Test

[Test] Ratchet & Clank : Devez-vous le Ratcheter ?

Notre avis
8 / 10

Par Mathieu le

Ratchet et Clank sont de retour au premier plan en cette année 2016 ! Alors que le film est sorti sur nos écrans il y a deux jours, voilà que le jeu vidéo, reboot du premier épisode, trouve enfin le chemin de nos playstation 4. Edité par Sony, mais surtout développé par Insomniac Games qui revient donc à ses premiers amours, le titre se veut bien un véritable remake du tout premier jeu, sorti en 2002 sur nos Playstation 2.

Le lombax et son ami robot n’ont donc pas encore décidé de nous faire vivre la suite de leurs aventures après l’excellent “A Crack in Time” qui date tout de même de 2009 mais plutôt de revenir à leurs origines pour expliquer les racines de leur amitié à tous ceux qui n’ont pas eu la chance de posséder un PS2. Une bonne idée ?

Ratchet & Clank™_20160413165950

Reboot ou nouveau jeu ?

Le principe de reboot est simple en soi. On reprend les grandes lignes d’un épisode précédent et on tente de l’incorporer avec les technologies actuelles. Pour Ratchet & Clank, Insomniac aurait donc pu décider de reprendre le jeu de base, sorti en version HD sur PS3 et Vita, et le retravailler de sorte à ce qu’il soit techniquement juste pour 2016, sans pour autant lui apporter de grandes modifications. Mais non. Le titre se veut beaucoup plus intelligent que ça. Bien évidemment, les nostalgiques retrouveront tout ce qui a fait le charme du premier jeu sorti il y a 14 ans mais les néophytes pourront également découvrir un univers qu’ils ne connaissaient pas et dont ils ont beaucoup à apprendre. Véritable ôde au jeu de plateforme/action, le Ratchet et Clank cuvé PS4 apporte un lot de nouveautés appréciables comme, par exemple, le niveau du train, qui ne servait que de cinématique en 2002. Les niveaux sont plus vastes, plus vivants et regorgent de détails qui font plaisir. La galaxie de Solana, où l’on doit affronter le terrible et infâme Président Drake, est constituée de nombreuses planètes que vous retrouverez avec plaisir ou découvrirez avec enchantement. Oui, que des jolis mots qui prouvent à quel point les petits bonhommes de chez Insomniac ont réussi à faire du neuf avec du vieux.

Dans ce sens, le système d’holocartes est très intéréssant. Ces cartes à collectionner que vous pourrez trouver dans des coins cachés de planètes, mais également en tuant des ennemis, vous permettront de collecter des bonus actifs dans votre partie (comme l’augmentation du nombre de boulons donnés sur une planète) mais également passifs pour le mode défi, déblocable une fois le jeu terminé.

Ratchet & Clank™_20160413154359

Ratchet & Clank™_20160413154602

À cela ajoutons qu’une grande partie des cinématiques proviennent directement du film Ratchet et Clank et qu’elles sont évidemment de bonne facture. En revanche, à l’inverse de la version cinéma, les voix sont bien les originales et non celles de Squeezie ou Jhon Rachid. À vous de décider si c’est une bonne idée ou non…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *