Ceci n’est pas une peinture, ceci est Jupiter

Espace

Par Fabio le

Dans la série Sublimes clichés venus de l’espace, ces nouveaux clichés recolorisés et améliorés par Gerald Eichstädt et Sean Doran de la planète Jupiter se posent là.

Credit : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Seán Doran © CC NC SA

Une peinture spatiale

C’est la sonde spatiale Juno, dont l’objectif est justement l’étude de la planète Jupiter et qui survole la géante gazeuse pour la dixième fois, qui a rapporté dans ses bagages ces clichés grâce à sa JunoCam.

Les scientifiques Gerald Eichstädt et Sean Doran ont joué sur les couleurs et les contrastes pour mieux faire ressortir les éléments qui s’agitent au-dessus de la surface de Jupiter. Ce n’est bien évidemment pas la première fois que Juno nous livre de superbes clichés de la planète (vous vous souvenez peut-être de la colossale tempête de cet été, plus grande que la Terre), mais ceux-ci ont un petit quelque chose de pictural absolument sublime.

Credit : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Seán Doran © CC NC SA

Encore quelques années de vie et puis s’en va

Si vous voulez découvrir d’autres clichés, vous pouvez aller sur la page dédiée aux images retravaillées prises par Juno. L’électronique de la sonde se dégradant à chaque passage dans la ceinture de radiations, Juno devrait nous renseigner sur la planète gazeuse jusqu’en 2021, avant de pénétrer et de mourir, à l’instar de Cassini avec Saturne, dans l’atmosphère de Jupiter pour un dernier baroud d’honneur (et de précieuses informations, peut-être).

Credit : NASA / SwRI / MSSS / Gerald Eichstädt / Seán Doran © CC NC SA

Source: Source