Passer au contenu

La reconnaissance faciale comme nouveau moyen de paiement

Au diable le NFC comme moyen de paiement, c’est déjà dépassé. L’avenir serait en fait à la reconnaissance faciale, c’est en tout cas ce que croit…

Au diable le NFC comme moyen de paiement, c’est déjà dépassé. L’avenir serait en fait à la reconnaissance faciale, c’est en tout cas ce que croit la start-up finlandaise Uniqul qui dévoile sa première plateforme de paiement basée sur des technologies de reconnaissance du visage. Il suffit alors pour payer de regarder une caméra et d’appuyer sur un bouton.

La start-up affirme bien évidemment que tout cela est hautement sécurisé par des “algorithmes de classe militaire” estime-t-elle dans un communiqué.  Toujours selon Uniqul, l’ensemble de la procédure de paiement prendrait moins de 5 secondes, soit “le temps qu’il faut pour sortir son porte-monnaie”.

uniqul

L’utilisation de ce service serait facturée au consommateur et non assumée par les commerçants. L’utilisateur devra s’acquitter d’un abonnement mensuel établi en fonction du périmètre d’utilisation autorisée. En clair, pour son quartier (1 – 2 km) il faut compter 0,99 euro, 1,99 pour sa ville, on passera à 2,99 pour sa ville et sa banlieue, le dernier palier est fixé à 6,99 euros par mois la “liberté totale”.

Le déploiement de la chose devrait commencer dans les prochains mois à Helsinki. Nul ne sait si la mayonnaise prendra, mais en  attendant on peut se faire une idée du fonctionnement de la chose avec une vidéo promo au style un peu particulier. Ci-dessous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. je veux un vrai jumeau alors …
    Comme ça, je pourrais taper dans son compte bancaire.

    Il est très difficile de distinguer de vrais jumeaux (si ils le souhaitent).
    Alors j’aimerais bien voir comment cet algorithme s’en sortirait …

  2. Reste plus qu’à l’implanter dans les radars pour les payer en direct !
    Sinon j’ai du mal à comprendre ce que ça apporterait de plus au paiement biométrique si ce n’est de ce marrer devant ceux qui essayent de payer comme ça :
    “Un peu plus à droite Madame s’il vous plait. Un tout petit peu en bas. Voila ne bougez pluuuus… Ah ça ne vous a pas reconnu ! On recommence ?”

  3. Lorsqu’on voit l’identification faite sur certaines machines, cela fait peur, une simple photo suffit à tromper la caméra.
    Il faudrait que la personne utilise une double ‘signature’ ou alors n’accéder qu’à de tout petit paiement pour que cela n’intéresse personne de trouver comment tricher…

  4. Un code en plus serait favorable, parce-que tromper une caméra est très facile et si on est jumeaux c’est encore plus simple.

  5. Tu pousses ton voisin devant la caméra au moment de payer et paf ! Il vient de t’offrir ta télé sans le vouloir ^^

  6. 2018 News :
    “La base de données UNIQL a été piratée. Vos photos, adresses et données bancaires se baladent maintenant dans la nature.”

  7. Un Finlandais de Uniqul est passé par ici ou quoi ^^’ Jamais vu autant de rouge dans les commentaires. Moi je n’y crois pas, le NFC est plus simple et moins couteux pourtant il peine à se répendre alors ce principe n’est pas prêt de dépasser les portes de la Finland.

  8. “L’utilisation de ce service serait facturée au consommateur” : il n’y a que moi que ça choque ???
    En tout cas si c’est le cas il ne vont pas avoir beaucoup de cons-sommateurs …

  9. c’est pratique pour retirer de l’argent au gents sans qu’ils sens rendent compte. Faut que le bouton sois a empreinte digital.

  10. FAKE, FAKE, FAKE
    Journal du Geek devrait vérifier ses sources avant de longer dans l’hoax;

    Ce truc n’existe pas, c’est un mensonge et vous êtes tous beaucoup trop naïf car ça n’arrivera jamais.

  11. En somme il va falloir payer pour payer !
    Sans moi…je préfère dégainer ma CB, ça coûte moins cher, c’est le commerçant qui paie, mais bien sûr il me le refacture discrètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *