Passer au contenu

Google Nexus 7 : à peine sortie déjà attaquée

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que la tablette de Google attise les convoitises de la part de constructeurs concurrents. C’est donc Nokia qui s’illustre…

Il n’aura pas fallu bien longtemps pour que la tablette de Google attise les convoitises de la part de constructeurs concurrents.

C’est donc Nokia qui s’illustre dans le rôle de l’attaquant dans une plainte pour violation d’un brevet portant sur le module WiFi de la Nexus 7.

Selon le finlandais, ni Google ni Asus n’ont réalisé les démarches de demande de licence de ce fameux brevet et il semblerait que la société cherche un accord à l’amiable sous la forme de royalties.

Problème, à 199 dollars (outre atlantique en tout cas), la Google Nexus 7 n’est quasiment pas rentable pour le constructeur qui ne réalise pour ainsi dire qu’une marge négligeable sur le produit.

Pour l’instant diplomate, Nokia pourrait très bien mettre la machine juridique en marche et c’est à se demander si le fameux plan B ne serait pas un éventuel “remake” de la saga Kodak dont nous connaissons tous la fin désormais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. “Problème, à 199 dollars (outre atlantique en tout cas), la Google Nexus 7 n’est quasiment pas rentable pour le constructeur qui ne réalise pour ainsi dire qu’une marge négligeable sur le produit.”

    source ?

    ils font plein de marge, rêvez pas.

  2. @karenax : De la bouche même de Google le bénéfice se fera avec la vente de contenus et pas avec le hardware, on ne rêve pas et toi tu ne suis pas l’actu.
    Et ça commence à devenir lamentable les guerres de brevets, il en faut pour les marques mais là une news sur trois c’est pour annoncer un nouveau procès. :((

  3. C’est vrai que c’est un peu naïf de dire ça ^^

    Certes la marge est moins scandaleuse que d’autres marques mais les coûts sont tirés (pas de cam au dos, etc.) pour que ça reste rentable. Les prévisions de ventes sont probablement élevées (à raison espérons-le) pour diluer les charges fixes.

    Après c’est sûr qu’il fallait reverser $50 à Nokia pour chaque tablette vendue ça deviendrait difficile.

  4. La morale dans tout ça : quand tu produits de la merde, et que tu n’arrive pas à la vendre, plains toi… Ça me rappelle les années primaire avec le fameux « J’vais l’dire à la maîtresse ».
    Pathétiques ces entreprises…

  5. Va falloir se bouger pour acheter cette tablette, déjà que google se fait pas de fric dessus, si en plus ils en perdent ça va pas durer.

  6. Bon ben j’était près a revenir vers Nokia si un jour Windows mobile décolle un peu mais la non merci, je déteste ces entreprises qui passent leur temps à emmerder les autres et qui ne sont pas capable de sortir un seul téléphone potable!

  7. La différence étant que apple est bourré d argent, Nokia pas. C est moins lamentable je trouve. et Nokia s est endormi sur ses lauriers mais refait de bons produits.

  8. J’hésite vraiment entre la version “Asus” et “Google” (Celle d’Asus promet plus de fonctionnalité) mais au final, les dev de ROM vont t’il sur concentré sur la Asus ou la Google ? Et maintenant avec cette histoire de procès, va falloir que je me decide vite !

  9. Cest ça de vouloir sortir une tablette développer en 4-5 mois ça laisse pas le temps de vérifier les brevets et de négocier , on sort une tablette vite fait et ensuite on regarde ce qu’il faut payer aux autres sociétés. Alors oui c’est chiant tous ces procès sur les brevets mais c’est le système qui est fait comme ça faut s’y habituer, ça a toujours exister mais on en parlait moins.

  10. Les bords un peu trop gros a mon gout mais apres pour le prix why not !
    Pour le parfum il aurait pu prendre la boule noire qui ressemble a l’identique au nexus Q.
    Enfin bon j’adore son design perso 🙂

  11. De pire en pire ! Apple et nokia seraient ils jaloux de la réussite de Google avec tout leurs ecosysteme qui , ma foi, fonctionne très bien ? Pathétique !!! curieusement , j suis passe d’ un noria n95 a un iPhone 4s et maintenant a un galaxie s3 : je regrette rien !!!

  12. D’accord pour Google qui se rattrape sur le software, ce qui est logique car le hardware n’est pas d’eux. Maintenant faut pas croire non plus que Asus va travailler pour rien 🙂 Les marges sont diminuées mais elles sont quand même là. Ok c’est une low cost, mais quand tu vois ce qu’il y a dedans, si a 250$ elle est quand même rentable en diminuant les marges, je n’ose pas imaginer les marges sur les tablettes beaucoup plus cheres…

  13. C’est pas parce qu’une entreprise attaque une autre sur un brevet que c’est pour retarder son produit.. Nokia possède un gros portefeuille de brevet, et a mon avis ils le font car ils savent qu’ils ont raison.. Pas comme Apple qui le fait pour embêter..
    De plus, Nokia n’as pas d’argent.. Or faire des procès coûte cher..

    Regarder, Nokia a fait un procès à Apple, qui paie maintenant des Royalities…
    Une chose est sûre, c’est que ces temps-ci, Nokia engage plein de procédure juridique..

    Bref tout ce que je veux dire c’est STOP les fanboys, soyons objectifs !

  14. Si jamais, enfin apparemment les gens ont l’air d’oublier, Apple en fait tout autant ein donc dire que Nokia fait de la merde et essaie d’en retirer de l’argent, c’est de la mauvaise foi pure et concentrée.

  15. Il est bien entendu que les sociétés qui font se genre de procédure y ont a gagner sinon elles ne le feraient pas car comme dit ci plus haut, ça coûte de l’argent.

  16. @Coldragon : Au pire vu les différences entre les modeles, y’a des chances pour que les roms soient portées sur les deux quasiment en même temps.
    Pour ma part je pencherais sur l’Asus si présence d’HDMI, sinon ça sera la google.

  17. Les gens sont tellement ingrats !
    Aujourd’hui on traite Nokia de tout les noms ! J’suis pas un pro Nokia (un Galaxy S3 et un HTC Titan) mais quand même…
    N’oublions pas que Nokia a été l’un des pivots (peut être même principal) de certaines grandes innovations dans la technologie mobile et des smartphones.
    Comme dit plus haut, soyons objectifs ! C’est pas parce qu’une société est au bord de la faillite, qu’il faut la traiter de tout les noms quand elle réclame justice sur des violations de brevets qui lui appartiennent et qu’elle a vraiment le droit d’être dédommagée ( pas comme certaines qui font tout un tsunami uniquement pour un geste sur un écran…) :((

  18. Ridicule les commentaires “Nokia c’est des méchants” autant sur le design je comprends que les procès soient souvent tiré par le cheveux autant sur la techno c’est du dur il y a pas à chipoter!
    Nokia vends essentiellement de la technologie pour mobile réseau et il est normal qu’ils se défendent. J’aurais compris qu’ils essayent de s’arranger avec Asus si Asus était un newbie en hardware mais c’est le millième produit Asus sortie avec la technologie wifi et donc ils doivent se douter qu’il y a un brevet! Il faut être inconscient pour ne pas négocier en amont une licence de quelques euros maintenant il est normal qu’ils crachent un max…….

  19. Ben le asha 311 semble pas mal pour 100e si c’est confirmé, mieux que les tous premiers prix android.
    J’ai rien contre Nokia, mais j’aurrais plutot voulus qu’ils sortent des smartphones sous leur propre OS meego, plutôt que Windows.

    C’est leur choix, ils ont eiu trop confiance à sybian qui était très bien pour les téléphones non tactiles, pas su lancer assez rapidement meego (comme actuelement blacberry avec son BB10) et suis pas sur que les ventes de Nokia sous Windows sont importantes Finalement abandonné en entreprise après test à la faveur du GS2 et Iphone4S et j’en voit pas un seul autour de moi pour une utilisation perso.

  20. Si ils continuent comme ça, vouloir boycotter les marques qui en attaquent d’autres pour freiner l’innovation et se faire de la tune reviendra à ne plus rien acheter… Apple et Nokia, allez vous faire foutre, mon prochain tel sera un GS3, du moins si vous ne le faites pas interdire avant… Et quand est ce que tous ces juges à la con vont ouvrir les yeux aussi???!

  21. @cxhx Je veux pas dire mais, on parle bien d’Asus comme tu dis, et donc, il est également très largement possible que ce constructeur prépondérant de matos informatique ai plus d’un brevet dans son sac, notamment sur le wifi. Auquel cas, avant de juger, que ce soit pour l’un ou pour l’autre des constructeurs, il est plus sage d’attendre d’avantage d’informations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *