Passer au contenu

Développer sous Android, ce n’est pas si simple

La preuve avec ces 2 graphiques en secteur, qui nous permettre de nous rendre compte ce avec quoi doivent composer par exemple les développeurs de la…

La preuve avec ces 2 graphiques en secteur, qui nous permettre de nous rendre compte ce avec quoi doivent composer par exemple les développeurs de la version Android de TweetDeck (même si ça ne semble pas forcément les handicaper outre mesure) : à la fois une pléthore de mobiles et un nombre impressionnant de versions d’Android différentes. Comme quoi, tout ne se résume pas forcément à quelques lignes de code parfois…

android_os_beta.gif.scaled1000


via gizmodo

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

38 commentaires
  1. Ça ne veut pas forcément dire qu’il a eut des gros besoins d’adaptations entre versions, ce graphique a l’air de représenter uniquement un rapport des différents modèles utilisés par la version beta du logiciel.

  2. Le responsable de TweeDeck à annoncé qu’ils avaient 2 pers. pour Android et que cela ne posait pas de problème !

    Le troll, c’est BEN !

  3. Ben, continues comme ça et tu finiras ta carrière chez TF1 !
    Tu as le style racoleur qui convient parfaitement !

  4. Alors donc, d’après ce graph, 80% des téléphones étudiés sont en Android 2.0+. C’est quand même assez “uni”, je trouve.

    Après, les tailles d’écrans peuvent changer. Ben ouais, depuis… Quoi ? Une dizaine d’année ? Plus ? que le téléphone portable s’est démocratisé, les gens ont des modèles de téléphone différents. Tout le monde a pas envie de faire le mouton 😛

    Ensuite, iOs est tout autant fragmenté : http://www.frandroid.com/34640/ios-plus-fragmente-que-android-ok/

  5. Ces graphique présentes juste la variété des versions officielles et modés d’android, dans tout les cas cela reviens au même, c’a’d qu’il n’y a que 5 versions d’android, la 1.5, 1.6, 2.0.1, 2.1 et 2.2. Par contre on peut apercevoir quel que chose d’intéressant: Gingerbread !

  6. vous ne savez même plus lire un camembert qui dit juste que avec un seul dèveloppement, tweetdeck fonctionne sur des centaines de ROMs différentes
    c’est plutôt une bonne nouvelle, non? 🙂

    (plus de besoin de lire les commentaires pour trouver des trolls sur le jdg 😛 )

  7. Après Hadopi sur M6, le reportage de la peur… Voici Le Journal du Geek, l’article de la mort.

    Iain Dodsworth, fondateur et patron de TweetDeck :
    “Did we at any point say it was a nightmare developing on Android? Errr nope, no we didn’t. It wasn’t.”

    L’information, c’est avertir et instruire. Autant être dans le vrai.

  8. @all : et les gars au lieu de gueuler comme des putois la… vous avez un cerveaux non ? ben utilisez le bordel… Vous n’avez pas encore compris qu’en toute news faut savoir lire entre les lignes et passer outre le message que le redacteur a voulu nous vendre ( car c’est toujorus le but )

    Bref pour en revenir a la news, sacré liste de version quand meme, impressionant.

  9. Développer sous Symbian, ça c’est chiant. Et pas pour une question de fragmentation, mais d’API et d’outils qui puent. Le dév sous Android par contre, c’est plutôt simple et ça marche bien.

  10. Ben a dû se sentir un peu mal après la réponse qu’a pris SJ dans les dents de la part de l’ingénieur Android, Et comme les popome maniacs était un peu en difficulté sur ce post, bah il essaie de rendre les coups… sauf que là, c’est un gros FAIL

  11. Vous avez des actions Androïd les gars ? C’est vrai que SJ est un imbecil°, il n’a jamais rien fait de ses 10 doigts. En plus il a une petite société de rien du tout qui n’a jamais rien inventé. Rhooo le méchant qui critique vote copain droïd… C’est bien, pan dans les dents SJ, Apple de la m°rde. Hou hou c’est des marrants ce matin, vous dormez avec votre androïd ? C’est le mode vibreur qui vous plait ? Aller je plaisante, rooter votre truc pour intégrer le code machin dans votre bidule pas beau (whoua la clac).

  12. Je ne me prononcerait pas sur la qualité de l’API iOS, mais voir qu’il faut nécessairement un Mac pour développer dessus, c’est pas vraiment un avantage…

  13. La fragmentation sur le development d’applications existe depuis 2002 et c’est un probleme pour les developpeurs independants, pas vraiment pour des societes.

    Apple et son iOS a amené une certaine uniformisation sur la résolution, pas sur les fonctionnalités. la plateforme iOS est interessant pour les independant car
    – il n’y a qu’une resolution (a minima).
    – il y a quelques millions de telephone en circulation
    – il suffit d’un telephone pour developper et tester (mon experience)
    – les utilisateurs d’iphone sont prets a payer pour les applications.

    D’un autre coté, Android a amené une certaine uniformisation sur les autres telephones au moins au niveau de la plateforme sur laquelle il faut developer.
    – Un nombre de telephone android croissant (et significatif)
    – Android fait beaucoup d’ombres aux autres plateformes destinees au smartphone (blackberry, Symbian, Bada, etc)

    Par contre, il faut effectivement supporter pas mal de telephones et c’est un metier a part entiere (2 dev, l’air de rien, ca coute cher 🙂 ) et les utilisateurs d’android sont moins “acheteurs”.

    Au moins, aujourd’hui, la seule question qui se pose, c’est :
    On commence par Android ou par l’iPhone ? 😀

  14. quand bien même ce ne serait pas simple pour X raisons, je ne crois pas que ça intéresserait les passionnés de développements que tout soit simple, je veux dire: où sera le plaisir de celui qui aime bidouiller si tout était très simple et facile? Steve JOBS en critiquant de cette manière android, lui rend en fait service et je pense qu’il le sait lui même a une clientèle de bidouilleur qu’il doit surement connaitre très bien.

  15. Info plus complète ici : http://www.frandroid.com/43454/aimant-a-troll-en-quoi-la-fragmentation-est-un-mal/

    Réponses des développeurs de TweetDeck :
    http://twitter.com/#!/iaindodsworth/statuses/27813412620 : « Did we at any point say it was a nightmare developing on Android? Error nope, no we didn’t. It wasn’t. » – « Avons nous à un moment dit que c’était un cauchemar de développer sous Android? Erreur! Non, nous ne l’avons pas fait. Ça ne l’était pas. »

    « We have only 2 guys developing on Android TweetDeck so that shows how small an issue fragmentation is » – « Nous avons seulement 2 gars qui développent Android TweetDeck alors cela montre que le problème de fragmentation est bien petit. »

  16. “Comme quoi, tout ne se résume pas forcément à quelques lignes de code parfois…”

    Ah bon ?
    Quand on code pour de l’HTC et pour du Samsung, faut faire un code différent ???

    Et il faut faire un code différent pour chaque version d’Android 2.x ???

    N’importe quoi…
    Ben devrait faire un peu de développement parfoit. Cela lui ferait du bien…

    Bon courage au webmaster du JDG, à qui on a imposé une version différente du site pour chaque navigateur, chaque version de navigateur, chaque résolution d’écran, et chaque marque de PC/Mac… 😕

  17. Ca c’est du bon troll de base. Ou alors Ben ne sait pas étudier un graphe, mais uniquement en faire une lecture simpliste. Pourtant on est pas vendredi ?

    Le graphe est intéressant, mais sujet à des commentaires stupides et des interprétations faciles, comme celle de Ben. Ce que ne comprend pas ce monsieur, c’est le graphe. Je pourrais l’aider à le lire, ça lui servirait pour plein de choses.

    La lecture simpliste qui en est faite, c’est comme de considérer des voitures de couleurs différentes comme des modèles de voitures différents. Un non sens.

    D’ailleurs, j’en viens à m’en vouloir d’accorder du crédit à un rédacteur qui ne sait pas pondre un article.

    Tiens, je vais me rendre utile: “qui nous permettre” devrait devenir “qui nous permettent”. Y’a aussi des phrases mal écrites, mais là c’est le style de l’auteur.

  18. N’importe quelle personne avec un téléphone android “rooté” peu modifier son fichier build.prop et faire afficher des versions d’os différentes, d’où le 3.0 pas forcément réel. (un peu comme les user agent sur navigateur de pc/téléphone)

    Du coup on à l’impression sur ces screens qu’il y a une centaine de rom différentes or la plupart du temps les développeurs modifient 2-3 trucs dans leur rom et customise cette info version pour ajouter leur crédit et le nom de leur rom c’est tout au final il n’y a que 1.5 1.6 .. 2.1 2.2 comme différence, même le nom des devices est faussé.

    J’aurais aimé que le rédacteur de cette news prenne le temps d’interpréter ces résultats plutôt que de croire sur parole le “dieu” Steve Jobs.

    Ça remet tous les autres articles de ce site en question..

    F. modérateur de longue date du forum XDA-developers. 😡

  19. Ce que je reproche surtout au Jdg perso, c’est le détournement de source..

    Les graph montré provient de l’équipe de tweetdeck, qui s’en sert justement pour montrer que dev sous android n’est pas un cauchemar..

    Donc d’un graph provenant d’un article servant a prouver que devv sous android n’est pas si compliquer, on se retrouve sur le journal du geek à utiliser ce même graph pour dire le contraire.

    Maintenant quand je verrais une news sur le journal du geek je me demanderais toujours si l’analyse derrière est juste, ou si je dois allez voir la source pour savoir exactement de quoi il retourne..

  20. Au final la faute vient de Steve jobs qui s’est permis de faire dire à l’équipe de Tweetdeck le contraire de ce pourquoi ils avaient mis leur graphiques sur leur blog.

    Puis prendre le développement d’une seule application comme fait acquis pour tous les développement sur android c’est bof de sa part.

    Les 2 développeurs le prennent pas du même avis et ils sont fières qu’un seul développement puisse tourner sur autant de devices, il suffit de le savoir des le début du code et d’en prendre compte dans l’algo.

    F.

  21. Il a mal interprété le graphe!!
    50% des mobiles android sont bleus!! C’est pourtant évident non? 😀
    Sinon j’avoue que c’est un titre assez racoleur, quant à la news…
    Mieux vaut la qualité à la quantité…

  22. Troll
    les version d’OS inclu les Cyanogenmod et autre rom custom. les rom custom ne sont pas différentes des 1.6, 2.1 ou 2.2 stock.
    pareil pour le nombre d’appareil, qu’il liste le nombre de résolution a la limite, mais le nombre de téléphones différent n’a pas d’importance.

  23. Titre super racoleur pour au final ne montrer qu’une seul chose: La quantité de téléphone différents qui sont sous Android. En à peine 1 an et demi, ce système a complètement écrasé les systèmes historiques tel que Symbian ou BlackBerry.

    Quand à la guerre des trolls, il ne faut pas oublier une seul chose: Android est le cheval de troie de Google pour mettre de la pub sur mobile. Ios n’est qu’une partie du package Apple pour vendre des Iphones.
    Et dans tous les cas avec le partenariat actuel sur l’Iphone, le grand gagnant est Google qui présent par défaut sur une grande majorité des smartphones.

    Allez le JDG, une analyse un peu plus fouillé de ce genre de données serait bien plus intéressantes que simplement : Android est fragmenté, Développer sur Ios ……

    Vivement un grand comparatif sur l’utilisation quotidienne des différents smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *