Passer au contenu

Nokia lance un concept basé sur les nanotechnologies

Les portables du futur se dessinent progressivement et Nokia n’y est certainement pas étranger. En effet, le constructeur Finlandais a lancé aujourd’hui en coopération avec l’université de Cambridge un concept de nanotechnologie baptisé Morph, qui offre la possibilité de bénéficier d’un téléphone portable assemblé avec des matériaux flexibles, des composants électroniques transparents et des surfaces autonettoyantes. Les New Yorkais pourront donc avoir un rapide aperçu de cette technologie en se rendant à l’exposition « Design and the Elastic Mind » qui prend place au musée d’art moderne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 mai prochain. Toutefois, le Morph ne devrait pas équiper les téléphones portables haut de gamme avant 7 ans, même si l’objectif avoué est de tirer parti de ces progrès pour diminuer de façon drastique les coûts de production.

Les portables du futur se dessinent progressivement et Nokia n’y est certainement pas étranger. En effet, le constructeur Finlandais a lancé aujourd’hui en coopération avec l’université de Cambridge un concept de nanotechnologie baptisé Morph, qui offre la possibilité de bénéficier d’un téléphone portable assemblé avec des matériaux flexibles, des composants électroniques transparents et des surfaces autonettoyantes.

Les New Yorkais pourront donc avoir un rapide aperçu de cette technologie en se rendant à l’exposition « Design and the Elastic Mind » qui prend place au musée d’art moderne à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 mai prochain.

Toutefois, le Morph ne devrait pas équiper les téléphones portables haut de gamme avant 7 ans, même si l’objectif avoué est de tirer parti de ces progrès pour diminuer de façon drastique les coûts de production.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Je n’aurai qu’un mot :
    WAHOUUU!!!

    ^_^

    Vivement…. Sa fait plaisir d’en entendre parler… Si quelqu’un trouve des photos live d’éventuels protos…
    @++

  2. Merci Ben pour cette new 😉 . J’adore ce genre de news, ça faite rêver.
    Comme dit plus haut, vivement le futur.
    Vives les nanotechnologies, c’est l’avenir !! :-p

  3. Perplexe ! – Je suis un mauvais geek désolé … –

    La nanotech c’est bien, c’est beau, sa laisse rêveur mais … Dans la vidéo du post précédent ce que je remarque c’est la dépendance de cette technologie d’autres systèmes. On parle de recharge solaire, mais avant cela il faudrait que les gros bill de l’industrie énergétique se décident à faire évoluer la technologie et ça ils ne le feront pas car cela leur coûterait trop d’argent, la pression du pétrole isn’t it ?
    Autrement … C’est beau, ça me laisse rêveur, en plus c’est super fun. Et c’est mode =D

    Mais les nanotech je m’en méfies … Nous ne savons pas a l’heure actuelle quels sont les projets gouvernementaux à se sujet. Vive la déviance de la technologie. Youpi ! Nokia contribue a la disparitions des libertés …

  4. Gèg, merci pour le lien, c’est très impressionnant !

    La couleur verte et le nom "Morph", moi ça me fait aussi penser à Matrix, pas vous ?

    Umbre, t’as raison, les projets gouvernementaux sont super secrets et il faut s’en méfier. Vivement l’anarchie, en fait.

  5. je trouve sa nul et bien juste la formemodalable sinon c’est ultra nul car c’est monochrome et au revoirs les candy bars les slide ups et le clapets.
    decevant

  6. je trouve sa nul et bien juste la formemodalable sinon c’est ultra nul car c’est monochrome et au revoirs les candy bars les slide ups et le clapets.
    decevant ^_^

  7. je trouve sa nul et bien juste la formemodalable sinon c’est ultra nul car c’est monochrome et au revoirs les candy bars les slide ups et le clapets.
    decevant ^_^

  8. sonrcen–>tu n’a pas vu la fin de la video?un moment la femme change le wallpapeur de la montre et elle devien de la couleur du sac :-p
    sa a l’aire super!

  9. J’ai du mal à comprendre ceux qui disent "c’est nul c’est monochrome" : c’est un concept pas un produit fini …

    Ceci étant dit le concept est plus que séduisant et il me tarde vraiment d’être à demain.

  10. Ca devient incroyable … La video posée par Gèg présente vraiment bien les possibilité d’utilisation d’un tel portable… Et on devrait voir ça dans 7 ans …
    La technologie de nos jours évolue à une vitesse incroyable et tel que c’est partit on va finir par aimer les exponentielles ! :-p

  11. Oh et (désolé pour le double-post) sur la vidéo que Gèg nous propose on peut voir un moment une photo d’un personne et elle me parait en couleur, ainsi que le "wallpaper" configuré sur le portable à la toute fin de la vidéo … donc pour l’instant on peut penser que ce NE sera PAS monochrome … 😀

  12. Ouah ils sont forts chez Nokia! Faire de la com sur du vent c’est pas mal quans meme 🙂
    Je vois pas en quoi ils sont exceptionnels, des concepts ca fait depuis la nuit des temps qu’on en voit fleurir!
    Ceci dit pas mal le coup de "je fais ma com avec une université pour avoir une crédibilité", manque plus qu’a rajouter "nanotechnologies" dans le titre et tout le monde est persuadé que je vais sortir mon telephone d’ici quelques années et que je vais revolutionner la téléphonie!
    Faut juste rappeller que des concepts comme celui-ci ca fait deja longtemps qu’on en voit, que toutes les marques ont les leurs, mais qu’a l’heure actuelle (et pour encore quelques temps) personne ne possede la technologie pour les produire.

    Jles trouve un peu ridicule sur ce coup nokia…

  13. Salut à tous!
    Juste quelques petites précisions pour les plus pessimistes…
    Suite à toutes vos remarques, j’éssai de vous informer:
    D’abord pour ceux qui ne connaissent pas les Nanotechnologies, il s’agit de création et fabrication à échelle nanoscopique, soit à l’échelles des atomes.
    Ca peut paraitre irréel mais les laboratoires le font depuis plus de 10 ou 15 ans avec leurs microscopes atomiques et ils développent des outils de production de masse…
    Pour ce qui est de l’appareil présenté par Nokia, c’est simplement pour donné une idée de ce que pouront-êtres les futur "téléphones" en tenant compte des nouvelles technologies. Ce modèle est tout à fait cohérent, pour exemple : l’écran peut être en papier electronique (e-ink); il existe de revêtements sous forme de vernis mais aussi "nano-herbe" photovoltaiques; surfaces autonettoyantes…. Pour ce qui est des circuits electroniques, si petits ils ne consomeronts que très peut d’énergie…
    Pour la mémoire, je sait qu’un laboratoire à réussit à faire une sorte de disque dur en polymer attaignant 100Gb par cm²..
    Tout cela existe et fonctionne…
    Bref on sait faire tout sa, reste plus qu’à passer à la production de masse… On y est presque… 2015 me parrait (à ma connaissantce de simple passionner) tout à fait possible.
    Il s’agit bien de technologies vouées à la production de masse, donc ce sera pas comme les ferraris, ce sera les téléphones de M. tout le monde…
    J’ajouterai pour finir que Nokia travail depuis des années sur se types d’appareils et qu’ils finances de nombreuses Universités et centres de recherches dans le monde… Il font avancer le monde, contrairement à d’autres qui ne font qu’en profiter…
    Ouvert à tous commentaire.
    Bonne journée, @++

  14. waou ! c’est beau, ca fait réver !
    Mais je fait parti des pessimistes… Qu’en est-il des risques toxiques des nanoéléments ? Les scientifiques sont souvent inquiets quand au développement incontrolé de cette technologie. Les risques sont en effet trés mal cernés, mais bien présents. Et il existe déja de nombreux produits commercialisés qui utilisent les nanotechnologies… sans aucun étiquetage le signalant.
    Etudions avant de ce lancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *