Avec l’arrivée des Sandy Bridge-E, le socket LGA 2011 ne pouvait pas rester orphelin d’une carte mère bi-processeur afin de satisfaire les désirs de puissance des plus fortunés d’entre nous.

Comme à son habitude, c’est EVGA qui s’y colle avec la EVGA Classified SR-X, se voulant la digne héritière de la SR2 sur socket 1366, la SR-X ne prends en charge que les processeurs professionnels d’Intel sur ce socket à savoir les Xeon E5-2XXX.

Ces derniers venant d’être officialisés par le fondeur, c’est donc tout naturellement qu’EVGA profite du CeBIT 2012 pour lever le voile sur le coeur des futures « Dream Machine » Bi-Xeon.


Au format HPTX, la SR-X possède deux sockets LGA 2011 (donc), 12 emplacements DDR3 pour un total de mémoire vive pouvant aller jusqu’à 96Go, un étage d’alimentation PWM à 12 Phases, un connecteur ATX 24 broches, un connecteur 8 broches et encore un connecteur 6 broches, sept ports PCIexpress 3.0 (x16 / x16 / x8 / x8), 10 ports USB 2.0, 6 ports USB 3.0, 2 ports sATA 6Gbps, 4 ports sATA 3Gbps, 2 ports eSATA 6Gbps, 2 ports mini SAS, 2 ports réseaux Gigabit (chipset Intel 82574L), une puce audio RealTek ALC898, pas moins de cinq entrées sorties audio en 3,5mm, une sortie optique, un port Firewore, un port PS/2 et enfin le bluetooth intégré sur le PCB. OUF !

Comme à l’acoutumée chez le constructeur, la carte bénéficie d’un système de switch sur les ports PCIexpress afin de pouvoir en désactiver un à la volée sans avoir à débrancher une carte et ainsi diagnostiquer les dysfonctionnements d’affichage sur des configurations à plusieurs cartes graphiques, pratique donc pour les machines totalement refroidies à l’eau. Nouveauté cependant, le système est également disponible pour les barrettes mémoires ce qui évitera aux utilisateurs bien des hématomes en leur dispensant de mettre les mains dans les tréfonds de leur configuration.

Munie de 3 Bios, la Classified SR-X s’adresse avant tout aux passionnés, les utilisateurs désireux de se monter une station de travail bi-xeon n’ayant que faire des différents points de mesure des tensions disposés un peu partout sur la carte.

Garantie 3 ans, la EVGA Classified SR-X est annoncée à un tarif conseillé de 692,90 euros, un tarif contenu (toutes proportions gardées) compte tenu des fonctionnalités offertes par la carte, le prix des Xeon E5-2600 (par exemple) représentant le plus gros de l’investissement. La date de commercialisation n’est pas encore connue.