Passer au contenu

Test : Nvidia 3D Vision 2

Notre Galerie Sommaire du Test : 1. Accueil 2. Le Matériel 3. Le Design 4. Le Packaging 5. La Technologie Lightboost 6. Les Jeux et le…

Notre Galerie

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Depuis le début de la commercialisation de la 3D, Nvidia a toujours été pro-actif dans le domaine pour les jeux sur PC. Alors oui, à l’heure actuelle, la 3D ne fait pas spécialement vendre, faute de contenus, non pas sur le nombre, mais sur la qualité.
Pour le voir, il suffit de vous demander quel contenu, en dehors d’Avatar, vous a marqué ces derniers temps… Et c’est encore plus flagrant avec les salles de cinéma qui, il fut un temps, n’affichaient que des salles 3D.

Par contre, c’est une autre histoire sur PC puisque le contenu concerné, les jeux, sont plus à même de vous proposer du vrai contenu 3D. Alors oui, il y a eu aussi l’époque où la 3D était tellement prononcée que ça en devenait injouable. Mais Nvidia a travaillé dessus depuis et il est vrai que les dernières productions vous proposent une expérience bien mieux optimisée, enfin, avec les 3D Vision et 3D Vision 2.

Le matériel

Inutile de vous préciser la chose, mais pour pouvoir profiter de la 3D avec Nvidia, il vous faut obligatoirement un moniteur 3D ou avec une véritable fréquence d’au moins 120Hz (60Hz par oeil) puisque c’est de la 3D Active. À côté, il vous faudra bien évidemment une carte graphique Nvidia avec une sortie au moins Dual DVI, de préférence moyen de gamme ou plus pour les jeux, les fameuses lunettes actives 3D Vision 2 du fondeur et son récepteur (qui peut désormais être intégré dans un moniteur).

On commence par la 3D Vision 2 qui, vous l’avez deviné est la seconde itération des lunettes 3D de Nvidia. Au niveau des nouveautés, on notera un nouveau design pour une portabilité optimisée et surtout la nouvelle technologie LightBoost qui permet de récupérer 30% de plus de luminosité par rapport aux 3D Vision, première du nom. À titre de rappel, les lunettes communiquent avec le récepteur via IR.
À côté, on a bénéficié d’un écran compatible avec toutes les nouveautés, le fameux Asus VG278H qui vous propose une fréquence de 120Hz, une diagonale de 27″ avec une résolution de 1920×1080, le récepteur 3D de Nvidia intégré, la compatibilité LightBoost. C’est pour l’instant le seul écran compatible Lightboost mais d’autres constructeurs devraient proposer des écrans compatibles comme Acer.

Et enfin, n’oubliez pas de mettre à jour vos drivers puisque ces derniers intègrent justement la reconnaissance de la 3D Vision.

[nextpage title=”Le Design”]

Le Design

Vous le verrez peut-être avec les photos, mais il est bon de savoir que Nvidia a pris en compte les avis des gamers pour le design des 3D Vision 2. On commence par les verres, en effet, ils sont 20% plus larges et ils bloquent plus de lumière ambiante. L’avantage, mine de rien, c’est que vous pourrez regarder votre clavier ou votre souris maintenant alors qu’avant, le bas de la monture gênait un peu ! Pour le design en général, on retrouve bien maintenant trois types de repose-nez et surtout de nouvelles branches de lunettes compatibles, enfin, avec des casques de gamers. Oui, c’est tout bête, mais avec la première itération, ce n’était pas évident de garder les lunettes quand on voulait utiliser un casque de gamer.

Après, pour le design pur et dur, on aime ou pas, c’est une question de goût et on ne va pas débattre dessus. Et il ne faut pas oublier que quelque part, c’est pour des gamers donc osef un peu, non ?
Dans tous les cas, elles sont effectivement plus confortables et c’est bien ça l’essentiel, non ? On notera aussi la place en haut de la monture de mettre en option un accessoire qui semble être prévu pour être un cache. Nvidia parle d’une sorte de pare-soleil pour éviter les reflets ou autres sur les verres. Mais le pire ne vient pas des sources extérieures, mais du haut des verres qui est en plastique brillant et qui vous donne un reflet de votre écran. C’est plutôt désagréable. C’est d’autant plus dommage que ce problème n’existait pas avant !

On finit sur le poids. Dans l’absolu avec les anciennes versions, ce n’est pas plus lourd ou très peu. Par contre et contrairement à avant, le poids est maintenant au niveau du bloc optique donc sur votre nez au final alors qu’avant, tout se situait au niveau des branches. Alors, à la longue, ça peut peut-être vous gêner, mais en contrepartie, c’est plus stable avec un casque.

[nextpage title=”La Galerie Photo”]

Notre Galerie

[nextpage title=”Le Packaging”]

Le Packaging

Pour nos 3D Vision 2, elles étaient livrées avec l’écran Asus donc pas de récepteur puisque c’est intégré au moniteur de la marque taiwanaise. Bien évidemment, Nvidia propose de vendre les lunettes 3D Vision seules ou en pack avec un récepteur au cas où vous auriez déjà un moniteur 120Hz ou si vous voulez mettre à jour vos lunettes avec ces nouvelles 3D Vision 2.
Vous l’aurez compris, tout est rétro-compatible, ouf !

Pour les lunettes, on retrouve bien évidemment un câble USB pour recharger les batteries de la paire de lunettes. La charge prend quelques heures alors que je n’ai pas mesuré l’autonomie générale, mais il m’a fallu des heures et des heures de sessions de jeux avant que j’ai eu à recharger les bêtes.

[nextpage title=”La Technologie Lightboost”]

La Technologie LightBoost

Avec les 3D Vision, il faut avouer qu’on sentait la baisse de luminosité par rapport à la simple 2D, mais faute de réels concurrents et d’éléments de comparaison, on avait un peu accepté cet état de fait.

Du coup, quand on essaie pour la première fois un jeu qu’on connait comme Batman: Arkham Asylum, c’est le jour et la nuit en terme de luminosité. Bien sûr, ça ne rivalise pas encore avec la 2D, mais c’est bien plus agréable maintenant. À ceux qui se le demanderaient, le gain de luminosité est très agréable et vous permettra de voir des détails qui, assombris, n’étaient pas forcément perceptibles avant. Pour les plus techniques, ça fonctionne assez simplement en fait. À chaque image affichée, le moniteur couplé à la solution de Nvidia envoie jusqu’à deux fois plus de rétro-éclairages et comme ce n’est pas un rétro-éclairage continu comme à son habitude, pour chaque phase où il n’y a pas d’image, le rétro-éclairage s’arrête et donc les verres redeviennent de simples verres et laissent ainsi passer plus de lumières ambiantes. Le tout est invisible à l’oeil nu et surtout, ça fonctionne.

Je vous rappelle que pour le LightBoost, il faut un écran compatible parce qu’en fait, c’est la 3D activée avec le récepteur intégré qui force l’écran à pousser un peu plus la luminosité. Malheureusement, même si vous avez un bon moniteur 120Hz, et des 3D Vision 2, vous ne pourrez pas bénéficier de cette nouvelle technologie, c’est le prix à payer avec les évolutions informatiques.

[nextpage title=”L’Asus VG278H”]

L’Asus VG278H

Avec un tel écran, inutile de vous rappeler que j’étais dans de parfaites conditions pour tester la 3D. Pour les caractéristiques, on retiendra la diagonale de 27″ avec une résolution Full HD soit 1920×1080, une fréquence de 120Hz, un temps de réponse de 2ms, une sortie Dual-Link DVI et une autre HDMI 1.4. Je ne vais pas entrer dans les détails techniques de test sur cet écran parce que je ne suis pas un spécialiste des moniteurs et des articles comme celui-ci de Clubic vous aideront bien plus que nous.

Comptez quand même un peu moins de 600€ en package avec une paire de lunettes 3D Vision. Ah oui, petite anecdote, vous le verrez dans les photos, le récepteur 3D Vision de Nvidia se situe en haut de l’écran. Perso, on peut ne pas aimer la protubérance du capteur, mais pourquoi Asus n’a pas jugé nécessaire d’ajouter, tant qu’à faire, une webcam, surtout quand on voit le prix…

[nextpage title=”Les Jeux et le Multimédia”]

Les Jeux et le Multimédia

Très honnêtement, je ne vais pas m’attarder sur le multimédia comme les photos et les vidéos. Évidemment, tout fonctionne bien, mais si on prend de la 3D sur PC, c’est avant tout pour le jeu… Surtout qu’on le sait tous, la 3D est un plaisir solitaire ! Si vous recherchez du contenu à tester en dehors des jeux, je ne peux que vous conseiller le portail mis en place par Nvidia, 3DVisionLive.

On le sait, la 3D ne fonctionne toujours pas avec les films, mais avec les jeux, ça marche. Du coup, Nvidia a mis un point d’honneur à rendre compatible le maximum de jeux, et ce, même si le jeu n’est pas prévu pour la 3D Vision au départ.
On compte actuellement déjà plus de 500 jeux compatibles 3D et ce, avec les dernières nouveautés comme Batman: Arkham City et Battlefield 3. Nvidia tient à jour la liste des jeux compatibles ICI.

évidemment, vous vous en doutez, il vous faudra de la puissance pour faire tourner les dernières nouveautés dans un maximum de détails. Bon, mes impressions ici peuvent être un peu faussées puisque je disposais pour le test d’une GeForce GTX 580 avec un Intel Core i7 (certes de première génération), mais quand même ! J’aurais bien voulu essayer le SLI mais Nvidia n’avait pas deux cartes de disponibles à prêter.
Mais même avec une seule carte, j’ai pu goûter, sans contrainte particulière, aux joies de la 3D. Et comme en plus, ce n’est pas une carte d’entrée de gamme, Batman: Arkham Asylum tournait sans soucis et en 3D, ça l’a vraiment fait avec cette gestion de la profondeur de champ qui va si bien à la 3D.

On le sent tout de suite. Quand le jeu gère cette 3D, l’immersion est flagrante, surtout avec un casque sur la tête. Du coup, le mieux était aussi d’essayer un FPS comme Battlefield 3. Je me souviens encore de Battlefield: Bad Company 2 qui n’était pas spécialement optimisé au départ, et bien, j’avais eu très vite mal au crâne parce que la profondeur de champ était mal gérée. Du coup, ça, on passait trop vite du premier plan à l’arrière-plan au moindre mouvement!
Dans Battlefield 3, l’expérience est totalement différente et on sent que les développeurs ont optimisé la donne puisque le passage de la 2D à la 3D s’est fait sans accroc.

Si vous n’aimez toujours pas la 3D ou si vous ne la supportez plus au bout de quelque temps, un simple Ctrl+T désactive la 3D (les raccourcis sont paramétrables).

[nextpage title=”Conclusion”]

Conclusion

La 3D est ce qu’elle est et à défaut de révolution dans le secteur, Nvidia propose une jolie évolution de sa solution 3D pour les jeux PC avec la 3D Vision 2. Il reste encore des choses à améliorer matériellement, mais dans l’ensemble, couplé à l’écran, Asus VG278H, l’expérience 3D est bel et bien présente et surtout, ça marche !

Par contre, le tout a un coût. Entre 600€ pour le moniteur et la bonne carte vidéo sans compter les jeux, l’addition est salée. Ce n’est donc pas pour tout le monde, mais si vous cherchez absolument de la 3D, c’est un peu LA solution du moment, surtout avec l’ajout du LightBoost. Il faudra, à notre avis, attendre que les autres constructeurs se lancent à leur tour sur le marché pour être sûr que la mayonnaise prenne.

Et enfin, si vous ne cherchez pas la 3D, passez votre chemin pour la solution de Nvidia. Par contre, l’écran est plutôt bon et très agréable à l’utilisation et puis la 2D, ça fonctionne toujours au poil et c’est encore mieux avec du 120Hz !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Merci pour le test rapide.
    Par contre “6. Les Jeux et le Multimédia” amène sur une 404, possible de résoudre le problème ?

  2. J’ai acheté, il y a un bout de temps déjà, le kit 3D vision.
    et j’avoue avoir été séduit par cet effet 3D (effet de profondeur, bien sûr, car pour ce qui est du relief, il n’y a encore aucun jeu qui le prenne en compte…. dommage !)
    certains jeux comme FallOut N.V et Batman Arkham Asylum sont vraiment magnifiés par l’effet 3D. D’autres (et parfois plus récents) ne sont simplement pas adaptés : ombres décalées, objets sur le mauvais plan de profondeur, textures mal placées…….

    du coup je vais passer mon tour pour la 3DVision 2, histoire d’attendre des vrais contenus, des certifications 3D, des standards d’images…. bref, que ce coup d’essais de Nvidia se transforme en norme 🙂

  3. C’est bon, c’est règlé! 😉

    @Miaou : Non parce que c’est lié à l’écran. Or le test est axé ici sur le 3D Vision 2. Du coup, ne maitrisant pas la partie écran encore, je préfère renvoyer vers le test de nos confrères de chez Clubic.

  4. À quand le test de la solution du concurrent? AMD, se basant sur les écrans 3D “normaux” avec leurs propres lunettes. Voir même un comparatif ^^

  5. @eagleofdeath13
    Un comparatif ? Sur quoi ? Ce sont deux méthodes entièrement opposées. Un innove, comprendre Nvidia, l’autre se contente de doubler de la même façon des images sur l’intégralité de l’écran (à l’inverse d’Nvidia qui donne un effet de profondeur différent en fonction du jeu/de l’interface et de l’endroit sur l’écran).
    AMD est à la bourre là-dessus, Nvidia vend son 3D Vision, AMD son “EyeInfinity” qu’ils jugent inégalable …

  6. @nerthazeim : tu dis ça après avoir testé ou ce n’est que du troll? Car j’ai vu un test de Tom’s Hardware qui paraissaient totalement convaincu par la techno AMD …

  7. @sammmmh
    Il n’y a pas que de la profondeur, il y a aussi du jaillissement, mais pour ça faut toucher aux réglages 3D. Ton effet de jaillissement, tu l’obtiendras avec les raccourcis CTRL+F5 et F6 😉

  8. “il vous faut obligatoirement un moniteur 3D ou avec une véritable fréquence d’au moins 120Hz (60Hz par oeil) puisque c’est de la 3D Active.”

    PSSSST, j’ai un moniteur 3D PASSIF de 120 Hz.

  9. De plus, à mon humble avis, la 3D active, c’est du passé. Du reste les cinémas qui étaient de la 3d active au début est maintenant de la 3d passive (tout comme les TV du reste).

    Le gros problème avec Nvidia, c’est le choix super restreint des écrans….

  10. la 3D active du passé lol. la meilleur image actuel en TV 3D est obtenue en 3D active. le gros défaut du passif c’est la résolution coupé en 2.

  11. La meilleur 3d pour les moniteurs pc c’est la 3d active, par contre niveau tv la 3d passive l’emporte. Le recul est different, il faut bien se positionner devant son moniteur pour la 3d passive.

    Après la 3d active était censé être la seul 3d full hd, mais c’était sur pas mal de modèles et cela fait polémique car ils nous ont arnaqués…Mais toujours la 3d passive s’en sort très bien avec les nouveaux algorithmes et on sent moins de différence dzns cette définition hd. La 3d active va bientôt sombrer avec l’arrivé imminente d’écrans oled-4k. Et dans 8 ans cette même 3d sombrera avec la 3d sans lunette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *