Test

Test : LG G3

Design

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

L’écran

D’un côté, on a Sony Mobile, HTC, Apple, et plein d’autres qui défendent les dalles IPS et de l’autre, Samsung avec ses dalles AMOLED. LG a choisi, pour son G3, de rester fidèles aux dalles IPS. En revanche, pour marquer le pas sur la concurrence, l’écran du G3 vous propose une diagonale de 5,5″ avec une impressionnante résolution Quad HD soit 4x720p et 1440×2560. On se retrouve ainsi avec une densité de 538ppp.

lg-g3-live-02

Comme je l’ai précédemment dit, quand vous regardez la place que prend l’écran sur la façade avant, vous ne pouvez qu’être impressionné par les bords d’écran très fins. C’est encore plus surprenant quand vous comparez le LG G3 au Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 ou encore plus récemment le OnePlus One. Alors que la concurrence propose des écrans avec des diagonales de 5″ à 5,2″, LG a réitéré l’exploit du G2 avec le G3, à savoir caser un écran définitivement plus grand mais dans le même encombrement qu’un concurrent.

lg-g3-live-07

Je vous rappelle que LG propose les boutons virtuels d’Android, contrairement au Samsung Galaxy S5 par exemple. Du coup, en fonction des applications, optimisées ou non, vous n’utiliserez pas forcément la totalité de l’écran. C’est un peu dommage et LG en a profité pour proposer dans ses paramètres une fonction qui permet de définir les applications pour lesquelles les boutons virtuels seront masqués. Comme pour le G2, vous pourrez personnaliser les boutons virtuels avec des thèmes mais aussi quelques fonctions supplémentaires en plus des classiques Accueil, Retour et Multi-Tâches. Vous pourrez ainsi ajouter les fonctions Double Fenêtre, Notifications, QMemo+ ou encore QSlide (une barre en bas de l’écran avec 10 applications en raccourcis).

lg-g3-live-33

De mon expérience personnelle, HTC et LG sont les constructeurs qui proposent les meilleures dalles IPS et le nouveau LG G3 ne déroge pas à la règle. L’écran est non seulement impressionnant de part sa résolution, mais il s’en sort aussi admirablement bien au niveau des couleurs et de la luminosité. Les couleurs sont fidèles et ne saturent pas comme un écran OLED. Les noirs ne sont pas aussi profonds que sur ce type d’écran mais dans la lignée des derniers écrans IPS, donc très bons. Les angles de vision sont larges quelque soit votre position et je n’ai pas noté de problème particulier en plein soleil. Peut-être simplement la luminosité automatique que j’ai trouvé parfois capricieuse.

lg-g3-live-01

Avec une densité de 538ppp et à moins d’y aller au microscope, très honnêtement, vous ne verrez pas forcément de différences avec les écrans d’une densité moyenne de 440ppp, soit les écrans de 5″ à 5,2″ avec une résolution Full HD. D’après LG, l’œil humain est quand même capable de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art. C’est la même chose pour les écrans. Ainsi, d’après la marque coréenne, pour avoir l’équivalent en qualité d’un livre d’art, il faut pas moins de 540 ppp en densité, contre 440 ppp pour un magazine de qualité. Vous voyez donc l’analogie que la marque coréenne veut mettre en place face à ses concurrents. Dans les faits, ce n’est pas aussi flagrant. Mais il faut avouez que l’écran est magnifique, c’est encore plus visible avec les deux vidéos de démos à la résolution Quad HD, présents dans l’appareil, où on voit bien clairement la qualité de l’écran.

Le Son

LG ne propose pas de haut-parleurs en façade comme le HTC One (M8). On retrouve ainsi un haut-parleur multimédia au dos de l’appareil. En revanche, la marque coréenne s’est vanté de proposer une puissance de 1W qui passe à 1,5W en rendu grâce à la technologie maison Boost Amp.

Dans les faits, le son est effectivement plutôt fort et puissant. De mes impressions, on est quand même loin de la clarté du smartphone de HTC. Le son a tendance à saturer quand on monte dans les volumes, même si on peut monter plus fort par rapport au Samsung Galaxy S5 par exemple. Très honnêtement, ça sera plus que suffisant pour les vidéos Youtube et autres joyeusetés sur le net mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou encore des écouteurs.

lg-g3-live-10

Comme je l’avais déjà plus ou moins signalé avec les smartphones dont le haut-parleur est situé dans le dos, on a tendance à obstruer ce dernier avec nos doigts. Et quand ce ne sont pas vos doigts, le bruit ambiant aura vite raison de vous.

Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’ensemble. Contrairement à Samsung, pas de navigation possible par dossiers et c’est dommage. Maintenant, je vous avouerais que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify Music. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
4 Utilisation, Performances & Optimus UI
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Utilisation, Performances & Optimus UI
  5. Écran et Son
  6. Photo, Vidéo & 4K
  7. Autonomie

45 réponses à “Test : LG G3”

  1. Ayant un G2, ses défauts sont maintenant corrigés !! J’ai presque les boules de n’avoir pas été patient…

  2. Je crois qu’il va succéder a mon Xperia SP, et enfin des prix qui comment à baisser pour du haut de gamme, merci LG !

  3. Autant je n’aimais pas trop LG préférant Sony (de cœur) et Samsung (par cohérence) autant maintenant ils ont largement compensé leurs défaut et profite d’un Samsung qui à toujours la côte avec l’iphone pour le grand public mais qui perds beaucoup de clients chez les informés de l’univers smartphone.
    Bref je n’achèterais surement pas un G3 mais si il fait suffisamment baisser le prix du G2 (qui est déjà extrèmement bas) dans sa version 32go alors je risque de me détourner du Z1 compact qui pour l’instant est proposé au même prix.

  4. C’est un bel apareil toutefois je trouve que le prix est exagéré au vu des 2 go de ram pas que je sois adepte des 3go mais ces challengers sont aujourd’hui moins chère dommage qu’au niveau matériel il n’apporte pas grand chose de nouveau….. une fois de plus LG a pris du retard des s5 ou m8 sont déjà à 500e hors odr avec montre connectée!!!
    Je ferais un tour pour voir ce que donne la photo et l’ecran sinon le g2 reste une meilleure Alternative!

  5. Bon LG il y à deux ans vendait pas du rêve mais franchement, depuis que j’ai eu le nexus 4 et le 5 pas de problème je peux fonçer les yeux fermés! La surcouche LG du g2 m’avais rebuté car les couleur les icônes rien ne me plaisait. Et la LG change sa surcouche qui me plait plus et franchement les quelques photo prisent par Anh sont juste magnifique, quel rendu je sais pas si elles ont étaient prises en automatique.

    Bref LG devrait me doter d’un g3 sinon je sais pas si je le prendrais mais je pense car meme si mon nexus 5 me comble au quotidien la partie photo est trop en retrait!

  6. @deneb74 : C’est un des boss de LG qui l’a dit…
    Problème d’usinage, problème de manque de savoir faire, problème problème problème.

    Ce n’est pas le prix de l’aluminium en lui même qui revient à cher au final.

  7. Superbe!
    Il va falloir vendre les actions samsung, ils se font détruire par tt le monde!
    Dommage pr l’étanchéité, ms si je devais prendre un androïd ce serait celui-ci!
    On va attendre septembre pr voir à quoi va ressembler l’iphone 6, et entre temps le prix du G3 aura baissé…
    ils ont intérêt à envoyer du lourd chez apple!!!

  8. Je crois avoir trouvé le remplacent de mon Nexus 4. Franchement je suis impressionné par LG depuis la sortie de la gamme G et le N4.

  9. Bien bel appareil, équilibré et proposé à un tarif raisonnable.
    Apparemment c’est le meilleur Android et ce serait mon choix si je revenais sur Android.
    Mais mon i5s me satisfait complètement et je ne le changerais que pour le 6.

  10. Franchement c’est le smartphone le plus séduisant avec le xperia z2.
    Mais personnellement leur quad hd pour qui c’est un argument… Tout ce que j’ai vu, c’est un gouffre pour la batterie. Le même avec du 1080p et la j’achète en courant.
    J’attendrai les retours mais je suis sûr que cet écran va poser problème.

  11. Deux point m’ont decu :
    – Video pas de stabilisation propre? J’avais l’impression d’avoir mal au ceur avec la main? qui tremblait.
    – Batterie, c’est une utilisation normale? J’attendrais les comparatifs photo/batterie

    Sinon belle bête 🙂

  12. Belle bête ! Entre ça et le One+ j’aimerais bien voir la gueule d’un nouveau nexus si jamais ils en sortent un nouveau, mais technologiquement parlant on est au point pour longtemps…

    Plus qu’à améliorer la batterie et peut-être un chouille la photo et ce serait parfait ;p

  13. Très bel objet et très bon test. On sent bien la volonté de LG de revenir (en tout cas ils s’en donnent les moyens).
    Sinon aucun rapport avec le sujet : les designers se sont-ils inspirés d’une machine à laver pour l’icône de la caméra ?

  14. Bon test, merci.

    Ces bords fins autour de l’écran me font penser qu’il sera très fragile tout de même…

    PS: TouchWiz->OptimusUI non ?

  15. @Aurori Tu mets S5 design et supérieur dans la même phrase, tu dois donc être un troll et je vais éviter de feed 😉

  16. Le focus inforrouge, c’est pas uniquement pour les modèle à moins de 2 mètres ? ça s’applique aussi aux objets plus lointain ?

  17. @Aurori Tu vis dangereusement oser aimer le design du s5 il faut que tu te remettes dans le rang et fissa sinon Justme va te flageller!!! Mais bon on te pardonne tu n’as pas dit de bien de touchwiz car là c’est la pendaison tout de suite!

  18. Je pense que le JDG a fait du zèle en voulant sortir absolument ce test avant les autres…

    J’aurais préféré que vous attendiez d’avoir la version internationale (et définitive) qui sera vendue en Europe, à savoir le D855 avec un firmware européen. Au lieu de ça vous testez la version coréenne F400L qui diffèrera quelque peu du modèle que nous aurons en France. Du coup, je ne trouve pas ce test très pertinent pour des questions d’optimisation logicielle ou de réseau (LTE française) voir d’autonomie (applications coréennes pré installées et présence de l’antenne…).

    En revanche, je n’ai aucun doute que le G3 sera un smartphone exceptionnel comme le fut le G2 10 mois plus tôt.

    Pour info, les pré-commandes sont ouvertes sur Amazon.fr (16go 599). Comme d’habitude, la version 32go risque d’être introuvable en France (comme ce fut le cas pour le G2). Au passage, le G3 est mois cher sur Amazon.de (la version 32go/3go ram sera dispo à 599 également contre 549 pour la 16go). Au final, c’est un prix de lancement très correct par rapport à la concurrence !

  19. C’est drôle que tous les testeurs préfèrent une finition alu plutôt que plastique…en aucun cas l’aluminium n’est un materiau haut de gamme bien au contraire, c’est pas pour rien qu’on fait les cannettes avec…l’alu est moche, lourd, ne dissipe pas la chaleur et empêche de bien capter…
    De l’acier ou du titane la ok mais franchement le plastique est un materiau bien meilleur que l’alu…
    D’ailleur un bon plastique type g10 vaut bien plus cher que de l’alu.

  20. @alphonse n’mporte quoi..

    Il y’a une grosse différence entre l’alliage d’alu d’une canette et le frame d’un pc ou un smartphone…. Et désolé au touché c’est agréable ça dissipe bien la chaleur contrairement a ce que tu penses et la lourdeur imposé par ce materiau procure pour certains comme moi une impression de solidité. un tel trop léger ça donne l’impression d’avoir un jouet.

  21. J’ai toujours préféré Apple au autres marques ( je m’attend a de gros clash ) et jamais aimer LG tout leurs produit que j’ai pu voir ou avoir étaient mal fini ou lag, bug etc mais la je dois avouer que ce téléphone me plait bien. J’attend la sortie de l’iphone 6. Si il n’est pas plus complet que le LG je changerais pour une fois. Mon 4S ce fait vieux.

  22. Je viens de passer au G3 après un G2 et malheureusement la qualité de finition est en dessous malgré ce que je peux lire ici et là. Pour preuve en enlevant la protection adhésive sur la tranche du port USB, 3 morceaux de peinture sont restés sur l’adhésif. J’attends de voir la réaction du service client LG, Darty bien qu’ayant constaté le pb m’a envoyé bouler. Très moyen pour un joujou à 599 euros.
    Sinon à part ce détail, le téléphone est vraiment très sympa, l’écran est une merveille et la “surcouche” LG très discrète. Le Knock code est juste génial à utiliser !

  23. Pour ceux qu’il l’ont déja , j’aurais voulu savoir ou je peux trouver une communauté (forum fr) avec rom custom , rom aosp ainsi de le l’aide )d’utilisateur (venant du s4)
    et savoir vos premiers avis ?

    Merci

  24. Bonjour,

    Je l’ai depuis sa sortie et je l’ai renvoyé quelques jours après. Il s’éteignait tout seul. J’en ai reçu un autre deux jours après. Problème résolu. Cependant un autre est survenu : il chauffe, il surchauffe même. J’ai mesuré après 15-20 minutes d’utilisation (je jouais à Hay Day, donc pas de quoi fouetter un chat au niveau de la sollicitation du processeur) une température de 48.9 degrés sur la vitre. Très désagréable au toucher, les bout des doigts brûle. Retour sous garantie. C’est dommage, ce téléphone est sensationnel mais je ne pense pas renouveler cette expérience tant que LG n’a pas résolu ce problème qui apparemment est connu sur certains appareils.

  25. Bonjour

    C’est un bon smartphone, je l’ai maintenant depuis 1 mois1/2 mais je viens d’avoir un petit soucis avec: il s’est complétement déchargé en 1 nuit alors qu’il était à 100% la veille au soir! Et aucune application n’était ouverte!!! Je penses qu’il va aller en SAV

  26. J’ai eu un G2, j’étais satisfait ensuite est apparue une coulée jaunâtre en haut et à fauché derrière l’écran. Elle descendait de plus en plus. Envoie en réparation sous garantie. Après 3 mois, de nouveau apparition de de phénomène, je vais le renvoyer car heureusement sous garantie. Mon fils a acheté un LG G3 , de nouveau apparition de cette anomalie (tâche verticale jaunâtre en haut à gauche derrière l’écran) sous garantie, il repartira en réparation. Pour moi FG c’est terminé!!!

  27. J’ai acheté ce portable il y a moins de 2 ans. Tant qu’il a fonctionné, il était agréable d’utilisation et performant, mais il est tombé en pane 2 fois. Le SAV LG est inexistant bien que ce ne soit pas un produit d’entrée de gamme… Ce portable m’aura couté plus de 600 euros, je ne peux que déconseiller cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *