Passer au contenu

Un robot qui peut apprendre, penser et agir par lui-même

Développé par le groupe Hasegawa à l’Institut des Technologies de Tokyo, ce robot intitulé SOINN pour “Self-Organizing Incremental Neural Network” posséderait un réseau neuronal lui permettant…

Développé par le groupe Hasegawa à l’Institut des Technologies de Tokyo, ce robot intitulé SOINN pour “Self-Organizing Incremental Neural Network” posséderait un réseau neuronal lui permettant de s’adapter à un environnement changeant en raisonnant et en apprenant de ses expériences passées pour effectuer une nouvelle action.

En effet, jusqu’à présent les robots étaient capables d’effectuer différentes actions plus ou moins complexes lorsque celles-ci leurs étaient implémentées. En revanche, ils leur étaient impossible d’effectuer une autre action ou cette même action si l’environnement de travail venait à être modifié. C’est ainsi que le groupe Hasegawa affirme que si vous demandez à leur robot de vous préparer un thé et que cette fonction lui ait inconnue, celui-ci vous répondra “je ne sais pas comment faire, mais je peux l’apprendre”. Via le Web, celui-ci sera en mesure de contacter un autre robot capable de préparer un thé qui lui transmettra les informations nécessaires à la réalisation de cette boisson qu’il sera ensuite lui-même également capable de partager avec d’autres robots. Un concept intéressant à découvrir en vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

51 commentaires
  1. Je suis le seul a qui ça fais peur?^^

    Un robot capable d’apprendre de lui même c’est assez violent, un mec pourrait apprendre à son robot a tuer, et le diffuser à tous les robots…et hop.

  2. @gilidan. Seuls les non-débiles peuvent comprendre le sens de mon commentaire… Tu n’en fais visiblement pas partie.

  3. C’est ainsi que le groupe Hasegawa affirme que si vous demandez à leur robot de tuer votre voisin et que cette fonction lui ait inconnue, celui-ci vous répondra « je ne sais pas comment faire, mais je peux l’apprendre ». Via le Web, celui-ci sera en mesure de contacter un autre robot capable de tuer une personne qui lui transmettra les informations nécessaires à la réalisation de ce crime qu’il sera ensuite lui-même également capable de partager avec d’autres robots.

    Et c’est ainsi que Terminator naquit. 😉

  4. ca va remplacer quelques chinois dans les usines pour faire des économies… ça c’est la progression de nous jours.

  5. je regarde peut être top les films d’Arnold mais ça présage vraiment Terminator là… Donner accès internet à un robot qui apprends de lui même… la maxi bêtise ! ><

  6. @Antigeek : Si vraiment “GooGle” reprendrait ceci je vois pas en quoi cela pourrait ressembler à terminator…, plutôt à I, Robot dans le cas là.
    Mais bon dans tous les cas il n’y a aucun rapport avec google ou autre, même si on peut penser à des films comme Terminator avec des robots “intelligent”

  7. Maître : Robot peux-tu s’il te plait préparer un feu d’artifice pour mon anniversaire?
    Robot : Maître, je sais pas comment faire mais je peux apprendre..

    (Deux minutes plus tard.. recherche sur internet… “comment créer une bombe artisanale”… mauvais choix… “comment créer le big-bang”… choix retenu)

    BIG BADA BOOM !!! 😡

  8. Le vrai problème avec les robots qui pense… ce n’est pas qu’ils apprennent tout seuls, c’est qu’internet soient leurs modèles. Avec un peu de flexibilité dans sa programmation, il finira par prendre conscience de lui-même. Après, c’est la fin pour nous. L’homme défie toute logique dans plusieurs de ses choix et sûrement pas une machine sans moral….

  9. Il faudra commencer par leur faire lire du Isaac Asimov avant de les lâcher dans la nature et nous serons sauver 🙂

  10. J’aimerais que vous me tué : ” Désolé, je ne sais pas comment faire, mais je peux l’apprendre”.. Et bien bientôt les robots tueurs, c’est surement une “révolution” mais il va y avoir des problèmes…Et puis aux moins eux ils ne feront pas de batailles juridique pour un brevet “Moi je sais faire ça et pas toi !’ … :((

  11. @4lexo : commence déjà par : J’aimerais que vous m’appreniez à parler français 😉
    Plus sérieusement, faut peut-être pas s’emballer trop vite non plus… L’utilisation des réseaux de neurone implique une certaine capacité d’apprentissage, avec un certain degré d’indépendance, mais non seulement ces capacités sont limitées (notamment par des effets de sur-spécialisation qui ont toujours été une limite des réseaux neuronaux), mais surtout ça n’implique pas une prise d’initiatives pour autant. En gros, ça change sa capacité à obéir à un ordre, mais pas son comportement fondamental.
    Et puis si j’ai bien lu l’article, ces robots utilisent internet pour communiquer, ça ne veut pas dire qu’ils pourront aller sur le web (le web n’est qu’une partie d’internet, faut pas faire l’amalgame).
    Donc si à terme des questions tant de sécurité que d’éthique doivent être posées dans le cadre de la recherche en IA, ainsi qu’en robotique, ce n’est pas encore cette innovation qui va les soulever.
    Pour info, les réseaux de neurone et leurs capacité d’apprentissage sont notamment utilisés depuis des années pour faire de la reconnaissance de caractères (de l’OCR quoi). On n’imagine pas pour autant que les trieuses automatiques de la Poste prennent conscience d’elles-mêmes (bonjour le cliché Terminator) et détruise la civilisation humaine à coup de courrier non distribué…

  12. “Bonjour le cliché terminator”, mais si on continu comme ça on va y arriver…
    C EST LA FIN DU MONDE 🙂

  13. “Que cette fonction lui AIT inconnue”… Une magnifique faute de temps. Le verbe être ne serait-il pas mieux ?

  14. Va falloir qu’il pense à s’acheter une grosse rallonge ou batterie avant de vouloir se transformer en T2000….

    Maintenant on sait ce qu’il en est: Ne plus vendre de rallonge à tous robot qui se présenteront

    eh eh

    🙂

  15. Bon deja il pense pas par lui même, il apprend via internet via un autre robot, internet est sont moyen de mise a jour je pense pas qu il aille sur wikipedia…

    Faut arreter les films, on a plus de chance qu une éruption solaire plonge le monde dans le noir que d être chasser par des robots.

  16. sur 30 commentaires, pas un seul n’a été effaré par la faute de cet article, les robots sauront rapidement mieux ecrire que nous.. ce qui me fait peur c’est plus certains humains..
    “et que cette fonction lui ait inconnue” non mais franchement, verbe etre et avoir.. c’est si difficile ?

  17. J’aimerais bien voir son code…
    N’oublions pas que tant qu’un robot n’a pas de sentiment, Je pense qu’il n’est pas prêt de se rebeller…

  18. Ils communiquent entre eux. Via internet.
    Pourvu que les protocoles soient sécurisés, si en plus on a une armée de robots zombies on va au devant d’un bon gros nanard de science-fiction.
    C’est vrai que ça a un petit côté flippant quand même mais d’après ce que je comprends ils n’ont pas d’initiative, ils reproduisent ce qu’ils savent faire et peuvent transmettre cet apprentissage aux autres. Un peu comme l’apprentissage rapide dans Matrix, ils n’ont pas de conscience propre ni de possibilité réelle d’auto apprentissage, aucun n’aura l’idée de rajouter du café dans un porc au caramel de son “plein gré” pour tester.
    Ne leur manque plus qu’une conscience et en avant les Geths!

  19. en lisant les commentaire, je ne vois qu’une seul personne qui parle d’asimov, ceci m’attriste car je pense que ce serrai le premier terrifier a cette triste nouvelle, terminator c’est un film a gros budget, “robot” est un livre semi scientifique qui restait de la science fiction et qui viens malheureusement d’en sortir…
    le problème n’est pas qu’il apprenne a tuer, le problème est qu’il réfléchisse et nous juge en tant qu’humanité. Heureusement actuellement il ne fait que du thé (et des sushi xD, miam) mais dans dix ans, sera-t-il en mesure de comprendre (et non pas apprendre), c’est fort possible et là ça deviens le drame !
    Si cette technologie n’est pas controler elle pourrais etre pire que la bombe atomique

  20. @ : megaloute, tout a fait d’accord, je ne vois pas pourquoi le titre laisse croire que les robots “pensent”.
    Au fait, c’est compliqué de bien référencer une page web expliquant que “faire un excellent thé” consiste à écorcher la personne qui en demande un ?

  21. En cas de rebellion, il suffit d’en créer un autre et de lui apprendre à protéger la race humaine, on lui mettra une combinaison bleu, un protocanon sur le bras,un chien bionique comme compagnon qu’on appellera Rush et c’est bon, plus rien à craindre 8)

  22. Si il existait des robots rédacteurs capables d’écrire correctement le français, je me foutrais royalement de savoir si ils sont aussi capables de tuer.

    “- Robot, écris-moi un article !
    – Je ne sais pas le faire mais je peux apprendre. Ne vous inquiétez pas, ce sera toujours mieux que la plupart des journalistes humains qui pompent les articles de leurs collègues et ne connaissent ni la grammaire, ni l’orthographe, ni la syntaxe.
    Et, pendant que je serais sur le web pour apprendre le métier de journaliste, si vous voulez, je peux aussi corriger quelques commentateurs.”

  23. J’ai cru lire il y a fort longtemps qu’Asimov étant très connu dans la littérature de science fiction, tous les fabricants de robots actuels s’inspiraient toujours des 3 lois de la robotique. J’imagine que si, dans quelques années, ces japonais arrivent à faire de ce robot, une machine telle qu’Asimov les imaginait, ils auront pensé à intégrer les 3 lois de la robotique dans le robot. Et faut arrêter de trop regarder les blockbusters américains :p
    Si on vous dit qu’on a trouvé des formes de vie sur Mars, vous allez vous dire que les aliens vont nous envahir et faire de nous des œufs pour leur progéniture ? 😀

    Moi, cette news ne me fait pas peur, je trouve ça super intéressant, et incroyable qu’on en soit arrivé à ce genre de fabrication ! Un robot capable d’apprendre par lui-même, c’est dingue quoi !

  24. Il ne manque plus qu’une couche d’algorithmique génétique (évolutionniste) (ndlr “yapluka”), et une entité virtuelle qui les gère en réseau .. qui a dit Skynet ?!? 🙂

  25. Le savoir des robots sera stocké et partagé au sein d’un iCloud…

    MON DIEU APPLE VIENT DE CREER SKYNET SOUS NOS YEUX !

  26. Le même genre d’étude est actuellement mené en europe. A Plymouth en Anglerre. Le savoir est seulement stocké dans un système cloud. Rien de bien nouveau en réalité

  27. Ça fait vraiment peur!

    À première vue, ce robot peut être (très) utile pour toutes personnes (surtout ceux qui sont handicapé ou âgées) pour plusieurs besoins (de l’inutile à “Si t’as pô ça, tu meurs”). Mais plus profondément… certains de mes VDDs* nous disent que cette technologie va devenir une machine à tuer, grâce à une personne malveillante! Puis avec internet, cette connaissance… vous connaissez Terminator?

    Si l’internet serais plus sécurisé, les risques de “Fin Du Monde De La Mort Qui Tue” seraient moins élevées. Si les robots auraient un bouton d’arrêt? Si les nouvelles connaissances seraient filtrées grâce à d’autres robots**, qui seraient utilisées pour approuver ces commandes?

    Si la sécurité (de toute sortes, genre militaire, médicale ou sinon, informatique) serais vraiment protégeant, bien je demanderais de continuer le développement de ce robot (si il n’est pas fini). Sinon, ARRÊTEZ TOUT, OU vo-. , *se fais retenir par mes VDDs*
    Bon sérieux, je voulais juste dire que sinon, il faudrait arrêter le développement de cet outil
    pour éviter les risques de fin du monde.

    *: Voisins Du Dessus
    **: Modifiées pour apprendre les actions, mais seulement les publier sur le net que à la demande du propriétaire.

  28. Non mais sérieusement… je ne suis pas très fort en grammaire et orthographe, mais @TheMaster53: STOP! de plus ce que tu dit est stupide, un tu croie que par ce qu’un internaute sur un site a dit de stopper un projet de recherche qu’il vont le faire…:D
    Et puis au cas ou cela vous aurait échapper la communication est fait de robot à robot VIA le net, il ne vont donc pas consulter une page web. Ce qui est tout à fait idiot car il ne saurait l’interprété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *