Passer au contenu

Après Google, YouTube veut un service de streaming musical

YouTube est devenue la plateforme de référence pour tout ce qui a trait à la diffusion de clips musicaux (il n’y a qu’à voir le succès…

YouTube est devenue la plateforme de référence pour tout ce qui a trait à la diffusion de clips musicaux (il n’y a qu’à voir le succès interplanétaire de Gangnam Style). Le robinet à vidéo souhaite visiblement aller encore plus loin dans son rôle de prescripteur musical : d’après CNN, YouTube préparerait en effet son propre service de streaming musical.

2595279-psy-gangnam-style-video-617-409

Le concept en serait simple : écoute gratuite entrecoupée de publicités, et offre payante permettant de couper court à la réclame. Un modèle identique à celui proposé par Spotify, Deezer, Rdio et les autres, et qui fonctionne. Cette rumeur suit de près un autre bruit de couloir voulant que Google développerait également un flux de streaming de musique, pour lequel le moteur de recherche aurait pris langue avec l’industrie du disque.

«Nous ne commentons pas les rumeurs ou les spéculations. Mais il y a certains créateurs de contenus qui pensent qu’ils pourraient bénéficier des revenus d’un service d’abonnement, en plus des publicités». YouTube

Les deux services à venir sont-ils liés ? Rien n’est moins sûr, car CNN précise que les offres de Google et de YouTube seraient séparées, même si les fonctions sont identiques. Plus précisément, YouTube a sa propre équipe de négociateurs. Le service de partage de vidéo joue ici sur du velours, puisque 64% des ados américains préfèrent YouTube aux autres plateformes de distribution quand il s’agit de musique. Du côté des maisons de disques, on verrait également d’un bon oeil YouTube se lancer sur ce marché en pleine explosion : 25% des revenus du numérique chez Warner Music proviennent effectivement de YouTube.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

9 commentaires
  1. Si c’est vrai alors “Google et de YouTube seraient séparées” est une bien grosse connerie.

  2. Etant donné que YouTube est déjà numéro 1 pour le streaming musical devant Spotify et Deezer, ça devrait le faire. Par contre payer est une autre histoire 🙂

  3. Si c’est vrai alors ” Rien n’est moins sûr, car CNN précise que les offres de Google et de YouTube seraient séparées,” est une grosse connerie d’après moi.

  4. Tout simplement, pourquoi youtube ne propose pas une option de coupure du seul flux vidéo afin que les mélomane puissent écouter leurs morceaux favoris en bonne qualité sans avoir à téléchargé de la video HD qui ne sert à rien les 3/4 du temps (écoute de musique au bureau par exemple)
    le traffic venant de youtube serait réduit, ce qui fera plaisir à youtube et à free ^^ et en plus c’est con à faire

  5. J’aurais plus pensé à citer Vevo à la place de Gangnam style, mais chacun ses goûts 😛

    A mon avis ils vont simplement séparer les musiques dans une nouvelle section de youtube, comme les chaines de télé en gros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *