Passer au contenu

Test Asus ROG Phone 8 Pro, quand le gaming devient premium

Annoncé la semaine dernière en plein CES 2024, on a passé quelques semaines avec le nouvel Asus ROG Phone 8 Pro. Et on peut le dire, la montée en gamme est réussie !

Cette année, les constructeurs cherchent à aller vite, très vite. Aussi, tout a été avancé. En fin d’année dernière, Qualcomm avait annoncé son nouveau SoC premium non pas en décembre comme les années précédentes mais au mois d’octobre. Conséquence directe, on a eu droit à des annonces de nouveaux smartphones dès la fin de l’année dernière et très tôt en cette nouvelle année 2024. Xiaomi et Nubia avaient ouvert le bal et alors qu’on attend Samsung cette semaine, Asus avait profité du CES 2024 pour annoncer son nouveau ROG Phone.

Le changement de calendrier n’est pas la seule chose qui a évolué. En effet, si on retrouve un positionnement toujours gamer, Asus a décidé de monter en gamme et pour cela, on accueille non seulement un tout nouveau design plus grand public mais également un tout nouveau bloc photo plus complet et plus polyvalent. Les nouveaux Asus ROG Phone 8 Series ont ainsi de quoi pouvoir concurrencer les smartphones premium

S’il y a bien eu deux smartphones d’annoncés, on s’intéresse au modèle haut de gamme, l’Asus ROG Phone 8 Pro. Cette année, pas de version Ultimate, on revient au modèle Pro. On se rappellera que l’année dernière, Asus ne proposait pas de modèles Pro. En revanche, on le sent arriver le modèle Ultimate dans quelques mois ? Nous, oui ! Avec des performances toujours au top, un design plus discret (15% plus fin et 9% plus léger) et maintenant de quoi rivaliser avec les smartphones premiums classiques, Asus s’assure quelque part que le ROG Phone 8 Pro soit en quelque sorte un Zenfone avec un grand écran et un bloc photo complet.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Les Caractéristiques de l’Asus ROG Phone 8 Pro

Pour rappel sur les caractéristiques, le Asus ROG Phone 8 Pro vous propose :

Asus ROG Phone 8 Pro
Écran- Ecran Samsung AMOLED de 6,78"
- Gorilla Glass Victus 2
- Définition Full HD+ (1080x2448)
- 94% d'occupation d'écran
- Densité 395ppp
- Format 20,4:9
- LPTO 120Hz
- 165Hz
- HDR10+
- Fréquence d'échantillonnage tactile de 720Hz
- Latence Tactile de 23ms
- Luminosité max : 2500nits
- 111% DCI-P3, 151% sRGB
- Delta E < 1%

- Pixelworks i6
SoC et GPU- Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3
- Adreno 750
- Système de refroidissement GameCool 8
- AeroActive Cooler X (en option mais inclus avec le ROG Phone 8 Pro Edition)
Mémoire- 16Go ou 24Go de RAM LPDDR5x
- 512Go ou 1To de stockage en UFS 4.0
- Pas d'extension mémoire
- Support des disques externes en NTFS
- X Mode et X Mode+
Coloris- Contour en métal
- Dos en plastique
- Logo ROG AniMe Vision (254x128 GIF)
- Phantom Black
- IP68
Appareil Photo- Trois appareils photo au dos :
- Appareil principal grand angle: Sony IMX890 de 50 Mégapixels, F/1.9, Stabilisation sur 6 axes Gimbal Stabilizer 3.0, 2x Lossless Zoom
- Appareil ultra grand-angle : 13 Mégapixels, 120°, Objectif Free-Form, F/2.2, Macro
- Appareil téléphoto : 32 Mégapixels, F/2.4, Zoom optique x3, OIS, 5x Lossless Zoom, 10x Hyper Clarity

- Autofocus à détection de phase
- Enregistrement de vidéos jusqu'en 8K à 24fps et Ultra HD 2160p à 60fps
- Mode Ralenti en 4K à 120fps, 1080p à 240fps ou en 720p à 480fps
- Stabilisation électronique sur 3 axes
- Timelapse 4K

- Appareil frontal avec un capteur de 32 Mégapixels RGBW, 90°, 0,7x Ultrawide
Audio- Haut-parleurs stéréo 12x16mm
- GameFX
- Snapdragon Sound aptX Lossless Audio
- Dirac Virtuo Sound
- Prise Jack
- HyperStream II Quad DAC
Batterie- 5500mAh
- Recharge rapide HyperCharge jusqu'à 65W (0 à 100% en 39 minutes)
- Qualcomm Quick Charge 4.0
- Power Delivery 3.0
- Recharge sans-fil certifiée Qi 15W
Connectivités- AirTrigger 7
- Lecteur d'empreintes optique sous l’écran
- Système de vibration X-Haptic
- Bluetooth 5.3
- WiFi 7
- 5G
- 2x nano-SIM
- A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC
- USB 3.1, USB Type-C
- Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
- Capteur de proximité et de luminosité
Logiciel- Android 14
- ROG UI
Taille et Poids- 163,8 x 76,8 x 8,9 mm
- 225 g
Prix de lancement- 1199,99 euros (16Go + 512Go)
- 1499,99 euros (ROG Phone 8 Pro Edition 24Go + 1To)
- AeroActive Cooler X à 79,99 euros
Date de Disponibilité- 31 Janvier 2024
- 07 Février 2024 pour le ROG Phone 8 Pro Edition

Cette année, plus que les années précédentes, les Asus ROG Phone 8 Series sortent de leur univers gaming pour aller s’attaquer aux smartphones premium. L’Asus ROG Phone 8 Pro sera disponible en version 512Go + 16Go au prix de 1199,99 euros à partir du 31 janvier 2024. Et enfin, l’Asus ROG Phone 8 Pro Edition sera disponible en version 24Go + 1To au prix de 1499,99 euros et qui comprend aussi l’Active AeroCooler X (en option autrement au prix de 79,99 euros).

Asus propose une offre de précommande pour le ROG Phone 8 Pro (512Go + 16Go) qui se traduit par l’offre d’un Active Aerocooler X pour tout achat du 09 janvier 2024 au 04 février 2024.

Acheter le Asus ROG Phone 8 Pro

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Design, Ecran et Audio

Le design, c’est la grosse nouveauté des Asus ROG Phone 8 Series ! En effet, après des années à utiliser plus ou moins le même design afin d’assurer une certaine continuité mais également assurer la compatibilité des accessoires, 2024 est l’année du renouveau. Exit le design tout en rondeur et massif des années précédente pour un nouveau design plus tranché, plus futuriste mais aussi plus discret, surtout dans sa version mat. Même le logo ROG AniMe Vision composé de pixels est plus discret. Quand ce dernier est éteint, on ne le remarque même pas. Mais Asus n’a pas oublié que le ROG Phone 8 Pro est avant tout un smartphone gaming. Du coup, on retrouve les Air Triggers, une prise jack et les deux ports USB-C pour une prise en main aussi bien en mode portrait qu’en mode paysage. D’ailleurs, on remarquera que le port USB-C de la tranche basse du smartphone n’est pas centré afin que le bloc photo n’entrave pas les manettes USB-C actuelle. Très intelligent.

L’écran accueille désormais des bords d’écran très fins sur les quatre côtés. Du coup, cela se traduit par un poinçon dans l’écran pour accueillir la caméra avant. Toutes ces années où la caméra avant était décalée, c’est finalement cette année qu’Asus réalise qu’on ne se filme pas en mobilité ! L’écran même est excellent avec une impressionnante luminosité. Si la diagonale d’écran est la même que ses prédécesseurs, le nouveau design permet d’avoir un smartphone plus compact et plus léger en main. D’ailleurs, on n’en a pas parlé mais la finition est également au rendez-vous et on est bien en présence d’un smartphone haut de gamme. L’écran embarque une dalle AMOLED avec un capteur d’empreintes de type optique sous l’écran. On retrouve un taux de rafraîchissement de 165 Hz.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Avec son dos en plastique, Asus ne propose pas d’aération visible pour refroidir le smartphone si ce n’est avec l’AeroActive Cooler X, un accessoire pour mieux évacuer la chaleur. Au dos, on apprécie toujours le rendu « soft touch ». C’est toujours un peu glissant donc attention. Les Air Triggers proposent toujours un petit revêtement pour mieux les délimiter en jeu mais ça reste super discret si bien qu’on ne les sent pas toujours bien sous les doigts. Les deux haut-parleurs sont bien présents en façade. On retrouve le bouton de mise sous tension et/ou de veille ainsi que les boutons de volume sur la tranche droite et rien sur la tranche gauche. Cela permet ainsi de pouvoir poser le smartphone sans toucher au volume par exemple.

Et enfin, pour la partie audio, Asus a assuré en reprenant ce que proposait ses prédécesseurs. Les deux haut-parleurs en façade sont identiques, ce qui permet un son identique aussi bien à gauche qu’à droite, parfait pour la stéréo. Sans mesures scientifiques, c’est aussi bon que l’année dernière voire même mieux dans la mesure où il nous a semblé avoir un peu plus de graves cette année encore. C’est vraiment agréable de ne pas avoir à sortir systématiquement ses écouteurs pour bénéficier d’un son décent.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

ROG UI, Performances, Jeux-Vidéo et Autonomie

Sans surprise, l’Asus ROG Phone 8 Pro embarque Android 14 avec une surcouche ROG UI. L’interface utilisateur reprend l’essentiel de ce qu’on connaissait déjà avec les précédents ROG Phone. L’expérience utilisateur reste vraiment proche de l’expérience Android Stock avec quelques petites optimisations toujours bienvenues. On pourra choisir un thème discret et similaire à Android ou un thème Gamer permettant d’indiquer à l’utilisateur quand il est en mode performance X-Mode (ou X-Mode+ avec l’AeroActive Cooler X). Dans tous les cas, on retrouve l’affichage des icônes en bas de l’écran pour une meilleure accessibilité et bien évidemment un tiroir latéral avec Google Discover. Il reste encore quelques applications maisons comme comme la Galerie Photo ou l’application Armory Crate pour gérer les jeux sur son smartphone mais c’est le strict minimum.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Du côté des performances, on ne va pas trop vous surprendre puisque le Asus ROG Phone 8 Pro embarque sans nul doute le meilleur SoC Android à ce jour, à savoir le Qualcomm Snapdragon 8 Gen 3. Aussi, on retrouve des résultats aux différents benchmarks de très haute volée. Dans l’ensemble, les benchmarks sont évidemment excellents et les smartphones d’Asus trustent souvent la première place. Quelque soit vos usages, le Snapdragon s’en sortira sans sourciller. Bien évidemment, tous les jeux tournent très biens, même avec un taux de rafraichissement élevé.

Avec ROG UI, on retrouve la fonction Game Genie qui permet de gérer les notifications, appels ou autres petites contrariétés quand on est en train de jouer mais surtout le X-Mode. En gros, c’est un mode qui permet de pousser le smartphone dans ses derniers retranchements en terme de puissance. Dans les usages autour de Call of Duty : Mobile, Dead Cells, Diablo Immortals, Wild Rifts ou encore Genshin Impact, le smartphone chauffait un peu mais sans atteindre un niveau insupportable pour l’utilisateur.

Et enfin, on finit sur la batterie de l’Asus ROG Phone 8 Pro puisque qu’on parle d’une batterie de 5500mAh et ce, avec un poids de 225g. C’est un petit peu moins que son prédécesseur mais dans un usage quotidien, on n’a pas eu de soucis pour tenir deux journées complètes et ce, sans même faire attention. C’est clairement ce que souhaitent les gamers mobiles ! Alors oui, tout dépend des applications de l’utilisateur mais on ne se fait clairement pas de soucis de ce côté là.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Et ça reste un smartphone gaming

Tous les jeux AAA ou sur le cloud sont créés pour être jouer en mode paysage. Aussi, comme ce fut le cas les années d’avance, le ROG Phone 8 Pro est optimisé pour une utilisation en mode paysage. Maintenant, comme on l’a dit plus haut, on n’a plus droit à l’écran intégral et on retrouve un poinçon, ce qui signifie qu’Asus a finalement compris que très peu de gamers mobiles utilisait la caméra du smartphone lors d’un streaming. En revanche, le port jack est légèrement décalé, ce qui permet de ne pas gêner la main droite quand on utilise un casque filaire. Et enfin, on apprécie le second port USB-C pour la recharge par le bas en mode paysage et qui évitera de gêner la main droite.

Autre bonne idée, ce sont les boutons latéraux. Chez Asus, on les appelle les Air Triggers et cela permet d’avoir deux raccourcis qui deviennent vite utiles dans certains jeux. On pense notamment aux jeux de tirs où cela permet de tirer (quand on le souhaite) par exemple via un de ces boutons latéraux et viser avec son pouce sur l’écran. Ce n’est pas grand chose mais ça donne un vrai avantage sur des jeux comme Call of Duty : Mobile. Idem pour faire des combinaisons dans Wild Rift par exemple. C’est presque de la triche en vrai ! On notera que ces Air Triggers peuvent être utilisés par pression mais aussi par différents gestes, sans oublier la possibilité d’utiliser le gyroscope pour viser, comme sur console.

Et si ce n’était pas suffisant, on vous rappelle qu’Asus propose l’AeroActive Cooler X, un accessoire qui intègre un ventilateur pour mieux refroidir le smartphone mais surtout des boutons physiques totalement paramétrables. Du coup, cela fait des raccourcis physiques en plus pour des jeux totalement tactiles à la base, c’est énorme, surtout avec toutes les possibilités de configurations. Côté logiciel, on retrouve bien évidemment Armoury Crate et Game Genie, les applications qui centralisent non seulement tous les jeux de l’utilisateur mais également les paramètres de jeux. On peut ainsi paramétrer la vitesse du tactile, l’affichage, les performances, l’audio, les appels et notifications, les réseaux, la température, l’AniMe Vision au dos, les Air Triggers ou encore les boutons de l’AeroActive Cooler X. Bref, tout se configure et c’est à l’utilisateur de choisir.

Photo et Vidéo

Pendant des années, Asus se contentait du strict minimum pour le bloc photo de ses smartphones gaming. Aussi, on retrouvait un système composé d’un grand-angle standard et d’un ultra grand-angle pouvant souvent faire aussi office d’appareil photo macro. Cette année, Asus est allé plus loin afin d’aller concurrencer les autres marques. Proposer plus que les autres smartphones gaming et aller titiller les smartphones haut de gamme et premium grand-public qui proposent souvent un système de trois appareils photo.

L’Asus ROG Phone 8 Pro propose donc un bloc photo composé de trois appareils photo avec un grand-angle standard, un ultra grand-angle et un téléphoto avec un zoom x3. Bien évidemment, si l’ultra grand-angle et le téléphoto restent assez classique, c’est sur le grand-angle principal que les efforts d’Asus vont se porter. Aussi, on retrouve une stabilisation gimbal sur 6 axes ! Oui, ce n’est pas sans rappeler ce que propose les derniers Asus Zenfone.

Asus ROG Phone 8 Pro
© JournalduGeek.com

Sans surprise, les équipes d’Asus ne pourront pas rivaliser avec les équipes dédiées à la photo de Samsung, Google ou encore Apple. Asus se base donc sur les algorithmes embarquées de Qualcomm et éventuellement du constructeur des capteurs, Asus ne va pas chercher à en faire plus dans le traitement des photos et assure l’essentiel. Du coup, on le ressent sur les photos avec des photos propres mais des photos un peu trop artificiel. A cela s’ajoute un ultra grand-angle et un téléphoto qui manquent de piqué, ce qui se traduit par des photos un peu molles. En condition de faible luminosité, on retrouve des résultats similaires à ce que proposait l’Asus Zenfone 10 avec un rendu légèrement trop lissé mais avec une quantité suffisante de détails.

En vidéo, si on retrouve la possibilité d’enregistrer des photos allant jusqu’en 8K à 24fps, on accueille surtout la stabilisation sur 6 axes qui fonctionne plutôt bien. En revanche, dans des conditions extrêmes, elles montera ses limites par rapport aux références sur le marché, les iPhone d’Apple. Avec l’achat d’un Asus ROG Phone 8 Pro, on n’attend pas forcément le constructeur taïwanais sur la photo mais contrairement aux années précédentes, le ROG Phone 8 Pro est bien polyvalent et plus capable, ce qui permet d’assurer une certaine qualité pour partager correctement sur les réseaux sociaux.

Mieux que des photos, voici des photos prises avec l’Asus ROG Phone 8 Pro :

Galerie Photo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Les années se suivent et se ressemblent. Alors que les smartphones sont de plus en plus puissants, les éditeurs ne suivent pas encore et on retrouve un manque de nouveaux jeux AAA capables de profiter des nouvelles performances qu’apportent les nouveaux SoC de Qualcomm ou autres. On est en 2024 et quand on teste les jeux sur Android, on tester encore des titres comme Genshin Impact, Diablo Immortals ou encore Call of Duty Mobile. Ces jeux sont ultra optimisés depuis quelques années et on ne verra pas forcément, à l'usage, de différences entre un ROG Phone de l’année dernière et le nouveau ROG Phone 8 Pro.

Mais heureusement, cette année, à défaut de voir des nouveautés dans le monde du gaming, Asus en a profité pour apporter tout un tas de nouveautés qui ne passeront pas inaperçues. On commence déjà par le nouveau design qui peut autant plaire aux gamers qu’au grand-public. Et parce que le grand-public est désormais une cible potentielle, Asus apporte aussi un nouveau bloc photo. Alors, ça ne rivalise pas encore avec avec les smartphones premium mais on apprécie la polyvalence.

L’Asus ROG Phone 8 Pro est un smartphone performant paré pour le futur. Plus qu’une simple évolution par rapport à son prédécesseur, l’Asus ROG Phone 8 Pro marque une nouvelle ère pour les smartphones gaming d’Asus.
Note : 8  /  10

Les plus

  • Le nouveau design plus sobre et enfin l'IP68
  • L'écran et sa luminosité
  • Les performances générales et l'autonomie
  • Le bloc photo polyvalent
  • Les Air Triggers, l'AniMe Vision et l'AeroActive Cooler X
  • Les haut-parleurs

Les moins

  • Les photos perfectibles en rendu
  • Une batterie plus petite cette année
  • En X-Mode, il peut chauffer
  • Le Prix pour un dos en plastique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *