Test

Nokia 8.1 : notre test de l’excellent héritier du Nokia 7 Plus !

Design et Écran

Notre avis
9 / 10
Smartphone

Par Camille Suard le

Le Nokia 8.1 arbore un design assez similaire à son prédécesseur le 7 Plus : un boîtier métallique et bicolore avec un châssis argenté entouré, pour le modèle testé, d’une couleur aubergine. La disposition des boutons et ports ne change pas : le volume et le déverrouillage à droite, le tiroir à cartes (deux nano Sim ou une nano Sim + micro SD) à gauche, la prise jack sur la tranche supérieure et le port USB Type-C en bas, avec la grille de haut-parleur et le micro.

Une fois retourné, on s’aperçoit que HMD a préféré un dos en verre, plus prestigieux que le polycarbonate du 7 Plus. On retrouve là encore la même organisation : un double module photo en relief et estampillé Zeiss, un capteur d’empreintes cerclé d’aluminium ainsi que le nom de Nokia et le label Android One. Agréable en main, il reste cependant particulièrement glissant, salissant et il ne tient pas à plat sur une surface plane à cause de son appareil photo dorsal.

Cela ne saute pas aux yeux, mais ce Nokia 8.1 est bel et bien muni d’une encoche. Flanquée d’une bande noire, elle passe inaperçue. Impossible d’ailleurs de choisir un fond différent ou de laisser apparaître le fond d’écran. Assez large, elle permet d’afficher quelques informations pratiques comme la batterie, l’heure et bien entendu les notifications. Ce choix de notch à moitié dissimulé ne plaira pas à tout le monde, mais au moins, il se montre discret pour les plus réticents et n’empiète pas sur le reste de l’écran. À titre personnel, ça me convient très bien même si j’aurais aimé que HMD réduise la taille de l’encoche pour voir apparaître plus d’informations. Et pour la petite anecdote, il m’a fallu deux jours pour me rendre compte qu’il y en avait bien une !

Quoi qu’il en soit et même si un peu trompeuse, son intégration permet à Nokia d’annoncer un écran de 6,18 pouces avec un format de 18,7:9. Le constructeur a fait le choix d’une belle dalle IPS avec une définition Full HD+. Le contraste se trouve excellent, la preuve en est, délimiter l’encoche du noir de l’écran ne se fait pas au premier coup d’oeil. Les couleurs me paraissent plus que correctes, proches de la réalité. La luminosité maximale offre elle aussi une lecture confortable même sous le soleil.

Continuez la lecture du Test
3 Performances, Logiciel et Batterie
Sommaire
  1. Présentation
  2. Design et Écran
  3. Performances, Logiciel et Batterie
  4. Appareils photo
  5. Où l'acheter, Galerie Photo et conclusion