Passer au contenu

En 2060, les I.A. pourraient être meilleures que nous dans tous les domaines

Selon une étude menée par les universités d’Oxford et de Yale, l’Intelligence Artificielle pourraient remplacer l’Homme dans tous les domaines d’ici une quarantaine d’années. Pour cette…

Selon une étude menée par les universités d’Oxford et de Yale, l’Intelligence Artificielle pourraient remplacer l’Homme dans tous les domaines d’ici une quarantaine d’années.

Ex Machina

Pour cette étude publiée le 30 mai 2017, les auteurs de l’étude ont interrogé plus de 350 chercheurs spécialisés dans l’Intelligence Artificielle pour en arriver à cette conclusion : l’I.A. va se développer très rapidement jusqu’à surpasser les êtres humains dans l’ensemble des tâches qu’ils réalisent. D’après eux, aucun domaine ne sera épargné. En effet, qu’il s’agisse du transport, de la science, de la finance, de la santé ou encore des opérations militaires, les robots sauront nous surpasser d’ici quelques dizaines d’années.

Un calendrier assez précis a même été imaginé dans le cadre de cette étude. Ainsi, on apprend qu’en 2024, les I.A. seront en mesure de traduire les langages bien mieux que nous. En 2026, elles écriront des dissertations du niveau d’un lycéen avant d’être capable d’écrire leurs propres romans en 2049. Entre-temps, en 2027, elles auront pris le contrôle du trafic routier et occuperont des emplois dans le commerce dès 2031. Enfin, en 2053, elles remplaceront également les chirurgiens. Une évolution qui conduira peut-être à un remplacement complet des Hommes dans d’ici 120 ans, selon les chercheurs.

Ça promet !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

40 commentaires
      1. RSA / Revenu global universel 😉

        Ca serait tellement idiot de faire un travail “bête”, non créatif, alors que les machines sont capables de le faire mieux et moins cher…

  1. Meu oui, bha c’est pas demain la veille.
    On est incapable de creer aujourd’hui une vrai IA, demandez au chercheurs et arrete avec cette pseudo science.
    Mon prof d’IA nous fait une grosse crise de nerf a chaque fois qu’il lit un de ces articles tellement il considéré ça comme “du grand n’importe quoi”.

    Ce qu’on sait faire de mieux aujourd’hui c’est le reseau de neurone, quand à comprendre le langage naturel, c’est pas encore ça.

    L’informatique c’est des math et on a ce petit problème. https://sciencetonnante.wordpress.com/2013/01/14/le-theoreme-de-godel/

    Donc oui, on fait des chose incroyable, mais que je sache ça fait plus de 10ans qu’on devrait avoir des voitures volantes… donc calmons nous un peu s’il vous plait.

    Par contre pour l’aide à la décision et l’analyse d’information, ça oui on est calé, mais on va pas beaucoup plus loin que d’avoir des algorithmes de recherche.

    Pour les gens l’informatique (et l’IA) c’est magique, un peu comme dans les films quand ils font de la chimie avec tout plein de tube colorés qui font des bulles et de la fumée, malheureusement la réalité et bien moins intéressante que cela…

    Désolé d’avoir brisé vos rêves (j’essaie encore de ramasser les miens…)

    1. Sans compter que même si on arrivait à faire des I.A. performantes, on est tellement devenus des enfants qu’on les utiliserait pour reconstituer Cyrille Hanouna…

      1. sauf que ton Cyril Anouna / Nabila, ils te feront la blague 5 minutes, mais gare s’ils sont connectés : une nuit d’apprentissage (bon : 2, pour ces 2 là ) et hop Einstein, Stefen Hawking.

    2. +1000
      Ca me fait toujours bondir ce genre d’étude ridicule, en caricaturant c’est un peu comme une autre étude que j’avais vu qui disait que comme quoi dans 60 ans nos partenaires sexuels seront des robots..

    3. Oui une vraie IA avec les mêmes facultés cognitives que nous , on est très loin du compte.
      Sur ce coup je te rejoins sur la forme de l’article qui est erroné.

      Par contre sur le fond , faut pas se leurrer, l’automatisation va nous remplacer et dans beaucoup de domaines.

      1. Oui, les machines vont nous remplacer dans beaucoup de domaines.
        Mais en aucun cas dans TOUS les domaines et de là à être meilleures…

        Je suis actuellement étudiant pour devenir Ingénieur en développement Informatique, donc je sais qu’il nous reste beaucoup de chose à DECOUVRIR, avant de PRODUIRE.

        Il faut bien comprendre qu’avant que l’IA soit aussi doué que nous il faut faire une grade découverte.
        Un peu comme la découverte de la roue, on avait beau améliorer les routes et les chaussures, c’est la roue qui a tout révolutionner.
        Et bien en IA, il nous manque la roue…

        De plus le therme Intelligence Artificielle, a été “crée” durant une reunion avec plusieurs chercheur pour faire plus “vendeur”.
        Un peu comme une marque de lessive (aka: lave plus blanc).
        Ca claqué bien, donc il l’on gardé, mais en aucun cas c’est de la “”””””vrai”””” intelligence que l’on sait faire aujourd’hui.

        Pour les joueurs, on est plus prêt d’une IV de Mass Effect que d’une IA.

        1. Je suis Admin Info. L’automatisation c’est un peu mon quotidien. Un bon admin est un admin faignant. 😀

          Ma direction m’a demandé de dédier une partie de mes projets à l’automatisation de certaines taches et je peux t’assurer que même en l’état actuel des choses , il y a énormément de secteurs d’emplois qui peuvent être pourvu technologiquement.

          Quand à être meilleur que nous , il est surement question de rendement, et là, force est de constater que le robot est supérieur. Mais ça reste des taches spécialisées.

          Moi je vois tout ça comme une bonne chose, si et seulement si on est capable de changer notre modèle économique.

          1. 1000% d’accord avec toi, le modèle économique doit changé pour ne pas avoir 75% de chômeurs et + (ex.: taxi et camionneur)

          2. il y a le patron de Facebook qui a fait un discours la dessus 🙂

          3. Tout à fait d’accord. Il faut bien retenir que beaucoup de gens n’ont pas la chance d’avoir le même niveau d’étude/capacité intelectuelle que tout le monde…

            Contrairement à ce que quelqu’un à dit, on ne naît pas tous égaux.

    4. As tu lus l’étude, ou te base tu uniquement sur ce qu’affirme ton prof d’IA ?
      Pourrais-tu nous donner quelques articles, études, ou les travaux de ton prof, pour qu’on puisse voir sur quoi tu et il se base ?

      L’informatique c’est des maths, mais pas que. Et pourrais tu expliquer en quoi le théorème de Gödel est un problème dans l’informatique ?

      PS : pour les voitures volantes, pourrais tu me trouver une seule source scientifique qui affirmant qu’on les aurait en 2007 ?

      1. J’avoue avoir eu l’impression d’un petit méli-mélo entre références à des études et références à certains films de SF… D’autant + que vu la vitesse d’évolution dans ce domaine les dates supposées sont relativement lointaines. Je n’ai pas été plus choqué que ça mais bon comme j’ai pas de prof d’IA…

    5. Cela va arriver plus vite qu’on ne le croit, l’IA va remplacer l’homme dans bcp de domaine et ce très rapidement. Les docteurs seront remplacés par une machine a diagnostique par exemple. Il faut faire évoluer rapidement son travail pour justement ne pas se faire remplacer par une IA. Une vidéo très intéressante d’un du docteur Laurent Alexandre parlant de l’IA à l’assemblée.
      https://www.youtube.com/watch?v=rJowm24piM4

  2. D’un autre cote, n’importe quel animal est meilleur que nous, incapable de tuer pour un truc qui n’existe pas, un capable de tuer pour un telephone, de l’argent etc etc

      1. Ah tu connais donc des cas ou un animal aurait tuer pour proclamer sa foi, voler un telephone ou de l’argent? Je veux dire en vrai hein, pas dans un délire sous acide!

        1. Les chats et chiens qui tuent pour jouer
          Les otaries qui violent à mort des pingouins, les viols entre dauphins, les loutres qui violent à mort des bébé phoques ,…
          Sans compter les prédateurs qui tuent les petits existants pour pouvoir tirer un coup avec maman…

          La liste est longue

          L’homme est sadique certes, mais dire que ça n’existe pas ailleurs dans le règne animal , c’est faux 😉

          1. J’ai déjà vu un dauphin se masturber dans un poisson mort. Nécro-xénophilie ! o/

          2. chuis curieux de savoir ou tu à pu trainer pour voir ce genre de chose… et un dauphin ça se masturbe comment? Oo

  3. C’est quoi ces prévisions du niveau de jean-didier au bar du quartier…

    1. On est incapable de créer une intelligence artificielle basique. Tout ce qu’on sait faire est un serveur qui calcul et analyse des données. C’est simplement dû aux limites actuelles de l’électronique et de l’informatiques. On en est encore à un stade préhistorique.
    Le fonctionnement de ce qu’on appel “ia” existe depuis 30 ans et n’a jamais évolué. Ce qui évolue est la puissance des machines.

    2. On sera capable de créer des intelligences artificielles qui surpasseront les êtres humains dans tous les domaines le jour où l’on surpassera ces limitations. Vous pouvez parler de biologie, ordinateur quantique ou tout ce que vous voulez. Bref c’est plus proche de plusieurs siècles que 50 ans…

    Après la puissance de l’électronique actuelle évolue constamment. On est capable de mettre de plus en plus de puissance, d’optimiser les composants, réduire leurs tailles etc… donc d’ici 50 ans on arrivera sans doute assez loin dans le domaine. Mais le fonctionnement sera toujours aussi basique et n’aura rien d’une “intelligence artificielle”

  4. Tiens un article avec des sources, on arrive sur https://arxiv.org/abs/1705.08807, on télécharge le PDF, on le lit. Énormément de schémas, de résultats, pas moins de 17 références et un simple paragraphe pour expliquer la méthode (pas du tout détaillé). La qualité des articles d’Oxford et Yale exige donc de citer les bonnes personnes plutôt que d’avoir une réflexion scientifique et de savoir l’exposé ? Bref, aucun commentaire sur leurs prédictions, d’autre s’en chargeront, mais en ce qui concerne le travail scientifique, je n’en pense pas moins…

  5. Ben ce sera pas trop tôt !

    je suis partant pour un monde comme ça.
    Déshumanisé ?…. PAS PLUS QU’AUJOURD’HUI !!

  6. on est meme pas capable de prevoir 100% de fibre optique pour 2022 et a mon avis il faudra attendre 2030 pour avoir 100% de la france fibré , amprs du calme avec vos IA surpuissante ahah, c’est pas avec la stagnation d’intel que l’informatique va bouger en plus

  7. 2060 ? Mouais bon, ok, dans 40 ans… c’est vrai que niveau sexe, je ne serai plus au top.
    Faut être lucide. Je serai surpassé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *