Le Pentagone n’aime pas The Avengers

Cinéma

Par Pierre le

Au JDG, nous avons adoré The Avengers, comme beaucoup d’entre vous. Mais il y en a qui n’ont pas vraiment apprécié le dernier film de Joss Whedon, et parmi eux, les gens de la CIA. L’histoire est en effet qu’après la lecture du scénario, l’institution américaine aurait refusé de prêter ses équipements militaires pour le tournage. Le Pentagone a en effet pour habitude de collaborer avec Hollywood en fournissant de l’équipement militaire, pour rendre le film plus réaliste, mais cela n’a pas été le cas pour The Avengers.

La raison du refus du Pentagone se résume au non-respect de l’autorité américaine des super héros de Marvel. Dans le film (SPOILER ALERT!), les Avengers n’en font qu’à leurs têtes, et refusent d’obéir à leurs supérieurs pour combattre Loki. La hiérarchie est floue, surtout dans les rapports entre Nick Fury et ses boss, et cela n’est pas du goût du Pentagone.

Nous ne pouvions pas concilier le caractère fictif de cette organisation internationale et notre place dans celle-ci. À qui le S.H.I.E.L.D répond-il ? Est-ce que nous travaillons pour le S.H.I.E.L.D ? Nous nous sommes heurtés à cet obstacle et nous avons décidé qu’on ne pouvait rien faire,

déclare Phil Strub, chargé des relations avec Hollywood au Pentagone. En clair, l’institution ne prête son équipement qu’à des films où le message est “We are americans, WE ARE THE BEST !”, pas aux autres (même si l’un des héros porte un uniforme à la gloire des USA). Une question se pose tout de même : Le Pentagone a-t-il conscience que The Avengers est une fiction ?

Source: Source