Test

Test : LG G3

Photo, Vidéo & 4K

Notre avis
9 / 10
Android

Par Anh Phan le

L’Autonomie

Le LG G2 proposait une excellente autonomie et quelque part le LG G3 ne déroge pas à la règle. Avec une batterie de 3000 mAh, c’était le moins que LG puisse proposer avec un smartphone offrant un écran Quad HD, qui consomme forcément plus que les écrans Full HD dont on a maintenant l’habitude. Avant de continuer, il est de bon ton de rappeler que la batterie est amovible et ça, c’est un grand pas pour les plus consommateurs d’entre vous. Notons aussi que le LG G3 propose la recharge sans-fil d’office mais n’est pas livré avec un chargeur sans-fil. LG nous a aussi averti que notre modèle coréen n’avait pas encore toutes les optimisations par rapport au modèle européen qui arrive début juillet.

lg-g3-live-13

Eh donc, pour en revenir à ce qui nous intéresse, ça n’a pas loupé, l’écran du LG G3 est ce qui consomme le plus. Dans un de mes tests de batterie intensifs, la consommation de l’écran représentait plus de 50% de l’utilisation de la batterie. Du coup, LG a travaillé non seulement sur le software mais aussi sur le hardware. En effet, non seulement la surcouche Optimus UI a été optimisée pour tirer le meilleur de la batterie mais le G3 propose aussi une optimisation au niveau de l’écran et du processeur. Conscient qu’un écran IPS Quad HD consommera plus qu’un écran Full HD, LG a optimisé le sien pour lui permettre de réduire son taux de rafraîchissement notamment quand ce n’est pas nécessaire, tout comme pour le processeur au niveau de la fréquence.

lg-g3-soft-live-49

Les captures d’écran ci-dessous correspondent à l’état du smartphone après une journée type avec la prise de près d’une quarantaine de photos, tous les pushs activés, le lancement de tous les benchmarks allant de Quadrant à Epic Citadel en passant par 3DMark.
Comme pour le HTC One (M8), j’en ai profité pour jouer aussi avec des jeux plus ou moins gourmands comme Real Racing 3 ou Dead Trigger 2. Résultat des courses, le LG G3 a quand même tenu facilement une journée et ce, avec le Smartband de Sony connecté 24/7. Cependant, on voit tout de suite qu’il sera difficile de tirer sur les deux jours alors que c’était largement faisable avec le G2.

lg-g3-soft-live-50

lg-g3-soft-live-51

Du coup, voici l’autonomie qu’on peut avoir après une journée d’utilisation plus classique, ce qui correspond à une journée et demi en moyenne. L’essentiel au final, c’est que le LG G3 m’assure ma journée d’autonomie mais c’est forcément moins bien que ce que propose actuellement la conurrence. Evidemment, il reste toujour le mode « Economie d’énergie » qui va couper certaines connexions pour optimiser la batterie.

lg-g3-soft-live-55

lg-g3-soft-live-56

En revanche, j’ai été surpris de voir que LG ne propose pas de « Mode Ultra d’Economie d’Energie » comme le propose le HTC One (M8) ou le Samsung Galaxy S5. C’est quelque chose que je n’ai pas encore utilisé en fait mais je me dis que c’est quand même super pratique au cas ou !

Sommaire du Test 

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

Continuez la lecture du Test
7 Autonomie
Sommaire
  1. Accueil & Caractéristiques
  2. Conclusion et Galerie
  3. Design
  4. Utilisation, Performances & Optimus UI
  5. Écran et Son
  6. Photo, Vidéo & 4K
  7. Autonomie