Passer au contenu

Du problème de fractionnement d’Android

On pourra dire qu’Ice Cream Sandwich, s’il s’annonce efficace comme jamais, aura servi à souveler quelques questionnements. A commencer par ce problème du fractionnement des mises…

On pourra dire qu’Ice Cream Sandwich, s’il s’annonce efficace comme jamais, aura servi à souveler quelques questionnements. A commencer par ce problème du fractionnement des mises à jour d’Android, quasi-spécifiques pour chacun des terminaux en étant équipé. Pire : de la mise au rebut certainement trop hâtive de certains smartphones estampillés Android, jugés par leurs constructeurs trop peu efficaces pour suivre la course. C’est le cas du Nexus One. L’Optimus 2X est bien parti pour suivre le même cheminement.

Bref, ce même manque de suivi est ici dépeint par le tableau qui suit. Vexant ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

84 commentaires
  1. C’est vrai que c’est l’une des grosses faiblesses d’Android.
    Mais d’un autre côté : au bout de deux ans, la plupart des utilisateurs changent de modèle de smartphone. Ceux qui ne changent pas ne doivent même pas savoir qu’ils utilisent Android et encore moins quelle version.

  2. meme si j’aime bien android, ice cream sandwich a deck beaucoup de personne.. rien de nouveau.. en plus plusieurs demonstrations de google n’ont pas fonctionne.. la honte qu’ils se sont tapés.. bref, ça m’a pas trop convaincu

  3. @ Soxix

    “C’est du troll anti-motorola votre tableau et pro Apple… ”

    Bah oui, regarde qui est l’auteur : Ben, comme d’hab’ !

  4. Ouais c’est pas très objectif car au lieu de comparer android et iPhone on devrait plutot comparer android et iOS non?!

    le probleme des mise à jour ne vient pas d’android mais plutot des constructeurs qui préfère miser sur le développement de nouveaux téléphones plutot que d’optimiser ceux déjà sorti !

  5. Si ils mettent le Nexus One, pourquoi il ne mettent pas le Nexus S, qui lui va recevoir ICS (même si il n’a que un an)…
    Sinon je suis d’accord avec cette vision… c’est dommage. En espérant que le traité passé par Google avec les constructeurs change la donne.

  6. C’est décevant de voir cet article se terminer par la question “Vexant?”. En quoi c’est constructif?

  7. Il n’est pas question d’être pro-Apple ou quoique ce soit ici, seulement d’être un minimum objectif… La fragmentation, c’est bien pour avoir le choix, mais le choix qu’a fait Apple est, contrairement à ce que tous les pro-Android disent, loin d’être mauvais..
    Je me souviens encore des personnes qui disaient “AHAHAH, un iPhone est obsolète 2 ans après sa sortie !”, on a maintenant le droit de rire en voyant ce tableau 😉

  8. Dommage, le seul pseudo-avantage d’android (libre et ouvert) passe à la trappe…
    Très drôle à lire par contre les réactions des andropigeons : quand on vous met le nez dans votre caca, d’abord c’est pas grave (m’en fous je change de tél tous les 2 ans), et ensuite c’est quand même et toujours la faute d’Apple… va vraiment falloir vous faire soigner, et éviter d’être en retard pour la prochaine distribution de neurones 🙂

  9. C’est pas pareil mettre à jour l’OS d’un producteur avec 3 téléphones et son OS maison, face à un éditeur d’OS et plus d’une 30 (voire bien plus) mobiles différents.

  10. Ouais bah si ils avaient fait une 4ème année, tout le monde aurait constaté que non seulement l’iPhone 2G n’avait plus de mise à jour, mais surtout plus aucune application compatible!

  11. Sylvain > Techniquement, un iphone est très vite dépassé par la concurrence, c’est un fait. (Ou alors il est déjà dépassé à sa sortie comme le 4S haha)

    Là on parle de la durée de MAJ des produits, aucun rapport

  12. Vexant, en même temps quand tu vois quels modèles sont comparés… y’a pas une seule des Rolls de chez Android qui est présente dans le tableau mis à part le Nexus One. Et ce que j’aime beaucoup c’est le graphique en vert qui explique que l’iPhone premier du nom est encore fonctionnel après 3 mises à jour majeures. Alors OK on peut le mettre à jour, mais profiter de “l’expérience utilisateur” avec sur 100% des applis je rigole.

    Ceci dit je suis OK sur le fait que la politique des constructeur est avant tout destinée à mettre en avant les téléphones de moins d’un an, maxi 2 ans. Et limite on s’en fout parce que maxi tous les 24 mois on change de tél.

  13. @Sylvain
    c’est vrai même un iphone 4 n’a pas SIRI, alors l’obsolescence forcée on peu en parlé chez apple, et les applications plus compatible
    tu parles apple est beaucoup plus fragmenté qu’android

  14. @Lascoul
    Osef du SGS il a bientôt 2Ans, donc fin de contrat, donc renouvellement ….
    Ce tableau c’est du n’importe quoi, que des Motorola et des Téléphone complètement inconnue.
    Il sont ou les SGS, Nexus S etc. ? Il y aurait trop de vert non ?

  15. Comment ca se fait que l’iphone 1 soit encore mis a jour selon le tableau ? il me semble pas que ce soit le cas.

    d’après google : http://developer.android.com/resources/dashboard/platform-versions.html
    il y a 84% des utilisateurs qui utilise froyo ou gingerbread, c’est étrange non ?
    si on inclus honneycomb et eclair (2.0) on obtient 97.5 % où est le problème de partitionnement ?

    Par contre le tableau ma appris quelque chose de claire, en 2010 et 2009, android n’est sorti que sur 17 appareil. Il me semblait pourtant que le Nexus S, le galaxy S , le HTC desire, desire HD…….. tournait sous android.

  16. C’est à Google de mettre de l’ordre. Ils ont essayé un peu et obtenu cet accord, qui visiblement n’aide pas beaucoup. Et peut-être en fournissant un système capable de mieux s’adapter au matos. En tournant correctement, même avec des fonctions en moins comme fait Apple, les fabricants ne pourraient pas trouver l’excuse du matos trop vieux.

  17. “En tournant correctement, même avec des fonctions en moins comme fait Apple, les fabricants ne pourraient pas trouver l’excuse du matos trop vieux.”

    Priceless

    Ouvres tes yeux tu verras qu’il manque TOUS les téléphones majeurs (au Nexus One près) des 2 dernières années sur Android. Et les mises à jour de l’iPhone 1 je re-lol aussi.

    Bref, c’est vendredi et j’ai lu un article de ben :love:

  18. Sylvain, des milliers de lecteurs qui ne postent pas, se reconnaissent dans ton message. Ce n’est pas les quelques lecteurs injustement mécontent des news de Ben ,ou des news Apple en générale, qui vont faire la loi… Apple concerne des millions de gens et méritent des news au JDG.

  19. Quand j’achète un PC dell avec Windows Vista, je trouve normal que Dell ne me propose pas Seven et que je dois me débrouiller tout seul pour l’acheter/installer.

    Je ne comprends pas qu’un consommateur s’énerve sur le fait que son téléphone qui fonctionne pleinement par rapport au cahier des charges au moment de ça sortie ne soit pas mis à jours car il existe une nouvelle version. C’est comme si j’égueulais Linksys car je n’ai pas le dernier Kernel Linux dans mon routeur qui fonctionne pleinement. Ils n’ont cas rechercher eux-mêmes à le mettre à jours via XDA par exemple.

  20. c’est un éternel débat sur android. Le système n’est pas assez unifié, ça change trop selon les téléphones, chaque constructeur fait à sa sauce bref c’est la merde.

    Pareil pour les applis, imaginez pour les jeux, il faut penser tegra et non tegra. Résultat, très peu de jeux sortent sur android par rapport à ios qui restent une plateforme unifiée et performante.

  21. Ah Merci JDG et Ben. Je viens d’apprendre qu’Android souffre d’un problème de fractionnement. 😀

    Bon c’est vendredi, je laisse passer les news inutiles 😉

  22. @athome
    Je ne dis pas que tous les appareils d’Apple ont toutes les fonctions des derniers OS, mais le 3GS qui est sorti il y a maintenant 2 ans et demi a pu être mis à jour avec iOS 5 et ce en même temps que les autres iPhones, plus récents. Quand on est chez Android, il faut attendre un bon moment avant d’avoir la dernière version en date.. Si tant est qu’elle arrive bien un jour, cela étant laissé au bon vouloir des constructeurs de téléphone.. Evidemment, l’approche de Google possède des avantages, et d’ailleurs pour faire grossir rapidement le nombre de terminaux Android, c’est même sûrement la meilleure option, mais au final, ils privilégient la quantité à la qualité..

  23. Ben, serais tu un idiot? Tu met un tableau disais que l’iphone premier du nom est “up to date” et tu demandes si les utilisateurs qui ont un téléphone android vieux de trois ans ont la dernière version.

  24. @Sylvain : “Android, c’est même sûrement la meilleure option, mais au final, ils privilégient la quantité à la qualité.”

    Android de mauvaise qualité, c’est quand même pas du tout objectif comme commentaire.

    Et je ne suis pas bien sur, que ça soit Google qui choisisse quel téléphone va se munir de son OS, donc la “faute” ne leur revient pas vraiment : il ne vont pas limiter leur développement en fonction des téléphones qui sortent.

    Ils font leur OS et les constructeurs adaptent ou non à leurs téléphones, c’est tout!

  25. @narfight : Oui mais sur android, t’as le bootloader vérouiller 1 fois sur 2 et tu n’as pas les droits administrateur par défaut (en tout cas sur la majorité des devices actuels). On ne peut pas comparer un système qui, même si repartitionner et tout c’est galère, mais ça reste à juste mettre le CD dans le lecteur. Et puis ta garantie ne saute pas lors de ton passage sur seven.

    Je suis un grand utilisateur d’android et ce qui me gène le plus sur les smartphones ce sont les privilèges et garanties : on est loin du modèle du pc. Un pc je change mon os la garantie DOIT restée (même si parfois ça rechigne chez les vendeurs). Un constructeur de smartphone à limite le droit de refuser une garantie parce que tu as mis cyanogen.

    Par contre ce diagramme c’est du grand n’importe quoi. On prend les tel pourris d’android, on oublie de dire que sur android jusqu’à l’année dernière (ce qui concerne donc ces smartphones) c’était 2 versions majeurs par an donc un retard de 2 versions plus rapide, et on oublie une couleur pour la notion de portage partiel chez apple. Hop comme ça on a pas du tout un tableau favorisant la concurrence.

    Par contre, c’est vrai que sur android les versions de retard ça reste frustrant… C’est une politique sur la quantité et comme ça leur réussi bien (notamment HTC) c’est pas près de changer. Par contre à voir pour LG, qui perd vraiment des parts de marchés et qui se réveillera peut être (quoi que le segment téléphones classique étant un peu délaissé il peut y faire sa niche).

  26. @Sylvain Tu parles d’objectivité ? t’es pas objectif pourtant
    -Le choix d’Apple ?? c’est à dire(Dans le contexte la je vois pas ) De pas faire 25 tels?
    -Les Pro Android, oué doit yen avoir quelques un qu’on rien pigé à la vie ou qui cherchent une drogue de substitution à Apple, enfin bon c’est pas parce qu’on glorifie pas Apple qu’on est Pro Android.

    Pour le coup si on veut être objectif , en regarder ce tableau(Qui vient des States quand même, avec des tels qu’on à même pas en Europe hein XD merci Ben) c’est pas compliqué de comprendre que c’est un pb de constructeur et pas forcément d’OS ce qu’on voit avec le Nexus One. Déjà que c’est des grosses feignasses mais si c’est aux “States”(Yes i m bilingue…) le pays ou l’Iphone est ROI c’est clair qu’ils ont surement pas envie de se fouler.

    Je suis quand même d’accord que ça fout les glandes , ils pourraient au moins se concentrer sur au moins une mise à jour majeur par an par tel.

  27. @hohenheim75
    Quand je parle de qualité, je parle de la qualité du suivi en gros, parce qu’Android est un OS de qualité c’est certain ! J’ai un Galaxy SII et un iPhone 4, j’ai pu mettre à jour en iOS5 dès sa sortie, on ne peut malheureusement pas en dire autant pour les nouvelles versions d’Android. Oui c’est la faute des constructeurs, mais si Google suivait l’exemple de Microsoft (pour une fois) qui oblige les constructeurs à respecter un certain cahier des charges au niveau du hardware, je pense que ça serait bien plus simple pour tout le monde! Evidemment, les ventes d’appareils sous Android ralentiraient…

  28. narfight, quand j’achète un mac, tout au long de sa vie j’ai des notifications pour sécurité, améliorations nouvel os etc…
    Pareil avec ios…. je trouve ça bien. Pareil pour ma caisse, elle m’indique quand je dois faire la révision. Ton matos suis l’évolution logiciel, c’est pratique, c’est agréable de se dire que mon matos n’est pas obsolète parce que j’ai pas “moi même”, chercher un truc nouveau que je ne sais même pas si ça existe.
    Mon père est bien content avec son mac de 2 ans, il sait qu’il est à jour à chaque instant. Ca change de son PC, claqué en 2 ans. Après, si t’es capable de changer les bielles de ta caisse… moi je préfère le garage…
    Après, tu peux me traiter d’assisté… Mais c’est un autre débat.

  29. Les modèles sont des tel US c’est pour ça que beaucoup ne nous parle pas niveau nom.
    Après apple vendant le mobile et le soft est un peu obligé de suivre longtemps ces modèles car sinon les gens râle car c’est véridique un client iphone est très pointilleux envers les services proposés que ce soit par le mobile ou l’opérateur. Rappelez vous l’épisode de la 3G bridé à l’époque du 3GS, après moulte plainte d’utilisateur iphone qui testait leur débit et le voyait bridé les opérateurs changèrent d’avis.

  30. Sylvain : Ok je te comprends mieux maintenant et je suis d’accord quand tu parles de cahier des charges mais vu le secteur ultra concurrentiel que représente la télephonie, ça serait se tirer une balle dans le pied que d’imposer un cahier des charges aux constructeurs.

    Le problème d’Android est qu’il “dépend” des constructeurs, Google n’en étant pas un il se doit de ne pas brider la course au développement de ces derniers : sans ces constructeurs, pas d’Android possible.

    Alors que la force d’Apple vient justement du fait qu’ils ont un très bon smartphone avec un OS propriétaire donc ils n’ont pas ce soucis de se plier aux autres et donc de problèmes pour porter leur OS sur leurs téléphones (très similaire d’une version à l’autre qui plus est) !

  31. parfois il vaut mieux rester sous android 2.2 avec un gsm qui tourne bien qu’avoir un 3GS avec IOS 4 qui plante plein pot…

  32. Ah ouais quand même…
    Avant de publier de telles âneries il faudrait se renseigner sur la réalité des choses. l’iPhone en iOS4 ? lol (le tableau joue subtilement sur les années depuis la commercialisation et s’arrête pile a 3 ans, soit la durée de MAJ de l’iPhone 1)
    L’iPhone 3G en iOS4 ? ouais mais en enlevant volontairement la moitié des fonctionnalités (les fond d’écrans trop violents pour être adaptés sur ce tel ?)
    Sinon ouais, seuls les tels les moins mis a jour sont choisis, on ne prend pas en compte les ROM custom permettant de mettre à jour son tel même si le constructeur ne le fait pas.
    Et sur iPhone c’est bien d’avoir le dernier OS de suite, encore faudrait-il que les applis soient parfaitement rétrocompatibles, ce qui est loin d’être le cas (étant dev iOS/Android je sais de quoi je parle)

    Une news à troll postée par un grand spécialiste d’Android : … Ben \o/

    Non ce n’est pas vexant c’est juste une façon de décrédibiliser le JDG une fois de plus 😉

  33. Hum… un tableau totalement bidon 😛 Du Ben tout craché ^^ les iPhones tiennent moins longtemps face au upgrade d’iOS… Seulement comme Apple est si bon pour voilé les yeux de ses clients il vous cache tout les défauts 😛 Résultat des comptes les Pro-Apple sont prit pour des cons… après tout on peut pas leur donner totalement tord sur ce coup 😛 [troll inside]

  34. Le fractionnement existe, c’est vrai, j’en ai fait les frais.
    Mais il faut voir que certains téléphones sorties au tout début du développement d’Android n’étaient pas vraiment des foudres de guerre. Donc, qu’ils soient obsolètes après 2 ans ne m’étonne pas plus que ça.
    Ce qui peut être rageant, c’est de voir que LES CONSTRUCTEURS ET LES OPERATEURS (ne les oublions pas ceux là) ne jouent pas le jeu. J’entends par là, qu’ils n’adaptent pas les dernières MAJ d’Android sur des tels ayant la capacité matériel de la faire tourner.

    Je prends mon exemple. J’ai eu un Spica (je l’ai toujours d’ailleurs) acheté en aout 2010. “Out of the box” il était en 1.5 !! Combien de temps avait-il pris la poussière dans un stock pour avoir une version déjà ancienne à l’époque ?
    Je l’ai passé en ROM officiel 2.1 Eclair avec Kies dès le déballage.
    Après ça, plus de support constructeur/opérateur.
    Donc, loués soient Samdroid, XDA, Cyanogen et compagnie j’ai pu avoir une machine tournant sur FROYO avec Launcher pro remplaçant avantageusement Panthéon en terme de rapidité.

    Donc, ce tel aurait pu supporter FROYO d’origine. Par contre, lui faire ingurgiter Gingerbread ou ICS, j’ai comme un doute rapport au matos embarqué.
    Si c’est pour se retrouver dans la situation des vieux iphones ayant, certes, eu une mise à jour, MAIS une mise à jour les ralentissant ou avec des fonctions castrées (Pas de Siri sur iphone4 et en dessous, par exemple) je ne vois pas trop l’intérêt.
    Mieux vaut un téléphone qui fonctionne bien avec une version prévu pour lui… On essaye pas de faire tourner Seven sur un vieux 486 DX66…

  35. Ben, le foudre à Troll
    Tellement il était heureux de trouver ce tableau comparatif qu’il est dyslexique (“aura servi à souveler”).
    Que des mots haineux, mais quel type de “journaliste bloggeur” es tu ??
    Pourquoi n’envoies tu pas ta candidature de bloggeur trolleur chez Gizmodo ??

  36. C’est quoi l’article de merde ? alors un texte sans intérêt (je parle même pas d’une syntaxe douteuse), aucune analyse du graphique et….. AUCUNE objectivité nie de sens un minimum journalistique.

    alors on la tous compris ce graphique est la pour valoriser les Iphones. Je rappel au passage que l’I4 est déjà dépassé et ne supporte pas la mise a jour IOS5….. ho lal ala la j’entend déjà les cris. Alors SIRIS est dans IOS5, vous l’avez vu sur I4 non alors. Les mises a jour son brider sur IOS et on pourrait plutôt parler de certaine amélioration qui ne font que rectifier des bugs.

    Sinon en pratique avez vous déjà utilisé un I3s avec la dernière mise a jour ? non … normal c’est inutilisable.

    Comment on arrete Ben MARRE

  37. Ce tableau est une blague les gars (et fille, suis pas machiste moi)!!! Ouvrez les yeux (et le tableau), vous verrez qu’il a été fait dernièrement mais les données se terminent en juillet 2010 (soit il y a plus d’un an) et ne concerne que le marché US.

