Test

Test : Sony Xperia XZ Premium ou le smartphone miroir

Notre avis
8.5 / 10
Android

Par Anh Phan le

Annoncé lors du MWC 2017 à Barcelone en février dernier, c’est en ce 9 juin 2017 que le nouveau Xperia XZ Premium est finalement disponible. Sony Mobile a sciemment esquivé le wagon des sorties des concurrents (Samsung Galaxy S8, LG G6) et profitera ainsi de l’été.

Le Xperia XZ Premium est donc le nouveau smartphone haut de gamme du constructeur japonais. Et s’il reprend l’ADN du Xperia XZ, il apporte des nouveautés non négligeables comme un nouveau bloc photo et surtout un écran 4K HDR.

Dernier arrivé, le Xperia XZ Premium aura fort à faire face la concurrence des marques déjà installées comme Samsung, LG, Apple ou encore Huawei et HTC mais devra faire face en plus à l’arrivée prochaine des fameux smartphones haut de gamme au prix contenu des OnePlus ou Honor. Oui, le marché est toujours aussi difficile. Voyons comment s’en sort Sony Mobile avec ce Xperia XZ Premium.

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Sony Xperia XZ Premium vous propose :

NomSony Xperia XZ Premium
Taille de l'écran5,5 pouces
Définition de l'écran3840 × 2160 pixels (800 ppi)
Type d'écran IPS LCD (Technologie Triluminos et X-Reality)
SoCSnapdragon 835
GPU Adreno 540
Mémoire vive4 Go
Mémoire interne64 Go
Port micro-SDOui, jusqu'à 256 Go
Batterie3230 mAh
Appareil photo dorsal- capteur Exmor RS de 19 Mégapixels
- F/2.0
- Autofocus Laser + Autofocus Hybride
- Capteur RGB-IR
- Flash LED à impulsions et Autofocus Hybride
Appareil photo frontalcapteur ExmorRS de 13 Mégapixels au format 1/3,06"
Version d'AndroidAndroid 7.1 Nougat (Surcouche Sony Mobile Xperia)
Dimensions156 × 77 × 7,9 mm
Poids191 grammes
Audio- Support de la HiRes Audio
- Technologie ClearAudio+, DSEE HX, S-Force Front Surround
Carte SIM1 × nano-SIM
Capteur d'empreintes digitalesOui (sur la touche power)
Connectique- WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
- Bluetooth 5.0 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct), Google Cast
- NFC, PS4 Remote Play
- Port USB Type-C
- NFC
Port jackOui
EtanchétéOui (IP 65/68)
ColorisNoir abyssal, Chrome lumineux
Prix 799 euros

Comme c’est souvent le cas ces derniers temps et avant de continuer, je tiens à vous signaler que nous n’avons pas eu la version définitive du téléphone. Si l’appareil est bien dans sa version finale mais il ne dispose pas du packaging entièrement finalisé. Aussi, on l’a reçu dans ce qui semble être la boîte finale mais sans la notice pour une première utilisation et d’éventuels écouteurs. Par contre, on avait le câble de recharge USB et le chargeur.

Dans les détails notables, le Xperia XZ Premium qui n’a pas adopté la technologie Adoptable Storage de Google. L’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android qui gèrera au mieux les deux espaces mémoires. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle pourrait éventuellement ralentir votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formatée d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil sans devoir la formater préalablement.

Disponible en chrome lumineux ou en noir abyssal, comptez 799 euros hors abonnement à partir d’aujourd’hui. Si vous l’aviez pré-commandé, vous le recevrez avec un casque Bluetooth Sony.