Passer au contenu

Hadopi s’exporte aux Etats-Unis

Après avoir fait trembler la France, la Hadopi s’apprête à traverser l’Atlantique pour s’installer aux États-Unis. En effet, une riposte graduée pour les téléchargements illégaux sera…

Après avoir fait trembler la France, la Hadopi s’apprête à traverser l’Atlantique pour s’installer aux États-Unis. En effet, une riposte graduée pour les téléchargements illégaux sera mise en place au pays de l’oncle Sam dès le mois de juillet prochain.

Nommée, Center of Copyright Information (CCI), cette autorité privée inspirée par notre Hadopi nationale, sanctionnera les “téléchargeurs” par des emails de rappel à la loi et des réductions drastiques de débit au bout de cinq avertissements. Pas de coupure internet ici, mais un questionnaire sur le droit d’auteur à remplir pour le contrevenant avant de continuer à naviguer sur le web.

Le CCI sera composé de dix membres exclusivement issus de FAI et de l’industrie culturelle, et en plus de la mission de répression, elle devra informer les Américains sur le droit d’auteur et la violation de la propriété intellectuelle.

Après les affaires SOPA, PIPA, Megaupload et la traque de sites jugés illégaux, les États-Unis continuent leur croisade contre le piratage, bien décidés de tenter de préserver un modèle de consommation depuis longtemps obsolète.

CCI ou non, le piratage continuera d’exploser si l’industrie culturelle ne respecte pas un minimum le consommateur en repensant tout son système économique (et en proposant plus de qualité).

En France, l’Hadopi avait fait grand bruit à sa sortie, et les élections présidentielles sont l’occasion de remettre cartes sur table en ce qui concerne le téléchargement illégal. Le site matière primaire a réalisé une infographie très instructive sur les différentes propositions des candidats en ce qui concerne l’Hadopi. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Si l’efficacité est la même qu’ici, tout va bien. Le fait que le modèle “répression plutôt que réflection” se généralise aurait néanmoins tendance à m’inquiéter.

  2. Je vais commencer a louer des VPN en Suisse moi !! vu que ce n’est pas illégal ! (Le Conseil Fédéral n’a pas voulu entrer en matière il y a peu de temps, donc on est tranquille pour un moment !)

  3. “les États-Unis continuent leur croisade contre le piratage, bien décidés de tenter de préserver un modèle de consommation depuis longtemps obsolète.

    CCI ou non, le piratage continuera d’exploser si l’industrie culturelle ne respecte pas un minimum le consommateur en repensant tout son système économique (et en proposant plus de qualité).”

    Bon voila on a tendance a l oublier je suis pour la rémunération des auteurs mais faut avouer que ce que m a pris universal, warner, emi ect…. en pognon depuis que je suis en age de m acheter mes propres cd et dvd (ca fait pas loin de 25 ans) je devrais en avoir pour encore 10 ans sans rien sortir de ma poche.
    Le pire c est que le modele economique qui ferait perdre le moins de thune aux majors aux artistes et aux consommateurs ils ont meme pas besoin de le penser megaupload & co l ont fait pour eux.

    Un jour notre société moderne se rapellera que les gouvernement sont la pour servir le peuple et non lui imposer la volonté d une multinational (elle même qui ne se rapelle pas que ses consommateur sont les mêmes qu il traite de pirate), malheuresement en plus de 3000 d’histoires nous n avons que des exemples violent.

  4. Question 1 : Est-ce que l’état français à déposé un brevet sur le concept .

    Question 2 : est-ce que les USA doivent nous payer des royalties par mail envoyés ?

  5. Merde pour une fois que l’on exporte autre chose que des train ou avions ( en gros ) il faut que se soit une loi.

    A quand une loi au state sur le salaire abusé des acteurs ?

    Je vais quand même pas pleuré un mec qui peut recevoir 17 Millions pour un film non ?

  6. @Xiongmao : pas bête. Et les royalyies récoltées serviraient à payer artiste et ayant droit, liberant le droit d’auteur en France, permettant aux français d’uploader ce qu’ils veulent pour que les Americains les téléchargent illégalement… Finement joué 😀

  7. “Après avoir fait trembler la France”, je me suis arrêté là, vous parlez d’un tremblement de terre de magnitude 0.1 c’est ça ? Non faut pas abuser Hadopi régule autant l’internet que mon chien danse du hip-hop.

  8. Les ricains sont capables de breveter leur “hadopi” maison et de nous intenter ensuite un procès en piratage de leur loi 🙂

  9. section13 : désolé de te décevoir, mais avant la France a exporté une autre chose qui est largement “popularisé” : la TVA (et oui, c’est une invention française) (après, je sais pas si la TVA existe aux états unis, mais son idée a été largement exporté dans toute l’europe)

  10. shaolan d’ou ma parenthèse ( en gros ) je me doute bien que la France exporter avant le TGV comme du fromage par exemple.

    Mais c’est vrai que sa ne m’étonne pas que la tva se soit exporter si facilement mais il leur manque les grêves lol.

  11. C’est quand meme chiant de voir que les seuls politiques à avoir des idées qui vont dans mon sens concernant ce sujet, sont ceux pour qui je ne voterais pas…

  12. Mais vous êtes tous naif ma parole.
    Tous les autres candidats (a part notre président, je le porte pas dans mon cœur) promettent une alternative à Hadopi dans le seul but de récupérer des électeurs.
    Si l’un d’entre eux est élu, il ne fera jamais ce qu’il a dit sur le téléchargement.

    50 ans qu’il s’entraine à être des gros mythomane, et a dire le plus de choses qu’ils pourront faire, pour récupérer le plus de classes sociales différentes.
    et en retour on a 50 ans de belles promesses qui ne sont jamais menée à termes.

    Qui que ce soit qui sera élu Hadopi a de belles heures devant elle.

  13. “C’est quand meme chiant de voir que les seuls politiques à avoir des idées qui vont dans mon sens concernant ce sujet, sont ceux pour qui je ne voterais pas…”

    Face à tes contradictions?

  14. Glurps…Les deux candidats qui prétendent être en faveur de la licence globale, que les geeks/adeptes du libre/etc…soutiennent depuis des années sont….Nicolas Dupont-Aignan et…Marine le Pen? Ces deux là seraient des Anons sous couverture? 😀 (humour, hein, on s’emballe pas)

    -Pour la question de l’export du modèle Hadopi, le pire, c’est qu’aux US ça risque de fonctionner de façon efficace (et ça me fait mal de l’écrire), dans la mesure où ils risquent de l’appliquer d’une façon un peu plus “virulente” que la France avec ses trois clampins de la TMG…

    -Quant au “qui a fait trembler la France”….mouais…les internautes ont été davantage gênés dans leurs habitudes par l’arrestation d’un certain allemand rondouillard en Nouvelle Zélande que par la pathétique pantomime hors de prix nommée Hadopi.

    Enfin bon, je sens que les VPN, seedbox, darknet, protocoles de pair à pair chiffrés (type I2P) ont de l’avenir, en pratique….

  15. Quand je dis qu’Hadopi a fait trembler la France, c’est bien entendu à prendre avec une certaine ironie 😉

  16. Que vient faire une image “politique” dans tout ça ? à par tenter d’orienter les votes des “geeks” alors qu’il y a bien plus important que Hadopi pour voter..

Les commentaires sont fermés.

Mode