Passer au contenu

Selon JobProd, les développeurs gagnent très bien leur vie

JobProd, une startup nantaise, nous offre aujourd’hui quelques statistiques sur les salaires des développeurs, et ça a plutôt l’air d’aller pour eux. Le salaire moyen en…

JobProd, une startup nantaise, nous offre aujourd’hui quelques statistiques sur les salaires des développeurs, et ça a plutôt l’air d’aller pour eux. Le salaire moyen en France est supérieur à 40 KE/an. JobProd nous donne aussi quelques informations intéressantes sur les différentes variations de salaire qui existent dans le milieu.

Salaire moyen des dev_graphe

Cela semble logique et la startup le confirme, la technologie sur laquelle vous travaillez influe directement sur votre salaire. Les “data scientist” et les développeurs python et ruby sont dans le haut du classement. Les salaires des développeurs mobiles et java sont aussi en nette progression.

Les plus gros salaires ne sont pas que ceux des responsables et des chefs de projets, les experts techniques sont aussi plus payés que les autres. Pour les plus de 10 ans d’expérience, le salaire moyen est supérieur à 64KE/an.

Le salaire est en moyenne 20% supérieur en Ile de France qu’en province. Les hommes gagnent presque 17% de plus que les femmes (et ce n’est pas normal). Et pour finir, les grosses sociétés payent généralement plus que les petites.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. Faut relativiser ça avec le taux de chômage et le fait que beaucoup de boite préfèrent des gens moins qualifié pour justement moins les payés (avoir un bac+5 pour finir au chômage, coiffé au poteau par des bac+2, ça doit être rageant, enfin c’est rageant pour ceux que je connais :s)

    1. En même temps, y a des mecs bac+2 comme tu dis qui sont bien meilleurs que des mecs ou sur papier c’est marqué diplômé de bac+5.
      Ensuite, j’aimerai bien que JobProd explique comment ils ont réalisé ces statistiques qui selon moi et beaucoup d’autres développeur confirmeront le contraire (en france).

    2. Si tu cherche quelqu’un pour pisser du code dans un projet, prendre un bac +5 c’est prendre sur le papier quelqu’un de sur qualifier. Bon sauf que quand il sort de l’école il est pas forcement beaucoup plus efficace dans CE boulot qu’un bac +2. Théoriquement, un bac +5 est sensé faire autre chose. Et j’ai l’impression qu’on estime un peu plus les bac+2 ces derniers temps qu’avant. Mine de rien, entre un bac+2 motivé avec 3 ans d’experience, et un bac+5 tout frais sortie de l’ecole… ça depend toujours du taf, mais si c’est un dev que je cherche, j’aurais tendance a pas mettre le bac+2 de coté.
      Par contre je reste quand même vachement surpris des 40k€/ans de MOYENNE. je dois connaitre au bas mot une trentaine de dev, tout avec plus de 5 ans d’experience, j’en connais a tout pété 2 ou 3 au dessus de ce chiffre, et 2 d’entre eux sont sur Londres…

      1. Un ingénieur développeur (Bac+5 donc) n’a pas du tout du tout le même niveau qu’un Bac+2 mon cher… Tu planes complet.

        1. Je suis étudiant en 5e année d’info justement, et à priori, la plupart des écoles maintenant arrêtent en grande partie le pissage de code en 3e année (encore un peu en 4e, mais moins). Moitié 4e année et toute la 5e année, c’est du pilotage de projet, de la MOE, de la MOA, mais pas de code à proprement parler.
          Donc non, le niveau d’un dév bac+2 et le niveau d’un dév bac+5 n’est pas si différent que ça.
          Je soutiens ce qui a été dit précédemment, et si je cherchais un développeur pur et dur, j’irai taper dans du bac+2 avec 3 ans d’expérience plutôt que dans un bac+5 fraîchement sorti de l’école.

        2. Toi t’es la preuve même de la connerie française et humaine.
          Un diplôme papier ne signifie en rien l’intelligence ou la supériorité d’un niveau professionnel.
          Exemple même :
          J’aurai très bien pu faire un bac+5 avec facilité, mais j’ai préféré faire un bac+3 avec alternance ( parce que justement je suis malin ).
          Pratiquer vite et être professionnel au plus vite et ensuite chercher la progression par moi même et non l’école.
          Et j’ai un ami qui peut te certifier que je suis bien meilleur que lui et je pratique plusieurs langages différents pourtant lui il est bac+5
          Un diplôme n’ai qu’un papier qui te permet de certifier que tu vaux plus cher auprès d’un patron.
          Sauf que les patrons on bien compris tout cela et moi même si j’étais patron je chercherai pas le diplôme mais la motivation, l’envie et par la suite voir le niveau de mon employé.

          1. Eho un peu de respect !!! Qui te permet de traiter les gens de cons comme ça ! Ce que tu dis je ne le dis à aucun moment ! Ce que je veux dire c’est que un Bac+5 pour certaines boîtes, notamment les plus petites, sont un bon investissement pour les évolutions et la prise de responsabilités sur des projets. Après si tu es frustré avec ton bac +3 pas la peine de t’en prendre aux autres.

          2. “Blablabla des fois un bac+3 il est mieux qu’un bac+5 blablabla”
            Va demander à un bac+3 tout frais de faire du pilotage de projet, et on en reparlera…
            “Je suis bac+3 et aussi doué en code qu’un bac+5”
            Oui, normal, en bac+4 et surtout en bac+5, on apprend à faire du décisionnel, pas du code, donc au final, pour pisser du code, vous avez le même niveau.
            Et sinon, ton pote bac+5, il est plus poli ou moins poli que toi?

          3. Faut être aussi complètement malade pour demander à un bac+5 tout juste sorti d’école de piloter un projet.
            Il suffit de faire coder le bac+3 et de lui donner en plus l’expérience de pilotage de projet pour qu’il soit 10 fois plus efficace au bout de quelques mois.
            Sérieusement, y’a vraiment quelqu’un qui a appris à être efficace en école? Déjà Le code que tu apprends à au moins 5 ans de retard et est survolé, même chose pour la gestion de projet. Ça file des bases soit, mais ça n’a rien voir avec de l’expérience.
            Et oui, j’ai un bac+5.

          4. Ca dépend, déjà de base, piloter un projet en sortie d’école c’est possible.
            Ca n’arrive pas à chaque fois, c’est même assez rare, mais ça arrive.
            Rajoute à ça le fait que si tu sors d’une alternance, t’as encore plus de chances de pouvoir y arriver.
            Donc oui, si tu te démerdes bien, tu peux faire du pilotage de projet en sortie d’école (j’ai des exemples dans mon entourage)

        3. Désolé, je n’ai aucune frustration, pour ma part je m’en sort bien mieux que beaucoup de soit disant bac+5 qui ont “un niveau supérieur” :).
          Et oui je me permet de manquer de respect à ceux qui ne respect pas les autres. Si tu es assez mature dans ta tête tu comprendras en quoi tu as manqué de respect.
          Et dire que dire que tu es la preuve d’une connerie n’ai aucun cas la même chose que dire que tu es con ;).
          Sur ce désolé, si tu as mal pris la chose a ce point, et au final ce n’est pas un manque de respect.
          Bref, je disais juste qu’il faut arrêter de juger les valeurs d’une personne à son niveau d’étude. Il y a des pays qui ont moins d’étude et leur étude sont bien moins valorisé que les notre et pourtant ils sont bien meilleur.
          Exemple : Inde.
          Pour en revenir au sujet même ces statistiques sont fausses. Et c’est une belle propagande pour faire la promotion des écoles ;).

          1. Sur le fond je suis d’accord avec toi, c’est typiquement français de juger sur diplôme. J’ai travaillé 5 ans à Londres, les anglo-saxons ont une vision différente où ils privilégient l’expérience et le savoir-faire plutôt que le diplôme. Et ils ont bien raison… Et ne va pas croire, les patrons ne recrutent pas seulement sur diplôme, ça serait trop simple… et réducteur… Ils font généralement ce que tu dis : ils regardent aussi la motivation, la personnalité… c’est important quand on veut qu’une équipe fonctionne bien… après les 3-6 mois d’essais sont là pour juger sur pièce la réalité du niveau. C’est la réalité. Et puis ce que tu dis sur les développeurs offshore en Inde notamment, les socitété IT n’y font plus beaucoup appel pour du dev sophistiqué orienté métiers, mais plutôt pour “pisser” du code d’après un cahier de specs hyper précis… je le sais j’ai pratiqué ces gens là des années sur certains projets.

    1. Oui tout à fait d’accord, il faut aller où pour toucher >40K en étant dev uniquement ??
      A Paris on s’en approche peut être mais en province, on TRES loin du compte !

    2. Je suis en province et avant d’être lead dev, j’était “simple” dev et je gagnais plus que 40k

  2. Hmm c’est assez surprenant, si on ne prend que Paris ça peut être réaliste, mais en France… Après je ne connais pas la répartition démographique des devs en France !

  3. “Et pour finir, les grosses sociétés payent généralement plus que les petites.” eh bien ça ce n’est pas toujours vrai ! Dans les grosses boîtes le turnover est relativement important, beaucoup moins dans une petite… si je prend ma boîte (40 personnes environ), j’en ai plein qui viennent de CapGemini et de SOPRA, et je peux dire qu’ils sont mieux payés à expérience égale. Par contre le 40kE de moyenne, c’est du délire, c’est faux dans la réalité. Un ingénieur développeur débutant démarre entre 32 et 34kE selon les langages… les 40kE sont atteints généralement au bout de 5-7 ans d’expérience…

    1. Si t’arrives pas à avoir minimum 35K€ en sortie d’école à bac+5, c’est que t’es vraiment une quiche en négociation…
      Une boîte qui ne propose pas ça, autant aller voir ailleurs, c’est pas la demande qui manque…

      1. Tu verras que quand tu arriveras sur le marché du travail avec ton Bac+5 tu déchanteras bien vite !!! Notamment les SSII recrute à bas coût… Après évidemment tu peux tomber sur des exceptions. Je recrute des Bac+5 et des Bac+2 selon les besoins, et en fonction du profil et des compétences ça grimpe vite ! Dernièrement j’ai recruté un Bac+5 avec 2 ans d’expérience, spécialiste en Ruby, Ruby On Rails, à 45kE, mais c’est une exception, la moyenne des ingé classiques (.NET, JAVA, C# etc…) c’est plutôt 35kE entre 0 et 3 ans d’expériences. C’est ça la réalité.

  4. Euh!!!!
    Je suis ingénieur, 10 ans d’experience, avec connaissance en JAVA, WEB, HTML et j’en passe.
    Je travaille en SSII, et comme 95% de mes collègues, on gaagne moins de 40 K€
    Ces chiffres sont completement irréels.

    Le pire c’est la dernière phrase! : “Et pour finir, les grosses sociétés payent généralement plus que les petites.”
    C’est tout le contraire!!!! Les grosses payent beaucoup moins que les petites!

    En tout cas, je note: JobProd, startup qu’il faut a tout prix éviter.

    A moins que leur panel soit de dix personnes, les dix de leur société!!!

    1. La moyenne est sûrement gonflé par les salaires de la région parisienne. La fourchette des salaires de ma promo bac+5 est entre 35k€ à 42k€ sur Paris.

  5. Ce que cette étude montre surtout, et que l’on savait déjà, c’est que le développeur est le moins bien payé des profils IT.

    1. Pas sûr qu’un technicien réseau gagne plus qu’un développeur ^^’
      Dès qu’on tape dans le support informatique et/ou administration du réseau, en général les salaires sont inférieurs aux développeurs.
      Par contre je ne parle pas des experts, qui eux touchent plus

    1. Prenons l’une des distrib Linux les plus communes en entreprise : Red Hat
      C’est codé en C.
      Du coup quand tu veux faire du dév au niveau système d’exploitation, ce sera du C/C++, en général.

      Par contre je suis d’accord que le C/C++ s’utilise dans plein d’autres domaines, et qu’il aurait donc fallu les différencier.
      Mais tout ça pour dire que c’est pas complètement dénué de sens.

        1. Justement parce qu’en mobile il y a l’iphone, android, windows phone, tous avec des langages différents.
          Alors qu’avec GNU/Linux, tout tourne en C/C++ (après je peux me tromper, et c’est fort probable, mais c’est comme ça que je le vois)

  6. Eh allé encore des statistiques foireuse qui sont à coté de la plaque !
    La majorité des devs travail en SSII (ou ESN pour brouillé les piste) qui n’embauche quasiment qui des bac+5 et où les salaires sont loin de ses moyennes sortie de l’espace.
    Ceux que je connais qui approche ces moyennes travail dans les services informatique de sociétés autre que SSII et ils sont bien moins nombreux.

    1. Ben dis leur de changer de boite.
      Car ayant travaillé en SSII sur paris les chiffres sont conformes…
      Comme dit Fab on commence autour de 34k (ingé ou fac) puis si on change de boite on est bien à plus de 40k avant 5/7 ans.

  7. Je pense que c’est une moyenne qui prend en compte les DEV mais aussi les chefs de projet. et autres experts donc au final c’est normal 40 Ke….

  8. Je veux bien le nom de ces boites… car en 10 ans en France pour moi et mes collègues ça n’a jamais dépassé les 20K

    1. Idem, étant développeur PHP depuis maintenant quelques années je suis très surpris par les salaires. Il n’est même pas précisé si le salaire est brut ou net. En net je n’ai jamais dépassé les 20 K€ par an. Même dans de plus grosse boites on me proposait même encore moins…

      1. 20k ?! Avec de l’expérience ?! Faut renégocier ça sérieusement !

        J’ai galéré à trouver un job, j’ai fini par accepter une offre à 25k, mais déjà là j’ai juste l’impression de me faire enfler.

        Par contre je pense que la moyenne en province se situe entre 28k et 32k pour un débutant, c’est ce que montrent les chiffres de ma promo en tout cas. Je ne connais pas les salaires à Paris mais ça me parait étrangement élevé comme chiffres.

    2. Sérieux? Faut négocier les mecs hein. Moi, dev’ php/symfony sortant d’école, j’ai 38k. Mes collègues sortis d’école tournent entre 30 et 40k.

  9. 40kEuros brut / an c’est très bien gagner sa vie ? tout dépends de l’age que tu as et de la taille de ton foyer, mais vivre avec 2.5k€ par mois quand t as 2 gosses c est pas forcement le luxe tous les jours 🙂 Mais il faut reconnaître que c est moins la misère que dans d’autres métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *