Passer au contenu

Il paye le nom de domaine oublié par le ministère de la Culture

Ce matin, deux sites du ministère de la Culture et de la Communication (culturecommunication.gouv.fr et communication.gouv.fr) étaient indisponibles. Ce ne sont probablement pas des sites qui…

Ce matin, deux sites du ministère de la Culture et de la Communication (culturecommunication.gouv.fr et communication.gouv.fr) étaient indisponibles. Ce ne sont probablement pas des sites qui font partie de vos favoris, mais il arrive parfois que pour diverses raisons les sites soient bien utiles… Cependant, l’Etat a été négligeant et n’a pas vérifié les dates de renouvellement des noms de domaine des sites, du coup, plus de site…

Chez OVH, les noms de domaine .fr non renouvelés sont placés “en attente” (on hold), c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être réattribués. Néanmoins, durant cette période, n’importe qui peut décider de payer le renouvellement du nom de domaine au propriétaire. Ce qui est moins drôle n’est-ce pas ?

Dans un élan de générosité, un ingénieur de l’AFNIC, probablement pressé de se rendre sur les sites, a réglé la facture. Stéphane Bortzmeyer conscient du problème a demandé au ministère de la Culture sur Twitter de se manifester à ce sujet, chose à laquelle le ministère a répondu “Le problème est en passe d’être résolu”. Comme ils ne sont pas trop pressés au ministère de la Culture, Stéphane a réglé le souci comme un grand et connait donc aujourd’hui son jour de gloire.

Ministère Culture domaines

Note de la rédactrice : Stéphane, mon nom de domaine va expirer, si jamais …

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Pasrtce que ‘normalement’ dans les 2 adresses citées, ce sont des sous-domaines et c’est gratuit ! (du reste, le www est aussi un sous-domaine, mais utilisé par défaut)

  2. J’aimerai bien comprendre aussi. J’ai un nom de domaine réservé depuis plusieurs années, je n’ai jamais eu a renouveler les sous-domaines. Il y a un traitement différent pour les .gouv.fr ?

  3. #2 je me pose la même question il me semblait que dans culturecommunication.gouv.fr, culturecommunication est un sous-domaine de gouv.fr, et donc gouv.fr le vrai nom de domaine à renouveler 😉 me trompe-je ?

  4. Note de la rédactrice : Stéphane, mon nom de domaine va expirer, si jamais …

    J’ai bien rigolé sur cette dernière phrase =)

  5. Le gouvernement n’est pas forcement très bon non plus pour réserver les noms de domaine de ces futurs projets avant de les dévoiler au publique.
    Je me rappelle du cas IDENUM ou au final quasiment aucun des ndd n’avaient été réservé !

  6. Comme quoi, dès que l’on entendra “le problème est en passe d’être résolu”, il faudra juste se dire qu’ils ont 1 mn de boulot, mais attende qu’un gentil M.x le fasse pour eux…

  7. Les rédactrices ont une date d’expiration aussi ? Parce que peut-être qu’un lecteur veut mettre la main au porte-monnaie aussi 🙂

  8. @Shiva : ah ah… depuis ce week end M. X sonne jeune déléguée de classe fan de BL… du coup ça m’étonnerait que le BL ne puisse sauver le gouvernement…

  9. Donc au lieu d’acheter un seul et unique domaine gouv.fr (tld .fr), ils achète 40000 domaines en site.gouv.fr (tld gouv.fr) ?
    Et ils se demandent comment faire des économies ? oO

  10. gouv.fr étant un Tld ils ne peuvent bien évidement pas déposer le domaine gouv.fr
    puis quand on connait le coût d’un .fr, c’est pas ça qui va lui ruiner

  11. Bonjour,

    A l’attention de la rédactrice : dans votre phrase, vous devriez écrire “négligent”, non pas “négligeant”…

    L’adjectif “négligent” s’accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte : “j’ai été négligeant, la rédactrice a été négligente… et le Ministère aussi…”

    Le participe présent “négligeant”, lui, reste invariable : “l’enquêteur, négligeant dans un premier temps la piste principale, en a choisi une autre”.

    A +

  12. @Jazzsession: “La question mystère dans un commentaire d’un article “En France vous pouvez mettre des « . » dans les noms de domaines ??” #DNS #Noob”
    Hahaha j’ai ri !

  13. @biker – www est un sous domaine, il n’est pas obligatoire.
    Ton site peux très bien s’appeler “http:// tonsite .fr” et ça suffit ou “http:// wxyz.tonsite .fr”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *