Test

Test : Wiko Darkfull

Notre avis
4 / 10
Android

Par Pierre le

Wiko a toujours su tirer son épingle du jeu en ce qui concerne les smartphones d’entrée de gamme ou de moyenne gamme. Cette fois, le constructeur cherche à proposer un smartphone qui a tout d’un haut de gamme à un prix attractif (environ 270 €). Mais à trop vouloir bien faire, Wiko se prend les pieds dans le tapis. Cependant, ce Wiko Darkfull dispose tout de même de quelques qualités.

DSC03671

Design

Commençons par le design pour ce test du Wiko Darkfull. Il faut bien l’admettre, la marque sino-française fait des efforts en la matière. Exit le plastique pour le Darkfull de Wiko. Ici, nous avons une coque en aluminium noir à l’arrière. Un matériel qui change et qui donne au smartphone un faux air de HTC One. Malheureusement, on sent tout de même qu’il reste pas mal de travaille pour la firme. Si aluminium il y a, le premier coup d’œil laisse penser à une coque en plastique, c’est bien dommage. Sur le devant du smartphone, nous nous retrouvons en terrain connu. Nous avons un écran 5 pouces qui surplombe trois boutons sensitifs (Home, Menu et Retour). Du grand classique, mais l’on regrette que le constructeur n’ai pas fait le choix de laisser les boutons logiciels d’Android, beaucoup plus efficaces et discrets.

DSC03655

Si Wiko fait des efforts concernant le design général de ses smartphones, il existe tout de même quelques errements impardonnables. Par exemple, la prise Jack 3,5 mm a été placée sur la tranche inférieure du smartphone. Oui, sur la tranche inférieure. C’est à dire que si vous souhaitez écouter de la musique sur un smartphone Wiko, vous devrez mettre votre smartphone à l’envers dans votre poche. De même, le port micro-USB est lui placé sur le dessus du smartphone, alors qu’il aurait été beaucoup plus discret sur la tranche inférieure. Bon. Pour le reste nous notons le bouton d’allumage et les boutons de volume sur la tranche droite et les deux ports SIM sur la tranche gauche. Le port microSD brille lui par son absence.

Wiko fait des efforts, c’est indéniable. Cependant, on sent tout de même que le constructeur ne maîtrise pas totalement son sujet. Si l’ajout de l’aluminium est appréciable, le design global nous rappel tout de même que nous n’avons pas un smartphone haut de gamme en face de nous. De plus, quelques égarements, comme la position des ports USB et Jack 3.5 mm sont assez étonnants pour un smartphone de ce calibre.

DSC03676

Caractéristiques

Niveau caractéristiques, le Wiko Darkfull à tout d’un grand. Commençons par l’écran. Ici, Nous avons un bel écran IPS de 5 pouces d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Du full HD, donc avec un ppi montant à 441. Un atout pour le Darkfull qui nous offre là un écran digne des hauts de gamme. A l’intérieur, nous trouvons un processeur quad-core MTK MT6589T cadencé à 1,5 Ghz, une puce graphique PowerVR SGX544, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire (non extensible via microSD), une batterie de 2 000 mAh, un APN de 13 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. Le tout tourne sous Android 4.2.1 sans surcouche, mais avec des applications natives conçues par Wiko.

DSC03656

Avec ça, nous avons du Bluetooth 4.0, une capacité Dual SIM, un support Wifi 802.11b/g/n, une puce 3G/3G+/H+ (pas de 4G !) et un DAS de 0,500 W/kg. Notons que le NFC brille lui par son absence. Le tout pèse 134 grammes pour des dimensions de 12,8 x 7,1 x 0,8 cm.

Un smartphone qui, sur le papier, dispose de qualités incontestables. Mais malheureusement, Wiko ne maîtrise pas totalement cette puissance et tout cela s’en fait ressentir pendant l’utilisation.

Utilisation

Le Wiko est performant, il a toutes les cartes en mains pour fonctionner correctement. Pourtant, c’est l’incompréhension. En effet, le Darkfull est lent. Oui, lent. Rien que sur l’écran d’accueil, le logiciel rame. Par exemple, baissez ou augmentez le son et la notification n’apparaît qu’une seconde plus tard. Même constat lorsqu’on navigue dans les menus, certains temps de latence se font sentir. Ne parlons pas des applications qui souvent buggent, se figent quelques secondes voire plantent complètement. Non, sur ce coup là, Wiko n’a pas apporté une optimisation de qualité.

Screenshot_2013-12-02-14-38-33

Si nous avons là un Android quasiment pur, Wiko a tout même apporté sa petite touche à l’édifice. Dans le design, déjà, quelques petites choses comme les icônes ont été retouchées. De même, notons l’apparition d’applications préinstallées comme Trust Go pour la sécurité mobile, la gestion du multi SIM ou même des jeux comme Asphalt 7. Rien de renversant de ce côté là, mais il est toujours appréciable de voir qu’un constructeur apporte quelques particularités sur son téléphone. Enfin, notons que Wiko a également incorporé les gestes intelligents dans le logiciels, afin de décrocher le smartphone dès que vous le porter à l’oreille, par exemple.

De petits ajouts qui ne viennent pas éclaircir ce tableau bien sombre de l’optimisation. Le Darkfull n’est pas non plus une horreur à utiliser, mais nous aurions aimé un peu de plus de fluidité et de stabilité dans le logiciel.

Ecran et multimédia

Pas de doute, Wiko a ici livré un bel écran. Les écrans 1080p sont d’habitude réservés aux smartphones hauts-de gamme. Pas ici, puisque le Darkfull nous en propose un. Beau, agréable à l’œil, respectant les couleurs, proposant une belle visibilité sur un angle assez large, l’écran du Wiko à tout pour lui. Du beau travail de la part de la firme qui devrait plaire à ceux cherchant un smartphone 1080p sans se ruiner.

Screenshot_2013-12-02-14-38-41

Côté multimédia, nous avons là de l’Android pur et dur. Rien de bien particulier dans cette partie, le tout tournant impeccablement bien. Pour certains formats comme le mp4, pensez tout de même à télécharger un lecteur de vidéo tiers qui fera le travail. Rien de bien surprenant de ce côté là, donc.

Jeux :

Côté jeux, il y a du bon et du moins bon sur ce Darkfull. Si certains jeux, comme Shadowgun marchent sans aucun problème et son agréables à l’oeil, ce n’est pas le cas pour d’autres soft. Par exemple, nous avons repéré certains soucis que nous n’avons pas eu sur d’autres terminaux sur Dead Trigger 2. Si le jeu fonctionne impeccablement 4 fois sur 5, il perd totalement la boule quelquefois. Décors qui ne s’affichent pas, ralentissements qui le rendent injouables ou même crash. Même constat sur Real Racing 3 qui peine à tourner correctement. Mais ce qui fait le plus de peine, c’est Asphalt 7, qui en devient injouable tant les ralentissements sont omniprésents. Pourquoi de la peine ? Tout simplement car le jeu est fourni avec le smartphone et doit donc montrer ses capacités.

Screenshot_2013-12-02-12-09-40

Screenshot_2013-12-02-12-11-24

Autonomie

Là aussi, le Wiko Darkfull peine à s’en sortir avec les honneurs. Disposant d’une batterie de 2 000 mAh, le terminal peine à tenir sur la longueur. En effet, le processeur ainsi que l’écran ne rendent pas service à la batterie qui se vide rapidement. Par exemple, après une journée en utilisation dite “normale” (20 min de jeu, 10 min de vidéo, 30 minutes d’internet), le Wiko Darkfull tombe à 20%. Et ça, c’est alors que le smartphone est neuf. En utilisation réduite, c’est la même chose, la batterie ne dépassant rarement les 50% à la fin d’une journée. Un énorme point faible pour le Wiko Darkfull.

DSC03668

Photo

Côté photo, le Wiko Darkfull se défend, jusqu’à un certain point. Si l’appareil photo de 13 mégapixels rempli son contrat dans de bonnes conditions, nous remarquons tout de même très vite les limites. Lorsque la luminosité est idéale, nous avons le droit à des photos de qualité, sans bruitage avec des couleurs respectées. C’est une toute autre histoire lors de la prise de vue en luminosité basse. Ici, les photos sont de piètre qualité, l’appareil peine à faire le point et le flash prend le dessus sur tout. Dommage.

Concernant le logiciel photo, nous avons le droit à du pur classique Android. Wiko a cependant ajouté quelques petites fonctionnalités comme la Gomme, qui permet d’effacer des éléments d’un cliché, ou d’une feature qui permet de créer des gifs à partir d’une vidéo ou d’une série de photos. Pour le reste, c’est du classique, avec du panorama, de l’ajout de filtre ou même de la fonction Sphere. Notons que l’APN est capable de filmer en 1080p, ce qui poussera les vidéastes en herbe à utiliser leur Wiko en vidéo.

Exemple de photos

IMG_20131202_140520

IMG_20131202_143758

IMG_20131202_143659

Benchmarks

Comme d’habitude, nous finissons avec la traditionnelle séance de benchmark, qui montrent que sur le papier, le Darkfull se défend bien, sans pour autant se placer parmi les ténors du marché.

Antutu :

Screenshot_2013-12-02-15-00-50

Screenshot_2013-12-02-15-00-42

Quadrant :

Screenshot_2013-12-02-11-50-42

Epic Citadel :

Screenshot_2013-11-05-16-46-51

3D Mark :

Screenshot_2013-12-02-11-48-41

Screenshot_2013-12-02-11-44-21

Screenshot_2013-11-05-16-57-58

Verdict

On sent que Wiko a souhaité trop en faire avec le Darkfull. Si l’écran est d’une très grande qualité, tout comme le processeur, le tout se gâte lors de l’utilisation. Peu optimisé, ne tenant pas la batterie, pas 4G (un comble pour un haut de gamme), pas de possibilité d’étendre la capacité et laborieux sur les photos malgré les quelques ajouts du constructeur, le Darkfull est tout de même loin des smartphones adoptant la même puissance. Voilà qui est réellement dommage, étant donné que son prix aurait pu faire de lui un must have. Néanmoins, nous sentons tout de même que la firme tient le bon bout et nous attendons avec curiosité le prochain smartphone de ce calibre de la part de la Wiko.

DSC03650

Wiko a toujours su tirer son épingle du jeu en ce qui concerne les smartphones d’entrée de gamme ou de moyenne gamme. Cette fois, le constructeur cherche à proposer un smartphone qui a tout d’un haut de gamme à un prix attractif (environ 270 €). Mais à trop vouloir bien faire, Wiko se prend les pieds dans le tapis. Cependant, ce Wiko Darkfull dispose tout de même de quelques qualités.

DSC03671

Design

Commençons par le design pour ce test du Wiko Darkfull. Il faut bien l’admettre, la marque sino-française fait des efforts en la matière. Exit le plastique pour le Darkfull de Wiko. Ici, nous avons une coque en aluminium noir à l’arrière. Un matériel qui change et qui donne au smartphone un faux air de HTC One. Malheureusement, on sent tout de même qu’il reste pas mal de travaille pour la firme. Si aluminium il y a, le premier coup d’œil laisse penser à une coque en plastique, c’est bien dommage. Sur le devant du smartphone, nous nous retrouvons en terrain connu. Nous avons un écran 5 pouces qui surplombe trois boutons sensitifs (Home, Menu et Retour). Du grand classique, mais l’on regrette que le constructeur n’ai pas fait le choix de laisser les boutons logiciels d’Android, beaucoup plus efficaces et discrets.

DSC03655

Si Wiko fait des efforts concernant le design général de ses smartphones, il existe tout de même quelques errements impardonnables. Par exemple, la prise Jack 3,5 mm a été placée sur la tranche inférieure du smartphone. Oui, sur la tranche inférieure. C’est à dire que si vous souhaitez écouter de la musique sur un smartphone Wiko, vous devrez mettre votre smartphone à l’envers dans votre poche. De même, le port micro-USB est lui placé sur le dessus du smartphone, alors qu’il aurait été beaucoup plus discret sur la tranche inférieure. Bon. Pour le reste nous notons le bouton d’allumage et les boutons de volume sur la tranche droite et les deux ports SIM sur la tranche gauche. Le port microSD brille lui par son absence.

Wiko fait des efforts, c’est indéniable. Cependant, on sent tout de même que le constructeur ne maîtrise pas totalement son sujet. Si l’ajout de l’aluminium est appréciable, le design global nous rappel tout de même que nous n’avons pas un smartphone haut de gamme en face de nous. De plus, quelques égarements, comme la position des ports USB et Jack 3.5 mm sont assez étonnants pour un smartphone de ce calibre.

DSC03676

Caractéristiques

Niveau caractéristiques, le Wiko Darkfull à tout d’un grand. Commençons par l’écran. Ici, Nous avons un bel écran IPS de 5 pouces d’une définition de 1 920 x 1 080 pixels. Du full HD, donc avec un ppi montant à 441. Un atout pour le Darkfull qui nous offre là un écran digne des hauts de gamme. A l’intérieur, nous trouvons un processeur quad-core MTK MT6589T cadencé à 1,5 Ghz, une puce graphique PowerVR SGX544, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire (non extensible via microSD), une batterie de 2 000 mAh, un APN de 13 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels. Le tout tourne sous Android 4.2.1 sans surcouche, mais avec des applications natives conçues par Wiko.

DSC03656

Avec ça, nous avons du Bluetooth 4.0, une capacité Dual SIM, un support Wifi 802.11b/g/n, une puce 3G/3G+/H+ (pas de 4G !) et un DAS de 0,500 W/kg. Notons que le NFC brille lui par son absence. Le tout pèse 134 grammes pour des dimensions de 12,8 x 7,1 x 0,8 cm.

Un smartphone qui, sur le papier, dispose de qualités incontestables. Mais malheureusement, Wiko ne maîtrise pas totalement cette puissance et tout cela s’en fait ressentir pendant l’utilisation.

Utilisation

Le Wiko est performant, il a toutes les cartes en mains pour fonctionner correctement. Pourtant, c’est l’incompréhension. En effet, le Darkfull est lent. Oui, lent. Rien que sur l’écran d’accueil, le logiciel rame. Par exemple, baissez ou augmentez le son et la notification n’apparaît qu’une seconde plus tard. Même constat lorsqu’on navigue dans les menus, certains temps de latence se font sentir. Ne parlons pas des applications qui souvent buggent, se figent quelques secondes voire plantent complètement. Non, sur ce coup là, Wiko n’a pas apporté une optimisation de qualité.

Screenshot_2013-12-02-14-38-33

Si nous avons là un Android quasiment pur, Wiko a tout même apporté sa petite touche à l’édifice. Dans le design, déjà, quelques petites choses comme les icônes ont été retouchées. De même, notons l’apparition d’applications préinstallées comme Trust Go pour la sécurité mobile, la gestion du multi SIM ou même des jeux comme Asphalt 7. Rien de renversant de ce côté là, mais il est toujours appréciable de voir qu’un constructeur apporte quelques particularités sur son téléphone. Enfin, notons que Wiko a également incorporé les gestes intelligents dans le logiciels, afin de décrocher le smartphone dès que vous le porter à l’oreille, par exemple.

De petits ajouts qui ne viennent pas éclaircir ce tableau bien sombre de l’optimisation. Le Darkfull n’est pas non plus une horreur à utiliser, mais nous aurions aimé un peu de plus de fluidité et de stabilité dans le logiciel.

Ecran et multimédia

Pas de doute, Wiko a ici livré un bel écran. Les écrans 1080p sont d’habitude réservés aux smartphones hauts-de gamme. Pas ici, puisque le Darkfull nous en propose un. Beau, agréable à l’œil, respectant les couleurs, proposant une belle visibilité sur un angle assez large, l’écran du Wiko à tout pour lui. Du beau travail de la part de la firme qui devrait plaire à ceux cherchant un smartphone 1080p sans se ruiner.

Screenshot_2013-12-02-14-38-41

Côté multimédia, nous avons là de l’Android pur et dur. Rien de bien particulier dans cette partie, le tout tournant impeccablement bien. Pour certains formats comme le mp4, pensez tout de même à télécharger un lecteur de vidéo tiers qui fera le travail. Rien de bien surprenant de ce côté là, donc.

Jeux :

Côté jeux, il y a du bon et du moins bon sur ce Darkfull. Si certains jeux, comme Shadowgun marchent sans aucun problème et son agréables à l’oeil, ce n’est pas le cas pour d’autres soft. Par exemple, nous avons repéré certains soucis que nous n’avons pas eu sur d’autres terminaux sur Dead Trigger 2. Si le jeu fonctionne impeccablement 4 fois sur 5, il perd totalement la boule quelquefois. Décors qui ne s’affichent pas, ralentissements qui le rendent injouables ou même crash. Même constat sur Real Racing 3 qui peine à tourner correctement. Mais ce qui fait le plus de peine, c’est Asphalt 7, qui en devient injouable tant les ralentissements sont omniprésents. Pourquoi de la peine ? Tout simplement car le jeu est fourni avec le smartphone et doit donc montrer ses capacités.

Screenshot_2013-12-02-12-09-40

Screenshot_2013-12-02-12-11-24

Autonomie

Là aussi, le Wiko Darkfull peine à s’en sortir avec les honneurs. Disposant d’une batterie de 2 000 mAh, le terminal peine à tenir sur la longueur. En effet, le processeur ainsi que l’écran ne rendent pas service à la batterie qui se vide rapidement. Par exemple, après une journée en utilisation dite “normale” (20 min de jeu, 10 min de vidéo, 30 minutes d’internet), le Wiko Darkfull tombe à 20%. Et ça, c’est alors que le smartphone est neuf. En utilisation réduite, c’est la même chose, la batterie ne dépassant rarement les 50% à la fin d’une journée. Un énorme point faible pour le Wiko Darkfull.

DSC03668

Photo

Côté photo, le Wiko Darkfull se défend, jusqu’à un certain point. Si l’appareil photo de 13 mégapixels rempli son contrat dans de bonnes conditions, nous remarquons tout de même très vite les limites. Lorsque la luminosité est idéale, nous avons le droit à des photos de qualité, sans bruitage avec des couleurs respectées. C’est une toute autre histoire lors de la prise de vue en luminosité basse. Ici, les photos sont de piètre qualité, l’appareil peine à faire le point et le flash prend le dessus sur tout. Dommage.

Concernant le logiciel photo, nous avons le droit à du pur classique Android. Wiko a cependant ajouté quelques petites fonctionnalités comme la Gomme, qui permet d’effacer des éléments d’un cliché, ou d’une feature qui permet de créer des gifs à partir d’une vidéo ou d’une série de photos. Pour le reste, c’est du classique, avec du panorama, de l’ajout de filtre ou même de la fonction Sphere. Notons que l’APN est capable de filmer en 1080p, ce qui poussera les vidéastes en herbe à utiliser leur Wiko en vidéo.

Exemple de photos

IMG_20131202_140520

IMG_20131202_143758

IMG_20131202_143659

Benchmarks

Comme d’habitude, nous finissons avec la traditionnelle séance de benchmark, qui montrent que sur le papier, le Darkfull se défend bien, sans pour autant se placer parmi les ténors du marché.

Antutu :

Screenshot_2013-12-02-15-00-50

Screenshot_2013-12-02-15-00-42

Quadrant :

Screenshot_2013-12-02-11-50-42

Epic Citadel :

Screenshot_2013-11-05-16-46-51

3D Mark :

Screenshot_2013-12-02-11-48-41

Screenshot_2013-12-02-11-44-21

Screenshot_2013-11-05-16-57-58

Verdict

On sent que Wiko a souhaité trop en faire avec le Darkfull. Si l’écran est d’une très grande qualité, tout comme le processeur, le tout se gâte lors de l’utilisation. Peu optimisé, ne tenant pas la batterie, pas 4G (un comble pour un haut de gamme), pas de possibilité d’étendre la capacité et laborieux sur les photos malgré les quelques ajouts du constructeur, le Darkfull est tout de même loin des smartphones adoptant la même puissance. Voilà qui est réellement dommage, étant donné que son prix aurait pu faire de lui un must have. Néanmoins, nous sentons tout de même que la firme tient le bon bout et nous attendons avec curiosité le prochain smartphone de ce calibre de la part de la Wiko.

DSC03650

Notre avis

Déception

4 / 10

38 réponses à “Test : Wiko Darkfull”

  1. Je vois pas le problème avec la prise jack sur la tranche inférieure, ça me semble même plus logique, car quand on sort le smartphone de sapoche il est directement dans la bonne position 🙂

  2. Juste pour t’expliquer un peux les différents smartphone sur le marché, tous les iphones ont le jack sur la tranche du bas, le nexus4 le galaxy nexus, lg g2, et bien d’autres…
    Et personne en fait tout un fromage. Je trouve ça abérant de critiquer pour critiquer!

  3. Pour avoir le wiko iggy, je suis dessus par la qualité des assemblages… Je ne peux que déconseiller cette marque ( qui je rappelle ne fait qu’importer un modèle d’un chinois).
    Le sav est l’un des pire que j’ai pu voir sur le net , la qualité du mobile est aléatoire, l’absence de mise à niveau ou correction de bug ( rares sont les maj sur la gamme wiko ).

    Bref, pour moi wiko fait des tel jetables… Certes c pas cher, mais au final si on aime suivre les versions android, c pas la peine.
    Par ailleurs, je tiens à rappeler que le son du mobile est très moyen ainsi qu’en mode appel… Non vraiment, même à 230e, je ne peux pas le recommander.

    Le wiko iggy a 120e me semble un meilleur rapport qualité/risque.

  4. Justement, étant passé d’un Note 1 ou le jack se trouvait en haut à un iPhone avec le jack en bas, je préfère clairement le second, c’est plus logique, à mon avis.

    C’est pour ça que je ne comprenais pas l’insistance sur ce “détail” qui en plus est plutôt positif (à mon sens)

  5. Oui ‘fin, c’est pas comme si c’était le seul point à redire sur ce Wiko, prise jack ou pas il est globalement mauvais.

  6. Non, le Darkfull n’est pas 4g (voir site du fabricant).

    Rédhibitoire aussi l’absence de port SD pour augmenter la mémoire ainsi que la batterie non amovible, ainsi que la batterie de seulement 2000 mAh, ainsi que android 4.2.1. Faut arrêter, vu qu’il n’y a pas de surcouche, ils pourraient faire l’effort de sortir un téléphone avec la bonne version d’android (la dernière).
    Mais bon, à vouloir sortir un téléphone tous les 3 mois…

  7. Sur un iPhone le jack au bas est vanté (quand on le met dans la poche, bon sens, logique etc), ici Wiko fait de même, et se prend une critique. Ou est la logique ???

  8. Je sais très satisfait de mon wiko peax, pour moi ce constructeur est bien placé pour l’entrée de gamme (100-200€).
    Si un jour je veux monter en gamme, je me tournerai vers une autre marque ou le nexus.

  9. J’ai un stairway et j’en suis pleinement satisfait. Après c’est sûr qu’ils ont vu les choses trop grand pour le Darkfull. Ecran 1080p mais les autres composants suivent pas… Mais je trouve que le test est un peu dur… je vous conseille le stairway si vous êtes intéressés par ce constructeur. Ou alors le nexus 5 qui est pour moi LE smartphone du moment 😉

  10. wiko… ou l’histoire de la marque qui avait une carte à jouer en 2012 mais qui a perdu à cause d’une qualité aléatoire et/ou d’un sav plus que moyen… Entre temps, la concurrence a déferlé sur le low cost et dans cette gamme de prix, pour quelque euros de plus, on a un nexus… avec l’assurance d’avoir des MAJ régulièrement (au moins pour un temps)…

  11. je préfère quand la prise jack est en haut c’est logique non
    perso quand la prise est en bas la tête du câble et plier et dieu seul sais combien d’écouteurs j’ai tuer comme sa

  12. “Par exemple, la prise Jack 3,5 mm a été placée sur la tranche inférieure du smartphone. Oui, sur la tranche inférieure. C’est à dire que si vous souhaitez écouter de la musique sur un smartphone Wiko, vous devrez mettre votre smartphone à l’envers dans votre poche.”

    Il me semble qu’il y a déjà eu un débat à une époque sur ce sujet…
    Et je trouve que ce positionnement en partie inférieure n’a rien de bête, voire au contraire.
    Si le téléphone a la tête en bas dans ma poche, quand je le prend ma main est vers le bas. Quand je porte à mon regard, ma main va vers le haut et donc le téléphone est dans la bon sens…
    Faites l’essai avec votre téléphone (si vous avez une sortie casque en haut, vous verrez que vous utilisez vos deux mains ou qu je vous faites pivoter votre téléphone).

  13. j’ai pris un wiko cinq five pour ma femme à 189€.

    surement pas le meilleur tel du monde, il convient à merveille à ses besoins pour un prix qui reste abordable. et comme c’est moi qui configure tous les téléphones de la maison, j’ai pu constaté ses perfs.

    la question des performances sur les jeux 3D semble un prérequis, bon, on est sur le JDG, ça se comprend mais ça reste quand même le cadet des soucis pour une majeure partie de la population.

    à trop vous faire offrir la pointe de la technologie par les constructeurs, chez le JGD, vous perdez en objectivité. à quand remonte le dernier smartphone que vous avez payé de vos propres deniers? ça relativiserait surement vos priorités sur les performances que de les payer.

    oui, on sent la différence de finition avec un samsung, oui, il y a quelques latences d’une demi seconde sur quelques menus. mais la plupart des gens s’en foutent royalement parce que pour le tiers du prix d’un S4, le tel fait le job qu’on lui demande. fait il seulement 3 fois moins que le S4? pourtant il coute 3 fois moins cher et vous lui collez un 4/10. ne manque plus que la mention “1 point pour la feuille et le nom” comme les profs sadiques.

    à vous lire, si on rapportait vos notations à l’achat d’un PC, on ne pourrait rien s’acheter d’autre que le dernier core i7 proposé par alienware.

  14. Bonjour,

    Je suis plutôt d’accord avec vinzomatik, je suis domicilié en nouvelle Calédonie et ici en moyenne les smartphone sont 30% plus chers qu’en métropole. Il est vrai qu’une appli me fait buger le darkfull, que l’autonomie en utilisant le wifi est d’une journée, mais je m’en sers tous les jours pour le taf en mode normale et la batterie tient 3 jours sans problème.
    De plus pour l’extension mémoire, il existe une clé micro USB-USB de 16 ou 32Go chez ADATA, fonctionne très bien pour faire du transfert de ficher ou lire du fichier PDF.
    La notation est un peu injuste. Compare-t-on une Renault Clio à une Audi A3?
    Pour les petits budgets qui veulent accéder à internet via WIFI ou 3G je vous je vous le conseil, de plus les premières version on toujours de petite bug, non?
    Rien a voir mais attendons les critiques de la PS4 dans les trois ou quatre premier mois!

  15. Houla, Wiko n’a pas envoyé de cadeaux avec le mobile pour obtenir cette note? Perso, pour l’avoir essayé à la boutique le son ne se règle pas 1s après avoir appuyer mais bien de suite (là je télécharge asphalt7 pour me faire une idée complète du coup), il est réactif (ok c’est pas un snapdragon800..)et certes si le micro-usb est pas très pratique au dessus, quand la pomme a mis son jack en dessous, tout le monde a dit : “this is a revolution”, mais pas là.. Clairement 2poids et 2mesures sur le JdG… Pour ce qui est du SAV dont se plaignent certains, nous on n’a pas plus de pb qu’avec du Samsung ou Sony (mais plus qu’avec du apple, c’est sur..).
    Il faut aussi garder à l’esprit qu’il est à 270€ et facilement disponible (pas besoin de scruter le google play pour réussir à en toper un!)

  16. J’ai acheté un Wiko Cink Peax. Le bonheur et la fierté de ne pas être un pigeon et de payer trop.
    Ouais. Quatre mois.
    Après reboot, baisse aléatoire du niveau de batterie, ralentissement, … Et je vous ai parlé du GPS? Voilà.
    Bon, pas de chance. A ce prix, je prends le Peax 2! Chouette!
    Bah non, encore raté.
    J’arrête avec cette blague qu’est Wiko.

  17. Très satisfait de mon ancien Wiko.

    Et je comprend pas la plainte sur la position du jack et du chargeur.
    Au contraire c’est mieux !
    – car pour le jack, quand on met le téléphone à l’envers, il se retrouve directement à l’endroit en le sortant de la poche.
    – pour le chargeur, cela permet de pouvoir le poser sur un support tout en le faisant charger, ni à avoir le câble qui traîne dans les bras quand on l’a en main.

  18. moi je suis pas d accord avec vos critiques!!!
    explication je viens de l acheter et il fonctionne tres bien: aucun bug, aucune latence (pas encore teste le sav)
    peut etre que je suis tombé sur une serie sans bug hehehe…

  19. J ai achète le darkfull après de longues hésitations et honnêtement je regrette pas téléphone rapide réactif agréable pas de bugs je recommande ce modele

  20. Wiko … C’est une marque que je conseillais souvent avant.

    Entre temps j’ai eu le Wiko Cink Peax et le Wiko Cink Slim qui sont tombés en rade à cause d’un bouton poussoir.
    Wiko, c’est la marque qui m’a donné envie de quitter un HTC pour retourner sur un Sony Ercisson w890i. 1semaine d’autonomie contre 24h (pour 3h d’utilisation réelle) avec un Wiko (testé).

    Bref, Wiko est encore bien loin de fournir un smartphone à la hauteur de la concurrence.

  21. J’adore les commentaires de certains…
    Quoi? il manque la 4G, c’est inadmissible… dans ce cas, faut pas acheter un tel chinois!
    Y a pas de 4G et c’est normal.
    vous achetez une Dacia et vous voulez l’équipement et la finition de Jaguar à ou aussi avec le prix Dacia.
    Il faudrait arrêter de rêver, et de voir les choses en face.
    Wiko propose des tels avec un excellent rapport Qualité/Prix.
    Si vous dépensez 700€ dans un smartphone pour jouer, je vous conseille plutôt une Xbox One ou une PS4. Pour 300€ de moins, elles sont supérieures à votre dernier S4 ou Galaxy Note 3.
    Ce type de tel est conçu pour des gens qui ne veulent pas dépenser trop pour un smartphone et qui veulent l’utiliser comme Tel… sans plus de prétention.

  22. Pareil concernant le jack, c’est bcp plus logique de le mettre en bas car quand on sort le téléphone de sa poche, on ne retourne plus le smartphone (en le ressortant mais certains le tournent en le mettant dans la poche comme moi) et le cable ne s’emmele pas

  23. Bonjour
    On m’a volé dans le métro mon samsung galaxy note 2. Je n’ai pas voulu remettre 449€ dans l’achat d’un téléphone. J’ai pris le wiko cinq five avce une carte sd de 32giga.
    Je n’ai pas vu de différence dans l’utilisation de mon téléphone qui correspond à ce dont j’ai besoin pour un prix 3 fois moins cher. L’autonomie d’un galaxy note 2 n’est pâs non plus excellente. Ce type de’appareil suffit à 90% de la population. Si vous voulez faire des jeux acheter une xbox, si vous vouez faire du café acheter une cafetière.

  24. Bonjour
    Je travaille dans la téléphonie mobile, je vous tout les jours des client se plaindre des grandes marques samsung, htc, iphone. Et vu le prix je comprend. Perso je suis sur wiko pour la deuxième fois. Je reconnais que la finition est moins belle que l’iphone ou même samsung, mais les perfs sont honetes, les commentaires sont injustes pour cette marque qui a mon sens vend des tels a qualires/prix êtes correct. Pour finir tout mes clients ayant acheter un wiko semble être tous ravie comme quoi le jdg est je crains parti pris

  25. Bonjour,
    je suis toujours stupéfait par ce genre de test qui pourrait faire fuire un grand nombre d’acheteurs potentiels. Je sors d’un galaxy note 2 pas 4g (même à Lyon ça marche pas) et je passe vers ce tel qui me permet de réunir 2 lignes dans le même appareil : pro + perso. Quelle est la gde marque qui a pensé à ce point élémentaire ? Samsung ? L’absence de surcouche samsung + opérateur confère au wiko darkfull une fluidité et une réactivité supérieure aux cadors de la catégorie et les photos sont supérieures à mon note2, surtout avec faible luminosité. Il faut l’admettre, bas de gamme en prix, haut de gamme en perf et quelle beauté (il est loin de faire toc comme vous le dites). N’hésitez pas, sautez sur cet appareil fait pour les gens qui bossent, pas uniquement pour ceux qui jouent au jeux video toute la journée (en plus une console de jeux haut de gamme + le darkfull = le prix d’un haut de gamme de marque. Et de grâce, n’achetez pas des smartphones pour faire de la console dans la rue, si vous sortez profitez en au moins un peu !

  26. WIKO … où la (TRES) mauvaise surprise ….
    J’ai acheté un Wiko Cink le 26 décembre 2012. A la réception du téléphone et au vu du peu de commentaires négatifs que j’ai lus à cette période, j’étais ravie de mon achat.
    Après 3 mois, première désillusion: le portable commence à bugger.
    Vu le prix auquel je l’ai acheté (110 euros) et la lenteur du SAV, je n’ai pas bataillé et je me suis dit que j’essaierai de le rentabiliser au moins sur une année.
    Deuxième déception: je fais tomber mon portable une fois, et pas de bien haut, la coque a bien subit le choc (étonnée par le manque de robustesse des matériaux).

    Et là, au bout d’un an, voilà ce qui m’a achevé:
    Aujourd’hui je sors de cours et je vois un numéro que je ne connais pas. Je rappelle et c’est un journaliste qui me contacte pour m’informer qu’apparemment Wiko se serait fait voler/pirater une partie de ses données clients et qu’ils n’ont prévenu aucune personne ayant subit le préjudice alors que cela fait plusieurs mois qu’ils sont au courant; j’en fais partie.
    Parmi les informations nous avons :
    Prénom/NOM, adresse, date de naissance, nom de notre banque et IBAN… (preuve à l’appui car le journaliste m’a renvoyé un mail avec toutes ces informations me concernant).
    Je me suis donc retrouvée à appeler en catastrophe ma banque et à mettre en place une main courante.
    Je suis choquée que nous n’ayons pas été averti! Moi j’ai eu de la chance mais d’autres personnes ont certainement eu des préjudices financiers lourds !
    Je compte dès demain essayer de contacter par tous les moyens la marque quitte à faire appel à des associations de consommateurs.

    DONC OUBLIEZ WIKO !! BELLE VITRINE EN APPARENCE MAIS AUCUNE FIABILITE SUR TOUS LES POINTS

  27. WIKO ?
    ben réfléchissez y à deux fois….
    Super marketing, bonne stratégie, mais derrière… RIEN !
    des ODR jamais honorées, avec comme seule réponse : Votre dossier ne remplissait pas TOUTES les conditions (genre vous n’avez pas surligné le lieu d’achat en stabilo Orange et le prix en Vert),
    SAV complétement débordé, et c’est le service commercial qui dit ca pour justifier des délais de plusieurs mois, quand ils n’ont tout simplement pas perdu votre smart…
    Bref, WIKO, c’est comme la Canada Dry…
    Juste à titre de renseignement, passez lire leur page facebook, et regardez un peu le nombre de commentaires négatifs que clients mécontents, et regardez aussi les réponses “bateau” du GA (gentil animateur) de la page…
    la page WIKO : https://www.fac[…]wikomobile
    et une page qui peut aussi vous renseigner…
    https://www.fac[…]5932998496
    Voila, si vous décidez quand même à succomber à un smartphone 1er prix,
    il en existe pleins d’autres qui ne font pas autant de pub que WIKO, mais sont largement aussi performants.
    http://www.01ne[…]tor=EPR-6-[NL-01net-Produits-Quotidienne]-20140207
    Vous voila prévenus !

  28. Je possède un Wiko Stairway . Après 3 semaines d’utilisation celui-ci est tombé en panne. Retour au sav de Darty qui le renvoie chez Wiko. Au bout de 2 semaines je reçois un coup de fil pour me prevenir qu’il était encore en réparation. Là, ca fait 3 s et Darty me dit qu’il est tojours chez Wiko. Et, je n’arrive pas à contacter Wiko… Très déçu du sav de Wiko. J’attends !!!!

  29. wiko ne sera sûrement pas 4g avant la fin 2014 car mediatek sortent leurs processeurs 4g pas avant le 3eme trimestre

  30. J’ai un Wiko ‘Getaway’ depuis un mois!, j’en suis contente dans l’ensemble . Mais ,le soucis si vous cassez l’écran , pas moyen de le faire réparer . Les réparateurs eux -mêmes ne les réparent pas. Premièrement, les écrans de rechange sont difficiles à trouver , deuxièmement , la réparation coute quasiment aussi cher que le téléphone neuf , troisièmement , une fois remplacés les écrans perdent certaines fonctions et les réparateurs ne veulent plus prendre le risque de prendre en charge le remplacement des écrans Wiko en tout cas des ‘Getaway.’ Il existe bien une coque de protection mais tout à fait insuffisante si le téléphone tombe par terre, comme cela m’est arrivé. Voilà mon expérience. Donc si vous en possédez un, soyez super prudent , sinon , il sera bon pour la poubelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *