,5:9, l’iPhone X brille par la présence de sa nouvelle caméra frontale TrueDepth et plus particulièrement la technologie Face ID qui remplace intégralement Touch ID. Pour ses prochaines générations d’iPhone, Apple fait désormais confiance à la technologie de reconnaissance faciale. Mais attention, ce n’est pas juste une photo comme ce fut le cas sur d’autres appareils dans le passé. Avec la caméra TrueDepth, l’iPhone X projette, via un projecteur, des points invisibles sur votre visage et qu’il récupère via un capteur infrarouge. L’iPhone X procède alors à une image vectorielle de votre visage. Ainsi, si tout est bel est bien stocké sur l’iPhone et non dans le cloud, on a une représentation vectorielle de son visage et non une reproduction à l’identique. C’est pour cela, par exemple, qu’une photo ne fonctionnera pas, il faut que l’iPhone X voit votre visage en 3D pour que cela puisse fonctionner un minimum.

Au quotidien, les habitudes de Touch ID désapprises, il faut avouer que Face ID fonctionne plutôt bien et s’avère rapide à l’exécution. Il faut juste faire attention aux sources lumineuses trop fortes qui peuvent gêner le projecteur IR sur votre visage. En effet, si la caméra TrueDepth peut poser des soucis à cause de sources lumineuses trop fortes qui peuvent interférer avec l’IR, cela fonctionne parfaitement dans le noir. La mise en place de Face ID est des plus simples, il suffit d’aller dans les réglages et se faire scanner deux fois et c’est opérationnel. A noter que tout ce qui était compatible avec Touch ID est forcément compatible avec Face ID. Face ID est censé également s’adapter à votre visage au fil du temps. C’est une promesse : pour l’instant on n’a pas assez de recul pour voir si tout cela est vrai ou non. J’ai testé Face ID avec un bonnet, une casquette et des lunettes, ça passe très bien. Le seul moment où cela n’a pas marché, c’était avec des lunettes équipées de verres miroirs.

Quand Face ID ne reconnait pas votre visage, ça peut arriver, en fonction de l’angle, des lumières sur le smartphone, il faut attendre deux secondes avant l’iPhone X propose la saisie de votre code secret. Face ID fonctionne quand votre visage est situé entre 25 et 50 cm. Au bout de 5 essais ratés, on passe directement au code secret. Dans tous les cas, jusqu’à maintenant, je n’ai pas trop eu à me plaindre. Face ID fonctionne comme prévu et c’est souvent super rapide. En fait, Face ID s’utilise dès lors que vous avez à poser votre pouce sur l’écran si bien qu’avec le geste pour sortir de l’écran de veille, Face ID aura déjà reconnu votre visage. J’aurais aimé qu’Apple continue de proposer Touch ID, peut-être avec un capteur dans le dos au niveau de la Pomme par exemple 😛 Petit mot concernant Apple Pay qui fonctionne maintenant avec Face ID. La cinématique est quelque peu différente puisque vous débloquez d’abord les cartes de crédit avec une double pression sur le bouton de veille/mise sous tension, puis Face ID et enfin vous déposez votre smartphone sur la borne de paiement.

Mais Face ID, ce n’est pas que de la sécurité, c’est aussi les Animojis, autre fonction star de l’iPhone X. En effet, avec la caméra TrueDepth, l’iPhone X est capable de reproduire les mouvements de votre visage sur un modèle 3D. En gros, c’est super amusant et ça ne sert pas à grand-chose, mais c’est super amusant quand même. À propos, est-ce que je vous ai dit que c’était super amusant ? Mais ce n’est pas tout puisqu’Apple a mis à jour son application Clips qui vous permet de miser reconnaissance de visage et réalité augmentée, ce qui donne des vidéos très sympas comme celle-là où je me retrouve dans le Faucon Millenium.

L’Animoji Panda en action avec votre humble serviteur :

IMG_0001

Et voilà pour la nouvelle version de Clips d’Apple :

IMG_0121