Passer au contenu

Le Pentagone n’aime pas The Avengers

Au JDG, nous avons adoré The Avengers, comme beaucoup d’entre vous. Mais il y en a qui n’ont pas vraiment apprécié le dernier film de Joss…

Au JDG, nous avons adoré The Avengers, comme beaucoup d’entre vous. Mais il y en a qui n’ont pas vraiment apprécié le dernier film de Joss Whedon, et parmi eux, les gens de la CIA. L’histoire est en effet qu’après la lecture du scénario, l’institution américaine aurait refusé de prêter ses équipements militaires pour le tournage. Le Pentagone a en effet pour habitude de collaborer avec Hollywood en fournissant de l’équipement militaire, pour rendre le film plus réaliste, mais cela n’a pas été le cas pour The Avengers.

La raison du refus du Pentagone se résume au non-respect de l’autorité américaine des super héros de Marvel. Dans le film (SPOILER ALERT!), les Avengers n’en font qu’à leurs têtes, et refusent d’obéir à leurs supérieurs pour combattre Loki. La hiérarchie est floue, surtout dans les rapports entre Nick Fury et ses boss, et cela n’est pas du goût du Pentagone.

Nous ne pouvions pas concilier le caractère fictif de cette organisation internationale et notre place dans celle-ci. À qui le S.H.I.E.L.D répond-il ? Est-ce que nous travaillons pour le S.H.I.E.L.D ? Nous nous sommes heurtés à cet obstacle et nous avons décidé qu’on ne pouvait rien faire,

déclare Phil Strub, chargé des relations avec Hollywood au Pentagone. En clair, l’institution ne prête son équipement qu’à des films où le message est “We are americans, WE ARE THE BEST !”, pas aux autres (même si l’un des héros porte un uniforme à la gloire des USA). Une question se pose tout de même : Le Pentagone a-t-il conscience que The Avengers est une fiction ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. “Le Pentagone a-t-il conscience que The Avengers est une fiction ?”

    Le geek a-t-il conscience que le cinéma qu’il affectionne tant est un véhicule historique de propagande ? Et je ne parle même pas des jeux-vidéos !

    Réveillez-vous un peu !

  2. Je pense qu’ils ont raison de ne pas mettre le doigt dans cet engrenage qui pourrait à terme les discréditer. Car les réalisateurs toujours prêts à plus de sensationnel pour toujours plus de fric auront top fait de verser dans l’excès.

    Bien sûr qu’il s’agit de fictions, mais le public n’en est pas toujours conscient, surtout certains jeunes.

    Chacun à sa place, le rôle de l’armée est de protéger sa nation, pas à prêter main forte aux majors.
    Il n’est pas interdit de glorifier son armée, mais le show business pourrait les conduire aux plus scabreux ou tragiques débordements.

  3. @ M Polo: Ton commentaire est sensé, cependant pour une armée il est toujours bon de faire un peu de pub, surtout lorsque l’on voit pour l’armée US qui à du mal à recruter. Et le meilleur moyen de vendre l’armée au plus jeune et de la montrer. Je pense que la prise de position de l’armée Us dans cette affaire est disproportionnée car il ne s’agit que d’une fiction et de plus la formation d’un militaire ne se fait pas en regardant The Avengers mais pendant ses classes, donc autant ameuter le max de jeunes en se faisant un peu de pub avec un blockbuster et ensuite s’occuper de les former 😉

  4. “Le Pentagone a-t-il conscience que The Avengers est une fiction ?” : Oui.
    Si on se rend sur la page dédié à la culture du “Department of Defense” (je n’ai plus l’adresse exacte), il liste les conditions pour avoir un soutien des forces armées. Parmi ces conditions, il y a montrer les soldats US sous un bon “jour”, ne se moquer de l’autorité, …
    Si le film ne souhaite pas respecter ces conditions, alors il n’y a pas de soutien officiel (tournage sur des porte-avions, dans des bases, pret de matériels …), mais ce n’est pas pour autant que le Pentagone “n’aime pas” le film, c’est plutot qu’il n’aime pas l’image de l’armée US que renvoie le film.

  5. “En clair, l’institution ne prête son équipement qu’à des films où le message est « We are americans, WE ARE THE BEST ! »” Très mal interprété je trouve. Le pentagone prête ces véhicules pour Hollywood, en choisissant un scénario qui rendrait l’armée américaine une bonne image d’elle, logique vu que ce film est un sacré blogbuster.
    Dans ce film, l’armée Américaine est plutôt salie, aucune hiérarchie et en effet les avengers font n’importe quoi.

    De plus le SHIELD, ne répond pas forcément au pentagone dans le film, donc en quoi ils pourraient utiliser leurs arsenal etc…

    Et il ne faut pas oublier que le pentagone à d’autre chose à faire que d’aider à des productions hollywoodiennes.

  6. “En clair, l’institution ne prête son équipement qu’à des films où le message est « We are americans, WE ARE THE BEST ! »” Très mal interprété je trouve. Le pentagone prête ces véhicules pour Hollywood, en choisissant un scénario qui rendrait l’armée américaine une bonne image d’elle, logique vu que ce film est un sacré blogbuster.
    Dans ce film, l’armée Américaine est plutôt salie, aucune hiérarchie et en effet les avengers font n’importe quoi.

    De plus le SHIELD, ne répond pas forcément au pentagone dans le film, donc en quoi ils pourraient utiliser leurs arsenal etc…

    Et il ne faut pas oublier que le pentagone à d’autre chose à faire que d’aider à des productions hollywoodienne.

  7. Je n’ai pas compris : que vient donc faire la CIA dans cette histoire ? Le Pentagone, c’est l’armée, la CIA c’est le renseignement et le contre-espionnage extérieur…

  8. @ Onicius

    “Ton commentaire est sensé, cependant pour une armée il est toujours bon de faire un peu de pub, surtout lorsque l’on voit pour l’armée US qui à du mal à recruter. Et le meilleur moyen de vendre l’armée au plus jeune et de la montrer.”

    S’engager est une vocation et l’armée n’a pas vocation à jouer les charmeuses.

    C’est pour ça que des gamins de moins de 25 ans se font tuer. Parce que l’armée leur a fait croire que les montagnes d’Afghanistan et d’Irak n’étaient pas bien différentes de leur chambre et du dernier Call of Duty.

  9. Si le journal du geek prêtait ses équipements dans un film où il est dans une position qui ne correspond pas à son image, par exemple, bien exagéré pour bien comprendre : il prêterait une partie de son site à des pédophiles pour échanger des images répréhensibles, tout ceci étant une fiction pour les besoins du scénario … J’imagine mal que le site accepte parce que ça ne correspond pas à son image.
    Il n’y a rien de choquant dans la décision du pentagone et ce n’est pas forcément “We are americans, WE ARE THE BEST !” qui est leur unique motivation. Commentaire navrant !

  10. Les réalisateurs (qui font appel aux moyens du Pentagone) ont-ils conscience que The Avengers ne sont pas que fiction ?
    😕

    (trololo)

  11. Donc c’est pour ca qu’on voit des Alpha Jets dans le film !
    En plus c’est du Made in France, donc vive nous pour coup. Il faudrait savoir avec quelle armee ils ont collabore.

  12. Dans le prochain IronMan ou Avengers, on verra peut-être des Rafales alors non ?
    Parce que c’est pas dans l’habitude des Marvels de mettre les militaires en bonne position… au contraire. Et je suis sûr que Dassault (la boîte qui fabrique les Rafales) ne serait pas contre un peu (beaucoup) de publicité ^^

  13. je peut me tromper , mais qu’il prete ou pas leur matos le resultat sera le meme .l’image qui leur sera donné n’aura pas moin d’impact et puis c’est pas comme si il avait une image en or.

  14. Le Pentagone et la CIA ne représentent pas la même chose 😉
    Sinon… Il est temps que je vois le film !

  15. je dirais a la C.I.A de mettre Nick Fury et le S.H.I.E.L.D sur écoute pour répondre a leur question … (lol) 😀

    Je crois qu’ils ont refuser de prêter ses équipements militaires parce que les Avengers n’ont pas besoin de l’armé …

  16. Post ridicule du JDG… Il est évident que l’armée américaine ne prêteras son matos qu’a des produproductions qui montreront une bonne image de celle-ci… Si c’est pour faire le contraire, non. C’est très logique. Le JDG prêterais son matos a quelqu’un qui montre les geeks comme des débiles mentaux autistes?

  17. Surtout que The Avengers, c’est comme Avatar : sortie de la 3D bien fichue, il ne reste pas grand chose. Sauf si on aime l’humour un peu lourd et recyclé du film américain classique…et les scénarios classiques.

  18. “En clair, l’institution ne prête son équipement qu’à des films où le message est « We are americans, WE ARE THE BEST ! »”
    Mon Dieu, quel résumé de Skyblogueur… la qualité des newseurs du JDG est en baisse… 😕

  19. toujours aussi con ces amerlocs… Ils ont toujours le même cerveau que bush même après plusieurs années…

  20. @ Will: Tu penses que ceux qui vont en Afghanistan y vont pour se faire tuer?
    Ensuite le recrutement n’est qu’une affaire de marketing, l’armée est ce qu’elle est mais pour recruter elle est obligé de se comporter comme toute entreprise. Si tu vois un clip de l’armer montrant des mecs sauter sur des mines ou se faire trouer la peau c’est pas très attractif, mais si tu vois des beaux matériels, des armes de nouvelle génération etc ça peut égayer ta curiosité et peut être aller voir si le truc te branche. Je ne pense pas que le fait de recruter de cette manière est un moyen d’occulter le fait que l’on puisse mourir pour son pays en s’engageant, de toute manière quand tu t’engages tu en es totalement conscient ou alors tu es un inconscient

  21. C’est du même niveau qu’UPS qui a refusé de faire “seul au monde”: “Chez UPS on ne perd pas les colis” 😀

  22. l’auteur de l’article n’a pas l’air de savoir que les films américains sont un outil de propagande de l’état fédéral

  23. Tiens, ça me rappelle quand l’armée avait refusé de prêter des véhicules pour le tournage de “Le Jour où la Terre s’arrêta”, sous prétexte que les extraterrestres (en pleine Guerre Froide) n’était pas les méchants de l’histoire.

Les commentaires sont fermés.

Mode