Passer au contenu

Le supercalculateur d’IBM simulera l’univers… En entier

Les supercalculateurs bénéficient d’une couverture médiatique inversement proportionnelle à leur potentiel scientifique. Qu’il s’agisse de simuler en temps réel le cerveau d’un chat où les impacts…

Les supercalculateurs bénéficient d’une couverture médiatique inversement proportionnelle à leur potentiel scientifique.

Qu’il s’agisse de simuler en temps réel le cerveau d’un chat où les impacts du réchauffement climatique, ils restent dans l’ombre et le public ne retient que les chiffres savamment mis en forme pour l’occasion.

IBM Mira(cle)

Quoi de plus normal donc que de redonner toute son importance à Mira, le supercalculateur d’IBM qui réalisera un test grandeur nature afin de confirmer sa place de troisième supercalculateur le plus puissant au monde.

Les scientifiques du laboratoire national d’Argonne (Chicago) ont d’ailleurs en tête un challenge de taille pour Mira : Simuler les 13 premiers milliards d’années de la création de l’univers.

Mira aura donc la lourde tâche (et c’est peu de le dire) de calculer plusieurs trilliards de trilliards de collisions de particules afin de donner naissance à des galaxies, des étoiles ou encore des ensembles cosmiques qui feraient rougir les chevaliers du Zodiaque.

Oui, nous avons placé Saint Seiya : cette journée commence bien

Et puisque la tâche pourrait être jugée trop simple par le commun des mortels, Mira n’aura que 14 jours pour compléter cet ensemble astronomique de calculs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Bonne idée, de faire calculer quelque chose dont il reste tellement de mystère…

    c’est quoi le code ? particule=int RAN(0,99999999)

    y a des trucs, faudrait vraiement m’expliquer…

  2. @Pink Floyd : le hasard se situe dans les collisions, pas dans le nombre de particuleS. Ensuite, le nombre faramineux de particules t’empêcherait d’utiliser un entier ^^. Enfin, c’est une simulation, le but, c’est de voir l’évolution d’un univers (l’infiniment grand) en fonction du comportement des éléments qui compose l’infiniment petit. En prenant en compte en plus toutes les règles qui régissent ces 2 mondes en espérant comprendre des liens je suppose entre les 2. Enfin, si j’ai bien compris ^^

  3. @TrollFace : ” Ensuite, le nombre faramineux de particules t’empêcherait d’utiliser un entier ^^”
    un entier n’a pas de limite…. c’est un entier. Et même en informatique un entier sur 128bits devrait suffire.

  4. Au final dans le monde trés peu de personnes ont les compétences pour utiliser à 100% une telle merveille donc au final pour le commun des mortels c’est incompréhensible.

    Perso je fait du HPC sur du multi-GPU et ça dépote grave.

  5. “simuler en temps réel le cerveau d’un chat” oui bien sur, après tout le cerveau n’est qu’un gros algorithme…
    Pourquoi pas vous plonger dans un-peut de littérature, Turing et Wiener par exemple?

  6. Mouai. Je te le conçois c’est ce qu’eux disent.
    Après c’est pas parce qu’ils arrivent a simuler le comportement d’un neurone que s’il font x 20 billions qu’ils ont pour autans le comportement d’un cerveau. Je reste fortement sceptique, même si j’avoue pas avoir pris le temps de lire la publication dans ton lien j’étais pas au courant qu’on a, à ce jour percé les mystères du cerveau.

  7. @kosumo : on connait très bien le cerveau. Le problème c’est que pour le simulé c’est pas de la tarte il faudrait plus que ce genre e supercalculateur.

  8. Le fond de l’histoire est de réussir a trouver un calculateur capable de mettre en œuvre des équations complexe a souhaits, afin de faire une “simulation”, afin de tester les théories en cours. Cela permet d’écarter certaines théorie et d’en conforter d’autres.
    Et pourquoi un si gros bouzin me direz vous ?
    Bah a cause du nombre infiniment grand d’élément simple (particule …) en jeu.
    Je crois surtout que l’exploit, et aussi a mettre au compte des informaticiens codeurs qui on simplifier toutes ses équations pour les rendre exécutable ….

  9. Bon bin il semble que je sois le premier, mais : Félicitations au rédacteur pour le choix de l’image représentant l’univers.

  10. @TrollFace: au contraire, puisqu’on parle de particule, donc d’une realite physique, alors le nombre entier est le plus approprie.
    Mais pour faire pareil calcul, ils ont du obligatoirement utiliser les proba et les stat. Car on veut calculer le chaos. De ce fait, il ne devrait pas y avoir de reponse unique, mais plutot de la plus probable au moins probable.

  11. C’est marrant…dans le top 5 on trouve que du “Linux OS based”…

    Vous me direz…on parle de chose sérieuse là…

  12. @TrollFace : certains scientifiques ont calculé que le nombre total de particules dans l’Univers ne dépasse pas 10^80.
    Je ne me prononcerai pas sur ce chiffre (qui me paraît faible).

    Sinon, simuler l’Univers tout entier me semble présomptueux car pour cela il faudrait en connaître toutes les forces, toutes les lois dont beaucoup nous échappent encore (matière noire, énergie noire) et tous les phénomènes qu’on ne parviens même pas à expliquer.

    Quand bien-même on connaîtrait la totalité des phénomènes qui régissent l’Univers, encore faudrait-il les modéliser.

    Les scientifiques n’en sont pas encore là.

  13. @mpolo : ce chiffre, ou plustot nombre parait “faible” mais il ne l’est pas. c’est 10 ^ 80 et non pas 2^80 comme on encode les int en informatique.

    en gros un entier, même de 128 bits en informatique c’est 2x2x2x2x2… 128 fois. ce qui est plus petit que 10x10x10… 80 fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *