Test

[Test] Metroid Prime : Federation Force [3DS]

Notre avis
7.5 / 10

Par Mortys le

Dès son trailer d’annonce, Metroid Prime : Federation Force a déclenché l’ire des fans de la série. Comment un jeu sans Samus allait pouvoir être digne de la série ? Simplement en le prenant pour ce qu’il est : un simple spin-off. Et il en ressort un des meilleurs titres sur 3DS de l’année.

Metroid Federation Force ne vous met pas dans l’armure de Samus mais d’un agent de la Federation Force. Section chargée d’enquêter et de combattre les agissements des pirates, la Force utilise des mechas pour combattre les dangers qui peuplent les différentes planètes où se déroule l’action de la campagne. Bien que Federation Force montre réellement toute sa richesse avec trois coéquipiers, en coopératif, il est tout à fait possible de réaliser l’intégralité du shooter seul. Certes, vous passerez à côté de quelques beaux moments de jeu mais l’expérience reste tout à fait remarquable avec une vingtaine de missions qui s’enchaînent particulièrement bien.

Des missions variées

Indépendantes, mais parfaitement intégrées dans le fil rouge du scénario, les missions se révèlent d’une grande variété. Certaines vous demanderont d’explorer des usines et autres ruines dans des ambiances étouffantes (pour peu que vous jouez dans le noir avec la 3D enclenchée) alors que d’autres, au contraire, vous propulseront au cœur d’une arène où vous devrez abattre un boss franchement retord.

3DS_MeroidPrimeFederationForce_scrn01

Après chaque mission, les joueurs obtiennent un score en fonction de leurs performances (nombre de cibles abattues, puissance des tirs, précision…) mais aussi de l’accomplissement d’un objectif secondaire (ne pas subir tel type de dégâts, tuer X ennemis du type Y…) et du temps nécessaire pour achever la mission. Alors que vos performances détermineront directement l’ordre dans lequel chaque joueur choisira un mod pour son mécha, les objectifs secondaires et le temps mis pour achever la mission participeront à l’obtention des médailles.
Ces médailles débloqueront ensuite différentes options de personnalisation de votre mecha, dont la plus importante : le nombre de mods que vous pouvez appliquer à votre engin. Ces modifications améliorent les performances du mecha ou de ses équipements. Et comme les mods sont dissimulés dans les niveaux ou gagnés en éliminant certains ennemis, c’est une raison de plus de relancer une partie, même après avoir fini (une première fois) l’ensemble des missions.