    Autant prendre l’année 2008 avant la sortie d’Android et vous pourrez dire qu’Apple c’est les plus fort haut et fort (et c’était vrai à l’époque).

    Enfin voila, ça aurait été un bon tableau si on avait pu le voir il y a un an, aujourd’hui il ne vaut pas grand chose.

  38. Je rajouterai que les articles de Ben et par là le JDG est de moins en moins crédible. Quand je lis un article mtn je dis c’est dans le journal du geek ça à la même valeur de madame Michu avec son roquet.

  39. techfan, ton attaque contre Ben est le reflet actuel d’un certain nombre de lecteurs / commentateurs qui se croient tout parmi sous prétexte qu’ils ont la parole. Cela fait plusieurs jours que chaque article de Ben est outrageusement critiqué en dépit du bon sens. Tu te sens fort parce que tu n’est pas le seul ? Tu te sens fort d’attaquer “comme les autres ? Tu te prend pour qui pour écrire ce genre de com ???
    Je veux bien de la critique, de la ferveur dans les coms, mais il faut bien se tenir. Je crois que la bienséance est largement dépassé. Messieurs, vous outrepassez la politesse la plus basique dans vos messages. A cause de vous, le fond de l’article n’est plus jamais commenté. Merci de revenir aux origines du JDG et de commenter le fond et non la forme. Critiqué le journaliste, c’est tellement aisé, tellement facile, peut être valorisant pour certain ???

  40. @pigeon
    Quand le journaliste est critiquable, il doit être critiqué. Ne serait-ce que pour son bien et celui de l’organe de presse qui l’emploie.
    Ben serait un “Trollnaliste” pro-Android, tu serais le premier à lui sauter à la gorge à la première virgule de travers.
    Hors Ben semble avoir une ligne directe avec le département d’Apple. Il n’a pas, n’a plus (?), d’objectivité journalistique (même factice, il a le droit d’aimer ce qu’il veut comme marque) dès qu’il s’agit de la marque à la pomme.
    Ceci en dehors de toute considération sur la syntaxe, la grammaire et l’orthographe qui sont malheureusement parfois limite. (Enfin, ça, ça peut se corriger.)

    Ceci étant dit, le lynchage n’est peut être pas la façon la plus pédagogique de procéder. Mais certains articles foireux me donnent parfois l’envie de m’y mettre aussi…

  41. Ben ou le mec qui est là pour troller contre les proAndroid (qui deviennent de plus en plus débiles à chaque article). J’adore.
    +1 Pigeon.

  42. @Pigeon : j’ai pris le temps de donner mon point de vue sur l’article et nous sommes plusieurs à l’avoir fait alors ne met pas tous le monde dans le même sac stp!

    Je rejoins zoroz sur ce qu’il dit et je te rejoins toi concernant l’attitude plus que déplorable de techfan. Surtout que lorsqu’on se permet de critiquer l’orthographe et la syntaxe d’un autre, mieux vaut être bon soit même ce qui n’a pas l’air d’être son cas.

  43. En fait, ça prouve juste que ceux qui ont acheté un iphone 3gs, 4 et 4s se sont fait avoir parce que le 3g fait la même chose…

  44. Visiblement il y a confusion entre la possibilité d’une mise à jour et la politique de chaque constructeur. Si l’on prend l’exemple du Hero, c’est de la seule faute d’HTC s’il n’a pas eu les MàJ successives. De même pour les trois Motorola cités.
    J’adore d’ailleurs que le Garminphone figure dans ce tableau contrairement au HTC Desire. Tout le monde sait combien son succès a été fulgurant 😉
    Bref un tableau de troll pour un article à troller. La boucle est bouclée 😀

  45. Le plus flagrant et ce qui rend le site de moins en moins crédible, ce n’est pas tant ben avec ses articles trollesques, que le nombre de boulet mouton pro-android qu’il chope dans ses filets…(J’ai jamais vu autant de fanboy de ma vie, ce qui me choque le plus c’est que ses même personnes(moutons) pense que les gens qui achètent apple son des moutons…) 😡

    Ben continu la pèche tu seras milliardaire.

  46. Tiens, un article qui parle du fractionnement d’Android. Ca sent le gros troll. effectivement, j’ai pas été décu. Merci Ben.

  47. “Je me souviens encore des personnes qui disaient « AHAHAH, un iPhone est obsolète 2 ans après sa sortie ! », on a maintenant le droit de rire en voyant ce tableau”

    Il ne devient peut être pas obsolète techniquement parlant (quoi que), mais le devient bel et bien d’un point de vue marketing. Si on met de côté le fait que certaines des fonctionnalités ne sont proposées que pour la dernière version et pas sur les précédentes pour privilégier les ventes de cette dernière version justement (ce qui ne se fait pas sur les androphones), faut pas oublier qu’apple cherche a faire acheter le dernier iphone et ça marche. Résultat tout le monde achète l’iphone n+1 et laisse tomber l’iphone n, et cela est d’autant plus facile à faire que quand l’iphone n+1 sort au moment où le client doit renouveler son mobile.

    ——————————————————————————————————————————–

    “Très drôle à lire par contre les réactions des andropigeons : quand on vous met le nez dans votre caca, d’abord c’est pas grave”

    Très drôle aussi de lire ça de la part d’un applefan qui a le même problème ! Mais bon, on n’est plus à un paradoxe pret maintenant

    ——————————————————————————————————————————–
    “Android, c’est même sûrement la meilleure option, mais au final, ils privilégient la quantité à la qualité.”

    Le problème est que tant que l’ios était premier la communauté applelienne assumait le fait qu’apple privilégiait aussi la quantité sur la qualité, maintenant qu’il a été dépassé par android la veste a été retournée et apple chercherait la qualité contrairement au méchant android qui lui vend de la m**** en quantité ! Sauf que la qualité apple, on a maintenant le droit de rire en voyant cette vidéo :
    http://www.youtube.com/watch?v=elKxgsrJFhw

    ——————————————————————————————————————————–

    “mais si Google suivait l’exemple de Microsoft (pour une fois) qui oblige les constructeurs à respecter un certain cahier des charges au niveau du hardware, je pense que ça serait bien plus simple pour tout le monde! Evidemment, les ventes d’appareils sous Android ralentiraient”

    Pas sur !

    ——————————————————————————————————————————–

    “narfight, quand j’achète un mac, tout au long de sa vie j’ai des notifications pour sécurité, améliorations nouvel”

    Tient, depuis quand osx a besoin de ça ? N’est-il pas sensé être parfait en sécurité dés son arrivée dans ce monde, vu qu’il a été conçu par la mains de dieu ? Bon aller j’arrête le troll

    ——————————————————————————————————————————–

    “techfan, ton attaque contre Ben est le reflet actuel d’un certain nombre de lecteurs / commentateurs qui se croient tout parmi sous prétexte qu’ils ont la parole. Cela fait plusieurs jours que chaque article de Ben est outrageusement critiqué en dépit du bon sens”

    Où est le bon sens là dedans ? Aucune analyse neutre, juste de la polémique (relis la dernière phrase … euh la dernière question … euh le dernier mot, ça veut tout dire) … un aperçu sur le profil de ben et son “passif” suffit à convaincre les indécis.

    ——————————————————————————————————————————–

    “Android users = beta testeurs… Mouhahahahaaaaa”

    Quand on voit les bugs au lancements des derniers idevices (fuite de lumières chez les écrans, problème d’antenne, écran qui explosent, j’en passe et des meilleures) on se dit qu’il n’y a pas que chez android où le constat prévaut

  48. C’est bien de mettre la moitié de mon com, mais l’essentiel c’est le manque de respect flagrant de certains lecteur par rapport à Ben , et ça, ça te laisse froid. Bien dommage, c’est le principal.

  49. Continu Ben. Ce n’est pas pour quelques lecteur mal baisé que tu va changer tes news. Il y a des milliers de lecteurs qui te suivent et qui t’apprécient sans pour autant commenter. Merci pour tes news qui m’apprennent souvent plein de choses.
    Aller, je suis la masse, on critique Apple, je fais pareil, je me sens fort. On critique Ben, pareil, je me sens fort… Pauvre personnes sans esprit critique, sans opinion propre, sans cervelle.

  50. martys : il n y est pas car c est un graph orienté.
    d un cote je trouve ca positif. Ils n ont trouve que 19 androphone qu’ ils pouvaient critiquer alors qu’ il en sort une 10ene par mois. Ca fait pas des masses au total.

    Pigeon : je suis entièrement d accord que la forme ne l est pas mais le fond reflète l avis d une grosse partie de la communauté. Personnellement quand je voulais aller voir des troll se mettre sur la gueul j allais sur clubic mais actuellement il n y a rien de tel que le jdg. Et les troll ca vient ne vient pas tout seul en masse, en général ils s attirent entre eux.

  51. “C’est bien de mettre la moitié de mon com”

    Parce que tu crois que le reste méritait l’attention ? Franchement quand je lis la reste qui se résume par “Je crois que la bienséance est largement dépassé. Messieurs, vous outrepassez la politesse la plus basique dans vos messages” & co, je me dis qu’il aurait mieux fallu ne rien dire là dessus ! De même que cela serait plutôt toi qui dépasserait la bienscéance que de ne pas vouloir débattre d’un vrai problème de fonds qui dépasse le clivage apple vs. android pour vouloir imposer un constat faussé parce qu’il te sied !

    Bein voyons, parce que ce sujet t’arrange, tous ceux qui cherchent à le contredire sont de méchants ! N’importe quoi. Mon cher “ami” (dans le sens facebookien du terme), toi qui réclame le respect de Ben, faut-il te dire que le respect se mérite. Et dans le cas d’un journaliste (ou assimilé) le respect se mérite par la neutralité de ses propos. Car oui, le respect n’est pas a un seul sens.

    Je pourrais ainsi retourner ce que tu dis par “pourquoi seulement Ben a droit à ce genre de commentaire d’une majorité d’internautes et pas ses autres confrères ?” Comme on dit, on n’a jamais raison tout seul, si une majorité d’internaute dit qu’il y a un problème avec la neutralité de Ben c’est qu’il y en a forcément un.

    De même mettre le doigts sur ce problème ne fait pas de celui qui en parles un méchants qui l’agresse, même si tu aimerait a penser ça car le contenu de son sujet te rassurerait sur ton choix d’ios sur android.

    Et en quoi parler de ce genre de problème fait qu’on aurait aucun esprit critique ? Au contraire, on n’aurait pas d’esprit critique on ne ferait pas de critique sur sa neutralité journalistique !

    Enfin, c’est quoi cette lubbie que je peut lire depuis plusieurs fois ici des applefans qui croient que “ceux qui te critiquent ne sont qu’une minorité, il y a des milliers de lecteurs qui te suivent” ? En rhétorique cela s’appelle un axiome … sauf qu’un axiome est basé sur du vent, c’est pour ça qu’on force a faire croire que c’est un axiome 😉

  52. Il faut voir aussi que Ben poste la quasi-totalité des articles/brèves du JDG, dont la moitié composé de propagande pro-Apple.
    Critiquer un article du JDG revient souvent a critiquer un article de Ben…
    Forcément, au bout d’un moment ça énerve.

    Pour reprendre une critique récurrente des Apple-fags concernant Android :
    “Il privilégie la quantité sur la qualité. Bouh, c’est pas bien.”

  53. Huhuhu, pu spotter plein d’Android bitches (c’est un nouveau terme inventé par une élite vu la propension de certains android-users à tailler des pipes à Google) pour le mur de la Honte ^^

    Ça joue les gros rebelles et ça ne se rend même pas compte qu’ils sont en train de vendre leur anus à la boîte la plus dangereuse du monde (qui, pour info, organise des rassemblement d’extrémistes anonymes (dans le sens anciens talibans qui ont abandonné leur vision radicale) via Google Ideas, et dont Eric Schmidt parle en tant qu’Empire de l’Esprit dans son prochain bouquin à sortir).

    C’est cool, collaborez avec le plus grand mal de l’univers… et d’ailleurs, assez hypocrite de voir les sites d’info faire un blackout complet sur le fait que Google sera auditionné, tous les deux ans, pendant 20 ans par la FTC en ce qui concerne vie privée…

  54. Waaaoouuhhh Boudieu explose les scores cumulés de Pigeon et Lerelou en matière de trollage.

    Arriver a mettre les mots “anus”, Talibans” et “Google” dans la même phrase, il faut le faire ! Nice job(s) !

    (Oui, ce paragraphe est bien une seule et même phrase, j’ai eu un doute pendant un moment vu la longueur du truc)

  55. Fait attention Boudieu, un “ami” va te dire que “ta bienséance est largement dépassé, tu outrepasse la politesse la plus basique dans tes messages”, parce que là on n’est pas loin d’un point godwin lol

  56. Une news vraiment inutile.

    C’est dommage, y’avait de quoi dire dessus. Comparer Android et la concurrence, mettre en avant les défauts du suivi de mise à jour, dire en quoi Apple se débrouille mieux qu’Android dans certains cas, et en quoi Android vaut mieux qu’iOS dans d’autres… Faire une analyse quoi, quelque chose que l’on peut attendre d’un site/blog d’informations capable d’organiser une Geek’s Live…

    Là, on a le droit à un vieux tableau fait par un trolleur décérébré, qui s’amuse à comparer des téléphones de merde ou inconnus (dans la majeure partie des cas) à un téléphone puissant. Et le pire, c’est que certains approuvent et valident. Et puis bon, Ben, tu te fais taper dessus dans la plupart des news, et c’est parfois injustifié. Mais faut avouer que tu tends le baton pour te faire battre assez souvent…

    Pour ma part, je dirais qu’il y a à la fois un problème pour Android de volonté des constructeurs à faire un suivi (obsolescence programmée) logiciel, et à la fois une certaine désorganisation de Google concernant son OS. Peut-être vaudrait-il mieux unifier Android et supprimer les surcouches logicielles ? Ce serait aussi détruire la diversité, point fort de cet OS…

    En revanche, que certains pro-Apple ne viennent pas mettre en avantage leur marque favorite lorsque l’on parle d’obsolescence programmée… Ce serait quand même l’hôpital qui se fout de la charité.

  57. Personnellement, je ne vais pas dire que je suis Pro-Android, mais j’utilise Android depuis quelques temps (smartphone et tablette) mais LA… Je dois avouer que depuis quelques semaines, il y a des critiques sur Ben qui sont, selon moi, intolérable.

    En effet, à chaque sortie d’article sur Apple, redigé par Ben, il y a (quasiment les mêmes en plus..) toujours des gens qui poste des commentaires en “attaquant” Ben de façon gratuite, pueril, et complètement idiote surtout.

    N’oubliez pas, que même si ce sont des journalistes, ces personnes reste des être humains, et vos articles n’amène que le mépris.

    Alors, en toute franchise, même si parfois, le manque d’objectivité de Ben peut sauter aux yeux, arreter de le critiquer de la sorte.

    Vous êtes sur site de news, pas dans une pu*** de cour recréation de primaire.

    Pour en revenir à l’infographie, il manque effectivement un bon nombre de modèle.
    et il serait peut-être intéressant de faire un comparatif entre IOS/Iphone et Android/Constructeur MAIS en montrant également les portages des différentes versions sur les différents mobiles Android fait par des devs.
    Effectivement, même si le constructeur/opérateur toussa ne font pas de portage, on à quand même la possibilité d’installer des Roms customs sur nos mobiles. Et ceux, de manière beaucoup plus rapide / efficace.

    Cela amènerait, je pense, un peu plus de transparence sur cette infographie.

    PS : et ne prendre que les mobiles Android qui ont marché (disons une dizaine, histoire de pas donner un boulot titanesque en terme de recherche hé hé )

  58. “Peut-être vaudrait-il mieux unifier Android et supprimer les surcouches logicielles ? ”

    Ou plutôt faire en sorte que l’os en question soit plus indépendant des surcouches de sorte que dés qu’une version supérieure arrive elle se télécharge d’office, en prévenant juste les partenaires x mois avant ladite maj ! Croit moi qu’avec ça les constructeurs vont plus se bouger le c** pour rendre compatible leur surcouche à la maj.

    ———————————————————————————————————————————–

    “Pour en revenir à l’infographie, il manque effectivement un bon nombre de modèle.
    et il serait peut-être intéressant de faire un comparatif entre IOS/Iphone et Android/Constructeur MAIS en montrant également les portages des différentes versions sur les différents mobiles Android fait par des devs. […] PS : et ne prendre que les mobiles Android qui ont marché (disons une dizaine, histoire de pas donner un boulot titanesque en terme de recherche hé hé )”

    oui enfin ce graphique n’a pas été fait par ben non plus. Il l’a repris de phandroid.com, qu’ils ont été pécher à gizmodo.com (dont l’analyse est autrement plus intéressane, mais en anglais), qui ont été cherché ça sur theunderstatement.com …

  59. Il est vrai que ce ben est vraiment une plaie sur ce site .. J’ai du mal à comprendre pourquoi il est là …

  60. C’est le gros point faible d’Android, les utilisateurs se font enfiler allègrement à ce niveau là.

    Par contre, c’est quoi ces smartphones listés dans le tableau ? Ca existe ? Limite ils vont comparer la mise à jour absente d’un Nokia 3310 en clamant que c’est la honte…

    Faut quand même replacer les choses dans le contexte, avec les bons arguments.

  61. Je soutien Pigeon dans ses propos … Je trouve l’impolitesse des gens présents ici plus qu’outrageante !

    C’est pas parce qu’on a le droit de parole qu’on a le droit de tout dire, et il y a des choses qu’on lis sur les articles de Ben récement qui dépasse un peu les bornes.

    Ce que je ne comprend pas … Si le JdG et Ben ne vous plaisent pas … Pourquoi les lires ? Si les produits Apple ne vous plaisent pas pourquoi s’y interesser ?

    Vous croyez vraiment que le JdG va changer sa ligne directrice pour vos beaux yeux ? Le JdG a assez de notoriété maintenant pour ne pas avoir a “plaire” à ses lecteurs ! Je préfère nettement que le JdG continue dans cette voie quitte à ne pas contenter tout le monde plutôt que de faire des articles caressant les gens dans le sens du poil pour attirer le plus de visiteurs possible !

    Je repète, si ça vous plaît pas
    http://www.youtube.com/watch?v=iDOgVJb0I3s

  62. J’ai lu que le début shooby… Le respect se mérite…. ET bien moi, pauvre con que tu dis (avec des termes plus coolant, j’avoue), je respect les gens “a priori”, sans les connaitre. Cela s’appelle, la politesse, la sociabilité, bref, c’est un état d’esprit que tu ne connais pas malheureusement. Ce n’est pas parce que les nwes te débecte que t’as le droit d’être irrespectueux. Je vois que tu reprend mes termes quand tu répond à d’autres…. Cela te toucherais t’il ? Je pense que oui, mais pas dans le bon sens (que tu n’as pas).

  63. @ Neirbo :

    Un site web ou un journal qui ne plait pas à ses lecteurs…

    … N’a bientôt plus de lecteurs du tout !

    Qu’on bouscule de temps en temps ses lecteurs, qu’on leur démontre qu’ils se trompent sur X ou Y, pas de problème. Ça peut être pédagogique.
    Par contre qu’un site spécialisé high-tech / Geek d’orientation généraliste fait de la pub pour une marque précise en dénigrant qui plus est la concurrence via des articles biaisés aux sources douteuses, non merci.

    Est-ce que vous êtes remontés à la source du tableau par curiosité ?

    Ces derniers temps ne plus lire des articles de Ben revient a ne plus lire du tout le JDG !
    Si il est le journaliste “star” de ce site, il se doit de garder une certaine objectivité, car a travers sa plume, c’est toute la réputation du JDG qui est mise en balance. Malheureusement, hors quelques articles sur des sujets neutres (Retour vers le Futur etc.) il a une tendance a balancer des Trolls pro-Apple.
    Le respect, ça se mérite.
    Aucun de nous ici ne connaissons Ben dans le privé. C’est peut-être quelqu’un de charmant au quotidien, on en sait rien. Tout ce qui transparaît dans ses brèves c’est une subjectivité désagréable et des textes écrits à la va-vite sans réel travail d’approfondissement. Je préférerai qu’il fasse des articles moins nombreux, mais plus fouillés (et objectif) qu’un flood continuel de brèves bâclées.

  64. encore un post à troll de Ben sur Android (comme par hasard) et qui n’a pas de sens.
    Juste pour mémoire, En l’occurence le tableau n’est intéressant que pour comparer les màj Android entre les différents constructeurs Android. En revanche ça ne veut rien dire de comparer avec les upgrade de l’iphone. Vu le peu d’évolution entre les versions d’ios il n’y a pas de mal à les développer sur tous les modèles vu qu’en plus il n’y a qu’un téléphone à prendre en charge et un marché monstrueux pour celui-ci à chaque fois.
    Soyez pas trop verts, ce que j’ai vu d’ICS donne l’impression qu’iOS5 a déjà 4ans d’age, normal que les tél de 3ans d’age le supporte 😀

  65. Pour complément et pour réflexion :
    , iOS5, qui remplace iOS4 vient de sortir, mais iOS4 datait de Juin 2010, à cette date la version d’Android courante était éclair 2.1 qui ne datait que d’1 mois alors. Entre temps Apple aura sorti 1 seule version iOS5 pendant pendant que Google sort pas moins de 4 versions.
    Donc les tél sous Eclair ont encore une version d’Android aussi “vieille” que iOS4.
    En gros on reproche à Google de sortir des versions intermédiaires pour faire bénéficier certains (pas tous malheureusement effectivement) de certaines évolutions.
    Ca fait réfléchir … ou pas (faut-il encore vouloir réfléchir)
    Inutile de dire à quel point cela discredite le tableau sus-cité

  66. “Je soutien Pigeon dans ses propos … Je trouve l’impolitesse des gens présents ici plus qu’outrageante !”

    Bizarre, tu critique comme pigeon tous ceux qui auraient des propos malsains vis-à-vis de “l’autre camp”, mais bizarrement tu ne dis rien contre celui qui dis “Ce n’est pas pour quelques lecteur mal baisé” ou “Pauvre personnes sans esprit critique, sans opinion propre, sans cervelle”, qui est exactement la même chose ! Franchement, quand on se veux donneur de leçon on se doit d’être irréprochable.

    —————————————————————————————————————————-

    “Ce que je ne comprend pas … Si le JdG et Ben ne vous plaisent pas … Pourquoi les lires ? Si les produits Apple ne vous plaisent pas pourquoi s’y interesser ?”

    Tu sait, moi ce que j’aimes bien dans le jdg, c’est des trucs comme ça :
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/30/m-r-le-smartphone-de-demain/
    https://www.journaldugeek.com/2011/09/03/chronique-du-we-vie-mort-et-pas-mort-de-webos/
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/06/le-vrai-heritage-de-steve-jobs/
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/02/chronique-du-we-amazon-le-fleuve-se-reveille/
    https://www.journaldugeek.com/2011/07/03/chronique-du-we-google-insecurite-sociale/
    https://www.journaldugeek.com/2011/06/18/chronique-du-we-nuages-en-horizon/
    https://www.journaldugeek.com/2011/04/23/chronique-du-we-enterrons-le-smartphone/
    https://www.journaldugeek.com/2011/02/25/chronique-du-we/
    https://www.journaldugeek.com/2011/03/12/chronique-du-we-ah-le-bon-vieux-temps/
    https://www.journaldugeek.com/2010/09/18/chronique-du-we-les-tablettes-font-plier-ordis-et-teles/
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/11/chronique-du-we-peut-on-encore-avoir-un-avis-sur-apple/

    Et de manière générale toutes les “chroniques du week end. Bref des articles où le rédacteur va plus loin qu’une simple news recopiée d’un site emetteur, un article où un peu (voir beaucoup) de réflexion s’engage ! Est-ce le cas ici ?

    —————————————————————————————————————————-

    “Je préfère nettement que le JdG continue dans cette voie quitte à ne pas contenter tout le monde plutôt que de faire des articles caressant les gens dans le sens du poil pour attirer le plus de visiteurs possible !”

    Quand je vois la multiplication des “news à troll” dont la majorité d’inconditionnel du jdg (de totu camp) se plainds, je me dis qu’ils y sont déjà un peu

    —————————————————————————————————————————-

    “ET bien moi, pauvre con que tu dis (avec des termes plus coolant, j’avoue), je respect les gens « a priori », sans les connaitre”
    Bein voilà, on monte une marche en plus dans le paradoxe, maintenant c’est moi le méchant et pour se faire tu déformes mes propos pour mieux me faire passer comme tel !!!!!!! Rien qu’avec ça je me demande si je me dois de continuer à discuter avec toi, tu te disqualifie tout de suite

    —————————————————————————————————————————-

    “Cela s’appelle, la politesse, la sociabilité, bref, c’est un état d’esprit que tu ne connais pas malheureusement […] Cela te toucherais t’il ? Je pense que oui, mais pas dans le bon sens (que tu n’as pas)”

    Dis la personne qui une ligne plus haut disait qu’il ne jugeait personne sans la connaître !!!!!!!!! Bravo. Comme disait Confucius : L’homme honorable commence par appliquer ce qu’il veut enseigner ; ensuite il enseigne. Définitivement disqualifié ?

    —————————————————————————————————————————-

    “Ce n’est pas parce que les nwes te débecte que t’as le droit d’être irrespectueux”

    Ce ne sont aps les news qui me débectent, mais la manière dont on peut les traiter. Ne t’arrivet-il pas toi même d’en avoir assez de ce que j’appelles plus haut les “news à troll” ? Bein pà c’est le cas, surtout avec des ajouts inutils comme “Vexants ?” qui n’a rien à faire ici quand on se veux journaliste digne de foi. Bref là Ben a donné lui même le baton pour qu’on le bate. Qu’il redevienne ce qu’on lui demande d’être (neutre et tout et tout) et là il fera taire par lui-même toutes les critiques qu’on pourra lui faire. Et ce travail ce n’est pas à moi de le faire, je ne suis ni ben ni rédacteur en chef apte à lui dire ce qu’il a à faire, ni dorrecteur.

    —————————————————————————————————————————-

    “Va voir les réponses à « techfan » sur la news « BlackBerry Porsche », ça te concerne.”

    Et ça justifie ça :
    – “Ce n’est pas pour quelques lecteur mal baisé”
    – “Pauvre personnes sans esprit critique, sans opinion propre, sans cervelle”
    Comme dit à Neirbo à ce sujet …

  67. Les différences d’ios et android sont :

    – Pour iOS, un OS optimisé et propriétaire pour un type de smartphones = facilité d’évolution par Apple et possibilité de rétroactivité sur les anciens modèles.

    – Pour Android, Google fourni un OS de “base” que les contructeurs (Samsung, HTC, SE etc etc…) font chacun à leur sauce pour une multitude de smartphones, d’où la difficulté de Google de satisfaire tout le monde et surtout les modèles dites “moyennes gammes”.

    Mais là où Android permet d’avoir des MAJ, c’est sa communauté de developpeurs, et nous donnes la possiblité d’avoir les dernières versions d’Android sur nos anciens mobiles. Après il y a les limites hardware qui font que ICS ne pourra pas tourner sur “d’anciens” smartphones.

    Mais franchement après c’est au choix.

    Soit on veut ICS 2 choix possibles :

    1/ on achète un smartphones récent qui a ICS ou un qui sera suceptible d’avoir une maj vers ICS.
    2/ on va dans l’underground, on patiente et espère qu’une custom rom ICS soit dispo sur notre smartphone.

    Soit on reste avec notre smartphone sous Gingerbread qui n’a rien à rougir de sa prestation.

    Du côté de la pomme il n’y a pas de choix alternatives, vous êtes sous les ordres iTunes pour vos MAJ. Des personnes ayant d’anciens modèles ont connus des déboires avec iOS5, et pour certains leur problème persiste, ils n’ont qu’au choix acheter un iPhone récent ou rester dans l’ancienne version iOS.

    Mais je trouve tout à fait normal qu’au fil des MAJ les anciens modèles ont de la difficulté à suivre l’évolution d’un OS, surtout sur les smartphones, que ça soit chez les Android-users ou les iOS-users. Même si la politique de vente est différente, au final, on achète leur produit. Chacun ses goûts !

  68. “Je soutien Pigeon dans ses propos … Je trouve l’impolitesse des gens présents ici plus qu’outrageante !”

    Bizarre, tu critique comme pigeon tous ceux qui auraient des propos malsains vis-à-vis de “l’autre camp”, mais bizarrement tu ne dis rien contre celui qui dis “Ce n’est pas pour quelques lecteur mal baisé” ou “Pauvre personnes sans esprit critique, sans opinion propre, sans cervelle”, qui est exactement la même chose ! Franchement, quand on se veux donneur de leçon on se doit d’être irréprochable.

    ——————————————————————————————

    “Ce que je ne comprend pas … Si le JdG et Ben ne vous plaisent pas … Pourquoi les lires ? Si les produits Apple ne vous plaisent pas pourquoi s’y interesser ?”

    Tu sait, moi ce que j’aimes bien dans le jdg et que j’attends d’un média d’information c’est qu’il fasse plus que recopier une info vue ailleurs telle quelle, j’attends qu’ils mettent leur «grain de sel», un peu comme on peut le lire ici :
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/30/m-r-le-smartphone-de-demain/
    https://www.journaldugeek.com/2011/09/03/chronique-du-we-vie-mort-et-pas-mort-de-webos/
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/02/chronique-du-we-amazon-le-fleuve-se-reveille/
    https://www.journaldugeek.com/2011/07/03/chronique-du-we-google-insecurite-sociale/
    https://www.journaldugeek.com/2011/06/18/chronique-du-we-nuages-en-horizon/
    https://www.journaldugeek.com/2011/10/06/le-vrai-heritage-de-steve-jobs/
    https://www.journaldugeek.com/2011/04/23/chronique-du-we-enterrons-le-smartphone/
    https://www.journaldugeek.com/2011/02/25/chronique-du-we/
    https://www.journaldugeek.com/2011/03/12/chronique-du-we-ah-le-bon-vieux-temps/
    https://www.journaldugeek.com/2010/09/18/chronique-du-we-les-tablettes-font-plier-ordis-et-teles/
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/11/chronique-du-we-peut-on-encore-avoir-un-avis-sur-apple/
    Et de manière générale toutes les “chroniques du week end”. Bref des articles où (comme j’ai dis plus haut) le rédacteur va plus loin qu’une simple news recopiée d’un site emetteur, un article où un peu (voir beaucoup) de réflexion s’engage ! Est-ce que c’est ce qu’il se passe ici? J’en doutes fortement quand je lis la question de fin (“Vexant ?”). Où est la neutralité journalistique avec ça ? Ici pas question de savoir si le jdg doit plaire aux lecteurs ou pas, la question est de savoir si le jdg peut encore avoir de la légitimité dans le domaine du journalisme si certains de ses journalistes doivent continuer comme ça. Car faut pas se leurrer : un seul suffit pour discréditer le tout. Bref cela outrepasse le simple combat de deux camps. Des journalistes se sont battus pendant des années (doux euphémisme) pour avoir la liberté d’expression et de la presse, ce n’est pas pour la souiller de la sorte. Sinon, on en arrive là :
    http://www.youtube.com/watch?v=_-d6PAvsIh4
    Tu ne semble pas comprendre une chose : si on vient sur le jdg c’est pas parce qu’on hait le jdg !

    ——————————————————————————————

    “Je préfère nettement que le JdG continue dans cette voie quitte à ne pas contenter tout le monde plutôt que de faire des articles caressant les gens dans le sens du poil pour attirer le plus de visiteurs possible !”

    Je crois hélas qu’on y est déjà. Il y a beaucoup trop de news « attrapent troll » depuis un certains temps. Même des internautes comme Pigeon, Lerelou ou Aphelion s’en sont déjà plains … quand ça dessert Apple ou que cela met en valeur Android, Google ou MS. Et là, le même problème mais qui inverse les rôles et ils n’ont plus le même avis sur la question !

  69. Le graphique dépeint simplement une réalité : quand on a un Android les màj on peut s’asseoir dessus. Le gros point noir de l’OS à mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *