Test

Test : Microsoft Zune HD

Audio

Par Gregori Pujol le

Le Zune HD est la troisième génération de baladeurs chez Microsoft. Comme ses prédécesseurs celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à ce jour nous avons toujours aucune information sur une éventuelle commercialisation en Europe. Au contraire des deux premières générations, Microsoft s’est enfin donné les moyens avec ce modèle HD, qui, au vue de ses spécifications, a de quoi concurrencer son éternel rival, l’iPod touch. Voyons donc ce que donne ce Zune HD !

Le Zune HD est équipé d’une puce Nvidia Tegra, d’un écran OLED tactile de type capacitif et multi-touch au format 16/9 de 3,3″ avec une résolution de 480×272, d’une sortie HD 720p (grâce à un dock HD en option), d’un tuner FM/radio HD, du WiFi b/g (avec navigateur internet, clavier virtuel, accéléromètre, synchronisation sans fil …) et d’une compatibilité WMV (720 pixels x 480 pixels @30fps), MPEG-4 (MP4/M4V – 720 pixels x 480 pixels @30fps), H.264 (720 pixels x 480 pixels @30fps), WMA, WMA Lossless, MP3, AAC, JPEG. Son autonomie est de 33h en audio contre 8,5h en vidéo et ses dimensions sont de 102,1×52,7×8,9 mm pour 74g. Son prix aux Etats-Unis est de 219,99$ pour la version 16Go et 289,99$ pour la version 32Go.

IMG_0237

Description

IMG_0225

IMG_0227

Contrairement aux deux précédents modèles, ce Zune HD est un très beau produit avec une finition exemplaire ! L’appareil utilise des matériaux nobles avec notamment un dos en aluminium brossé, des tranches en métal ou encore un écran surmonté d’une plaque de verre avec juste en dessous le bouton “Home”, on trouve une partie en téflon qui se prolonge au dos. À noter les quatre vis au dos, pas forcément moche, mais que certains ne manqueront pas de remarquer !

IMG_0230

IMG_0231

Côté bouton, ça va être ultra rapide puisqu’il n’y en a que trois sur ce modèle ! Un bouton On/Off/Hold sur la tranche du dessus, un bouton “Media” (volume, play/pause, avancer/reculer…) et un bouton “Home” sur la face juste en dessous de l’écran. Sur la tranche inférieure, on trouve le port USB propriétaire et la prise jack 3,5mm. Il ne semble pas y avoir de bouton “reset” sur cet appareil. Petit clin d’œil à Apple avec un “Hello from Seattle” inscrit sur la tranche gauche de l’appareil.

IMG_0232

IMG_0233

IMG_0234

IMG_0235

Le Zune HD a plutôt une bonne prise en main, même s’il est très fin (8,9mm) et ne pèse que 74g.

Côté hardware, on trouve dans ce Zune HD, un processeur MPCore ARM11 cadencé à 600 Mhz couplé à une puce Nvidia Tegra (APX 2600). L’écran du baladeur est quant à lui de type OLED avec une diagonale de 3,3″ et une résolution de 480 x 272 pixels. Il est multi-touch et capacitif ! Cet appareil tournerait sur le noyau encore en beta de Windows Mobile 7.

IMG_0289

Pour résumé, au premier abord, ce Zune HD inspire une confiance totale, c’est un très bel appareil qui supplante bien des concurrents au niveau de la finition et des spécifications purement techniques. Malgré tout, nous verrons plus tard, le Zune HD connaît certains bridages bien regrettables vu les possibilités offertes à la base…

Utilisation

Le Zune HD est un baladeur tactile et cela implique que la majeure partie des fonctionnalités s’effectuent via l’écran. La prise en main de l’appareil est très rapide, surtout que l’interface que propose Microsoft est des plus ergonomique.

IMG_0236

Je vous invite à regarder les vidéos un peu plus bas, pour avoir un aperçu complet du baladeur et surtout de l’interface.

IMG_0237

Le Zune met quelques secondes avant de s’allumer, après plus besoin de l’éteindre, car comme l’iPod, il gère très bien la mise en vielle prolongée.

Après l’allumage, on arrive sur un écran qui rappelle vaguement l’ancienne interface des précédents modèles Zune avec une navigation par menus Musique, Video, Images… Et petite nouveauté, arrive un second menu qui permet d’accéder rapidement aux derniers ajouts, à l’historique de ce qui a été récemment consulté ou encore aux albums auxquels on souhaite rapidement accéder (favoris).

IMG_0238

Cette interface est un modèle d’ergonomie, elle répond agréablement bien, tout comme l’écran tactile d’ailleurs et s’avère ultra fluide ! Franchement, quand on voit ça, on se demande pourquoi Microsoft ne la décline toujours pas pour les téléphones… Rassurez-vous, la prochaine mise à jour (Windows Mobile 6.5.1 devrait vous proposer une interface similaire).

Le bouton “Home” permet de revenir à tout moment vers le menu principal du baladeur, il n’a pas d’autre utilité. Le bouton “Media” permet quant à lui de régler le volume, de faire pause/play lors d’une vidéo ou d’une musique ou encore d’avancer ou de reculer. Finalement, on fait souvent appel à lui et c’est vrai que pour le réglage du volume cela n’est pas forcément pratique une fois que l’appareil est dans la poche, il faudra obligatoirement le ressortir….

Test vidéo

Musique

Le menu “Musique” ressemble plus ou moins à l’ancienne interface, avec une navigation verticale et horizontale. Il est ainsi possible d’accéder aux titres par albums, genres, artistes ou morceaux. Le tout est classé par ordre alphabétique et il est possible d’accéder rapidement à un titre, un artiste ou un album via la première lettre. Je ne vais pas détailler toute l’interface, car celle-ci est truffée de raccourcis en tout genre, mais par exemple, chaque noms d’artistes est cliquable afin d’accéder directement à ses albums, sa biographie si disponible, des photos ou encore sa discographie. Quand on clique sur la petite flèche lecture à côté d’un nom, la lecture se lance de suite, et si c’est depuis l’écran d’accueil, la lecture se lancera en mode aléatoire sur tous les titres du baladeur !

IMG_0239

IMG_0241

Le Zune HD n’est pas UMS ou MTP, il ne fonctionne que sous Windows et nécessite le logiciel Zune Software 4.0 pour pouvoir y mettre du contenu. Par contre, Microsoft essaie d’enrichir le contenu à l’ajout de contenus. Ainsi, quand vous transférez du contenu, le Zune Marketplace reconnait l’album et l’artiste que vous souhaitez ajouter, et va rechercher dans sa base toutes les informations comme les photos, la biographie, les artistes similaires et même la discographie ! Ainsi sur l’écran de lecture, vous aurez la photo du groupe en fond d’écran et si vous cliquez sur son nom, vous pourrez avoir toutes les infos précédemment citées. Pour aller plus loin, si vous êtes connectés en WiFi lors de la consultation de ces informations, il sera possible d’écouter 30s des titres du groupe en question. Evidemment, le but avoué est de vous les faire acheter mais aussi de découvrir de nouveaux artisites. L’écosystème du Zune est vraiment bien huilé et c’est très agréable de découvrir tout cela, Microsoft marque un point sur cette partie-là, assez complète et plutôt inédite.

IMG_0242

Toujours concernant la navigation, il est astucieux de noter qu’en appuyant en haut de l’écran, on retourne sur le menu précédent et un appui le le bouton “Home” permet évidemment un retour rapide à l’accueil, sans pour autant couper la musique heureusement.

IMG_0244

Encore une fois, signalons la rapidité du baladeur, ça ne ralentit jamais, on passe de menu en menu avec une facilité déconcertante, l’interface de ce Zune est vraiment bien pensé !

Quand le Zune est en lecture, il affiche un économiseur d’écran reprenant la pochette, les noms de l’artiste et du morceau, avant de s’éteindre pour passer en mode économie tout en continuant la lecture. Pour mettre sur “Hold” plus rapidement il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton situé sur la tranche supérieure.

IMG_0243

Pour terminer avec les petites fonctionnalités de la partie musique, il est possible de faire des playlists à la volée, de noter des titres (qu’on aime ou pas), de mettre des titres ou albums en favoris (Quickplay) ou encore de choisir différents modes de lecture. Petite chose sympa, comme sur l’iPod, dès que vous débranchez les écouteurs, le baladeur se met en pause.

IMG_0250

On constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité Ogg Vorbis, APE et FLAC pour l’audio. Seuls les formats WMA, WMA Lossless, MP3, AAC sont lus.

Qualité sonore

IMG_0228

Microsoft fournit avec son Zune des écouteurs similaires aux précédents modèles, c’est à dire vraiment d’entrée de gamme… Franchement autant opter pour d’autres écouteurs, en y mettant un peu le prix, car le Zune HD dispose d’une bonne qualité sonore ! Ce n’est pas une surprise, car les baladeurs Zune se sont toujours bien placés. Le son est clair, beaucoup moins froid et synthétique que sur un iPod par exemple, il est même assez détaillé malgré la présence des basses bien présente. Le Zune embarque également 7 égaliseurs, mais malheureusement aucun personnalisable, c’est vraiment dommage.

Vidéo

Le Zune HD est un baladeur multimedia, il fait donc faire autre chose que de l’audio 🙂

IMG_0251

L’appareil est en effet compatible avec un certain nombre de formats vidéo qui sont WMV, MPEG-4 et H.264 ! Encore une fois, on constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité DivX, Xvid, voir MKV et je ne parlerai même pas des sous-titres ! Mais le pire reste à venir…

IMG_0253

En effet, l’écran OLED du Zune est superbe, le baladeur est très fluide, mais pour les vidéos il faut obligatoirement réencoder ! C’est une aberration et je me demande pourquoi Microsoft a pris cette option ?

IMG_0252

De nos jours, nombreux sont les baladeurs qui n’ont plus besoin qu’on réencode dans un format ou une résolution spécifique pour pouvoir lire une vidéo, Cowon ou Samsung ont déjà fait ce bon choix depuis un bon moment. Espérons que Microsoft lors d’une mise à jour rectifiera le tir…

Bref, pour mettre une vidéo sur votre Zune HD, vous devrez également passé par le Zune Software, mais attention, car ce dernier ne réencode pas, si votre vidéo est au format AVI par exemple… Pour cela il faudra passer par un logiciel tiers comme Videora Zune HD par exemple, gratuit et rapide (15 minutes pour un épisode de série de 40 minutes). Mais encore une fois, quelle perte de temps !

Pour en revenir à la lecture, les vidéos sur le Zune HD sont très agréables à voir, même quand il y a des sous-titres, cela ne pose aucun problème de visibilité. La lecture se fait uniquement en mode paysage et aucune option n’est proposée. Cependant, vous pouvez mettre une vidéo sur pause et la reprendre là où vous vous étiez arrêté. Les commandes apparaissent à l’écran comme dans le menu vidéo, en appuyant sur la touche “Media”.

Pour terminer ce chapitre, notez que vous pouvez mettre sur l’appareil des vidéos en HD 720p aux bons formats évidemment, mais que sur le baladeur, ces dernières seront lues en 480 x 272px (résolution de l’écran). Pour profiter de la qualité HD, il faudra acheter le dock disposant d’une sortie TV HD !

Autres fonctionnalités

Tuner FM

IMG_0260

Le Zune HD est l’un des premiers baladeurs a embarquer un tuner FM HD qui est censé afficher les titres qui passent à la radio, avec possibilité de les acheter directement sur le Zune MarketPlace. Malheureusement pour nous, celui-ci ne fonctionne qu’aux États-Unis… Mais Microsoft a pensé à tout puisque le Zune dispose aussi d’un tuner FM classique avec RDS. Celui-ci fonctionne d’ailleurs très bien, il est possible de mémoriser des stations, par contre vous ne pourrez pas enregistrer la radio.

Photo

IMG_0255

Comme c’est souvent le cas sur les baladeurs, le Zune HD peut lire les photos. L’intérêt n’est pas forcément évident, mais comme l’écran du Zune HD est bien, pourquoi pas… Le transfert des photos se fait bien entendu via la Zune Software.
Dans ce menu photo, ces dernières sont classées par date ou dossier. Une fois sur une photo, il est possible de l’assigner comme arrière-plan ou encore de démarrer un diaporama. L’écran du Zune HD étant multi-touch, il est possible de zoomer avec les doigts ou encore de faire pivoter une photo grâce à l’accéléromètre.

IMG_0257

Social

IMG_0267

La partie sociale du Zune ne fonctionne qu’avec les autres Zune. Il faut donc au moins avoir deux modèles pour s’échanger titres et photos… Une fonction franchement inutile comme telle, mais qui avec quelques améliorations pourrait s’avérer fort intéressante.

Navigateur Internet

IMG_0268

Le Zune HD dispose du Wifi et sur ce modèle, d’un navigateur internet développé par l’équipe d’Internet Explorer. Celui-ci est assez basique, mais bien pensé et plutôt rapide, malgré quelques soucis d’ergonomie. Le moteur de recherche par défaut est Bing, il est possible de mettre des favoris. Le muti-touch est présent pour zoomer dans les pages et l’accéléromètre fonctionne pour passer rapidement d’un affichage vertical vers l’horizontal et inversement.

Le clavier virtuel laisse quant à lui à désirer, il fonctionne correctement, mais il n’est en effet pas très pratique, il faudra un petit temps pour le maitriser…

IMG_0270

Le navigateur n’est pas compatible flash, a quelques soucis quand il y a beaucoup de javascript sur un site et n’a pas d’onglets. Il est détecté comme navigateur mobile, mais il est possible de modifier cela dans les préférences pour qu’il soit détecté comme un ordinateur de bureau.

IMG_0271

On peut clairement dire que ce navigateur pourra vous dépanner si vous trouvez un hot spot wifi dans un Macdo par exemple, mais pas plus.

Marché/applications

IMG_0263

C’est une version du Zune Marketplace de Microsoft mais accessible directement depuis le baladeur.
Vous pouvez acheter de la musique directement sur ce dernier, écouter des titres en streaming (30s uniquement) ou encore télécharger des applications et jeux.

IMG_0262

Au sujet des applications d’ailleurs, il y en a plusieurs de disponibles et pour le moment elles sont toutes gratuites.
Les jeux sont majoritaires et il faut dire qu’un jeu comme PGR Ferrari édition (en 3D) et tout simplement impressionnant !

IMG_0277

J’espère que dans les mois qui viennent les développeurs vont se mettre à développer pour cet appareil, surtout qu’il semblerait que le SDK soit très proche de ce que propose Microsoft pour les jeux Xbox Live arcade et vu les possibilités du Zune HD ils auraient tord de ne pas tenter le coup !

IMG_0276

Notez que sur ce “Marché”, il n’est pas possible d’acheter ou louer des vidéos, au contraire de la version desktop…

Logiciel & Synchronisation

Comme j’ai pu vous le dire tout au long de ce test, le Zune n’est pas du tout un baladeur UMS, il est comme l’iPod, reconnu uniquement avec son logiciel, ici le Zune Software 4.0 ! Ce dernier vous sera donc très utile pour mettre votre contenu sur l’appareil. Le Zune HD ne peut servir de clé USB pour transporter des données, ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou même une version inférieure à Windows XP SP1 !

C’est dommage que Microsoft s’entête à brider son baladeur sur cette partie là… Malgré tout, le Zune Software est un logiciel qui impressionne par sa vélocité ! L’interface est très classe, particulièrement ergonomique et beaucoup moins usine à gaz qu’iTunes peut l’être. Il offre même la possibilité de personnaliser l’interface.

Le logiciel indique de manière claire si vous naviguez sur votre bibliothèque, celle du Marketplace, celle du Zune HD et vous pourrez passer de manière simple et aisée des vidéos à la musique, puis aux applications ou podcasts.

zune

Avec le Zune Software, il est possible de partager sa bibliothèque avec d’autres PC ou même sa Xbox 360, de graver et d’encoder des CD, de faire des listes de lecture ou encore de retaguer ses fichiers. Cette dernière chose est assez importante puisque c’est grâce aux tags, que lors de la synchronisation, vous pourrez récupérer la bio, la discographie et les photos d’un artiste sur votre baladeur.

On retrouve également un écran d’accueil comme sur le baladeur avec des parties Quiclplay (raccourcis vers ses albums ou artistes favoris), smartDJ (fonctionnalité comme Genius sur iTunes) ou encore Historique, qui sont bien pratiques.

zune-1

Notez que ce logiciel est totalement en français, par contre pour accéder au Zune Market Place, il vous faudra faire ces deux manipulations.

Pour accéder au MarketPlace sous Windows Vista/Seven :

  • S’inscrire au MarketPlace

Pour pouvoir interagir dans le social ou le MarketPlace, il faut une adresse e-mail dont les données personnelles (lieu d’habitation) sont aux USA. Le plus facile est d’utiliser un compte Microsoft Live ID (Se créer une adresse Hotmail.fr ou Live.fr) et lors de la création, rentrer un code postal des USA (liste des codes postaux disponibles ici: http://www.mongabay.com/igapo/zip_codes/index.htm). S’inscrire ensuite avec cette adresse sur le site Zune.net (via un proxy US).

  • Régler les paramètres de Vista/Seven (pour faire croire au ZuneSoftware que vous êtes aux Etats-Unis)

Aller dans le panneau de configuration / Horloge, Langue et Région / Région et langue.
Onglet “Emplacement” : sélectionner “Etats-Unis”.

Une fois que tout ceci est fait, vous n’avez plus qu’à associer votre compte Zune avec votre baladeur !

Au sujet du Zune Market Place, Microsoft propose un Zune Pass à 15$/mois, qui permet de télécharger en illimité l’ensemble du catalogue aussi bien sur le baladeur Zune que sur le logiciel. Mais attention, il s’agit d’une offre avec DRM, c’est-à-dire que si vous arrêtez l’abonnement vous n’aurez plus accès à vos titres téléchargés via le Zune Pass. Seuls quelques titres sont offerts par mois, avec cette offre.

IMG_0229

Côté synchronisation, le Zune embarque un port USB propriétaire qui correspond ma foi à la philosophie de Microsoft sur ce baladeur. Le transfert se fait via le logiciel, mais s’avère assez rapide, aussi bien pour l’audio que pour la vidéo.

Mais le Zune ayant une puce wifi, il est possible comme sur les précédents modèles, de le synchroniser sans avoir à le brancher ! Pour cela, il suffit d’activer la fonction dans le Zune Software et sur le baladeur. Via Wifi, je dois avouer que cela marche bien, sauf si vous avez décidé de mettre 10Go d’un coup, auquel cas, il faudra préférer le câble !

Autonomie

Microsoft annonce 33 heures d’autonomie en lecture audio et 8,5h en vidéo. Je suis arrivé à une trentaine d’heures en audio, ce qui est vraiment très bien, j’ai écouter des titres au format MP3 de 128kbps à 320kbps en mode shuffle. Pour la vidéo j’arrive à un peu plus de 6h, avec trois films (environ 1h45 chacun) et un épisode de série (40 min), le lus sans soucis puisqu’en plus réencodé.

Conclusion

IMG_0236

Comme nous pouvions le prévoir, le Zune HD de Microsoft est un très bon baladeur ! Finition, interface et qualité sonore sont au rendez-vous, malheureusement Microsoft retombe dans ses travers avec quelques brigades de plus en plus dur a accepter par rapport à ce que propose la concurrence. Malgré tout l’appareil est plaisant à utiliser et se place comme une alternative valable à l’iPod touch si on fait abstraction de la partie “Store” (jeux, applications…) pas encore assez développée chez le Zune. On se demande encore pourquoi Microsoft ne veut pas distribuer ce Zune HD hors des frontières américaines !

Points positifs :

  • Design, finition
  • Interface, ergonomie
  • Qualité sonore
  • Partie sociale pour la musique
  • Très bon écran OLED tactile capacitif multi-touch

Points négatifs :

  • Logiciel de synchronisation obligatoire, pas USM/MTP
  • Réglages peu nombreux surtout pour la partie sonore
  • Réencodage des vidéos obligatoire
  • Compatibilité audio/vidéo réduite vu la puce utilisée (Nvidia tegra) !
  • Manque d’applications et de jeux

Galerie complète

Le Zune HD est la troisième génération de baladeurs chez Microsoft. Comme ses prédécesseurs celui-ci n’est disponible qu’aux Etats-Unis, à ce jour nous avons toujours aucune information sur une éventuelle commercialisation en Europe. Au contraire des deux premières générations, Microsoft s’est enfin donné les moyens avec ce modèle HD, qui, au vue de ses spécifications, a de quoi concurrencer son éternel rival, l’iPod touch. Voyons donc ce que donne ce Zune HD !

Le Zune HD est équipé d’une puce Nvidia Tegra, d’un écran OLED tactile de type capacitif et multi-touch au format 16/9 de 3,3″ avec une résolution de 480×272, d’une sortie HD 720p (grâce à un dock HD en option), d’un tuner FM/radio HD, du WiFi b/g (avec navigateur internet, clavier virtuel, accéléromètre, synchronisation sans fil …) et d’une compatibilité WMV (720 pixels x 480 pixels @30fps), MPEG-4 (MP4/M4V – 720 pixels x 480 pixels @30fps), H.264 (720 pixels x 480 pixels @30fps), WMA, WMA Lossless, MP3, AAC, JPEG. Son autonomie est de 33h en audio contre 8,5h en vidéo et ses dimensions sont de 102,1×52,7×8,9 mm pour 74g. Son prix aux Etats-Unis est de 219,99$ pour la version 16Go et 289,99$ pour la version 32Go.

IMG_0237

Description

IMG_0225

IMG_0227

Contrairement aux deux précédents modèles, ce Zune HD est un très beau produit avec une finition exemplaire ! L’appareil utilise des matériaux nobles avec notamment un dos en aluminium brossé, des tranches en métal ou encore un écran surmonté d’une plaque de verre avec juste en dessous le bouton “Home”, on trouve une partie en téflon qui se prolonge au dos. À noter les quatre vis au dos, pas forcément moche, mais que certains ne manqueront pas de remarquer !

IMG_0230

IMG_0231

Côté bouton, ça va être ultra rapide puisqu’il n’y en a que trois sur ce modèle ! Un bouton On/Off/Hold sur la tranche du dessus, un bouton “Media” (volume, play/pause, avancer/reculer…) et un bouton “Home” sur la face juste en dessous de l’écran. Sur la tranche inférieure, on trouve le port USB propriétaire et la prise jack 3,5mm. Il ne semble pas y avoir de bouton “reset” sur cet appareil. Petit clin d’œil à Apple avec un “Hello from Seattle” inscrit sur la tranche gauche de l’appareil.

IMG_0232

IMG_0233

IMG_0234

IMG_0235

Le Zune HD a plutôt une bonne prise en main, même s’il est très fin (8,9mm) et ne pèse que 74g.

Côté hardware, on trouve dans ce Zune HD, un processeur MPCore ARM11 cadencé à 600 Mhz couplé à une puce Nvidia Tegra (APX 2600). L’écran du baladeur est quant à lui de type OLED avec une diagonale de 3,3″ et une résolution de 480 x 272 pixels. Il est multi-touch et capacitif ! Cet appareil tournerait sur le noyau encore en beta de Windows Mobile 7.

IMG_0289

Pour résumé, au premier abord, ce Zune HD inspire une confiance totale, c’est un très bel appareil qui supplante bien des concurrents au niveau de la finition et des spécifications purement techniques. Malgré tout, nous verrons plus tard, le Zune HD connaît certains bridages bien regrettables vu les possibilités offertes à la base…

Utilisation

Le Zune HD est un baladeur tactile et cela implique que la majeure partie des fonctionnalités s’effectuent via l’écran. La prise en main de l’appareil est très rapide, surtout que l’interface que propose Microsoft est des plus ergonomique.

IMG_0236

Je vous invite à regarder les vidéos un peu plus bas, pour avoir un aperçu complet du baladeur et surtout de l’interface.

IMG_0237

Le Zune met quelques secondes avant de s’allumer, après plus besoin de l’éteindre, car comme l’iPod, il gère très bien la mise en vielle prolongée.

Après l’allumage, on arrive sur un écran qui rappelle vaguement l’ancienne interface des précédents modèles Zune avec une navigation par menus Musique, Video, Images… Et petite nouveauté, arrive un second menu qui permet d’accéder rapidement aux derniers ajouts, à l’historique de ce qui a été récemment consulté ou encore aux albums auxquels on souhaite rapidement accéder (favoris).

IMG_0238

Cette interface est un modèle d’ergonomie, elle répond agréablement bien, tout comme l’écran tactile d’ailleurs et s’avère ultra fluide ! Franchement, quand on voit ça, on se demande pourquoi Microsoft ne la décline toujours pas pour les téléphones… Rassurez-vous, la prochaine mise à jour (Windows Mobile 6.5.1 devrait vous proposer une interface similaire).

Le bouton “Home” permet de revenir à tout moment vers le menu principal du baladeur, il n’a pas d’autre utilité. Le bouton “Media” permet quant à lui de régler le volume, de faire pause/play lors d’une vidéo ou d’une musique ou encore d’avancer ou de reculer. Finalement, on fait souvent appel à lui et c’est vrai que pour le réglage du volume cela n’est pas forcément pratique une fois que l’appareil est dans la poche, il faudra obligatoirement le ressortir….

Test vidéo

Musique

Le menu “Musique” ressemble plus ou moins à l’ancienne interface, avec une navigation verticale et horizontale. Il est ainsi possible d’accéder aux titres par albums, genres, artistes ou morceaux. Le tout est classé par ordre alphabétique et il est possible d’accéder rapidement à un titre, un artiste ou un album via la première lettre. Je ne vais pas détailler toute l’interface, car celle-ci est truffée de raccourcis en tout genre, mais par exemple, chaque noms d’artistes est cliquable afin d’accéder directement à ses albums, sa biographie si disponible, des photos ou encore sa discographie. Quand on clique sur la petite flèche lecture à côté d’un nom, la lecture se lance de suite, et si c’est depuis l’écran d’accueil, la lecture se lancera en mode aléatoire sur tous les titres du baladeur !

IMG_0239

IMG_0241

Le Zune HD n’est pas UMS ou MTP, il ne fonctionne que sous Windows et nécessite le logiciel Zune Software 4.0 pour pouvoir y mettre du contenu. Par contre, Microsoft essaie d’enrichir le contenu à l’ajout de contenus. Ainsi, quand vous transférez du contenu, le Zune Marketplace reconnait l’album et l’artiste que vous souhaitez ajouter, et va rechercher dans sa base toutes les informations comme les photos, la biographie, les artistes similaires et même la discographie ! Ainsi sur l’écran de lecture, vous aurez la photo du groupe en fond d’écran et si vous cliquez sur son nom, vous pourrez avoir toutes les infos précédemment citées. Pour aller plus loin, si vous êtes connectés en WiFi lors de la consultation de ces informations, il sera possible d’écouter 30s des titres du groupe en question. Evidemment, le but avoué est de vous les faire acheter mais aussi de découvrir de nouveaux artisites. L’écosystème du Zune est vraiment bien huilé et c’est très agréable de découvrir tout cela, Microsoft marque un point sur cette partie-là, assez complète et plutôt inédite.

IMG_0242

Toujours concernant la navigation, il est astucieux de noter qu’en appuyant en haut de l’écran, on retourne sur le menu précédent et un appui le le bouton “Home” permet évidemment un retour rapide à l’accueil, sans pour autant couper la musique heureusement.

IMG_0244

Encore une fois, signalons la rapidité du baladeur, ça ne ralentit jamais, on passe de menu en menu avec une facilité déconcertante, l’interface de ce Zune est vraiment bien pensé !

Quand le Zune est en lecture, il affiche un économiseur d’écran reprenant la pochette, les noms de l’artiste et du morceau, avant de s’éteindre pour passer en mode économie tout en continuant la lecture. Pour mettre sur “Hold” plus rapidement il suffit d’appuyer rapidement sur le bouton situé sur la tranche supérieure.

IMG_0243

Pour terminer avec les petites fonctionnalités de la partie musique, il est possible de faire des playlists à la volée, de noter des titres (qu’on aime ou pas), de mettre des titres ou albums en favoris (Quickplay) ou encore de choisir différents modes de lecture. Petite chose sympa, comme sur l’iPod, dès que vous débranchez les écouteurs, le baladeur se met en pause.

IMG_0250

On constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité Ogg Vorbis, APE et FLAC pour l’audio. Seuls les formats WMA, WMA Lossless, MP3, AAC sont lus.

Qualité sonore

IMG_0228

Microsoft fournit avec son Zune des écouteurs similaires aux précédents modèles, c’est à dire vraiment d’entrée de gamme… Franchement autant opter pour d’autres écouteurs, en y mettant un peu le prix, car le Zune HD dispose d’une bonne qualité sonore ! Ce n’est pas une surprise, car les baladeurs Zune se sont toujours bien placés. Le son est clair, beaucoup moins froid et synthétique que sur un iPod par exemple, il est même assez détaillé malgré la présence des basses bien présente. Le Zune embarque également 7 égaliseurs, mais malheureusement aucun personnalisable, c’est vraiment dommage.

Vidéo

Le Zune HD est un baladeur multimedia, il fait donc faire autre chose que de l’audio 🙂

IMG_0251

L’appareil est en effet compatible avec un certain nombre de formats vidéo qui sont WMV, MPEG-4 et H.264 ! Encore une fois, on constate que malgré la puce Nvidia Tegra, l’une des plus performantes actuellement pour un appareil de ce type, il n’y a pas de compatibilité DivX, Xvid, voir MKV et je ne parlerai même pas des sous-titres ! Mais le pire reste à venir…

IMG_0253

En effet, l’écran OLED du Zune est superbe, le baladeur est très fluide, mais pour les vidéos il faut obligatoirement réencoder ! C’est une aberration et je me demande pourquoi Microsoft a pris cette option ?

IMG_0252

De nos jours, nombreux sont les baladeurs qui n’ont plus besoin qu’on réencode dans un format ou une résolution spécifique pour pouvoir lire une vidéo, Cowon ou Samsung ont déjà fait ce bon choix depuis un bon moment. Espérons que Microsoft lors d’une mise à jour rectifiera le tir…

Bref, pour mettre une vidéo sur votre Zune HD, vous devrez également passé par le Zune Software, mais attention, car ce dernier ne réencode pas, si votre vidéo est au format AVI par exemple… Pour cela il faudra passer par un logiciel tiers comme Videora Zune HD par exemple, gratuit et rapide (15 minutes pour un épisode de série de 40 minutes). Mais encore une fois, quelle perte de temps !

Pour en revenir à la lecture, les vidéos sur le Zune HD sont très agréables à voir, même quand il y a des sous-titres, cela ne pose aucun problème de visibilité. La lecture se fait uniquement en mode paysage et aucune option n’est proposée. Cependant, vous pouvez mettre une vidéo sur pause et la reprendre là où vous vous étiez arrêté. Les commandes apparaissent à l’écran comme dans le menu vidéo, en appuyant sur la touche “Media”.

Pour terminer ce chapitre, notez que vous pouvez mettre sur l’appareil des vidéos en HD 720p aux bons formats évidemment, mais que sur le baladeur, ces dernières seront lues en 480 x 272px (résolution de l’écran). Pour profiter de la qualité HD, il faudra acheter le dock disposant d’une sortie TV HD !

Autres fonctionnalités

Tuner FM

IMG_0260

Le Zune HD est l’un des premiers baladeurs a embarquer un tuner FM HD qui est censé afficher les titres qui passent à la radio, avec possibilité de les acheter directement sur le Zune MarketPlace. Malheureusement pour nous, celui-ci ne fonctionne qu’aux États-Unis… Mais Microsoft a pensé à tout puisque le Zune dispose aussi d’un tuner FM classique avec RDS. Celui-ci fonctionne d’ailleurs très bien, il est possible de mémoriser des stations, par contre vous ne pourrez pas enregistrer la radio.

Photo

IMG_0255

Comme c’est souvent le cas sur les baladeurs, le Zune HD peut lire les photos. L’intérêt n’est pas forcément évident, mais comme l’écran du Zune HD est bien, pourquoi pas… Le transfert des photos se fait bien entendu via la Zune Software.
Dans ce menu photo, ces dernières sont classées par date ou dossier. Une fois sur une photo, il est possible de l’assigner comme arrière-plan ou encore de démarrer un diaporama. L’écran du Zune HD étant multi-touch, il est possible de zoomer avec les doigts ou encore de faire pivoter une photo grâce à l’accéléromètre.

IMG_0257

Social

IMG_0267

La partie sociale du Zune ne fonctionne qu’avec les autres Zune. Il faut donc au moins avoir deux modèles pour s’échanger titres et photos… Une fonction franchement inutile comme telle, mais qui avec quelques améliorations pourrait s’avérer fort intéressante.

Navigateur Internet

IMG_0268

Le Zune HD dispose du Wifi et sur ce modèle, d’un navigateur internet développé par l’équipe d’Internet Explorer. Celui-ci est assez basique, mais bien pensé et plutôt rapide, malgré quelques soucis d’ergonomie. Le moteur de recherche par défaut est Bing, il est possible de mettre des favoris. Le muti-touch est présent pour zoomer dans les pages et l’accéléromètre fonctionne pour passer rapidement d’un affichage vertical vers l’horizontal et inversement.

Le clavier virtuel laisse quant à lui à désirer, il fonctionne correctement, mais il n’est en effet pas très pratique, il faudra un petit temps pour le maitriser…

IMG_0270

Le navigateur n’est pas compatible flash, a quelques soucis quand il y a beaucoup de javascript sur un site et n’a pas d’onglets. Il est détecté comme navigateur mobile, mais il est possible de modifier cela dans les préférences pour qu’il soit détecté comme un ordinateur de bureau.

IMG_0271

On peut clairement dire que ce navigateur pourra vous dépanner si vous trouvez un hot spot wifi dans un Macdo par exemple, mais pas plus.

Marché/applications

IMG_0263

C’est une version du Zune Marketplace de Microsoft mais accessible directement depuis le baladeur.
Vous pouvez acheter de la musique directement sur ce dernier, écouter des titres en streaming (30s uniquement) ou encore télécharger des applications et jeux.

IMG_0262

Au sujet des applications d’ailleurs, il y en a plusieurs de disponibles et pour le moment elles sont toutes gratuites.
Les jeux sont majoritaires et il faut dire qu’un jeu comme PGR Ferrari édition (en 3D) et tout simplement impressionnant !

IMG_0277

J’espère que dans les mois qui viennent les développeurs vont se mettre à développer pour cet appareil, surtout qu’il semblerait que le SDK soit très proche de ce que propose Microsoft pour les jeux Xbox Live arcade et vu les possibilités du Zune HD ils auraient tord de ne pas tenter le coup !

IMG_0276

Notez que sur ce “Marché”, il n’est pas possible d’acheter ou louer des vidéos, au contraire de la version desktop…

Logiciel & Synchronisation

Comme j’ai pu vous le dire tout au long de ce test, le Zune n’est pas du tout un baladeur UMS, il est comme l’iPod, reconnu uniquement avec son logiciel, ici le Zune Software 4.0 ! Ce dernier vous sera donc très utile pour mettre votre contenu sur l’appareil. Le Zune HD ne peut servir de clé USB pour transporter des données, ne fonctionne pas sous Mac, Linux ou même une version inférieure à Windows XP SP1 !

C’est dommage que Microsoft s’entête à brider son baladeur sur cette partie là… Malgré tout, le Zune Software est un logiciel qui impressionne par sa vélocité ! L’interface est très classe, particulièrement ergonomique et beaucoup moins usine à gaz qu’iTunes peut l’être. Il offre même la possibilité de personnaliser l’interface.

Le logiciel indique de manière claire si vous naviguez sur votre bibliothèque, celle du Marketplace, celle du Zune HD et vous pourrez passer de manière simple et aisée des vidéos à la musique, puis aux applications ou podcasts.

zune

Avec le Zune Software, il est possible de partager sa bibliothèque avec d’autres PC ou même sa Xbox 360, de graver et d’encoder des CD, de faire des listes de lecture ou encore de retaguer ses fichiers. Cette dernière chose est assez importante puisque c’est grâce aux tags, que lors de la synchronisation, vous pourrez récupérer la bio, la discographie et les photos d’un artiste sur votre baladeur.

On retrouve également un écran d’accueil comme sur le baladeur avec des parties Quiclplay (raccourcis vers ses albums ou artistes favoris), smartDJ (fonctionnalité comme Genius sur iTunes) ou encore Historique, qui sont bien pratiques.

zune-1

Notez que ce logiciel est totalement en français, par contre pour accéder au Zune Market Place, il vous faudra faire ces deux manipulations.

Pour accéder au MarketPlace sous Windows Vista/Seven :

  • S’inscrire au MarketPlace

Pour pouvoir interagir dans le social ou le MarketPlace, il faut une adresse e-mail dont les données personnelles (lieu d’habitation) sont aux USA. Le plus facile est d’utiliser un compte Microsoft Live ID (Se créer une adresse Hotmail.fr ou Live.fr) et lors de la création, rentrer un code postal des USA (liste des codes postaux disponibles ici: http://www.mongabay.com/igapo/zip_codes/index.htm). S’inscrire ensuite avec cette adresse sur le site Zune.net (via un proxy US).

  • Régler les paramètres de Vista/Seven (pour faire croire au ZuneSoftware que vous êtes aux Etats-Unis)

Aller dans le panneau de configuration / Horloge, Langue et Région / Région et langue.
Onglet “Emplacement” : sélectionner “Etats-Unis”.

Une fois que tout ceci est fait, vous n’avez plus qu’à associer votre compte Zune avec votre baladeur !

Au sujet du Zune Market Place, Microsoft propose un Zune Pass à 15$/mois, qui permet de télécharger en illimité l’ensemble du catalogue aussi bien sur le baladeur Zune que sur le logiciel. Mais attention, il s’agit d’une offre avec DRM, c’est-à-dire que si vous arrêtez l’abonnement vous n’aurez plus accès à vos titres téléchargés via le Zune Pass. Seuls quelques titres sont offerts par mois, avec cette offre.

IMG_0229

Côté synchronisation, le Zune embarque un port USB propriétaire qui correspond ma foi à la philosophie de Microsoft sur ce baladeur. Le transfert se fait via le logiciel, mais s’avère assez rapide, aussi bien pour l’audio que pour la vidéo.

Mais le Zune ayant une puce wifi, il est possible comme sur les précédents modèles, de le synchroniser sans avoir à le brancher ! Pour cela, il suffit d’activer la fonction dans le Zune Software et sur le baladeur. Via Wifi, je dois avouer que cela marche bien, sauf si vous avez décidé de mettre 10Go d’un coup, auquel cas, il faudra préférer le câble !

Autonomie

Microsoft annonce 33 heures d’autonomie en lecture audio et 8,5h en vidéo. Je suis arrivé à une trentaine d’heures en audio, ce qui est vraiment très bien, j’ai écouter des titres au format MP3 de 128kbps à 320kbps en mode shuffle. Pour la vidéo j’arrive à un peu plus de 6h, avec trois films (environ 1h45 chacun) et un épisode de série (40 min), le lus sans soucis puisqu’en plus réencodé.

Conclusion

IMG_0236

Comme nous pouvions le prévoir, le Zune HD de Microsoft est un très bon baladeur ! Finition, interface et qualité sonore sont au rendez-vous, malheureusement Microsoft retombe dans ses travers avec quelques brigades de plus en plus dur a accepter par rapport à ce que propose la concurrence. Malgré tout l’appareil est plaisant à utiliser et se place comme une alternative valable à l’iPod touch si on fait abstraction de la partie “Store” (jeux, applications…) pas encore assez développée chez le Zune. On se demande encore pourquoi Microsoft ne veut pas distribuer ce Zune HD hors des frontières américaines !

Points positifs :

  • Design, finition
  • Interface, ergonomie
  • Qualité sonore
  • Partie sociale pour la musique
  • Très bon écran OLED tactile capacitif multi-touch

Points négatifs :

  • Logiciel de synchronisation obligatoire, pas USM/MTP
  • Réglages peu nombreux surtout pour la partie sonore
  • Réencodage des vidéos obligatoire
  • Compatibilité audio/vidéo réduite vu la puce utilisée (Nvidia tegra) !
  • Manque d’applications et de jeux

Galerie complète