Test

Test : LG G3

Écran et Son

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

Les APNs

On ne peut plus avoir un smartphone dit haut de gamme s’il ne nous propose pas un appareil photo digne de ce nom. On retrouve un capteur rétro-éclairé de 13 Mégapixels et une caméra visio de 2,1 Mégapixels avec un objectif grand angle et une ouverture à f/2.0. Comme sur le G2, l’APN principal vous propose la stabilisation optique, ce qui sera bien utile dans des situations de faible luminosité. Mais la grosse nouveauté est l’intégration d’un autofocus laser. D’après LG, c’est le jour et la nuit avec ce que propose la concurrence. Dans les faits, même si on ne voit pas forcément tout de suite la différence avec la concurrence comme l’autofocus hybride du Samsung Galaxy S5 par exemple, c’est super rapide et impressionnant ! Durant l’annonce officielle, LG mettait justement un G3 à côté d’un Galaxy S5 et le résultat est sans appel, le G3 était le plus rapide. J’ai pu jouer avec dans la vie de tous les jours et c’est incroyable ! Dire que j’avais déjà été impressionné par l’autofocus hybride du Samsung Galaxy S5…

lg-g3-live-11

J’ai aussi été content d’apprendre que LG n’a pas décidé de suivre ses concurrents dans la course aux Mégapixels. 13, c’est très bien pour un smartphone. Comme pour Apple et HTC, LG propose un double flash avec deux LED de température différente afin de permettre d’avoir des clichés plus naturels quand on utilise le flash.

Pour ce qui est de la qualité photo, dans des conditions lumineuses, le LG G3 s’en est sorti forcément avec le honneurs et les quelques photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Les photos étaient nettes et détaillées. De même, 13 Mégapixels reste une résolution où vous pourrez rogner à volonté, ce qui permet de remplacer un petit zoom par exemple. Dans les conditions de faible luminosité, le LG G3 s’en sort plutôt pas mal grâce au capteur rétro-éclairé, à l’objectif lumineux mais aussi à la stabilisation optique. En revanche, comme c’est souvent le cas, le LG G3 a tendance à un peu trop lisser ses photos en conditions de faible lumière. Mais l’ensemble reste très flatteur pour les amoureux de la photo mobile.

lg-g3-live-26

À côté, on retrouve les filtres et autres modes jouant sur la distance de mise au point sont de la partie. On regrettera peut-être que la caméra visio ne propose pas une résolution plus grande au vu du succès des selfies. En parlant selfies, LG n’allait pas passer à côté. La marque rose a ainsi travaillé sur un objectif grand angle, plus lumineux et a ajouté une fonction qui permet d’utiliser l’écran comme un éclairage d’appoint. Pourquoi pas. Le capteur de la caméra visio a aussi été retravaillé pour proposer des pixels encore plus gros que ceux de l’APN principal afin d’être un peu plus efficace en conditions de faible luminosité. À noter aussi que LG permet de prendre des selfies avec un simple geste de la main. Pratique

Voici quelques exemples de photos :

Pour ce qui est de l’application photo, elle est assez classique de chez classique dans l’absolu. On retrouve ainsi toutes les fonctions que l’on connait déjà, comme le mode HDR avec un affichage live. Grâce à la stabilisation optique, le LG G3 vous propose le mode « Touch & Shoot », la concurrence propose bien la même fonction mais là, ça marche beaucoup mieux. Il suffit de regarder la photo du métro, le métro s’était déjà engagé sur le quai, le G3 était dans ma poche, j’ai eu le temps de sortie le G3, déverrouiller ce dernier via Knock Code, lancer l’application Photo et prendre le cliché que vous avez.

lg-g3-soft-live-26

Comme c’est la mode maintenant, on retrouve un mode « Magic Focus » qui permet de choisir la mise au point en post-production. Le résultat est plus proche de ce que propose Nokia et Samsung. Contrairement à HTC qui stocke les distances dans les méta-données de la photo, le smartphone prend une succession de photos à différentes distances et surtout, il faut activer le mode avant ! On retrouve ensuite bien évidemment les fonctions de partage mais aussi quelques fonctions basiques d’édition.

lg-g3-soft-live-29

lg-g3-soft-live-31

Côté vidéo, le LG G3 suit la mouvance de l’Ultra HD et propose bien entendu l’enregistrement de vidéo en Ultra HD 2160p soit une résolution de 3840×2160. Il faudra juste faire attention à la taille du média parce que l’Ultra HD, c’est quand même quatre fois la Full HD. Côté résultat, c’est très propre et détaillé. La stabilisation optique n’est pas du niveau de ce que propose Nokia avec ses Lumia mais c’est quand même mieux que les autres surtout quand on sait que la prise de vue avec un smartphone à bout de bras n’est pas ce qui se fait de plus stable.

Voici une vidéo prise en Full HD :

Et une autre prise en Ultra HD :

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
6 Photo, Vidéo & 4K
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Utilisation, Performances & Optimus UI
  5. Écran et Son
  6. Photo, Vidéo & 4K
  7. Autonomie