Passer au contenu

L’Assemblée Nationale vote la loi Renseignement aujourd’hui

Après des débats réduits à peau de chagrin par la procédure accélérée mise en place par le gouvernement, le controversé projet de loi Renseignement doit être…

Après des débats réduits à peau de chagrin par la procédure accélérée mise en place par le gouvernement, le controversé projet de loi Renseignement doit être voté aujourd’hui. S’il ne fait aucun doute qu’il le sera, ses détracteurs ne faiblissent pas et restent nombreux.

Loi _Renseignement_ vote_assemblée_nationale

Hier, ils étaient encore une centaine à manifester leur opposition au projet de loi Renseignement qui doit être soumis au vote mardi 5 mai. Manifestation ou opération « 24 heures avec 1984 » lancée à l’initiative de Julien Bayou, porte-parole d’Europe Écologie-les Verts et Elliot Lepers, cofondateur du site web Macholand, avaient encore cours, comme un acte de dernière chance.

Membres de la société civile, la CNIL, politiques (de gauche, comme de droite), hébergeurs, Conseil de l’Europe, défenseurs des libertés, acteurs du Net, Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité (CNCIS), syndicats de la magistrature, Quadrature du Net, géants du web, tous dénoncent une loi liberticide et dangereuse, légalisant des pratiques autrefois illégales et sujettes à controverse, quand le gouvernement, avec en tête de cortège le Premier ministre Manuel Valls, y voit une loi proportionnée, encadrée permettant de lutter contre le terrorisme et protectrice envers les agents travaillant pour la sécurité du territoire.

Des arguments maintes fois entendus de l’autre côté de l’Atlantique, de la naissance du Patriot Act à son renouvellement consécutif, dont le polémique article 215, sous la présidence Bush ou Obama, en passant par la pression mise sur les géants du web pour stopper leur course au chiffrement née du scandale PRISM/NSA.

Malgré l’opposition de quelques députés, dont Laure de La Raudière et Pierre Lellouche, députés UMP à l’origine de la saisine parlementaire du Conseil Constitutionnel, Cécile Duflot, EELV ou Aurélie Filipetti, frondeuse PS, la loi renseignement a de grande chance d’être adoptée à la majorité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Et bien nous y voilà, alors que certains craignaient que ce jour arrive d’autre l’appelait de leur vœux, ce gouvernement a finalement mis en place ce que d’autre n’ont pas osé faire.
    Certains voient déjà ce que ça implique alors que d’autre, trop heureux d’être rassurés par ceux qui ont fait naître cette peur, ne voient pas pourquoi ils devraient s’inquiéter.

    1. je crois que tu as bien résumé la situation… peur+stupidité+ effet mouton; on mélange le tout et on a le droit à une bonne loi bien liberticide… ou comment une démocratie bascule doucement vers le totalitarisme, c’est bien beau de critiquer la chine, la corée du nord, etc…

      1. “ou comment une démocratie bascule doucement vers le totalitarisme”

        ou ça une démocratie?
        vous les avez vu consulter le peuple avant de les privé de certains droits fondamentaux vous?
        merde j’ai du dormir plus longtemps que ce que je croyais, j’ai raté le referendum

          1. bof c’est pas un point dont je suis fier

            que les gens soient cons euh pour je veux dire ou contre c’est une choses
            mais tout le monde devraient faire front quand on passe des lois pareil sans consultation du peuple (malgré maintes promesse de justement, faire appelle au referendum en guise de campagne electorale)

            mais bon c’est bien connu, les terroristes ils parlent de leur bizz sur des portables et sur facebook, ils utilisent pas du tout le deep web

  2. Il ne faut pas se voiler la face les procédures décritent dans la loi étaient déjà largement utilisées par les 2 principaux services de renseignement français. Les IMSI catchers n’existent pas depuis 4 mois. Les “boites noires” ne récupererons que les méthadonnées et non pas le contenu même des conversations. Pour cela les services devrons faire la demande et en justifier la cause auprès de la CNCTR qui donnera son avis. Le cabinet du P.M donnera ou pas son accord par la suite)
    De plus le multi-int (renseignement par thème via des algorythmes) existe déja.
    Je voudrai ajouter que cette loi n’est valable que pour les 6 organismes de renseignement français et pour assurer la sécurité du territoire (terrorisme, traffic armes, espionnage, indépendantistes). Ce n’est pas pour le type lambda qui va télécharger un film ou faire du black le samedi.
    D’ailleurs en 2013, les interceptions via internet ne représentaient que 12%.
    Il existe un chose autrement plus grave : C’est la collecte de renseignements par les géants du web, dont nos données sont stockées à l’étranger et vendues à toutes sortes de publicitaires.
    Changez vos véritables noms sur le web, vérifiez vos paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, désactivez la sauvegarde automatiques des cookies, de la géolocalisation etc…
    Bref avant d’avoir peur de l’Etat, ayons peur d’apple, de facebook, de google, de twitter et tout le tintouin.

    1. 260 amendements d’adoptés, un statut de lanceur d’alerte de créé…
      Il faut être pragmatique, cette loi était necessaire pour encadrer les procédures de renseignement, jusque là très obscures.

    2. je suis d’accord , ils n’ont pas attendu cette loi; les services de renseignements se faisaient déjà bien plaisir avant; là c’ets juste qu’ils “officialisent” toutes ces pratiques qui à mes yeux ne devraient pas exister.
      Et tout à fait d’accord avec toi concernant FB, google & Co, j’ai d’ailleurs fait un bon ménage des services qu j’utilisais avant.
      Je veux bien que tout ne soit pas à jeter (comme ton exemple de lanceur d’alerte) mais faut lire entre les lignes pour le reste ça reste un bon en-tubage en bonne et due forme… (dans le texte les “plus besoin d’un juge” pour ci, les “procédures simplifiées” pour ça… ) ne me dit pas que ça ne sent pas bon les dérives tout ça? 🙂
      ps: et bizarrement à chaque fois que ce genre de loi passe il y a toujours un “événement/scandale” politique en fond qui vient totalement éclipser ce genre de lois ou sinon pendant juillet/août quand la “masse” par en vacances; bizarre non?…

      1. Attention Ragex, tu confonds les procédures administratives (concernées par la loi) et les judiciaires (non concernées par la loi. Comme les écoutes de M. Sarkozy par exemple). Ces dernières sont et resterons ordonnées par un procureur ou par un juge.
        Jusqu’ici, les demandes d’interceptions demandées par les services de renseignement étaient (plus ou moins) gérées par un cabinet du P.M ou directement par le P.R. Les demandes étaient par ailleurs traitées par du personnel peu ou pas formé aux questions du renseignement et pouvaient prendre plusieurs semaines. Pas très efficace pour contrer des terroristes…
        LA CNCTR aura donc un rôle de vérification et d’avis exclusivement réservés à ces questions de sécurité du territoire. D’où un gain de temps.
        Si on s’interresse un peu au renseignement, on relativise rapidement cette loi. Car toutes les procédures d’interceptions désormais encadrés par cette loi étaient jusque là non seulement existantes mais assez obscures et peu contrôlées. Je comprends que les gens soient choqués par ceux qu’ils découvrent mais ne vous y trompez pas, tout cela n’est pas nouveau

        1. je sais bien que ça ne date pas d’hier, j’ai d’ailleurs déjà entendu 2-3 histoires croustillantes sur les RG notamment (j’ai connu quelqu’un qui y avait bossé) je sais très bien que pour eux c’était bien la fête avant mais pour moi là cette loi sert uniquement à “officialiser/dédouaner” des pratiques qui m’exaspèrent… rien d’autre.
          Bref, pour moi cette loi n’est pas justifiée et jouer sur la peur des gens afin d’instaurer ce genre de loi ne la rend pas plus légitime pour autant.
          Si ça peut t’aider à dormir de savoir que tout est “écouté”, “enregistré”,”classifié”,etc… pour que les méchants terroristes ne puissent pas venir te faire du mal tant mieux pour toi mais dans mon monde on ne se fait pas d’illusions, cela n’empêchera en rien de nouveaux attentats. (il y a tellement de moyens de communiquer de façons cryptées,etc…) ça me fait penser à HADOPI, tout le monde sais que c’est inefficace, que ça coûte du pognon et ils ont quand même pondu cette merde à l’encontre de tous les avis des gens/boites de la profession; pour moi là c’est pareil.

  3. Comme le dis le contributeur juste au dessus (nosh) : dormez tranquille braves gens, tout va bien. La nouvelle loi est très bien encadrée et votre vie privée est préservée. Mais bien sûr… Avec une petite relance sur la peur que vous devriez avoir des USA avec Twitter, Facebook et Google (il a oublié la NSA).
    Tu nous prends vraiment pour des naïfs, où alors c’est toi qui est très naïf; mais la longueur de ta contribution est bcp trop longue pour venir d’un naïf, cela sent l’embrouille, la désinformation.

    1. Je ne pense pas que les gens soient naïfs. Je pense seulement qu’ils ne sont informés aux pratiques du renseignement. Ce n’est pas en regardant BFM ou en lisant des magazines conventionnels que l’on apprends des choses.
      Tout ce que j’ai dit dans mon post est vrai. Pourquoi alors parles-tu de la désinformation ? Je souhaite simplement apporter un autre regard que celui des néophytes ou des fans de la théorie du complot. C’est ce qu’on appelle un débat démocratique.

  4. Jusqu’à présent, les lois scélérates ne font pas de vieux os , c’est une des vertus de la République !…( Pas seulement celle-ci, les autres d’avant, même sans Conseil Constitutionnel !…) Cette loi prétend instaurer un Etat policier “normal” ( au lieu des “barbouzes” des services secrets !…) . Tout ce que çà va entraîner, c’est un climat de défiance au niveau du citoyen de base et , au niveau du brassage des “mauvaises pensées”, avec constitution en douce de réseaux cryptés et des partis politiques geeks !… Que demande le Peuple ?… Du pain et vivre de grandes aventures … ( des jeux , quoi !…) !… Il va être servi : au chapitre suivant, il suffira de lire “Neuromancien” et “Comte Zéro” ( de l’incontournable William Gibson ) : le décor est planté, le farce peut se dérouler !…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *