Souvenez-vous, c’était en janvier dernier, après le CES que Razer avait annoncé ICI ses Ferox, des enceintes de voyage qui vous propose une puissance de 2x3W, le tout avec une diffusion du son sur 360° et une autonomie de 12h. Comptez 59€. Du coup, Razer nous a envoyé un exemplaire de test et j’ai pu la tester dans différentes situations lors de mes derniers déplacements.



Je vous avouerai que j’étais du genre impatient de tester parce qu’on le sait tous, les hauts-parleurs de nos ordinateurs portables ou tablettes, ce n’est pas encore ça, surtout dans le cas des ultra-portables.
La première chose qui surprend lorsque vous les recevez, c’est la petite taille des enceintes et la bonne finition qui s’en dégage. Le logo Razer se situe sur le dessus et il vous suffit d’appuyer dessus pour dévoiler l’enceinte. Un petit éclairage bleu apparaît en bas de chaque enceinte (dommage que ça ne soit pas désactivable).
Les deux enceintes sont livrées avec un étui de transport et un double-câble USB pour la rechage et jack 3,5mm pour le son. Le tout est portable dans un sac ou autres mais pas dans une poche. Si vous cherchez vraiment quelque chose de portable, la solution Bluetooth de Jawbone est plus indiquée.

Chaque enceinte peut être utilisée indépendamment à gauche ou à droite, c’est le câble, malheureusement propriétaire, qui se chargera de distribuer le son sur le bon canal. La prise USB du câble ne cache pas une carte son ou autre, elle ne servira qu’à la recharge des enceintes.
A côté, pas de contrôle autres, vous les positionnez, vous branchez le câble et ça roule ma poule. La gestion du volume se fera depuis le gestionnaire son de votre OS.

Pour ce qui est du son, puisque c’est assez important ^^, j’ai été surpris par la puissance des deux petites enceintes. Le son est plutôt clair dans les aigus et les médiums. Par contre, ça manque clairement de basses. Donc si vous cherchez à animer une soirée ou autres, passez votre chemin mais si vous cherchez à avoir du son décent pendant que vous êtes en train de travailler et bien, ça le fera très bien.
J’ai aussi pu tester avec différents films et séries, et de ce côté, pas de soucis particulier. Toujours un manque de basse dans des scènes d’explosions par exemple mais rien de dramatique. Evidemment, c’est une tout autre histoire avec les musiques utilisant énormément les basses comme la musique électronique par exemple.

Quant au son à 360°, on a un très léger effet spatial mais très honnêtement, cela ne m’a pas plus bluffé que cela. Pour l’autonomie, je n’ai pas fait de mesure supra-technique mais j’ai tenu une bonne dizaine d’heure avant de recharger les bêtes.

En conclusion, j’ai bien aimé ces enceintes, elles sont pas très cher et vous propose un son décent d’ambiance, surtout quand vous êtes en déplacement et ça sera toujours mieux que les enceintes intégrés de votre ordinateur portable, tablette ou smartphone. Maintenant si vous cherchez une très bonne qualité sonore, rien ne vaudra un casque en déplacement, hein ?