Passer au contenu

Test : Nvidia 3D Vision 2

Depuis le début de la commercialisation de la 3D, Nvidia a toujours été pro-actif dans le domaine pour les jeux sur PC. Alors oui, à l’heure…

Depuis le début de la commercialisation de la 3D, Nvidia a toujours été pro-actif dans le domaine pour les jeux sur PC. Alors oui, à l’heure actuelle, la 3D ne fait pas spécialement vendre, faute de contenus, non pas sur le nombre, mais sur la qualité.
Pour le voir, il suffit de vous demander quel contenu, en dehors d’Avatar, vous a marqué ces derniers temps… Et c’est encore plus flagrant avec les salles de cinéma qui, il fut un temps, n’affichaient que des salles 3D.

Par contre, c’est une autre histoire sur PC puisque le contenu concerné, les jeux, sont plus à même de vous proposer du vrai contenu 3D. Alors oui, il y a eu aussi l’époque où la 3D était tellement prononcée que ça en devenait injouable. Mais Nvidia a travaillé dessus depuis et il est vrai que les dernières productions vous proposent une expérience bien mieux optimisée, enfin, avec les 3D Vision et 3D Vision 2.

Le matériel

Inutile de vous préciser la chose, mais pour pouvoir profiter de la 3D avec Nvidia, il vous faut obligatoirement un moniteur 3D ou avec une véritable fréquence d’au moins 120Hz (60Hz par oeil) puisque c’est de la 3D Active. À côté, il vous faudra bien évidemment une carte graphique Nvidia avec une sortie au moins Dual DVI, de préférence moyen de gamme ou plus pour les jeux, les fameuses lunettes actives 3D Vision 2 du fondeur et son récepteur (qui peut désormais être intégré dans un moniteur).

On commence par la 3D Vision 2 qui, vous l’avez deviné est la seconde itération des lunettes 3D de Nvidia. Au niveau des nouveautés, on notera un nouveau design pour une portabilité optimisée et surtout la nouvelle technologie LightBoost qui permet de récupérer 30% de plus de luminosité par rapport aux 3D Vision, première du nom. À titre de rappel, les lunettes communiquent avec le récepteur via IR.
À côté, on a bénéficié d’un écran compatible avec toutes les nouveautés, le fameux Asus VG278H qui vous propose une fréquence de 120Hz, une diagonale de 27″ avec une résolution de 1920×1080, le récepteur 3D de Nvidia intégré, la compatibilité LightBoost. C’est pour l’instant le seul écran compatible Lightboost mais d’autres constructeurs devraient proposer des écrans compatibles comme Acer.

Et enfin, n’oubliez pas de mettre à jour vos drivers puisque ces derniers intègrent justement la reconnaissance de la 3D Vision.

Sommaire du Test :

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Merci pour le test rapide.
    Par contre “6. Les Jeux et le Multimédia” amène sur une 404, possible de résoudre le problème ?

  2. J’ai acheté, il y a un bout de temps déjà, le kit 3D vision.
    et j’avoue avoir été séduit par cet effet 3D (effet de profondeur, bien sûr, car pour ce qui est du relief, il n’y a encore aucun jeu qui le prenne en compte…. dommage !)
    certains jeux comme FallOut N.V et Batman Arkham Asylum sont vraiment magnifiés par l’effet 3D. D’autres (et parfois plus récents) ne sont simplement pas adaptés : ombres décalées, objets sur le mauvais plan de profondeur, textures mal placées…….

    du coup je vais passer mon tour pour la 3DVision 2, histoire d’attendre des vrais contenus, des certifications 3D, des standards d’images…. bref, que ce coup d’essais de Nvidia se transforme en norme 🙂

  3. C’est bon, c’est règlé! 😉

    @Miaou : Non parce que c’est lié à l’écran. Or le test est axé ici sur le 3D Vision 2. Du coup, ne maitrisant pas la partie écran encore, je préfère renvoyer vers le test de nos confrères de chez Clubic.

  4. À quand le test de la solution du concurrent? AMD, se basant sur les écrans 3D “normaux” avec leurs propres lunettes. Voir même un comparatif ^^

  5. @eagleofdeath13
    Un comparatif ? Sur quoi ? Ce sont deux méthodes entièrement opposées. Un innove, comprendre Nvidia, l’autre se contente de doubler de la même façon des images sur l’intégralité de l’écran (à l’inverse d’Nvidia qui donne un effet de profondeur différent en fonction du jeu/de l’interface et de l’endroit sur l’écran).
    AMD est à la bourre là-dessus, Nvidia vend son 3D Vision, AMD son “EyeInfinity” qu’ils jugent inégalable …

  6. @nerthazeim : tu dis ça après avoir testé ou ce n’est que du troll? Car j’ai vu un test de Tom’s Hardware qui paraissaient totalement convaincu par la techno AMD …

  7. @sammmmh
    Il n’y a pas que de la profondeur, il y a aussi du jaillissement, mais pour ça faut toucher aux réglages 3D. Ton effet de jaillissement, tu l’obtiendras avec les raccourcis CTRL+F5 et F6 😉

  8. “il vous faut obligatoirement un moniteur 3D ou avec une véritable fréquence d’au moins 120Hz (60Hz par oeil) puisque c’est de la 3D Active.”

    PSSSST, j’ai un moniteur 3D PASSIF de 120 Hz.

  9. De plus, à mon humble avis, la 3D active, c’est du passé. Du reste les cinémas qui étaient de la 3d active au début est maintenant de la 3d passive (tout comme les TV du reste).

    Le gros problème avec Nvidia, c’est le choix super restreint des écrans….

  10. la 3D active du passé lol. la meilleur image actuel en TV 3D est obtenue en 3D active. le gros défaut du passif c’est la résolution coupé en 2.

  11. La meilleur 3d pour les moniteurs pc c’est la 3d active, par contre niveau tv la 3d passive l’emporte. Le recul est different, il faut bien se positionner devant son moniteur pour la 3d passive.

    Après la 3d active était censé être la seul 3d full hd, mais c’était sur pas mal de modèles et cela fait polémique car ils nous ont arnaqués…Mais toujours la 3d passive s’en sort très bien avec les nouveaux algorithmes et on sent moins de différence dzns cette définition hd. La 3d active va bientôt sombrer avec l’arrivé imminente d’écrans oled-4k. Et dans 8 ans cette même 3d sombrera avec la 3d sans lunette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *