[PAL] Mobile World Congress 2012 : l’heure du bilan

Evénement

Par Thomas le

Le Mobile World Congress, le salon annuel dédié à la mobilité s’est terminé ce jeudi. Nous avions des attentes et vous aussi, ont elles été comblées ? Il est temps de faire un bilan en récapitulant toutes les nouveautés, mais aussi de donner les tendances générales de cette édition 2012.

Je vous propose si vous le voulez bien de reprendre point par point les nouveautés annoncées par les différentes entreprises présentes lors de cet évènement. Je ne redonnerai pas les caractéristiques détaillées de chaque appareil, mais vous pouvez les retrouver avec les liens placés sur les différents produits évoqués. Ensuite vous aurez droit à un bilan global concernant les annonces et les tendances générales observées lors de cette édition 2012 du Mobile World Congress.

Acer

La société taïwanaise s’est faite plutôt discrète cette année et nous propose deux nouveaux smartphones, le Liquid Glow et le Cloud Mobile. Elle en a également profité pour proposer sa nouvelle tablette la Iconia Tab A700.

Asus

Asus continue d’innover et de nous proposer une vraie expérience différente sous la bannière Android, la marque nous (re)dévoile ainsi son Padfone nouveau concept qui consiste à intégrer son smartphone dans sa tablette, tablette qui peut elle-même se brancher sur un clavier. La surprise du constructeur est d’apporter un stylet capable de servir de combiné pour prendre ses appels. La marque nous propose également l’évolution de sa gamme Eee Pad Transformer renommée en Transformer Pad avec maintenant des puces Tegra 3 pour toujours plus de puissance.

Huawei

Huawei le constructeur chinois continue sa progression et monte en gamme avec le smartphone Ascend D Quad muni de son processeur maison le K3V2. La société propose en outre une nouvelle tablette, la Mediapad 10FHD elle aussi équipée du processeur K3V2.

HTC

La marque qui nous avait tant plu en 2010 a beaucoup souffert en 2011, elle veut revenir sur le devant de la scène et nous propose pour cela sa nouvelle gamme One. Cette gamme se compose de trois nouveaux smartphones, le One X, le One S et enfin le One V. Pas d’annonces par contre du côté des tablettes ni pour la plateforme Windows Phone, la société préférant attendre la maturité du système avec Windows Phone 8.

LG

LG propose cette année un nombre très important de nouveautés, certainement en vue d’inonder le marché de la téléphonie mobile. Ainsi la firme coréenne nous annonce le Optimus 3D Max compatible 3D sans lunettes, la 3D qui n’a d’ailleurs quasiment pas été évoquée lors de ce Mobile World Congress. L’entreprise nous dévoile en outre l’Optimus Vu qui va permettre de concurrencer le Galaxy Note de chez Samsung. LG présente aussi le successeur de l’Optimus 2X, l’Optimus 4X HD. Mais ce n’est pas tout puisqu’une toute nouvelle gamme va apparaître, la Série L-Style composée de trois smartphones, le L3, le L5 et le L7.

Lumigon

Lumigon, un constructeur Danois peu connu jusqu’à maintenant dévoile son nouveau téléphone, le T2, celui-ci présente de très bonnes caractéristiques et un design original, il se destine plutôt au marché haut de gamme.

Nokia

La société finlandaise joue gros en 2012, en effet après son grand virage vers Windows Phone il va absolument falloir que ses produits fonctionnent commercialement. Elle a profité de l’évènement pour nous annoncer plusieurs nouveautés. Les Nokia Lumia 610 et 900 ont ainsi été dévoilés, l’un étant destiné au marché d’entrée de gamme de Windows Phone, l’autre étant le fleuron de la marque pour ce système. La surprise inattendue vient de l’annonce du 808 Pureview, un téléphone muni d’un capteur de 41 mégapixels ! Celui-ci tourne par contre sur la plateforme Symbian Belle. Le constructeur en a également profité pour proposer sa nouvelle gamme Asha, destinée aux pays émergents.

Orange

Orange, notre opérateur historique a fait une annonce que l’on attendait pas puisqu’il va proposer dans le courant de l’année un smartphone, pour l’instant dévoilé avec le nom de code Santa Clara. Celui-ci sera le premier smartphone disposant d’un processeur Intel, l’Atom Z2460.

Panasonic

Panasonic, qui revient dans la course des smartphones en Europe a présenté au MWC ses deux appareils qui ont la particularité d’être étanches et résistants à la poussière. La firme propose donc l’Eluga et sa version boostée, l’Eluga Power. C’est donc avec une gamme resserrée que Panasonic compte revenir sur ce marché.

Samsung

Contrairement à ce que beaucoup de gens espéraient, Samsung n’a pas annoncé son Galaxy S III et s’est plutôt concentrée sur le marché des tablettes pour ce salon. Ainsi Samsung a dévoilé deux nouvelles tablettes, la Galaxy Note 10.1 munie d’un stylet et la Galaxy Tab 2 remplaçante de la première du nom et proposée en deux versions de 7 et 10,1 pouces. Très peu de choses différencient ces deux tablettes, la Galaxy Note étant tout de même légèrement plus puissante et plus tournée vers le monde professionnel. Enfin Samsung propose une nouvelle version de son Galaxy Beam, un smartphone Android muni d’un vidéoprojecteur.

Sony

Sony s’affirme après la fin de la joint venture avec Ericsson, et nous propose deux nouveaux smartphones de la gamme XPERIA NXT. Nous avons donc le XPERIA P et XPERIA U qui viennent compléter la gamme déjà ouverte avec le XPERIA S qui fut présenté lors du CES. Le nouveau design de Sony est réellement différenciant par rapport à ses concurrents, la barre transparente y est sans doute pour quelque chose.

Toshiba

Toshiba n’a pas fait d’annonce fracassante, mais était tout de même présente avec sa nouvelle tablette AT270 équipée du processeur NVIDIA Tegra 3.

ViewSonic

ViewSonic a présenté un certain nombre de produits cette année, à commencer par trois nouveaux smartphones Android,  les 4s, 4e et 5e. La société propose en outre une nouvelle gamme de tablettes, les  Viewpad G70 et  Viewpad E100 sous Android accompagnée par la Viewpad P100 sous Windows 7.

ZTE

ZTE, l’entreprise chinoise dont on entend de plus en plus parler et qui monte en gamme tout comme Huawei nous propose pas moins de 6 nouveaux smartphones sous Android, les ZTE Era, Skate Aqua, Kis, Blade 2, Mimosa X  et enfin le PF112HD. Le premier smartphone équipé de la technologie NFC sous Windows Phone a également été présenté, l’Orbit.

Bilan de cette édition 2012 du Mobile World Congress

Cette édition 2012 du Mobile World Congress de Barcelone fut marquée par le contraste qui règne entre la grandeur de cet évènement et la situation économique du pays qui ne se porte vraiment pas bien en ce moment. Des manifestations ont d’ailleurs eu lieu. Mais cet évènement est tout de même très important dans le domaine de la mobilité et il donne quand même un certain rayonnement à cette ville pour qui c’est malgré tout profitable.

Encore une fois nous avons pu apercevoir l’omniprésence d’Android lors de ce salon, le système est désormais mature, y compris pour le marché des tablettes et beaucoup de constructeurs l’ont adopté. On peut regretter la fragmentation toujours présente par rapport aux versions du système d’exploitation, en effet de nombreux constructeurs proposent des téléphones avec une version 2.3 d’Android alors que la version 4 est sortie depuis un certain moment. On peut également remarquer qu’un certain nombre de constructeurs mobiles customisent encore beaucoup l’OS de Google, c’est dans un sens une bonne chose, car cela permet de se différencier, mais attention à la mise à disposition des mises à jour…

On a pu observer une présence significative de Microsoft portée par Nokia et ses Lumia sous Windows Phone. Beaucoup de constructeurs boudent encore ce système, le partenariat étroit entre Microsoft et Nokia n’y est peut-être pas étranger. Il y a maintenant une volonté de proposer ce système au plus grand nombre par l’intermédiaire de smartphones d’entrée de gammes, une offre qui n’était jusqu’alors que très peu développée sous Windows Phone.  Microsoft a en outre profité de cet évènement pour présenter la version Consumer Preview de Windows 8, qui devrait réconcilier les adeptes de tablettes avec l’OS de la firme de Redmond. Ce système devrait être proposé commercialement d’ici la fin de l’année et apportera une convergence entre tous nos appareils : téléphones, tablettes et ordinateurs.

Pour ce qui est du hardware là aussi on observe des évolutions par rapport à l’année passée. Ainsi la tendance générale est à l’augmentation de la taille des écrans. La norme de l’écran de 3,5 pouces imposée par Apple avec l’iPhone n’en est plus une et bon nombre de téléphones possèdent désormais un écran d’une taille supérieure à 4 pouces. C’est un peu dommage que les petits écrans soient délaissés pour ceux qui ont des petites poches… Deux technologies s’imposent de plus en plus, la NFC tout d’abord même si les usages manquent encore et la 4G ou LTE bien qu’en France le réseau ne soit pas encore fonctionnel. On remarque aussi le retour en force du stylet, porté par Asus et Samsung, il est cependant dommage que sur leurs tablettes respectives celui-ci ne puisse pas s’y insérer afin d’éviter son égarement. Notons également que quelques constructeurs utilisent maintenant des processeurs surpuissants comme le quad-core Tegra 3 de NVIDIA, mais aussi Qualcomm et ses derniers dual-core S4. Enfin, la photo semble être le nouveau cheval de bataille des constructeurs (HTC, Nokia, Huawei, Sony…) qui proposent maintenant des capteurs rétro-éclairés, performants et rapides.

Dans l’ensemble cette édition 2012 du Mobile World Congress fut donc un bon cru, sans être exceptionnelle, avec des technologies et des systèmes qui arrivent à maturité, mais aussi avec la présentation de nouveaux concepts et technologies. On oubliera pas évidemment le clin d’oeil d’Apple avec son annonce de la future conférence pour l’iPad en plein milieu de ce salon sans toutefois y être présent. Il y a une entreprise qui fut la grande absente de ce salon, RIM et ses Blackberry dont on n’a eu aucune nouvelle, malgré pourtant un stand, ce qui est fort inquiétant et regrettable. Sinon d’un point de vue global il n’y a pas eu “l’annonce qui tue” mais tout de même de nombreuses nouveautés, signe que le secteur se porte bien. Je vous propose maintenant de prendre la parole dans les commentaires et de nous donner votre ressenti par rapport aux nouveautés annoncées et aux tendances générales de ce salon.

Pour rappel, toutes les annonces de ce MWC 2012 se trouvent ICI.

La parole est maintenant à vous !