Passer au contenu

Test ASUS ROG Strix SCAR 18 (2024) : tout dans la démesure

ASUS nous a confié son dernier monstre, le ROG Strix SCAR 18. Le PC portable gaming présente une fiche technique impressionnante, à base d’Intel Core i9-14900HX et de NVIDIA GeForce RTX 4090.

Vous cherchez un nouvel ordinateur portable pour jouer ? On a trouvé ce qu’il vous faut ! Nous n’avons pas hésité très longtemps quand ASUS nous a proposé de tester le ROG Strix SCAR 18, son PC portable XXL à la fiche technique impressionnante. Jugez plutôt :

NomASUS ROG Strix SCAR 18 (2024, SCAR18-G834JYR-R6037W)
Dimensions- 39,9 x 29,4 x 2,31 ~ 3,08 cm
Poids- 3,10 kg
Processeur- Intel Core i9 Processor 14900HX 2.2 GHz (36MB Cache, up to 5.8 GHz, 24 cores, 32 Threads)
Processeur Graphique- NVIDIA GeForce RTX 4090 (175W = 150W+25W Dynamic Boost) 16Go GDDR6
- Intel UHD Graphics
Stockage- 2 To en SSD
- 64 Go de DDR5-5600 (32 Go en France)
Écran- Mini-LED de 18 pouces
- Définition WQXGA (2560 x 1600)
- Format 16:10
- Affichage anti-reflet
- DCI-P3: 100%
- Fréquence de rafraîchissement : 240 Hz
- G-Sync
- Support Dolby Vision HDR : Oui
- ROG Nebula écran HDR
- MUX Switch + NVIDIA Advanced Optimus
Caméra- Webcam 720p HD
Système d'exploitation- Windows 11 Home
Clavier et Pavé tactile- Clavier chiclet avec rétroéclairage RGB individuel des touches
- Touchpad
Batterie- 90 W/h, 4S1P, 4-cellules Li-ion
- Adaptateur secteur 330 W
Connexion- WiFi 6E
- Bluetooth 5.3
- 2 x USB-A 3.2 Gen 2
- 1 x USB-C 3.2 Gen 2 (DisplayPort, Power Delivery, G-Sync)
- 1 x RJ-45 (2,5 G)
- 1 x Thunderbolt 4 (Display Port, G-Sync)
- 1 x prise casque 3,5 mm
Audio- Technologie Smart Amp
- Audio par Dolby Atmos
- AI mic noise-canceling
- Hi-Res certification
- Microphone intégré
- 4 x haut-parleurs
Coloris- Noir
- RGB
Prix de lancement- 4 999,99 €

À la lecture de cette fiche technique, on comprend d’emblée que l’ASUS ROG Strix SCAR 18 n’est pas fait du même bois que les autres. Format 18 pouces, composants dernier cri, prix élevé… le laptop gaming du fabricant taïwanais vise un public précis.

Acheter le ROG Strix SCAR 18

Design

Le ROG Strix SCAR 18 arrive dans une boîte impressionnante. Elle nous met tout de suite dans le bain et nous rappelle que nous ne sommes pas en présence d’une machine traditionnelle. La machine d’ASUS ne prend pourtant pas vraiment de risque en termes de design. Si vous avez lu notre test du ROX Strix SCAR 17 X3D, vous ne serez pas dépaysé en découvrant ce modèle encore plus grand.

Asus Rog Strix Scar 18 (9)
© JournalduGeek.com

On retrouve les grandes lignes d’un PC gamer, avec le logo ROG sur le capot et l’inscription « Republic of Gamers ». Les amateurs de ce type de design apprécieront le design noir mat de ce ROG Strix SCAR 18. La marque opte toujours pour une coque en plastique et un châssis en aluminium, sans oublier l’éclairage RGB. Présent à l’avant et à l’arrière de l’écran, ces LEDs sont personnalisables et très bien intégrés.

Plutôt agréable à regarder, le ROG Strix SCAR 18 compose cependant avec un revêtement sensible aux traces de doigts. Relativement classique dans son approche, le PC portable gaming bénéficie d’un joli travail de la part d’ASUS et cela se voit et se ressent.

La connectique est plutôt complète et intégralement accessible sur les côtés. Certaines regretteront peut-être que le fabricant n’utilise pas l’arrière de sa machine. Sur la droite, on trouve deux ports USB 3.2 Gen 2 Type-A pour accompagner une grille d’aération.

Asus Rog Strix Scar 18 (8)
© JournalduGeek.com

La partie gauche comprend les éléments suivants : prise casque 3,5 mm, un port HDMI 2.1, 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C (DisplayPort, power delivery, G-Sync), un port Ethernet RJ45 (2,5G) et un port Thunderbolt 4. La machine a encore de la place pour accueillir une grille d’aération.

Et à l’arrière ? ASUS pense encore à l’aération. Sous le PC portable, on trouve aussi de nombreuses fentes et différents patins en caoutchouc. Une fois posé sur une table, le ROG Strix SCAR 18 ne glisse pas.

Asus Rog Strix Scar 18 (15)
© JournalduGeek.com

Un PC imposant

Le ROG Strix SCAR 18 évolue dans la catégorie des ordinateurs « portables ». On serait plutôt tenté de le faire entrer dans celle des PC « transportables ». Le format 18 pouces rend notre machine imposante avec des dimensions de 39,9 cm de haut pour 29,4 cm de large et 2,31 à 3,08 cm d’épaisseur. Il affiche également un poids de 3,10 kg, soit un beau bébé… qu’ASUS accompagne d’un adaptateur secteur imposant de 330 W.

Asus Rog Strix Scar 18 (1)
©

Écran

Le ROG Strix SCAR 18 se dote d’une dalle Mini-LED de 18 pouces. Elle affiche une définition QHD+ (2 560 x 1 600 pixels), avec un taux de rafraîchissement de 240 Hz. La présence de la technologie Mini-LED est un atout par rapport un écran IPS, offrant un contraste intéressant qui se rapproche de l’OLED.

L’écran est très lumineux et propose, par défaut, de belles couleurs.

Asus Rog Strix Scar 18 (11)
© JournalduGeek.com

De plus, l’action est parfaitement fluide avec le taux de rafraîchissement de 240 Hz et le support de NVIDIA G-Sync. Quant au format 18 pouces, il est forcément appréciable et renforce l’immersion.

Hardware et Performances

À l’intérieur de ce ROG Strix SCAR 18, on trouve ce qui se fait de mieux actuellement. ASUS opte pour un processeur Intel Core i9-14900HX doté de 24 cœurs dont 8 P-Core et 16 E-Core et 24 Threads avec une fréquence jusqu’à 5,8 GHz avec le Turbo Boost Max 3.0. Il s’accompagne d’une NVIDIA GeForce RTX 4090 flanquée de 16 Go de mémoire GDDR6.

Sur notre modèle de test, nous avons également 64 Go de mémoire DDR5 en 5 600 MHz. Ne le cherchez pas en France, ASUS nous a confirmé que le modèle vendu dans nos contrées dispose de 32 Go de mémoire. Si notre quantité de mémoire vive apporte un confort supplémentaire, elle ne change pas nécessairement le niveau de performances de la machine. ASUS ajoute un stockage SSD de 2 To en RAID 0 (1 To + 1 To PCIe 4.0 NVMe M.2). La configuration est impressionnante et elle est à la hauteur de ce que nous attendions : puissante et polyvalente.

Le gaming est le terrain de jeu de ce ROG Strix et vous n’aurez aucun mal à jouer à des titres récents dans d’excellentes conditions en 1600p avec les réglages au maximum. La GeForce RTX 4090 a une enveloppe de puissance maximale de 175 W, de quoi aider notre machine à offrir des performances de premier ordre.

Les différents benchmarks confirment que la machine présente de bons résultats, sans jamais en faire trop.

Puissant, le ROG Strix SCAR 18 est un PC polyvalent qui sera en mesure de faire tourner les logiciels les plus gourmands. Malgré son format, son clavier comprend des touches de petite taille et son pavé n’est pas le plus grand du secteur. Le duo se révèle toutefois suffisamment efficace, avec une sensation des touches agréables. Attention pour les gamers, il ne s’agit pas d’un clavier mécanique.

Le PC portable fait aussi de petites économies en se limitant à une webcam 720p d’une qualité moyenne. Comme souvent sur les machines dédiées, il n’y a pas de système d’identification biométrique.

Refroidissement et bruit

Avec ces nombreuses grilles d’aération et son système de refroidissement poussé, le ROG Strix SCAR 18 sait rester frais malgré sa configuration impressionnante. Même après une session de jeu, aucune partie de l’ordinateur portable n’est à en surchauffe. La machine reste tiède et doit forcément se faire entendre pour garder ses composants à bonne température. Hormis en mode turbo, cela reste plutôt correct et vous n’aurez pas forcément l’occasion de l’entendre si – comme nous – vous jouez avec un casque.

Autonomie

ASUS propose son ordinateur portable avec une batterie de 90 Wh, soit une capacité plutôt intéressante. À vrai dire, le ROG Strix SCAR 18 est tellement puissant qu’il mettrait à mal n’importe quelle batterie.

Il est d’ailleurs compliqué de mesurer l’endurance d’une telle machine. Taillée pour le jeu, elle n’offrira pas une très grande autonomie si vous décidez de la pousser dans ses retranchements. Mais le ROG Strix SCAR 18 est aussi un ordinateur portable et nous avons plutôt regardé comment il se comporte en tant que tel. Avec une utilisation classique, principalement axée sur la navigation web, le ROG Strix SCAR 18 nous offre entre 4 et 5 heures d’endurance.

L’autonomie paraît faible si on la compare à celle d’un ultraportable, mais elle se révèle en réalité plutôt bonne pour un ordinateur portable de ce type. ASUS optimise la puissance de sa « bête » en la basculant en mode silencieux lorsqu’elle n’est pas branchée sur secteur. Le « ROG » dispose également du NVIDIA Advanced Optimus et d’un switch MUX, ce qui lui permet de laisser de côté sa GeForce RTX 4090 au repos. À la place, il sollicite la carte graphique intégrée pour économiser de l’énergie.

Déjà massif, il arrive avec une « brique » de 330 W qui fait office d’adaptateur secteur. Le bloc se connecte sur la partie gauche et si le PC portable dispose de ports USB-C/Thunderbolt prenant en charge l’alimentation, notre modèle a besoin de beaucoup trop d’énergie. La taille du bloc d’alimentation est à prendre en compte si vous voulez voyager avec le ROG Strix SCAR 18.

Prix et disponibilité

Hors-normes, cet ordinateur portable s’affiche à prix impressionnant de 4 999,99 euros. Ce tarif ne correspond pas tout à fait notre modèle de test (64 Go de RAM), mais à la configuration la plus proche avec 32 Go de RAM.

À ce prix, le ROG Strix SCAR 18 n’est clairement pas à la portée de toutes les bourses. Même si vous disposez d’un tel budget, on vous invite à y réfléchir à deux fois avant de vous lancer et à ne pas franchir le pas si votre machine est encore très récente.

S’il vous faut une machine transportable ultra-performante, alors ce PC portable gaming sera en mesure de répondre à vos attentes.

Acheter le ROG Strix SCAR 18

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Le ROG Strix SCAR 18 appartient à une catégorie particulière et son prix en dissuadera plus d'un. Son couple processeur/carte graphique fait des merveilles et s'impose comme l'un des plus puissants du moment, offrant des performances impressionnantes. Le PC portable d'ASUS évite quand même de s'aventurer sur le terrain de la 4K.

Derrière cette débauche de puissance, nous sommes en présence d'une machine plutôt conventionnelle et imposante. Transportable plutôt que portable, l'ASUS ROG Strix SCAR 18 est XXL à tous les niveaux.
Note : 9  /  10

Les plus

  • Performances exceptionnelles (CPU et GPU)
  • Excellent écran mini-LED
  • Bonne qualité de fabrication
  • Autonomie très correcte

Les moins

  • Design
  • Webcam en retrait
  • Prix très élévé
3 commentaires
  1. j’ai acheté en occasion la version 2023 avec une 4080 et ce pc est juste excellent. Le critère important a regarder ici est la puissance 330W en sortie d’apdapteur qui permet d’alimenter la carte graphique à plus de 175W( la plupart sont bridées)
    je l’utilise pour du design, video, 3d et développement de jeu video et il ne bronche jamais.
    Je conseille pour un remplacement de pc fixe, je voulais changer mon pc fixe qui datait et j’ai pris ça

  2. C’est n’importe quoi cette machine … en plus, avec tous les inconvénients du format portable : le 1er truc qui lâche, c’est toute la machine qui part à la benne.

    Quite à prendre un PC portable autant avoir un truc modulaire : https://frame.work/
    (par curiosité, j’ai configuré le HdG : Ryzen 9 / Radeon 7700 = 3000€ … pour un PC portable modulaire ET évolutif)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *