La manette Steam privée de son écran tactile

Gadget

Par Olivier le

Valve a certes dévoilé les 13 premières Steam Machines durant le CES, mais cela n’empêche pas une évolution encore possible d’un des composants de sa plateforme de jeu de salon.

WOvIkWs

C’est le cas du Steam Controller. La manette ne se contente pas de ses deux pads tactiles : elle intègre en plus un écran tactile au centre – du moins, il vaudrait mieux parler au passé puisque d’après des développeurs participant aux Steam Dev Days, Valve aurait tout simplement décidé de supprimer ce composant. L’écran tactile a été jugé redondant et même source potentielle de distraction pour le joueur, qui doit se concentrer sur ce qui se passe sur la télé, et non pas sur ses doigts.

Valve a imaginé un mode « ghost » qui affiche sur le téléviseur un « doigt fantôme » lorsqu’on le pose sur un des deux pads. Cela permet de presser les boutons virtuels dans certains jeux (il faudra bien ça pour DOTA 2 et autres titres complexes). Cela ne signifie pas pour autant que rien ne viendra remplacer cet écran tactile. Les prototypes envoyés aux 300 beta-testeurs intègrent ainsi quatre boutons programmables à cet endroit.

Par ailleurs, une autre modification de design devrait faire son apparition : les boutons ABXY du contrôleur auront une forme de diamant afin d’offrir une meilleure rétro-compatibilité avec d’autres manettes (on pense à celle de la Xbox 360 par exemple, qui permet de piloter de nombreux jeux PC). Un troisième touchpad pourrait  prendre place à côté, voire à l’intérieur de ce diamant avec là aussi un mode fantôme. Enfin, la manette nécessiterait une pile AA pour fonctionner.

Source: Source