Passer au contenu

[Publicités] Toujours plus de adblockers sur mobile

De 200 millions il y a un an, ils seraient aujourd’hui 419 millions à utiliser un adblocker sur leur smartphone. Une tendance toujours à la hausse,…

De 200 millions il y a un an, ils seraient aujourd’hui 419 millions à utiliser un adblocker sur leur smartphone. Une tendance toujours à la hausse, au grand désespoir des éditeurs et annonceurs, pour qui le mobile est le nouvel eldorado publicitaire .

adblocker_mobile_publicité

En 2015, PageFair dresse ce constat : 200 millions d’internautes dans le monde utilisent un bloqueur de publicité sur leur PC, générant un manque à gagner de 21,8 milliards de dollars (19,8 milliards d’euros) pour les sites internet.

Malgré les initiatives qui se sont multipliées pour contrer le phénomène, encore récemment en France avec l’offensive des sites de presse, la tendance ne faiblit pas. Ils seraient aujourd’hui 419 millions à utiliser un bloqueur de publicités (adblocker) sur leur smartphone, selon le dernier rapport publié par PageFair.

Une pratique qui s’est donc déplacée du PC aux smartphones. Et cela n’a rien de surprenant puisque l’accès à internet se fait de plus en plus sur mobile, notamment sur les marchés émergents peu pourvus en ordinateurs, mais où une grande partie de la population est dotée d’un smartphone. Les publicités étant très gourmandes en data, notamment avec les vidéos qui s’ouvrent toute seule, un bloqueur de publicité s’avère nécessaire pour naviguer plus rapidement et à moindre coût.

Ainsi, 22 % des détenteurs d’un smartphone dans le monde utilisent un adblocker. Un phénomène grandissant qui se vérifie surtout en Asie et en Amérique du Nord. En Europe, l’utilisation des adblockers est également en augmentation, mais dans des proportions moindres : en France par exemple, seulement 1,3 million de personnes utiliseraient un bloqueur de pub sur leur mobile selon PageFair, idem au Royaume-Uni. En Allemagne, qui a vu naître la société Eyeo, éditrice du logiciel AdBlock Plus, cette part est réduite à 1,1 million de personnes, les Allemands privilégiant les adblockers sur PC.

Selon StatCounter, UC Browser, le navigateur du géant chinois Alibaba, est le plus utilisé au monde, surtout en Chine, où un tiers de la population y a recours, en Inde et en Indonésie (cette part s’élève à 60 %), mais aussi en Russie. Les pays les plus fervents partisans des bloqueurs de publicités sont le Pakistan, la Russie, l’Arabie Saoudite ou encore le Brésil.

adblocker_publicité_mobile

Alors que la vidéo et le mobile sont désignés comme le nouvel eldorado des annonceurs, les internautes, PC ou mobile, conchient les publicités qui sapent leur navigation. Les firmes high-tech l’ont bien compris et suivent le mouvement initié par leurs clients. Ainsi, il n’est plus rare de trouver des navigateurs avec bloqueur de publicités intégré, que ce soit sur IOS ou Android où l’on en dénombre pas moins de 45 !

Si, Google avait choisi de retirer les bloqueurs de pub de son magasin en ligne Google Play, le géant californien étudierait la possibilité d’inclure un bloqueur de publicités intrusives sur son navigateur maison, Chrome.

De son côté, Apple proposerait pas moins de 229 applications de blocage sur l’App Store selon PageFair, mais elles n’auraient généré que 4,5 millions de téléchargements en 7 mois. Ce qui n’empêche pas PageFair de prédire que le cap du milliard d’utilisateurs sera bientôt dépassé.

Facebook et Twitter ne sont pas épargnés puisque certaines app bloquent leurs publicités natives. Rappelons que Facebook tire 90 % de ses revenus de la publicité et entend en proposer toujours plus, même aux internautes non inscrits sur sa plateforme.

La publicité n’en est pas moins vitale pour les sites qui se financent quasi exclusivement sur ces revenus publicitaires. Une information et/ou du contenu gratuit pour les internautes ne l’est pas nécessairement pour les sites et éditeurs de contenus. Si l’industrie de la publicité a fait son mea culpa pour avoir pollué la toile et concouru au phénomène, il devient urgent de repenser les formats publicitaires intrusifs qui minent l’ensemble du secteur.

Une étude publiée par Juniper research estiment les pertes de revenus liées aux bloqueurs de publicités à 27 milliards de dollars d’ici 2020, soit 10 % des revenus de la publicité digitale.

« Les bloqueurs de publicité menacent tout le secteur du mobile, prévient le fondateur de PageFair Sean Blanchfield en préambule du rapport. En Europe et en Amérique du Nord, l’incapacité à répondre aux attentes des utilisateurs va conduire à la même situation qu’en Asie ».

Donc acte maintenant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. En même temps dés qu’on arrive sur votre site mobile y’a une grande pub qui s’affiche… La pub est un mal nécessaire mais il ne faut pas qu’elle soit envahissante comme sur votre site parfois

    1. +1. Le JDG est un des pires sites mobiles niveau pub. Entre la pub géante qui masque tout le contenu, la micro croix pour la fermer qui ne répond pas, puis quand elle finit par répondre, vu qu’on a tapé dessus 45 fois avant, c’est un “clic” sur le logo du JDG et retour à la page d’accueil… Accompagné de sa pub en plein écran quasi-impossible à virer à nouveau ! Alors, OUI, merci Adblock de permettre une accès propre à votre site.
      Au passage, sur PC, je regarde constamment le nombre de pubs bloquées pour voir les abus des sites : sur le votre, 10 pubs bloqués ! Vous êtes le #2 dans ma liste. Le premier étant Caradisiac qui est une horreur.

      Alors au lieu de demander via une bannière de désactiver Adblock, virez donc les pubs intrusives, les vidéos automatiques qui se lancent quand on passe la souris dessus, les GIFs bouffeurs de batterie et surtout les pubs en plein écran ! Quand le contenu publicitaire est plus long à charger que votre propre contenu, que ça fait ramer la page et que ça gène la navigation, vous êtes tout autant handicapés que vos lecteurs.

  2. S’il n’y avait pas eu autant de dérive avec les pubs sur les sites on en serrait pas la… La pub est passé d’un mal nécessaire pour le financement a un maxi abus pour se faire plein d’argent. Maintenant 3/4 des sites ont des contenus “bidon” juste pour avoir des visites et avoir encore plus d’argent vis à vis des pubs. C’est un peu comme mettre un article sur 3 pages pour placer 3 fois plus de pub………………….

    1. “C’est un peu comme mettre un article sur 3 pages pour placer 3 fois plus de pub…………………. ”
      et 3 fois plus de clics… 😉

  3. a force d’exagérer sur les pubs rendant la navigation web vraiment impraticable sur mobile… on passe par la case adblocker mais plus y a de monde qui bloque les pubs et plus ils en rajoutent et plus y a d’adblock installer et plus…

    le cercle vicieux 🙂

  4. C’est aussi parce que certaine pubs sont impossibles à virer sur smartphone (pas de croix, ou bouton “fermer”) et autant je comprends qu’elles permettent aux sites de vivre, autant ils peuvent comprendre que je puisse la virer “facilement” pour voir le site.
    Parce que souvent je n’ai d’autre choix que de fermer le navigateur, du coup je ne vais pas sur le site.
    donc j’ai parfois le sentiment que la seule raison d’exister d’un site c’est la pub, et là, ça devient n’importe quoi

  5. le play store ayant retiré les bloqueurs de pubs, est-ce que vous pourriez indiquer où en trouver s’il vous plait ? Merci d’avance !

    1. Le top c’est d’être rooté et d’installer Adfree. Tu va voir c’est limite 100% des pubs qui sont bloqués, c’est génial ! En plus le blocage se fait via le fichier hosts, donc t’a pas une app qui reste ouverte constamment.

  6. Merci Mister Clean, je connais déjà ce navigateur, forme très maligne d’adblock ! mais il n’y a pas d’autres moyens pour en retirer un maximum de Opera ou de Chrome ?

  7. avant l’utopie ad blocker je ne naviguais même plus sur mobile.
    Quand on passe 1 minute sur la pub pour 30 seconde de lecture d’un article un ad blocker devient nécessaire.
    Je paie 2.50 par an l’application News republique pour ne pas avoir de pub et je lis mes articles au calme.

    Lejournaldugeek : à tous les lecteurs prenez l’application android. La navigation est impossible sur le browser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *