Test

Test : LG G3

Design

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

L’écran

D’un côté, on a Sony Mobile, HTC, Apple, et plein d’autres qui défendent les dalles IPS et de l’autre, Samsung avec ses dalles AMOLED. LG a choisi, pour son G3, de rester fidèles aux dalles IPS. En revanche, pour marquer le pas sur la concurrence, l’écran du G3 vous propose une diagonale de 5,5″ avec une impressionnante résolution Quad HD soit 4x720p et 1440×2560. On se retrouve ainsi avec une densité de 538ppp.

lg-g3-live-02

Comme je l’ai précédemment dit, quand vous regardez la place que prend l’écran sur la façade avant, vous ne pouvez qu’être impressionné par les bords d’écran très fins. C’est encore plus surprenant quand vous comparez le LG G3 au Samsung Galaxy S5, Sony Xperia Z2 ou encore plus récemment le OnePlus One. Alors que la concurrence propose des écrans avec des diagonales de 5″ à 5,2″, LG a réitéré l’exploit du G2 avec le G3, à savoir caser un écran définitivement plus grand mais dans le même encombrement qu’un concurrent.

lg-g3-live-07

Je vous rappelle que LG propose les boutons virtuels d’Android, contrairement au Samsung Galaxy S5 par exemple. Du coup, en fonction des applications, optimisées ou non, vous n’utiliserez pas forcément la totalité de l’écran. C’est un peu dommage et LG en a profité pour proposer dans ses paramètres une fonction qui permet de définir les applications pour lesquelles les boutons virtuels seront masqués. Comme pour le G2, vous pourrez personnaliser les boutons virtuels avec des thèmes mais aussi quelques fonctions supplémentaires en plus des classiques Accueil, Retour et Multi-Tâches. Vous pourrez ainsi ajouter les fonctions Double Fenêtre, Notifications, QMemo+ ou encore QSlide (une barre en bas de l’écran avec 10 applications en raccourcis).

lg-g3-live-33

De mon expérience personnelle, HTC et LG sont les constructeurs qui proposent les meilleures dalles IPS et le nouveau LG G3 ne déroge pas à la règle. L’écran est non seulement impressionnant de part sa résolution, mais il s’en sort aussi admirablement bien au niveau des couleurs et de la luminosité. Les couleurs sont fidèles et ne saturent pas comme un écran OLED. Les noirs ne sont pas aussi profonds que sur ce type d’écran mais dans la lignée des derniers écrans IPS, donc très bons. Les angles de vision sont larges quelque soit votre position et je n’ai pas noté de problème particulier en plein soleil. Peut-être simplement la luminosité automatique que j’ai trouvé parfois capricieuse.

lg-g3-live-01

Avec une densité de 538ppp et à moins d’y aller au microscope, très honnêtement, vous ne verrez pas forcément de différences avec les écrans d’une densité moyenne de 440ppp, soit les écrans de 5″ à 5,2″ avec une résolution Full HD. D’après LG, l’œil humain est quand même capable de détecter la différence de qualité entre un magazine et un livre d’art. C’est la même chose pour les écrans. Ainsi, d’après la marque coréenne, pour avoir l’équivalent en qualité d’un livre d’art, il faut pas moins de 540 ppp en densité, contre 440 ppp pour un magazine de qualité. Vous voyez donc l’analogie que la marque coréenne veut mettre en place face à ses concurrents. Dans les faits, ce n’est pas aussi flagrant. Mais il faut avouez que l’écran est magnifique, c’est encore plus visible avec les deux vidéos de démos à la résolution Quad HD, présents dans l’appareil, où on voit bien clairement la qualité de l’écran.

Le Son

LG ne propose pas de haut-parleurs en façade comme le HTC One (M8). On retrouve ainsi un haut-parleur multimédia au dos de l’appareil. En revanche, la marque coréenne s’est vanté de proposer une puissance de 1W qui passe à 1,5W en rendu grâce à la technologie maison Boost Amp.

Dans les faits, le son est effectivement plutôt fort et puissant. De mes impressions, on est quand même loin de la clarté du smartphone de HTC. Le son a tendance à saturer quand on monte dans les volumes, même si on peut monter plus fort par rapport au Samsung Galaxy S5 par exemple. Très honnêtement, ça sera plus que suffisant pour les vidéos Youtube et autres joyeusetés sur le net mais ne pensez même pas à vous faire une série ou un film sans une enceinte externe ou encore des écouteurs.

lg-g3-live-10

Comme je l’avais déjà plus ou moins signalé avec les smartphones dont le haut-parleur est situé dans le dos, on a tendance à obstruer ce dernier avec nos doigts. Et quand ce ne sont pas vos doigts, le bruit ambiant aura vite raison de vous.

Du côté de l’applicatif, c’est assez classique dans l’ensemble. Contrairement à Samsung, pas de navigation possible par dossiers et c’est dommage. Maintenant, je vous avouerais que je ne l’ai pas tellement utilisé puisque je suis un utilisateur Spotify Music. Du côté de la qualité d’écoute lors des conversations téléphoniques, je n’ai pas eu de problème particulier et j’ai eu droit à des conversations claires et donc une bonne réception.

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
4 Utilisation, Performances & Optimus UI
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Utilisation, Performances & Optimus UI
  5. Écran et Son
  6. Photo, Vidéo & 4K
  7. Autonomie