Passer au contenu

Robots-chefs au salon Fooma 2009

Sushi ou okonomiyaki, les robots issus de technologies japonaises, savent tout faire. Ce n’est pas l’idéal lorsque l’on recherche une touche personnelle et de la créativité…

Sushi ou okonomiyaki, les robots issus de technologies japonaises, savent tout faire. Ce n’est pas l’idéal lorsque l’on recherche une touche personnelle et de la créativité dans la gastronomie, mais la performance technique reste impressionnante. Admirez la main du robot-sushi (également dans la suite du post) 😯 . C’était au salon Fooma à Tokyo.


Vous pouvez également retrouver de nombreuses photos de ce salon dédié aux machines et technologies alimentaires ici sur le blog LeJapon.fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. c’est bientôt I-Robot :s
    mais bon. ce qu’il faut se demander, c’est quoi comme type de robot ? un robot avec une série d’actions préenregistré ou un robot qui refléchi et intiérement autonome ? non parce qu’un robot qui effectue des tâches prédéfini y a rien d’extraordinaire

  2. J’aime bien le mec derrière le premier robot, il respire la confiance avec son extincteur à la main 😆
    Belle prouesse néanmoins.

  3. l’intelligence artificielle ce sont les humains qui la créent. Alors a moins d’implanter l’ordre de tuer dans le programme, les trucs à la I-robot ou eagle eye ou terminator ça existera pas.

  4. même si c’est l’homme qui créerait l’IA, cela voudrait dire que le robot est libre de penser et que par conséquent il serait à même de développer des pulsion meurtrière! Mais bon j’ai confiance en la robotique et j’espère que ce genre de cchose ne restera pas à l’état de gadget!

  5. Exact. Un robot ne saura jamais penser comme nous pensons sinon il ne sera plus un robot.
    Un robot ne fait qu’exécuter des séries de codes programmées par un humain. A la limite, il pourrait les modifier si ses fonctions lui permettent mais il n’aura jamais de conscience proprement dite.

  6. sinon sur la deuxième vidéo, ça fait encore plus flippé :s sa main .. brrr sa fait froid dans le dos pourtant. il nous prépare gentiment à manger

  7. Nayru
    Je ne suis pas forcément d’accord.
    Créer de l’IA passer (entre-autre) par la création d’un réseau neuronal et d’une base d’incubation. Le principe d’une réseau neuronal est que chaque particule (neurones), soient capable de se “souvenir” de “décision” déja prise et des conséquences directe qu’elle on provoquer. Ainsi, chaque particules peu modifier/pondérer son propre “jugement” (trame de raisonnement ou “algorithme”) en tenant compte de ses “expériences” passée. L’ensemble des particules faisant cela, les réactions de l’entité entière se trouvent modifiées.
    Une IA n’est donc qu’une sorte de squelette vide qui se remplira au fil du temps et des apprentissages, ce qui signifie en théorie, qu’il n’y à pas de limite dans le nombre d’évolution ou les directions qu’elle prendrons (un peu comme un code open source sur la toile..l’équipe de départ fait un code évolutif, puis le code “vit” tout seul par l’intermédiaire des différents contributeurs mais échappe complètement au contrôle de ses créateur initiaux (en tous cas pour les versions non officielles)

    un I-Robot ou Eagle Eye est potentiellement possible, mais si ce ne sont que des paraboles hypertrophiées justement pour faire peur et éviter que ça arrive. (et accessoirement faire de l’argent grâce au peurs collectives)

  8. oui mais dit toi bien que le reseau neuronal devient de moins en moins un secret toutes les prouesses produites par l’homme seront bientot robotisé via des programmes que l’on imposera au robots mais l’idée meme d’une conscience ne serait pas un probleme si l’homme(je dis l’homme mais c’est bien les japonnais ) placeraient des limites (d’ou la futur prescence de hacker) bref pour le oment on en est qu’a la reproduction de gestes alors …

  9. j’adore… surtout les quelques pas de smurf du premier robot.. 😯
    Sinon le deuxiéme quelle prouesse technique en pensant à la délicatesse du sushi 😉

  10. ben le principe de l’IA c’est aussi que le robot apprenne tout seul et prenne des décisions en fonctions de ce qu’il a appris son intelligence augementant au fur et a mesure des actions qu’il aura vu et mis en lien.

    Donc on peut très bien penser qu’il pourra tuer ca il y a que l’avenir qui pourra le dire parce-que entre la théorie et la pratique il y a souvent de gros écarts.
    Et il y aussi que depuis un moment les chercheurs bossent sur des neuropuces et là il y aura encore plus possibilité de réfléchir comme un humain.

    Mais bon même si ca devait arriver une bonne impulsion electromagnétique pour griller les puces et hop.

  11. Franchement les robots sont bien trop lent pour intégrer un restaurant.
    Et la main du robot sushis sais juste déplacer des sushis…. On ne la vois pas les faire.

    Je suis peu convaincu pour l’instant mais d’ici 10 ou 20 ans les progrès permettrons surement plus de choses dans ce domaines. Cool plus besoin de se faire à bouffer en rentrant du TAF.

Les commentaires sont fermés.

Mode