La rentrée, c’est l’occasion pour les magazines féminins de lister avec aplomb les tendances de l’année à venir. Retour de la veste jeans, oubliez la frange, vive le numéro 8 etc. Mais ces magazines ont loupé une tendance : cette année, avoir un gros PC qui tâche redevient cool.

Quoi, du gros boitier, des câbles et des pièces détachées à l’heure du tout intégré et tout tactile ? Yep. La preuve : Une bonne partie de la rédaction du JDG est récemment revenue à ses premiers amours en se remontant des PC desktops. Explications dans la suite de cette Chronique du Week End qui sent bon le Bios.
…………………………
//TOUS POUR UN, TOUT EN UN
Rappelez-vous le début des années 2000. L’iMac ressuscite Apple et relance dans son sillage le concept de « tout en un ». Un ordinateur tout intégré, peu modifiable et fermé, options et customisation ultra limitées. Devant cette offre, les geeks élitistes que nous sommes boudent immédiatement ce « jouet ». Mais nous ne sommes pas tout le monde et nos connaissances nous aveuglent sur la galère qu’est l’informatique à l’époque pour le grand public : son succès commercial sera impressionnant et à l’ère du super nomade, l’iMac continue de se vendre comme des petits pains.
Avec le recul, l’évolution est logique. À l’époque, l’informatique cherche encore un moyen de sortir de son ghetto « technos/pro » et ses grosses machines pleines de câbles et d’éléments sont autant de boulets à se traîner dans cette quête. L’informatique est déjà grand public, mais elle ne relève pas encore de sa sphère affective.
Là où l’histoire devient intéressante, c’est qu’une partie des geeks à l’ancienne – dont je fais partie – ont été séduits par ce concept au fil du temps. Il y avait ses points forts bien sûr, mais il était surtout renforcé par un grand ras-le-bol de la culture Montgallet.
…………………………
//LA RUE DU CRIME
Rue anonyme du 12e devenue la plaque tournante des composants informatique OEM « garantie 6 mois, pas de CB », Montgallet était aussi un point de ralliement de la culture PC en France. Le choix, la liberté, le prix et l’évolutivité étaient nos maîtres mots. Mais galères, mauvaises surprises, prix et dispos non respectés sont devenus les réalités. Avec une poignée d’importateurs déguisés en une multitude de micros boutiques, le passionné devenait un pigeon.

Photo : L’internaute.
Si le boulevard Beaumarchais est connu des amateurs de photo comme « le Boulevard du Crime » en raison des nombreuses tentations qui regorgent des boutiques alignées, la rue Montgallet devient vite « la Rue du Crime », mais pour des raisons moins rigolotes. Lassés d’acheter une config le lundi et de devoir revenir le mardi parce qu’il manque un composant, puis le jeudi parce que la RAM était défectueuse, de devoir se battre pour faire respecter les prix annoncés sur le site éponyme et gonflés une fois en boutique…
Entre ce Farwest et la VPC spécialisée qui vous faisait commander quelques pièces à droite et quelques pièces à gauche, avec des délais de livraison bien stressants, la lassitude gagne vite. On vieillit, économiser quelques euros nous parle moins que juste ne pas galérer. La flamme vacille et on cherche alors plus le confort et le service.
À cette même époque, un autre concept de « tout en un » encore plus radical monte en puissance à mesure qu’il descend en prix : le laptop. Du coup, beaucoup d’entre nous sont passés directement de gros PC à des portables. Second poste ou de plus en plus souvent ordi principal, ces derniers sont vite devenus le symbole de l’informatique de la première moitié des années 2000.
…………………………
//LA BONNE PÂTE D’ANTAN
Et d’un mec qui aime monter ses machines à coup de cruciformes aimantés pour récupérer la vis qui a glissé sous la carte mère et de rangement millimétré d’énormes nappes IDE, j’ai acheté un MacBook Pro, comme pas mal de potes. D’ailleurs, les portables d’Apple ont été de vraies machines à switch, tant elles se démarquaient de la concurrence. Le secteur desktop est plus sujet à discussion, mais je digresse. L’important est que globalement, nous nous sommes désintéressés de la culture pièce détachée. D’ailleurs, il suffit de voir les sites de geeks qui régnaient auparavant : Hardware.fr, Presence PC, PC Inpact et consorts. Des sites spécialisés dans le bench de cartes graphiques, de mesure de tensions d’alimentations modulaires, des comparos de pâtes thermiques, des conseils pour dégager l’aération de son boitier Antec à coup de Dremel…

Aujourd’hui, les sites qui nous parlent plus sont le Journal du Geek et autres blogs nerveux et modernes : cela parle téléphones, gadgets, laptops… Des thèmes plus variés. On y teste des produits, mais des produits finis en général. Ne me faites cependant pas dire ce que je n’ai pas dit : le PC et les pièces en OEM continuent de se vendre, mais ils sont un peu retombés dans l’ombre, reliques d’une époque où l’informatique était encore exigeante et plus intéressée par le chiffre que par l’expérience. Alors pourquoi se remonter des PC aujourd’hui ? Eh bien, pour les mêmes raisons.
…………………………
// »HELLO, I’M A MAC. » « - BYE, I’LL BE A PC »
Retour sur Apple. Un des arguments phares de la marque durant des années fût « Think Different ». Acheter Apple, c’était adhérer à un style de vie autant que l’on se détachait d’un autre. Aujourd’hui, c’est un peu l’inverse : les open space sont remplis d’iMac, les Starbucks et facs remplis de MacBook Pro, les métro remplis d’iPhones. Je précise pour ceux qui se préparent à me contredire avec leur expérience personnelle : j’exagère, j’extrapole, je vis sur Paris, etc. Mais une chose est sûre : Apple ne représente plus un courant alternatif. Malgré les chiffres de vente toujours minoritaires comparés à ses concurrents, la marque est aujourd’hui la référence symbolique de notre culture hi-tech, qu’on l’aime ou qu’on la déteste, je ne vais pas re-développer ce sujet.
Comme nous sommes des geeks capricieux toujours en quête d’un peu d’exclusivité, nous sommes repartis vers les terre sauvages du PC en kit. Et puis, il y avait des invitations au voyage : Windows redevient stable et agréable dans sa 7e version. Une trombe de hits réveille le gaming PC… Et notre bande de potes se remet à organiser des soirées Online et LAN régulièrement. Bref, le désir d’un bon PC puissant pour le boulot et le jeu sans concession (bootcamp, c’est sympa 5 minutes) revient en moi, comme une Madeleine de Proust – dans laquelle on aurait enfiché une pillule de Viagra et un glaçage à la pâte thermique.

Bref, il y a quelques mois, je me remonte une config’. Et comme prévu, c’est autant une galère qu’un bonheur que de se re-coltiner tests, comparos et topics pour CHAQUE pièce : ventirad, carte-mère, boitier, proc etc.
Et c’est aussi autant une galère ET un plaisir que de se rendre à Montgallet pour acheter les pièces, se rendre compte que comme tout le monde qu’on a jeté son dévolu sur LE composant à la mode et donc en rupture totale (à mon époque, le SSD Intel et l’ATI 5850). Et ce que l’on pensait être une bonne soirée de montage se transforme une grosse dizaine de jours avec la moitié du salon transformé en atelier sur lequel trône un chantier de PC en attente de tel ou tel composant.
Et vla que je craque et que j’installe un ventirad de base en attendant que le Noctua soit enfin compatible avec mon socket et vla que j’ai monté une baie disque à l’envers et vla que je dois tout redémonter parce que le Noctua est arrivé et qu’il rentre à un millimètre près…

Un millimètre près, je ne vous ai pas menti. On y a passé la soirée, Ikea c’est de la rigolade à côté.
//BAH ALORS, DAZ ?!
J’avais oublié l’aventure que de se monter son PC, après des années à ressortir d’un Apple Store avec un carton et un appareil pré-cuisiné et de s’en satisfaire. Mais quel bonheur. Votre machine démarre enfin, c’est votre config’, vos choix. Et vous l’aimez encore plus parce que personne n’a la même.
Enfin, sauf dans mon cas, car je dois dénoncer Anh qui, après s’être moqué de mon projet, puis diffusé des calomnies sur ma config’, a récemment acheté un PC reprenant EXACTEMENT la même config’ que moi ! Ouais, je dénonce, j’accuse.
- Même processeur : Intel i7 860
- Même Ram : 4Go
- Même carte mère : socket 1156 Micro ATX
- Même CG : ATi Radeon 5850
- Même boitier : petit, noir, alu
- Même moniteurs : Acer GD245HQ et Iiyama ProLite B2409HDS
- Même clavier : Filco Majestouch Tenleyless « Otaku ». Blue pour moi, Brown pour lui
Voilà pour la vérité qui triomphe. Et cerise sur le gâteau, notre iTroll national, notre tenancier du Journal du Mac, Daz a complètement retourné sa veste et s’est aussi monté un PC
Et il n’a pas été déçu du voyage à Montgallet, si on croit ses mésaventures : Episodes 1, 2, 3, season final ![]()

Lorsque Daz a découvert Trackmania en Février dernier et en grand, sa foi a été un peu ébranlée…
Et nous voici tous sortis du « paradis blanc et aluminium », pour le moment avec bonheur. En soi, la culture PC n’a pas changé. On y revient tôt ou tard. Comme si, après avoir trop mangé au resto, on a envie de se refaire un festin maison, quitte à enfumer un peu sa cuisine et sortir un dessert qui tire un peu la tronche. Mais qui possède un goût unique.
…………………………
“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”








![[VDS] Microsoft Zune HD](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_0237-39x39.jpg)

![[VDS] Samsung Galaxy Tab 10.1, sous blister](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/galaxytab-39x39.jpg)
![[Vds] Archos 70it 8Go](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1217-39x39.jpg)
![|Vds] BlackBerry Bold 9780](http://www.journaldugeek.com/files/2012/02/IMG_1216-39x39.jpg)






Le Journal du Geek
totor
3 sept, 2010, 20:47 #1Le boulevard Beaumarchais n’est plus, depuis longtemps, le boulevard de la photo.
Depuis la fermeture de Photo 40, avec sa façade vert anglais et ses occasions en vitrine.
(Un Leica IIIC magnifique avec son étui en cuir à 1500F en 1988, ça ne se voit plus)
youyouk
3 sept, 2010, 20:49 #2Golden
3 sept, 2010, 20:55 #3J’ai fait de même me suis monté une bonne config mais avec un bon gros boitier qui prend même trop de place le HAF 932.
Et merci pour le petit coup de pub pour l’Atomic et le stand Trackmania !
Alainh
3 sept, 2010, 20:55 #4Toy
3 sept, 2010, 20:56 #5je pense pareil au sujet du « think different »
ca donne envie de se remonter un bon gros PC de guerre tiens
schruted
3 sept, 2010, 20:56 #6Tous les geek seraient devant le match ou quoi ?
Rubrique toujours aussi intéressante, merci Lam d’être fidèle au poste
zameul95
3 sept, 2010, 20:58 #7Pierre
3 sept, 2010, 21:04 #8Elceb
3 sept, 2010, 21:06 #9et construire son PC ça à tout de même sont charme, alors pour concilier les deux, faisons des Hackintosh
Loulou
3 sept, 2010, 21:07 #10je suis 100 % d’accord
w00t
3 sept, 2010, 21:08 #11darklinux
3 sept, 2010, 21:08 #12Émouvant mais je suis sur deux laptops , un sous Débian , l ‘ autre , fun , sous Win 7 , pour le gaming , iTunes et le net … basta
kalzor
3 sept, 2010, 21:09 #13Djtuga
3 sept, 2010, 21:09 #14Moi j’dis Bravo. Je me reconnais la dedans.
Snakesolid
3 sept, 2010, 21:09 #15Le Homemade sera toujours supérieur au préfabriqué …
… a condition de savoir l’apprécier : http://www.honteuxbidouillages.com/
Fastbear
3 sept, 2010, 21:09 #16Elendil
3 sept, 2010, 21:11 #17ça fait maintenant 5 ans que je me monte mes PCs (j’ai 17 ans, et c’est depuis que j’ai le net en fait), et j’avoue ne jamais l’avoir regretté.
J’ai été un fanboy apple fut un temps, mais suite à beaucoup de mauvaises aventures (je suis peut-être très malchanceux avec la pomme), je me suis assez vite recentré vers les PCs
Et au final, je ne le regrette pas.
Montez vos PCs mes amis ! ça coute moins cher, et c’est plus performant.
sarin
3 sept, 2010, 21:11 #18J’ai ma config qui commence a être vieillissante !

C’est clair que ça donne envie de remettre les mains dans le cambouis !
Ce faire une config bien violente histoire d’être tranquille un moment !!!!
Maximilien Bertrand
3 sept, 2010, 21:11 #19Le tout intégré, c’est léché et design, il y a pas à tortiller… mais c’est pas trop mon style. Je préfère le gros matos bien lourds et qui en fout partout.
Pour une fois, il se pourrait que je sois tendance avant l’heure… une première!
mackoomba
3 sept, 2010, 21:12 #20Jsuis toujours resté avec mon bon gros desktop, ca a quelques avantages que n’ont pas les laptop
Le dernier en date est de 2009, et a peine 3 mois après je voulais déjà en remonter un…
juanito
3 sept, 2010, 21:13 #21drcooper
3 sept, 2010, 21:14 #22iandroid
3 sept, 2010, 21:17 #23Snakesolid
3 sept, 2010, 21:19 #24minotor
3 sept, 2010, 21:24 #25C’est pourquoi votre démarche me laisse perplexe, à part le désir d’épater la galerie que j’arrive bien à comprendre, je ne vois pas l’intérêt d’une telle démarche, et passer de Mac OS à Windows équivaut à se tirer une balle dans le genou, j’y pense tous les 3 ou 4 jours quand Windows me dit que le disque C de mon portable qui a un an est endommagé et qu’il faut reconstruire patati et patata. Mon Imac, lui se contente de faire ce que je lui demande.
Mais chacun a le droit de perdre son temps et son argent comme il l’entend, je vous souhaite bien du plaisir à tous !
cslevine
3 sept, 2010, 21:25 #26le reste classique mais costaud, Core 2 Quad Q9600 sur carte mère ASUS P5B, carte graphique CUDA à radiateur passif, 1 seul Giga (toko bou rail ) me suffit car XP SP2, et puis sur mon disque système :
2 partitions, une pour XP normal musique montage video multimedia internet bureautique, et une pour les jeux, + une troisième pour des tests, genre m’amuser avec un Linux ou Androïd ou rigoler un peu de Seven avec son interface pour bébés
.
Le silencce … pour Le Son !
murazaki
3 sept, 2010, 21:26 #27J’ai bien envie de remonter un PC :o mais malheureusement je ne suis pas encore passer par l’époque Mac/All-in-one x)
bourrin-furtif
3 sept, 2010, 21:27 #28Pour moi cette chronique n’apporte rien : pas d’avis sur des configs, des composants, etc, vous dites juste que vous avez monté un pc avec des pièces bien chères.
1° fois que je suis déçu par cette chronique
kiwi
3 sept, 2010, 21:28 #29Ouille les fautes d’aurtograffe… mais chronique très intéressante et très juste.
neod
3 sept, 2010, 21:36 #30slashdot
3 sept, 2010, 21:36 #31J’avoue que je serais bien tenté de remplacer mon iMac de 2006 par une tour PC boostée aux hormones sans me ruiner ( et prendre un mac mini d’okaz pour garder OSX) mais chez moi il y a déjà trop de câbles qui traînent…
photographetours
3 sept, 2010, 21:39 #32Love!
c’est super bien écrit, et c’est tellement vrai.
kakaji
3 sept, 2010, 21:42 #33Je suis bien d’accord sur le fait que Apple est partout !!! Après 2 mois de travail saisonnier sur Paris, je n’ai vu que des iphones la plupart du temps dans le train ! j’en suis devenu complétement fou ! à croire que les gens ne vivent que par Apple !
Sinon pour moi, faire un tour sur la rue montgallet, bidouiller mon pc, acheter mes composants, c’est tout simplement un pur bonheur et le mieux c’est quand je finis de monter un pc, quel soulagement, après des semaines de recherche sur le site et d’achat dans la rue !
Vive Rue Montgallet !!! et les PC !!! et les Mac !!! ^^
Riwa
3 sept, 2010, 21:42 #34J’ai toujours été sur mac (du Macintosh Classic au Macbook noir).
Et pourtant en juillet, j’ai changé pour une config’ perso (sur les conseils de mon compagnon à l’époque). Et j’avoue, c’est bien.
Minh Man
3 sept, 2010, 21:43 #35C’est vrai que je reste nostalgique de mes années Montgallet, mais maintenant mon temps m’est trop précieux pour :
- mettre sur papier la config’ la plus cohérente possible au vu de mon besoin / budget
- tout acheter (parce qu’aller ici pour la ram, là pour le proc’, là-bas pour la carte graphique, …)
- tout monter
- tout installer
- tout optimiser
- tout encore mieux optimiser
- tout reinstaller parce que la dernière optimisation m’a tout flingué mon avant dernière optimisation
- tout ré-optimiser comme c’était juste avant
- faire un ghost de cette optimisation qui est top
- …ha tiens, un nouveau driver est sorti pour ma carte graphique et devrait me faire gagner 5 fps au dernier benchmark à la mode ?
Nan, vraiment mon temps m’est trop précieux…définitivement. ^_^
mistervannes
3 sept, 2010, 21:45 #36Intéressant point de vue !
J’adhère au plaisir de se monter un pc, même si je ne l’ai jamais fait de A à Z, mais j’ai déjà opéré à certaines modifications basiques sur un configuration qui était à l’époque pas trop mauvaise, mais qui est aujourd’hui carrément à la ramasse …
J’ai craqué pour Apple et le Think Different, j’ai acheté un MacBook Pro 13″ pour les études, et le principal critère pour moi a été l’objet.
Je me souviens des PC portables à trapes, clapets, ventilos, plus épais que des VHS, pas autonomes … et il existe aujourd’hui encore bon nombre de PC portables qui ressemblent à ma description (j’exagère, hein), même si tous les constructeurs ont compris qu’un bel objet aide à vendre.
En fait j’ai toujours adoré le look unibody depuis le macbook alu, et il était presque inévitable qu’un jour, il soit mien
Mais pour revenir à ma tour, c’était à la base un HP Pavilion w5077.fr (oui, oui …) que j’avais choisi pour jouer à Battlefield 2 entre autres ^^
La carte mère est tombée en rade deux fois, une fois sous garantie, et la deuxième fois pas. Donc je suis allé voir un réparateur car j’étais encore plus jeune que maintenant, j’avais quoi, 13-14 ans et je ne pouvais pas m’attaquer à ça tout seul. Le réparateur a donc changé le boîtier, la carte mère, et j’en ai profité pour choisir un nouveau processeur, une nouvelle CG, changer la RAM …
Je suis passé d’un P4 3,2 Ghz à un AMD Athlon 5200+ à 2,7 Ghz
J’ai changé une GeForce 6600GT pour prendre une GeForce 8800G
Je suis passé d’1 Go de RAM à 4 Go …
Enfin plein de changements, et ça m’a donné envie de me monter un PC.
Donc d’un côté MacBook Pro tout prêt à utiliser, d’un autre côté une forte envie de monter un PC … je ne suis ni d’un côté, ni de l’autre, je suis attiré par les deux extrêmes ! Certains me diront sans doute lâche.
Donc oui je suis d’accord avec Lâm pour ce qui concerne le plaisir d’avoir un ordinateur tout fait prêt à utiliser, et le plaisir au contraire de faire des Légos high-tech
_guillaume
3 sept, 2010, 22:00 #37Y a des passages si vrais la-dedans…
Mon home-made d’il y a 3 ans et demi tournait toujours super… Mais la CM a lâché la semaine dernière et ça me mine… alors quand tu dis qu’il y a un lien spécial avec son desktop, ça résonne.
Pour la remplacer? j’ai pas fini mon deuil. Mais avec deux gamins je peux plus y passer autant de temps.
berbert-pk
3 sept, 2010, 22:02 #38Oh Yeah! Après deux grosses bécanes made in Montgallet, (presque) sans heurt, qu’est ce que vous voulez, montagallet.com n’affiche jamais les bon prix, jamais… Ben je m’en taperais bien un troisième moi…
Lâm
3 sept, 2010, 22:05 #39Mes adresses sur Montgallet se trouvent en fait sur la rue de Charenton : Ultra Media, Oligan Gamer Shop, TDSI. Les seules qui respectent ce qu’elles annoncent sur le net.
ipumba
3 sept, 2010, 22:06 #40ROOOOOOH j’y est pensé la semaine derniere que je devais me refaire un pc mais etant un vrai nomade je suis rarement 2 semaines au meme endroit …. c’est un poil compliqué ….
donc pour joué cest pas toujours le pied….
Erken
3 sept, 2010, 22:12 #41Tanguy
3 sept, 2010, 22:16 #42Sympa comme article ça rappel la bonne époque des lans PC et des galères (Montgallet world mais aussi les PC qui plantent tout le temps, qui chauffent, le réseau qui plante… etc). Mais de super moments avec les potes malgré tout !
Sympa, mais d’un autre côté je me dis « putain, je suis décidément bien sur mon Mac maintenant » et le gros PC n’est pas prêt de revenir à la maison
DidierP4
3 sept, 2010, 22:20 #43Les configs de Apple sont souvent light face à un pc (prix équivalent d’un pc)
La stabilité des produits microsoft n’est plus celle des win xx (windows 95), c’est devenu une légende urbaine entretenu par les fanboys de Apple ,Windows 7 est très stable (Vista était un echec sur beaucoup de plan mais ils ont réussi à faire un retour gagnant avec Win 7)
De plus le montage d’un pc bénéficie des derniers prix du marché donc on peut payer des composants moins cher.
Maintenant , on peut aussi être allergique à microsoft et on peut opter pour un autre os comme linux. Sur mon netbook , j’ai viré windows 7 pour ubuntu.
Pour mon tel , je suis sur un HTC Desire et je ne vois pas en quoi j’aurai à rougir face à quelqu’un qui a un iphone car au moins je peux lire du flash et lire énormément de format vidéo sans les recompresser.
Exoaware
3 sept, 2010, 22:22 #44titi
3 sept, 2010, 22:25 #45Puis je suis passé à Mac, un macbook pro, et je ne reviendrais plus sur Windows, même Windows 7.
Ceci dit, c’est bien vrai que se monter un PC, on devient beaucoup plus fexible sur notre configuration et très evolutive rapidement si on fait les bons choix. On traite également direct avec le fabriquant en cas de panne, pour chaque pièce.
Et rien de mieux d’avoir un OS nue, tout propre, que celui d’une marque avec tous ses logiciels pré-installés qui allourdissent à mort.
Daz
3 sept, 2010, 22:26 #46HAHA je me disais bien que l’augmentation par 12000 des visites sur mon blog perso était étrange ^^
switcherdav
3 sept, 2010, 22:28 #47Mon prochain ordi sera donc sans doute entre les 2 mondes, une config maison calquée sur les machines de cuppertino et OSX dessus
D’ailleurs, c’est en installant OSX sur un PC que j’ai découvert mac
Shinrow
3 sept, 2010, 22:36 #48Bien sur PC INpact n’est rien hein ! Non mais vraiment JdG n’est plus du tout ce qu’il était quand je l’avais connu !
PC Inpact reste pour moi comme pour de nombreux geeks un site de référence ! Cowcotland, La Ferme du Hardware , aussi est toujours un site bon a voir tous les jours ! Et ce ne sont que quelques références parmi tant d’autres !
Ensuite dire que monter son propre PC c’est tombé dans l’oubli, faut pas rêver ! Y aura toujours les gamers et les vrais geeks qui continueront de le faire (oui parce que comme Elendil le dit, un PC monté soi meme c’est un PC qui revient largement moins cher et qui est plus performant, qu”un PC acheté tout monté !). Donc pour moi le tout monté, ca marche que pour les laptops (et encore la on peut personnaliser pas mal de laptop niveau hardware), sinon pour ce qui est desktop, pour ma part ce sera toujours du monté par moi !
Et puis sinon pas mal votre coté apple fanboyz ! Sur ce, je crois que je vais de moins en moins passer sur JdG, jusqu’a maintenant je passais quasi tout les jours dessus, mais la va y avoir du changement (jusqu’a un arret complet ? Probable si vous continuez dans cette voie !)
Un rageux envers les soit disant journalistes!
pignouf
3 sept, 2010, 22:37 #49Très bonne chronique, plaisante à lire et bien écrite en plus.
J’ai moi aussi suivi le même cheminement de pensée, le retour au « Black » après une longue traversée blanche immaculé.Tout est (re)devenu noir, tour, écran, souris, clavier, je n’ai pas osé le Majestouch Tenkeyless Tactile Click « Otaku », je me suis contenté d’un MS Arc (très bien pour mon usage d’ailleurs). Seule ombre au tableau, le MacBook Pro, l’iMac G5 et l’iBook G4 qui partage désormais mon « Black Desk »
Daz
3 sept, 2010, 22:38 #50@ Shinrow: Franchement jusqu’à ce que tu écrives “gamerz”, ton point de vue était recevable.
OLOLOL