Passer au contenu

Airbus : des taxis volants d’ici 2023

On nous avait promis des voitures volantes… qui ne sont toujours pas là. Mais peut-être qu’un jour, ces véhicules seront au dessus de nos têtes. Airbus…

On nous avait promis des voitures volantes… qui ne sont toujours pas là. Mais peut-être qu’un jour, ces véhicules seront au dessus de nos têtes. Airbus y travaille en tout cas.

Le constructeur européen d’avions tourne autour de l’idée de véhicules volants pour particuliers depuis de nombreux mois. Et en particulier d’un concept de taxi-hélicoptère qui pourrait bien effectuer son premier vol d’essai d’ici la fin de cette année. Les premiers décollages se réaliseront sans pilote afin d’éviter les catastrophes, mais à terme Airbus prévoit d’installer un humain aux commandes, qui accompagnera un maximum de 4 passagers.

Des drôles de machines volantes sans pilote

Airbus a l’ambition de faire voler ses drôles de machines d’ici 2023. Elles relieront les grandes villes entre elles. Le constructeur envisage ensuite de les transporter en véhicules autonomes. Les « taxis » en question ressemblent à des drones avec leurs quatre rotors qui leur permettent de décoller et d’atterrir verticalement. Ce design a un autre avantage, celui de réduire le bruit en milieu urbain. L’encombrement des engins est aussi moins important avec ce système à quatre rotors.

Ce concept baptisé CityAirbus a été présenté en août dernier. Depuis, le constructeur a fait du chemin en présentant d’autres idées, comme le Racer, un rotorcraft à aile double capable d’avaler 400 kilomètres en une heure. Si le « taxi volant » fonctionne à l’électricité, le Racer a besoin de carburant mais il a été présenté comme étant très économe. L’assemblage de ce modèle est espéré pour 2019, avec un vol d’essai qui interviendrait l’année suivante.

Le groupe européen n’est pas seul sur cette idée. Uber aussi planche sur le sujet, et le spécialiste du VTC vise 2020 pour les premiers tests d’un taxi volant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Si la technologie de l’Énergie Libre n’avait pas été censuré et cacher à l’humanité depuis plus d’un siècle (Nikola Tesla) pour ne pas faire de l’ombre au cartel du pétrole et nucléaire nous serions probablement déjà dans ce monde !

  2. “Les premiers décollages se réaliseront sans pilote afin d’éviter les
    catastrophes, mais à terme Airbus prévoit d’installer un humain aux
    commandes”

    En fait c’est tout l’inverse… ça en devient triste …

    “The vehicle is slated to have a pilot onboard at first but would switch
    to full autonomous operations as and when technology developed”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *