AMD : serait-ce la Radeon HD 7990 ?

Hardware

Par Moe le

Le dernier jour de la conférence AMD Fusion Developer Summit aura été l’occasion pour Mark Papermaster (vendredi tout est permis), directeur de l’ingénierie chez AMD de présenter aux professionnels réunis la nouvelle FirePro W9000.

Carte haut de gamme du segment professionnel de la marque, la FirePro W9000 devrait embarquer un processeur Tahiti à l’image des Radeon HD 79XX. Elle se distingue cependant de ses homologues gamer par ses 6 Go de mémoire vive GDDR5 embarqués, quatre ports DisplayPort pour une puissance totale de 4 teraflops, à mettre en perspective des 3,79 teraflops de la Radeon HD 7970.

AMD a fait le choix classique de décliner le système de refroidissement de sa gamme sur la W9000 : de type “blower” (ndlr : sèche cheveux) le carénage guide l’air chaud à l’arrière de l’unité centrale.

crédit photo : Tweakers

Mais c’est une toute autre carte qui a retenue l’attention lors de cette présentation. Mr Papermaster tenais en effet une carte dual slot surmontée de trois ventilateurs massifs. Résolument différente de la FirePro W9000 présentée, il semble peu probable que ce type de refroidissement concerne une carte orientée pros.

En revanche, la Radeon HD 7990 souvent évoquée mais jamais officialisée semble l’éventualité que toute la presse spécialisée s’accorde à croire. Depuis la sortie de la carte bi-GPU concurrente à savoir la GTX 690 de NVIDIA, AMD se retrouve une fois encore en position de challenger.

Sans avoir toutefois présenté sa propre déclinaison bi-GPU de son architecture actuelle, le fondeur peut toutefois compter sur le très bon potentiel de ses Radeon HD 7970.

Source: Source