Le supercalculateur d’IBM simulera l’univers… En entier

Hardware

Par Moe le

Les supercalculateurs bénéficient d’une couverture médiatique inversement proportionnelle à leur potentiel scientifique.

Qu’il s’agisse de simuler en temps réel le cerveau d’un chat où les impacts du réchauffement climatique, ils restent dans l’ombre et le public ne retient que les chiffres savamment mis en forme pour l’occasion.

IBM Mira(cle)

Quoi de plus normal donc que de redonner toute son importance à Mira, le supercalculateur d’IBM qui réalisera un test grandeur nature afin de confirmer sa place de troisième supercalculateur le plus puissant au monde.

Les scientifiques du laboratoire national d’Argonne (Chicago) ont d’ailleurs en tête un challenge de taille pour Mira : Simuler les 13 premiers milliards d’années de la création de l’univers.

Mira aura donc la lourde tâche (et c’est peu de le dire) de calculer plusieurs trilliards de trilliards de collisions de particules afin de donner naissance à des galaxies, des étoiles ou encore des ensembles cosmiques qui feraient rougir les chevaliers du Zodiaque.

Oui, nous avons placé Saint Seiya : cette journée commence bien

Et puisque la tâche pourrait être jugée trop simple par le commun des mortels, Mira n’aura que 14 jours pour compléter cet ensemble astronomique de calculs.

Source: Source