Retour sur la notion de « web-app » et d’applications « natives »

Les applications natives correspondent aux applications téléchargeables sur les différents Stores. Elles sont construites sur des langages dits « natifs » (JAVA, Objective-C…).

Les WebApps sont des sites créés et optimisés spécialement pour l’affichage sur mobile. Elles sont accessibles à partir de n’importe quel navigateur mobile et sont construites à partir de technologies web, dont le fameux HTML5.

Quelle est la meilleure alternative ?

L’arrivée du HTML 5 a bouleversé le paysage de la mobilité. Cette nouvelle technologie web a permis aux WebApps de s’étoffer en termes de contenu : les WebApps peuvent désormais accéder à environ 80% des fonctionnalités liées au terminal (accéléromètre, appareil photo…), ce qui réduit l’écart technologique entre les deux solutions.

Certains analystes évoquent même la mort prochaine des applications « natives » au profit des WebApps. Qu’en est-il réellement ? Voici un tour d’horizon (non exhaustif) des forces et faiblesses de chaque solution.

webapp_mobileapp

Les WebApps

- Forces :

Contrairement aux applications « natives », les WebApps disposent d’un code unifié, modifiable, et surtout accepté par tous les navigateurs.

L’intérêt est donc de réduire de façon considérable les temps de développement et donc les coûts globaux du projet.

Par ailleurs, dans le cas de l’iPhone, votre WebApp ne sera pas soumise à l’étape de validation d’Apple, qui est souvent longue et difficile (les cas de rejets étant très fréquents pour les premiers projets).

- Faiblesses :

Comme tout site web, les WebApps ne sont pas accessibles si le terminal n’est pas connecté au web. Cet argument de poids n’est plus forcément vrai avec l’arrivée d’HTML5, qui de par sa gestion du cache très puissante, permet de continuer à accéder à la WebApp après que l’utilisateur se soit connecté une fois.

Le biais vient plutôt des problèmes de performance liés aux technologies web. Les langages « natifs » sont des langages orientés objet qui offrent une puissance capable de faire tourner des applications très lourdes et complexes.

Enfin, il convient de signaler que certaines fonctionnalités du téléphone sont encore inaccessibles aux WebApps (telles que l’annuaire ou le calendrier).

Les Applications Natives

- Forces :

Les défauts des WebApps correspondent aux avantages des applications natives.

Celles-ci sont capables d’afficher du contenu en étant en mode avion, et offrent à l’utilisateur une expérience enrichie, car pouvant utiliser toutes les fonctionnalités de l’appareil.
Dans la même idée, le contenu y est optimisé au maximum pour la mobilité : la plupart des développeurs sur mobile cherchent aujourd’hui à s’affranchir du modèle web pour proposer une navigation complètement adaptée au tactile.

Autre avantage de taille d’un point de vue marketing : les applications natives permettent d’adopter les nouveaux modèles économiques de type « Freemium » (application de démo + contenu téléchargeable) et permettent de disposer d’une plateforme de distribution dédiée (les différents Stores).

- Faiblesses :

Les applications natives ne sont utilisables que pour un type de terminal uniquement. Ainsi, elles sont beaucoup plus longues et chères à faire développer.
De plus, avec la sortie de nouveaux systèmes d’exploitation chaque année, des problèmes de rétrocompatibilité peuvent se poser. Il faut assurer la maintenance de l’application sur la durée, ce qui augmente les coûts de développement.

Conclusion

Certaines études montrent que les utilisateurs de smartphones ont tendance à préférer les applications mobiles : ils passent en moyenne 81 minutes par jour sur des applications contre 74 minutes sur un navigateur.
Les applications offrent une meilleure « user experience » de par leur contenu optimisé et leurs performances qui assurent une qualité d’ensemble supérieure. Les WebApps sont à envisager pour des projets plus légers ou comme versions optimisées de sites web classiques.

Article écrit par Guillaume Lanthier, chargé de web marketing chez Qualia Systèmes.
Qualia Systèmes est spécialisé dans le développement d’applications iPhone, iPad et Android et de solutions professionnelles pour les grands comptes.