MIT : un avion autonome capable d’éviter les obstacles

Robots

Par Auré le

Des chercheurs du MIT ont récemment développé un algorithme de déplacement permettant à de petits hélicoptères et avions de se déplacer de façon autonome en intérieur au coeur d’espaces exigus, tout en étant capable d’éviter les obstacles qui les entourent.

Sans avoir recours à une localisation GPS mais en scannant en temps réel leur environnement grâce à plusieurs pointeurs lasers et un processeur Intel Atom embarqué, ce drone de deux kilos est en mesure de se déplacer à 35 km/h durant près de 7 minutes sans aucune intervention humaine.

« Les raisons pour lesquelles nous sommes passés de l’hélicoptère à l’avion sont d’une part qu’il est plus difficile pour un avion d’éviter les obstacles (le défi n’en était que plus intéressant), d’autre part, parce que ceux-ci peuvent voler plus longtemps », précise Nick Roy, professeur agrégé en aéronautique et astronautique à la tête du groupe d’étude.

« En effet, les hélicoptères ont déjà besoin de beaucoup d’énergie pour se maintenir en l’air et nous avions pour objectif de faire parcourir à notre drone de plus longues distances dans un laps de temps lui aussi étendu. »

Il va bientôt être de plus en plus difficile d’échapper aux drones de Skynet ^^



Source: Source