Passer au contenu

L’Ecole de journalisme du Missouri aime Apple

… et ça se voit sur la photo ci-dessous. L’Université recommandait déjà à ses étudiants de se procurer un portable Apple pour les cours, voilà qu’elle…

… et ça se voit sur la photo ci-dessous. L’Université recommandait déjà à ses étudiants de se procurer un portable Apple pour les cours, voilà qu’elle demande désormais l’utilisation d’un iPod Touch ou d’un iPhone afin de pouvoir réécouter les cours via iTunes pour un meilleur apprentissage.
Bien entendu, personne n’est forcé à acheter un Mac dans cette école et l’Université précise que si elle recommande expressément ces modèles, c’est pour permettre aux étudiants boursiers de faire une demande de prise en charge du matériel nécessaire s’ils n’ont pas les moyens de se procurer tout ce qui est nécessaire afin d’être équipé au top. Ca ne serait pas une école de journalistes de Geek plutôt ? 😀

071002_missouri_macs

Via 9to5Mac.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. booouuuuhhh 4eme rang 1er portable en partant de la gauche c’est pas un mac. 😆

    Sinon les pro apple vont adorer et pour tous les autres qui detestent apple je vois d’ici les commentaires. ➡

  2. Mais elle est ou c’te Fac?!?
    Je m’inscrit!!!!
    (Ben quois, un MacBook et un second iPhone ou un second iPod touch gratis ça se prend ^^)

  3. @ canine :
    ou pas !
    t’as beaucoup de grands éditeurs qui travaillent sur i(e)mac tu sais 🙂
    pourquoi pas après tout !
    je trouve ça bien perso

    (d’ailleurs au milieu à gauche on a un acer ^^)

  4. +1 Moons
    Pourquoi geek ? Bien au contraire, je serais tenté de dire que qui a un Mac est bien moins geek que celui qui possède un PC. Et c’est encore plus geek si ce PC est équipé Linux…

  5. Il me semble qu’une ecole d’archi à montpellier (pas sur de la ville), fournit un macbook à ses étudiants !
    Comme quoi il n’y’a pas qu’au states ou l’ont vois ce genre de chose.

  6. Elle date cette photo…

    Ca va faire bientôt deux ans que j’l’ai vue.. 🙄

    Ouh le vilain recyclage!

  7. +1 Pouasson cette photo là est méchamment vieille. JDG ça sert a rien de faire des news pour remplir le flux RSS. Faites des news utiles.Et pour les commentaires du dessus, si pour vous le terme geek se limite à l’utilisation d’un ordinateur, vaut revoir vos définitions. À vous entendre, être utilisateur Apple c’est plus être attardé qu’autre chose…

  8. Pas du tout dacord avec eDo , revoyez votre definition du mot “geek” , et apres appelez vous plutot des ” réparer tout les bugs de mon OS – adict “. Devrait on s’excuser d’avoir un os stable qui ne necessite pas de bidouille ? Ancien geek windows je suis toujours geek chez apple !!!

  9. Oui je m’en souviens elle est super vieille cette photo, même qu’ils avaient entouré de rouge le seul dans la salle avec un PC, il est au 3eme rang à gauche …
    Paas bien le JDG 🙄

  10. C’est la même chose ici, en Australie.

    Même le gouvernement, ou surtout le ministère du transport, utilisent des Macs… D’ailleurs, c’est vraiment sympa quand on fait un tour à la RTA, 40 macs alignés, avec des accessoires Apple que j’ai jamais vu de ma vie…

    Enfin bref, ce billet va probablement finir en confrontation Mac-Windows, comme c’est le cas à chaque fois.

    Bizarre quand même, 13 posts et toujours pas de ” Pigeons ”… tsssss

  11. “L’Ecole de journalisme du Missouri aime Apple”

    Je rectifie :
    Apple, en partenariat avec l’école de journalisme du Missouri

  12. A priori, sur le campus, il y a carrément un Apple Store (enfin, agrée) avec vente – réparation etc…

  13. quand Crosoft faisait des partenariat avec des facs et des écoles sup, beau coups criaient au loups…. là c’est “IN” et “Geek” :mrgreen:
    ha….. bêtise humaine quand tu nous tiens ….

  14. Geek signifie “être passionné par”, ça ne se limite même pas au ordinateur. Mais je ne pense pas que le terme geek se limite à cliquer sur des icones pour faire démarrer des programmes sur un “OS stable” messieurs.
    Si vous prenez la définition populaire de geek… Alors non je ne pense pas que les mac-user soient des geeks tellement les bidouillages avec les macs sont limités. Désolé. En même temps, chacun sa version hein.
    “À vous entendre, être utilisateur Apple c’est plus être attardé qu’autre chose…”
    A m’entendre parler, je pourrais bien dire qu’utiliser des Mac c’est choisir la facilité (et aussi de payer plus cher). Loin de moi l’idée de dire que les mac-user sont des attardés. Disons simplement qu’ils n’ont pas envie de bidouiller… Mais votre définition est surement bonne aussi, j’aimerais la connaitre =)

  15. “Lessons les moutons s’extasier dans leurs délire sectaire (eux VS 90% des utilisateurs)”

    Quant à moi, je laisse ta bêtise parlementer avec elle même ^^

    encore un qui voudrait que le monde pense comme lui. Pas étonnant ensuite que le fascisme revienne à la mode… 🙄

  16. Tout le monde veut s’approprier le terme geek mais comme NKM le définit j’aimerais ne pas être geek…

    Sinon il y a eu un beau partenariat avec apple dans cette école. Business is Business 😉

  17. @eDo : oui mais encore ? Une preuve, un exemple, un début de truc interessant à dire ? Ou juste du vent pour essayer de cacher ton ignorance ?

  18. Bon, déja le commentaire N°23 n’est pas écrit par moi…
    C’est un petit marrant qui a voulu me faire passer pour un guignol.

    Ensuite Geo, as tu déja travaillé sur un PC ?
    Ne serais ce que le bidouillage Hardware, j’espere que personne ne viendra me contredire si je dis que les PCs sont nettement plus facile à bidouiller que les Mac. Ensuite niveau OS, je suis loin d’être un pro en OS X, mais j’ai jamais vu quelqu’un (et j’ai jamais réussi) à aller foutre mes gros doigts dans la base de l’OS X (style BIOS sur PC ou même un même interpreteur de ligne de commande)… Mais je me trompe peut etre, et je l’espere 😉

  19. C’est pas une fac de geek, c’est une fac patriotique. Pourquoi le service de bourse rembourse une partie d’un achat d’un mac ? Parce que c’est du hardware made in usa, c’est juste une bonne combine pour éviter que les étudiants se payent du hardware japonais, taïwanais ou coréen.

  20. le 3eme en partant de la gauche, 15 rang le mec se cure le nez, à coté du mec avec un Windows Mobile et un PC sous Vista ^^

  21. @eDo : oui je suis actuellement meme sur un PC (bon sous Linux, mais je travailles sur les 3 platesformes : Mac, Linux, Windows, meme d’avantage avec un paquet d’UNIX (HP-UX, Solaris, AIX, …))

    Sinon niveau hardware, je dirais tu te trompes pas, on bidouille effectivement moins avec un Mac qu’avec un PC assemblé (par contre on bidouille autant avec un Mac qu’avec un Sony, un HP, un Dell, etc…). Perso j’ai jamais été un gros bidouilleur hardware, n’étant pas gamer.

    Niveau software tu te trompes, si t’es bidouilleur, tu peux tout customiser (tout le bureau par exemple, y’en a un qui a fait un bureau à la star trek : http://www.flickr.com/photos/37484249@N02/3449667072/), installer X11, faire tourner KDE, mettre Wine, toucher à l’EFI (le BIOS moderne d’OS X), overcloacker une carte graphique, etc… OS X est à la base un UNIX (darwin, qui est opensource) avec une couche graphique (Cocoa) au dessus. C’est donc totalement configurable pour peu que tu en ai envie. Pendant longtemps par exemple, OpenOffice tournait sur OS X grace à X11 (maintenant on a une version native).

    Bref, dire que tu peux pas bidouiller un Mac, c’est faux 🙂 Par contre se la jouer “Mac c’est nul, c’est cher, c’est pourri, c’est pour les cons”, c’est vachement à la mode sur ce site.

  22. DarkDhalia>
    “encore un qui voudrait que le monde pense comme lui”

    90% de Windows-users c’est suffisant pour échanger mes données. Et puis je ne suis jamais tombé sur les 5% de moutons, je touche du bois :mrgreen:

  23. Voilà une belle fac de beaux pigeons. La bonne nouvelle c’est que s’il y a un tremblement de terre, la population de mac users va baisser de 50% d’un coup.
    Pour la bidouille, je suis pas d’accord, je dirais pas que OS X est moins bidouillable, c’est un Unix après tout. Un Unix aliéné par des générations d’utilisateurs de plus en plus attardés qui ont “peur” du système d’exploitation et veulent en voir le moins possible, mais un Unix quand même. A mon avis la “non customisation” vient plutôt de facteurs sociographiques, quand t’achètes un mac, tu payes chaque composant 50% plus cher pour y faire tourner ton pseudo-Unix, ça donne pas forcément envie d’y toucher après.

  24. Et ben, si ma fac pouvait faire pareil, mince alors, il y a bien des Mac PRo mis à disposition des étudiants, mais bon, c’est réservé aux gars du DESS, moi je suis en M1 et je peux pas les utilisés snif, snif 😥 , je me contente de mon petit MacBook, que j’adore par la même occasion hihihi.

  25. @dreuk
    “90% de Windows-users c’est suffisant pour échanger mes données. Et puis je ne suis jamais tombé sur les 5% de moutons, je touche du bois”

    lol, maintenant la minorité c’est les moutons et la majorité c’est des libres penseurs, j’adore…

    sinon y’a un truc génial maintenant c’est que les formats de données sont quasi indépendant des OS, incroyable hein !

  26. “Lessons les moutons s’extasier dans leurs délire sectaire (eux VS 90% des utilisateurs)”

    euh les moutons,c est pas ceux qui suivent le plus grand nombre??
    et le fait d’être minoritaire ne signifie pas d’avoir tort,ni raison d’ailleurs.

    er y a pas de correcteur d’orthographe sur windows,parce qu’écrire ‘lessons” à la place de “laissons”,c’est digne d’un enfant de 6 ans….et encore,pas un bon 🙂

  27. #35 : Tu savais qu’une phrase commençait par une majuscule, et qu’en plus de ça, il y avait un espace après une virgule ? (c’était juste histoire de te montrer la débilité de l’attaque sur l’orthographe)

    Pour les trolls en eux même, le seul problème des Mac et d’Apple, c’est leur prix en général (et iTunes). Tu payes plus cher tes composants, ça c’est clair. Après, partir dans les moins biens, plus mieux, etc. c’est idiot. J’ai beau ne pas aimer les Mac, c’est juste à cause du prix (et parce que j’suis un gros gamer). Dans le graphisme et la musique, c’est quand même vachement utilisé.

  28. “Dans le graphisme et la musique, c’est quand même vachement utilisé.”

    Pas seulement, dans l’éducation aussi (Apple est n°1 dans l’éducation en Europe et aux US), et dans la plupart des startups, boites du web 2.0 et même grosse boites d’informatiques US également (Twitter est entièrement sous Mac, chez Google ils doivent être à moitié/moitié, chez IBM, Sun aussi, etc…). Dans le domaine de la vidéo, c’est bien présent aussi (grace à Final Cut Pro particulièrement). Souvent ces boites laissent aux employés le choix, et dans ce cas le Mac est souvent choisis (après peut etre que le “c’est mieux” rentrerait ici comme raison… à voir)

    Bref le truc du “c’est bien pour le graphisme et la musique”, c’est dépassé.

    Après le hardcore gamer est effectivement la seule catégorie d’utilisateur pour qui il est impossible de trouver son compte avec un Mac. Apple ne cible pas cette partie de la population (par contre avec l’iPhone/iPod Touch elle est bien rentrée dans le casual gaming).

  29. Alors déjà afk lol pour le “n°1 de l’éducation”. Je vais te retourner tes propres répliques contre toi, sources ? citations ? URL ? Parce que vu le prix d’une informatisation, j’ai un certain DOUTE qu’un ministère de l’éducation quelconque s’amuse à équiper tout le monde avec ce genre de merde hors de prix et incompatible avec 90% des logiciels consacrés à l’éducation, excuse nous si on a du mal à te croire “sur parole”. Grosses boîtes d’informatique, pareil, et laisse moi exploser de rire avec le Google 50/50, sachant que la plupart des machines de google (et je parle des machines d’utilisateurs, pas des énormes serveurs où là la question ne se pose même pas), tourne de leur propre aveu sous linux. IBM est une boîte d’informatique, ça me ferait mal qu’ils ne se servent pas de leur propre hardware, et quant à Sun, eux ils ont carrément leur propre OS (Solaris), un Unix plébiscité autant du côté serveur que du côté client.
    Je suis loin d’être un fanboy Windows (je suis plutôt multiclassé Windows/Unix/Linux) mais franchement là ça va loin, donc à défaut de traiter de menteur, il faut apporter des preuves.

  30. @Geo
    Je ne suis pas un gamer, et un mac ne me convient pas du tout. Pourquoi? Parce que je trouve bete de payer 1200€ un terminal qui a un équivalent PC a 600€ (sans le systéme d’exploitation certes).
    Je ne trouve pas que les prix exorbitants d’Apple soient justifiés.
    C’est la politique d’Apple, ils vendent plus cher pour faire croire qu’ils vendent de la qualité. Alors peut être que les FabBoy d’Apple ne sont pas les moutons, mais ce sont de sacrés pigeons qui achétent un lecteur mp3 sans écran et sans fonction spéciale à 70€. (avec tous mes respects)

  31. @Moons :
    Déjà le système d’exploitation, mais aussi la suite iLife (qu’on oublie trop souvent), sont à prendre en compte, la qualité de la machine également (les détails comme le mag safe, le clavier rétro éclairé, le sudden motion sensor, etc…) sont des élements qui ne rentrent jamais en compte dans les comparaisons sur les sites de geek, et qui pourtant le devrait.

    Pour beaucoup, une machine ne se résume pas à une accumulation de spec (processeur, disque dur, écran, ram), un peu comme une voiture ne se limite pas à son équipement.

    Vendre plus cher pour faire croire qu’ils vendent de la qualité, ce n’est pas exact non plus. Pour preuvre tout les retours utilsateurs, les tests de satisfaction, etc… qui placent toujours le Mac devant, et souvent de très loin.

    Et pour finir sur la partie PC, le but d’Apple n’est pas d’avoir 90% de PdM, le but d’Apple est de : gagner de l’argent, proposer une expérience utilisateur au dessus de la moyenne, prendre des inventions (d’eux ou d’autres) et de la proposer de facon nouvelle au plus grand nombre.

    Enfin pour le shuffle à 70€, bien qu’ils aient du dépenser pas mal pour faire la partie logicielle “Voice truc”, je suis d’accord que c’est cher (mais je peux également concevoir que ca se vende, car c’est très petit, et c’est un shuffle poussé au bout du raisonnement, la prochaine étape étant la disparition du boitier pour etre intégré dans les écouteurs). Par contre tu prends un iPod Nano ou un iPod Touch, et c’est des produits incroyables, avec un superbe finition, un le coté software qui est nickel (idem pour l’XP utilisateur).

    Avant de me prendre un “oui mais iTunes c’est nul et c’est pour ca que moi iPod = caca”, je rajoute donc : si t’aimes pas iTunes, effectivement un iPod sera très peu interessant (meme s’il y a plein de freeware et de plugins qui permettent d’exploiter les iPod sans iTunes). Personnellement, iTunes (sur Mac) est vraiment très bien.

    Et il existe d’autres balladeurs très sympa (genre les Cowon).

  32. Un petit comparatif Apple/Archos et tu vois bien que c’est abusé, notament pour le Touch…
    Et puis, peut etre qu’un mac a quelques plus coté hardware (génial une pomme qui s’allume) ca n’empeche que ca ne justifie pas leur prix.

  33. @J. : Google est ton amis, mais je vais t’aider :
    http://blogs.computerworld.com/apple_passes_dell_marketshare_higher_education (
    Apple is again number 1 in higher education (laptop sales))

    http://www.macworld.co.uk/news/index.cfm?NewsID=13767 (UPDATE: Apple takes top spot in European education)

    http://www.macoffers.co.uk/2008/08/01/apple-takes-number-one-spot-in-european-education-market/ (Apple Takes Number One Spot in European Education Market)

    http://mac.blorge.com/2008/03/04/apple-triumphs-beating-out-dell-for-top-spot-in-us-higher-education-laptop-market/ (
    Apple triumphs, beating out Dell for top spot in US higher education laptop market)

    Google : on est quasiment à 50/50 (ca doit etre 1/3 Mac, 1/3 Linux, 1/3 Windows)
    Google has long had a fondness for the Mac, with upwards of 6,000 of its 10,000 20,000 current employees opting to use the Mac over Windows.
    (http://news.cnet.com/8301-13505_3-9960547-16.html)

    Sinon une source interessante sur Google et le Mac : http://googlemac.blogspot.com/

    Pour Twitter : http://www.apple.com/business/profiles/twitter/

    Pour IBM : http://www.roughlydrafted.com/2008/04/16/ibm-launches-pilot-program-for-migrating-to-macs/
    “19 of 22 (86%) Users Ask to Keep the Mac.
    However, when asked if they would rather keep their MacBook Pro or return to using their familiar ThinkPad, only three chose the ThinkPad; the rest decided to keep the Mac laptop and obtain VMWare Fusion licenses to run Windows when necessary.”

    Sun : http://forums.macrumors.com/archive/index.php/t-34339.html
    “Sun exec: ‘Practically every’ employee owns a Mac”

    Voila, tu veux que je continue ?

  34. @Moons : suis pas du tout d’accord pour le coté abusé d’un ipod (touch ou nano), et puis comparer le touch à un archos, mouarf, y’a pas vraiment 40 000 applis dispo sur un archos !

    Et le coté méprisant “génial une pomme qui s’allume” c’est bien gentil, mais ca fait pas avancer la poire…

  35. IBM : leurs chiffres disent 930 mac users sur 26 pays, pour je le rappelle 330 000 employés sur 75 pays. Même en extrapolant les chiffres, ça fait du 1%. On est loin de la “majorité”, je dirais.

    Sun : tu as, sans doute, sans faire exprès omis le “at home” à la fin de ta phrase. Ça change un peu son sens, tout ce que le président de Sun a dit c’est qu’il aimait bien mac, que quasiment tous ses employés en possédaient un chez eux et qu’il trouvait iTunes cool.

    Google : 1/3, c’est pas 1/2. Pas du tout. Et ça se justifie de par l’ambition de l’entreprise et le fort besoin qu’elle a en inter compatibilité.

    Tout le reste : Tout ce qui est dit dans tes liens, c’est que Apple détient 19% du marché dans l’éducation. Si mes souvenirs sont bons, ça fait 81% de PCs (Allez 79% si on compte les linuxiens). C’est pas tout à fait ce que j’appelle un avantage. De plus, cela concerne uniquement les PCs portables et personnels et ça ne prend pas en compte les infrastructures.

    Merci de m’avoir “aidé”, c’est toujours un plaisir de parler chiffres.

  36. Je lit même plus les commentaires sur les news Apple ou Microsoft . . .
    Ça finit toujours en bagarre… 🙁

  37. +1 sur l’ensemble Kaz

    Mac c’est cher, c’est bien mais c’est cher. Trop de marge. Quand aux bidouillages sur mac, je pense que c’est surtout moins à la portée de tout le monde, pour pouvoir bidouiller un mac faut vraiment être un gros geek bien motivé ^^

    Je suis juste particulièrement gavés par ceux qui disent “on peut toujours tout faire mieux sous un mac” genre le graphisme c’est mieux sur Mac, le montage c’est mieux sur mac… Tout dépend du type d’user que l’on est, personnellement, pour avoir travaillé le graphisme sur les deux plateformes (Autant print que multimédia) je trouve bien plus mon compte sur un PC.

    Comme je disais, ça dépend vraiment du type d’user: J’aime être polyvalent: pouvoir bosser, jouer, faire de la bureautique de base, etc…

  38. On dirait une secte 👿 l’inverse avec que des pc je suis sur que cela n’aurai pas fait autant de bruit!

  39. En France dans les académies Aix-Marseille les collégiens utilisent des PC portable sous XP qui leurs sont offert en fin de 3eme 😉 ➡

  40. sa cé dé gen biun, mem ke je l ‘est connè et ke c ke des bo gosss de la mor :mrgreen:

    En + ya ca voar, les seul ki on de PC c dé mochhhh LOlOloLOlOLoloL
    ( preuv : il on po de gel dans lé cheveu )

    Pour ceu ki dise que OSX c pas personalisabl jeleur di : va ché ta mer;
    Regard je veu mettr un alias et paf ça se fé tou de suit, et BOOOOM dtc

    on c mem cahngais le fon décran 😛 si sa c pa une preuv

    PS : jtai killé

    oui oui je sais ce message est plus pourri ceux que je suis habitué à vous fournir, mais tout les trolls d’en haut ont déjà épuisé mon stock d’interventions percutantes, c’est de la concurrence déloyale 😥
    Alors messieurs (et mesdames ?), je vous prie de bien vouloir penser aux trolls, ne leur volez pas leur boulot, ils sont humains comme vous et méritent le respect .

    Respect the troll : don’t feed the troll

    LolLOloLoLoLOlOLoL

  41. Mortel la photo je l’enregistre direct.
    C plutot une école pour apprendre à faire de la PUB que du journalisme xD

  42. C’est plutôt une école sponsorisé par Apple ou les profs et autre maitre de conf se font rincer par firme.

  43. Elle est connue cette photo, si vous cherchez bien, vous trouverez l’intru, un gars qui a un ACER !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *