Passer au contenu

Samsung travaille sur des batteries capables de se recharger cinq fois plus vite

Nos smartphones évoluent sans cesse, mais s’il y a bien un domaine où on attend une révolution, c’est bien celui des batteries. Samsung a bien l’intention d’être un précurseur.

Samsung est le premier vendeur de smartphones au monde et entend bien le rester. Mais pour ce faire, il faut s’assurer d’être à la pointe et de ne pas rater le coche en ce qui concerne une technologie d’avenir.

Les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology (SAIT) travaillent actuellement au développement d’une nouvelle batterie particulièrement intéressante. Cette dernière intégrerait du graphène, un matériau qui permettrait aux modèles Lithium-ion de se recharger jusqu’à cinq fois plus rapidement. Un charge complète pourrait ainsi se faire en une quinzaine de minutes par aux standards de charge rapide actuels.

Une “bille” de graphène au microscope. Crédits : Samsung

Comme le précise la revue Nature Communications, le graphène permet aux électrons de transiter 140 fois plus rapidement que dans le silicium que l’on trouve habituellement dans nos batteries. En recouvrant l’anode et la cathode (électrodes permettant l’émission et l’absorption des électrons) de minuscules “boules” de graphène, les chercheurs ont également pu augmenter la densité énergétique volumétrique de près de 30 %, ce qui signifie que des batteries plus petites et performantes pourront être conçues.

Cette technologie en est encore à ses débuts et il ne faut pas s’attendre à la voir arriver dans nos smartphones ou batteries de voitures rapidement. Mais ses applications s’avèrent particulièrement enthousiasmantes pour la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Le suis prêt à parier qu’ils incluront un chargeur adapté avec le téléphone équipé de ses batteries.

    Sinon c’est très pratique les batteries a charge rapide, mais ils ne voudraient pas plutôt travailler sur des batteries qui tiennent beaucoup (beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup) plus longtemps?

    1. Non car si on pousse trop la recherche dans ce sens, les batteries seraient immortelles. Du coup elles seraient obligées de se décapiter les unes les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une.

      Si tu ne me crois pas, c’est quoi d’après toi le quickening, sinon une charge ultra rapide ?

    2. Parce que c’est physiquement impossible, mais on peut au mieux atteindre une performance jusqu’à 10 fois supérieure (densité énergétique de l’essence)

      1. bah que veux-tu? Au moins, on peut lui vendre n’importe quoi temps qu’on met un logo de pomme dessus!
        Les batteries sont fournies par Samsung mais vu qu’il ne peut pas ouvrir son i-bidule, il n’en sait rien :’D

    1. C’est Samsung qui fournie les batterie à Apple, ainsi que la RAM entre autres. Apple c’est juste un assembleur de composants informatiques très poussé sur design, et une incroyable recherche sur le markéting.

      1. C’est plutôt l’inverse… x)
        Apple conçoit de A à Z et Samsung se contente de respecter les plans pour produire, rien d’autre.

    1. Merci, j’allait écrire un com pour dire la même chose ! Le potentiel du graphène est connu depuis des années maintenant, et nul doute qu’un jour ses nombreuses applications profiterons au grand public, mais par pitié qu’on arrête de nous ressortir le même article tous les 6 mois alors qu’on a encore rien vu de concret !

      1. Tous les 6 mois c’est un peu gentil, je suis sûr qu’on peut trouver des articles plus récents sur le jdg.
        Sinon c’est surtout le titre qui m’a fait marrer, Samsung ”travaille” sur de nouvelles batteries.

        Oui oui le monde entier travaille dessus, pas que Samsung, rappelez-nous quand il y aura un résultat positif.

    1. C’est tout simplement parce qu’il est plus facile d’augmenter la vitesse de charge que la capacité que c’est ce qu’ils développent. La capacité est limitée par une limite physique (10 kwh/kg) à cause de la nature chimique des réactions dans la batterie par contre l’efficacité de la charge elle peut théoriquement être portée à 100% ce qui signifierait plus de chaleur générée pendant la charge et donc un temps de charge nul.

      1. Quitte à utiliser du graphène , autant miser sur les super condensateurs, ils ont entres autres, le mérite de pas se transformer en chalumeau 🙂
        Après si c’est dispo rapidement, c’est toujours bon à prendre en attendant…

  2. De toute évidence, les fabriquants n’apprennent rien. La ridicule course à la finesse qui conduit au scandale du Note 7 parce que le marketing a pris le pas sur la fiabilité ? Oubliée. La promesse d’un capteur d’empreinte situé directement sous l’écran, qu’on nous a annoncé je ne sais pas combien de fois alors qu’aucun constructeur n’est parvenu à l’industrialiser ? Tant pis pour la crédibilité ! L’écran souple et pliable ? C’est pour l’année prochaine ! (depuis 5 ans).
    Oui, évidemment, on sait comment améliorer le fonctionnement des batteries et un jour on parviendra à industrialiser tout ça, mais quand le marketing devient pervers au point de communiquer sur des technologies pas encore au point, ça ne peut rien donner de bon.

  3. Tout le monde souhaite trouver le saint Graal. A savoir la techno de stockage / utilisation d’énergie dans un poids et contenance record…
    Mais la dure loi du commerce subsiste. Toute techno trouvée et fonctionnelle ne sortira dans le commerce de masse seulement quand cela sera rentable et pour l’instant la production du graphène est trop chère.
    On multiplie les essai de création production du graphène dans les laboratoires.
    Samsung a déposé un brevet en décembre dernier pour l’utilisation d’une sorte de graphène (type de production pas parfaite mais suffisante) combiné au lithium déjà existant dans nos batteries.
    L’article sur Wikipedia sur le graphene est bien instructif. Vous comprendrez pourquoi depuis quelques années des annonces sont faites sur les découvertes de nouvelles techno sur les batteries mais rien ne bouge a cause du prix de production du graphène. On attends donc la trouvaille laborantine qui permettra une production de masse a faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *